FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le masque est-il donc si contraignant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 9:58

Salut

De plus en plus de voix s'élèvent dans le monde contre le port du masque; ici je ne parle pas du bien fondé ou non du port du masque et donc de son utilité, mais bien de la contrainte de le porter.
Perso, je n'y vois pas un grand inconvénient, je ne me sens pas plus privé de liberté que celui de porter la ceinture de sécurité en voiture, mais il est vrai qu'étant retraité, je n'ai pas à le porter à longueur de journée, d'autant qu'il m'arrive parfois de rester toute une journée à la maison sans sortir, j'ai donc un bien meilleur choix que celui des travailleurs.

Ce que je trouve malheureux, c'est qu'a la place de recommandations les états en font des obligations éventuellement sanctionnées par des amendes voir même la prison dans certains états.

Je me dis que tout le monde sait pertinemment bien, par exemple, qu'il est interdit de jeter des ordures dans la nature, mais l'on peut constater que cette interdiction est très loin d'être appliquée par tous, il en va de même pour le masque, je gage qu'une partie (seulement une partie hein,) de ceux qui sont pour la liberté de le porter ou non, sont les mêmes qui jettent leurs ordures ailleurs que dans les endroits prévu.

Qu'en pensez-vous ?

Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 13:24

J'ai constaté que ceux qui avaient des masques en Alsace en mars, pouvaient rester stoïque dans les longues files d'attentes pour entrer dans les magasins suscitant bien des convoitises. Là, ils ne se plaignaient pas de leur masque. Ils passaient pour des privilégiés.

Je porte le masque en milieu industriel, sauf quand je suis seul à mon bureau. Pour avoir travaillé avec des masques FPP3, le masque chirurgical est relativement confortable. Bien entendu, l'Appareil Respiratoire Individuel est plus confortable, par certains cotés, mais s'il est mal mis, on a très vite mal au dos ou aux épaules. Mais on respire bien. Bon, on entends pas grand monde et personne ne nous comprends.

Il n'y a pas de bonnes solutions. Le masque me remplit souvent les lunettes de buées. Pas toujours, cela dépend de nombreux critères, surtout de la manière dont il baille au niveau du nez. Ceux que j'arrive à bien ajusté ne présentent pas ce problème. En fait, je constate beaucoup de mauvaise foi dans les arguments des anti-masques. Ils ont raison sur un seul point, le masque, seul, n'est pas utile. Et ils font semblant de prétendre que le gouvernement n'imposerait que cette mesure de précaution. Alors qu'il appelle sans cesse aux gestes barrières. J'ai constaté au boulot que les gestes barrières sont efficaces. J'ai continué de travailler durant le confinement, moins vous êtes en contact avec les gens, et moins les virus et bactéries ne passent de l'un à l'autre. Oui, ils peuvent rester en suspension pendant des heures. Mais, plus les gouttes sont grosses et mieux la gravité fait son effet. Donc, on est moins en contact avec une charge virale forte.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 16:50

Salut

Nardu a écrit:
En fait, je constate beaucoup de mauvaise foi dans les arguments des anti-masques. Ils ont raison sur un seul point, le masque, seul, n'est pas utile

Je suis bien d'accord avec toi, j'ajouterai juste ceci, qui pourrait être un argument en faveur des anti-masque mais qui pourtant n'est pas souvent mentionné. C'est que l'usage correct du masque n'est pas simple, j'ai fais moi même le test de prendre un maximum de précautions en supposant que mon masque était rempli de virus, il faudrait suivre une check-list bien établie afin de ne rien oublier.

- une fois le masque enlevé le mettre dans un sac fermé ou directement dans la machine,
- passer les mains au gel hydroalcoolique (pour ne rien laisser sur le savon et les essuies,
- laver les mains et les poignets
- laver la figure (voir se laver complètement et changer de vêtement si fini journée)
- changer de masque si la journée n'est pas terminée


Ce n'est peut être pas la meilleure des check-list, il faudrait qu'elle soit étable par ceux qui s'y connaissent vraiment.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 18:30

J'ai de "la chance", la contamination radioactive se détecte. Il m'est arrivé d'être contaminé alors que je portait tout les moyens de protection prescrits : sur-tenue papier, masque, gants, ... Un geste malheureux du revers de la main pour essuyer la sueur qui perlait de mon front et me coulait dans les yeux... Je m'en rappelle parce que je me suis creusé la tête pour savoir comment j'avais fais pour me contaminer l'intérieur du nez ... En fait, si on ne veut pas être contaminé, c'est une attention de tous les instants.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 18:58

PS : voilà ce qu'écrivait un médecin spécialiste de la prévention en milieu hospitalier sur la bonne manière d'utiliser un masque :
Citation :
DE LA POLÉMIQUE DES MASQUES !

