FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'esclavage et nous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

L'esclavage et nous Empty
MessageSujet: L'esclavage et nous   L'esclavage et nous Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 12:31

https://en.wikipedia.org/wiki/Slavery_Footprint

Ce site (qui est en anglais mais peut être traduit en ligne par Google) vous pose plein de questions "indiscrètes" sur votre mode de vie pour calculer le nombre d' "esclaves" dont vous avez besoin pour maintenir votre train de vie.

Par esclave, ce site entend les travailleurs sous-payés dans les divers pays tels que Bangladesh pour les habits, etc.

Passionnant et assez dérangeant de voir sur quoi repose notre confort... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'esclavage et nous Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage et nous   L'esclavage et nous Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:24

On peut compléter par le nombre d'esclaves "mécaniques" qui nous sont nécessaires. Chiffre calculé par Jean-Marc Jancovici à partir de notre consommation énergétique.

En fait, dans les débats que j'ai avec les collapsologues sur FB, la plus part ne se rendent même pas compte de la somme de chose qu'on va perdre si le monde s'écroule. Surtout qu'en fait, s'il s'écroule, ce ne sera vraiment pas comme on le voit dans certaines séries. L'histoire montre que c'est plus complexe, et plus insidieux.

Pour revenir à nos "esclaves" humains dans les pays du tiers-monde, la situation est plus complexe. Pour la comprendre, il faudrait relire les articles dans les journaux du XIX7me siècle qui ont eu lieux dans les pays occidentaux au