Bonjour à tous, je suis médecin anesthésiste-réanimateur et président du comité réanimation de la société française d'anesthésie-réanimation (SFAR). Je suis obligé de préciser car certains pensent encore que je suis un fake ou une chimère, donc ainsi vous pouvez vérifier, y compris sur le site de la SFAR (sfar.org)
Je continue à lire et entendre beaucoup de fausses informations et d’inepties au sujet des masques et je me devais de prendre un peu de temps pour faire à nouveau un peu de pédagogie.
Posons d’abord un postulat simple : OUI dans un monde idéal TOUT LE MONDE devrait porter un masque, non pour se protéger, mais surtout pour protéger les AUTRES !
MAIS voilà, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Dans la réalité la quantité suffisante de masque n’a pas été anticipée et nous faisons face à une pénurie depuis le début de la pandémie à COVID-19.
Donc dans le monde réel, nous devons réserver les masques à ceux qui en ont besoin et je vais vous expliquer pourquoi.
1- Les masques chirurgicaux sont utiles en premier lieux pour éviter qu’une personne contaminée évite de contaminer d’autres personnes car il sert de barrières aux projections de gouttelettes contaminantes.
2- Les masques chirurgicaux peuvent aussi être utiles pour diminuer le risque de contamination de la personne qui le porte car il stoppe 99,9% des virus dans l’air, à condition d’être utilisé correctement et réservé en priorité aux personnes fragiles.
3- Le masque FFP2 (dit aussi « masque canard ») doit être réservé au personnel soignant car il sert à filtrer la totalité de l’air inspiré et n’est donc utile que pour des manœuvres à fort risque d’exposition (aérosolisation) sur des personnes fortement contaminantes. Donc il est totalement disproportionné pour le citoyen lambda qui fait ses courses et il manquera à un soignant qui se contaminera. Il peut s’avérer plus risqué qu’utile si mal utilisé, ce qui est souvent le cas des personnes non formées.
Donc en Corée du sud par exemple, où la crise a été anticipée, où la mentalité fait passer le bien communautaire avant sa petite personne et où les gens ont l’habitude de porter des masques, non pas pour se protéger mais pour protéger les autres, tout le monde porte un masque et c’est la situation idéale.
En France c’est impossible car pénurie. De plus notre mentalité individualiste fait que les gens se ruent sur les masques pour se protéger au lieu de les réserver à ceux qui sont contaminants (ce qui les protégeraient bien plus au final) et à ceux qui les soigneront quand ils seront malades. Car si les soignants sont malades et ne peuvent plus vous soigner, votre masque aura au final été peu utile, car vous pouvez possiblement échapper au coronavirus, mais nous ne soignons pas que ça et vos parents eux seront peut-être malade…
NON on ne vous prend pas pour des imbéciles en vous disant qu’il faut savoir utiliser un masque sinon il ne sert à rien, quelques exemples :
- Le masque est un filtre, il contient donc sur sa surface extérieure un grand nombre de virus si vous avez croisé des personnes infectées, donc si vous le touchez avec vos mains, non seulement il n’est plus efficace mais en plus vous vous contaminez les mains.
- Les masques sont efficaces 4 à 8 heures en fonction du masque, si vous le gardez plus longtemps = PERDU
- Si vous le mettez sous votre menton pour fumer ou boire votre café = PERDU, vous avez mis du virus plein votre visage
- Si vous le gardez pour le réutiliser pendant 2 jours = PERDU, vous allez vous contaminer en le remettant ainsi que contaminer l’endroit où il a été posé
- Si vous l’enlevez sans vous laver les mains AVANT et APRÈS = PERDU, vous vous êtes contaminés
Je pourrai en énumérer des pages comme ça, mais je pense que vous avez compris le principe et qu’en réfléchissant 2 minutes vous revoyez toutes les fautes que vous avez commises avec le risque de vous contaminer.
Donc arrêtez de porter des masques sauf si vous êtes exposés sur votre lieu de travail, a fortiori des masques FFP2 (non le postier, la caissière, le boulanger, le gars qui fait ses courses n’ont PAS BESOIN de FFP2)
Ce qui fonctionne c’est de rester chez soi et d’éviter de croiser du monde. Ramenez les masques FFP2 qui vous sont inutiles. Et surtout arrêtez de raconter n’importe quoi.
MERCI pour ceux qui vous soigneront…ou pas s’ils sont malades !


Les masques que nous utilisons servent à limiter la propagation de grosses gouttelettes dans lesquels se trouveraient des virus. Bref, ils servent à limiter la charge virale en circulation. On obtient un résultat presque similaire en ayant une très bonne aération des locaux. Mais, dans ce cas, on augmente les déperditions calorifiques.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:59

Personnellement, les jours où je ne télétravaille pas, je suis bien soulagée le soir en le retirant. Au bout d'un moment, c'est un peu pénible, en particulier les masques lavables fournis par ma boîte qui font mal au nez et de la buée. Du coup j'utilise les lavables fournis par ma commune pour travailler, et les lavables fournis par ma boîte pour aller dans les boutiques de la commune.
Le seul vrai problème que me pose le port du masque toute la journée, c'est que je ne bois plus assez. J'ai une gourde d'eau à mon bureau, et en temps normal, je bois une gorgée de temps en temps. Le masque ne m'empêche pas de le faire, je pourrais très bien le soulever pour boire, c'est qu'il me fait perdre ce réflexe.

Sinon, il y a quand même une question de physique essentielle que je me pose. À en croire les antimasque, le masque ne sert à rien car il laisse passer le virus, et en plus il est étouffant car il ne laisse pas passer le CO2/l'O2. Quelqu'un peut m'expliquer comment un masque peut retenir des molécules tout en laissant passer un virus bien plus gros ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 1:09

Les anti--masques font comme si le masque se comportait comme un simple filtre. Donc, ils tiennent compte dela taille des interstices, la réalité est que c'est plus compliqué, beaucoup plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 21:55

Le masque est un FILTRE mais ce n'est pas un tamis à sable.

Dans un tamis, la maille est plus fine que ce qu'on désire retenir et ce qui est plus petit que la maille passe à travers.

Le masque doit contenir un élément en textile synthétique pour retenir correctement le virus. Cet élément synthétique se charge électrostatiquement lors du passage de l'air et les charges électrostatiques des mailles du textile attirent et retiennent tous les éléments sensibles aux charges électriques, dont les virus, et ce, même si les mailles sont de plusieurs ordres de grandeurs plus vastes que le virus lui-même. C'est l'attraction électrique qui capture et retient le virus et les autres impuretés.

Quant aux gaz, ils passent sans s'arrêter parce que nettement plus petits que les mailles du filtre...

Rassurée ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 22:24

Salut

Le masque retient surtout les vecteurs du virus, à savoir les poussières et surtout les postillons.
Les gouttelettes de salives restent sur le masque et c'est bien hélas aussi un problème si l'on ne fait pas attention en enlevant le masque, car une fois touché avec les doigts, ces gouttelettes restent sur les mains, d’où il faut de suite les laver, les désinfecter.
En fait le masque porté par deux personnes qui se côtoient le masque diminue le risque de
a) passage du virus depuis le porteur infecté,  le virus reste plus à l'intérieur du masque
b) le passage du virus sur le receveur non infecté, le virus reste plus à l'extérieur du masque

toutefois, dans les 2 cas de figure, l'un est infecté et l'autre pas et si l'on sait que la personne rencontrée et infectée, il vaudrait mieux de changer de masque immédiatement.
E si aucune des deux n'est infectées ou si toutes les deux sont infectées, le port du masque me semble inutile entre ces deux personnes.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 0:20

narduccio a écrit:
Les anti--masques font comme si le masque se comportait comme un simple filtre. Donc, ils tiennent compte dela taille des interstices, la réalité est que c'est plus compliqué, beaucoup plus compliqué.
Alors ça, ça se comprend pour leur argumentaire : "ça sert à rien les trous sont plus gros que le virus". Mais en considérant que le masque agit comme un simple filtre, ils devraient également considérer que les trous étant plus gros que les molécules d'O2, on peut pas être en hypoxie en respirant dans un masque, parce que le masque laisserait alors passer l'oxygène encore mieux que le virus. Or, c'est pas ce qu'ils disent. Ils disent que le virus passe par les trous comme si on avait pas de masque, parce que les trous sont plus gros que le virus, mais que pour une raison mystérieuse et inconnue, l'oxygène de l'air ne peut pas passer par ces trous, ou pas aussi facilement que le virus.

Du coup, leur réalité, elle est quand même elle aussi un peu plus compliquée qu'il ne le semble.
Tiens, récemment, sur Facebook, j'ai lu quelqu'un affirmant qu'il n'y avait pas de pandémie, que c'était une manipulation des gouvernements et que le covid n'existait pas. Il ajoutait un peu plus loin que cette maladie, qui n'existe pas rappelons-le, se soigne très bien avec l'hydroxychloroquine dans plus de 40 pays.
Si ça c'est pas de la pensée complexe, où se trouve la pensée complexe ?

J'ai quand même un souvenir nostalgique des climatosceptiques qui expliquaient qu'il n'y avait pas de réchauffement climatique, qu'il n'était pas la faute de l'homme et qu'on saurait très bien s'y adapter. Entre la première proposition et les deux autres, il y avait quand même un "de toutes façons, si le récha
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 0:56

yoda a écrit:
Tiens, récemment, sur Facebook, j'ai lu quelqu'un affirmant qu'il n'y avait pas de pandémie, que c'était une manipulation des gouvernements et que le covid n'existait pas. Il ajoutait un peu plus loin que cette maladie, qui n'existe pas rappelons-le, se soigne très bien avec l'hydroxychloroquine dans plus de 40 pays.
Si ça c'est pas de la pensée complexe, où se trouve la pensée complexe ?

Eux, ils peuvent croire que le virus n'existe pas, mais le virus s'en fout de leurs croyances.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 18:18

narduccio a écrit:
Eux, ils peuvent croire que le virus n'existe pas, mais le virus s'en fout de leurs croyances.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 5:01

Pour retrouver de la lucidité, il faut parfois des évènements forts et tragiques. Témoignage lu sur le blog du Monde :
Royale a écrit:
Je lirai votre live d’un nouvel œil. Moi, française, attachée à la liberté, contestataire de nature, ai perdu mon père le 2 octobre après 3 semaines d’intubation à Cochin. C’est une autre réalité, un autre live, un autre moi. Bienvenue à la seconde vague, Goodnight and goodluck!

En fait, le principe de réalité risque de rattraper pas mal de monde. Portez-vous bien et respectez les gestes barrières.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 0:13

narduccio a écrit:
Eux, ils peuvent croire que le virus n'existe pas, mais le virus s'en fout de leurs croyances.
Mais comment peut-on à la fois croire que le virus n'existe pas et qu'il se soigne avec une molécule ?
C'est sûrement moi qui suis trop simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 22:14

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Eux, ils peuvent croire que le virus n'existe pas, mais le virus s'en fout de leurs croyances.
cheers

Salut.
N'y aurait-il pas ici une mésestimation de ce qui pourrait être d'ordre psychosomatique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 0:16

DonPanic a écrit:

N'y aurait-il pas ici une mésestimation de ce qui pourrait être d'ordre psychosomatique ?
Je pense que parler de psyché, à propos d'un virus, me semble quelque peu exagéré. M'est avis qu'il s'en fout un peu de tout, le virus, parce qu'il manque de neurones pour se préoccuper de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 0:22

Ben oui, il n'est même pas capable de percevoir qu'il nous fait souffrir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le masque est-il donc si contraignant ? Empty
MessageSujet: Re: Le masque est-il donc si contraignant ?   Le masque est-il donc si contraignant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le masque est-il donc si contraignant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: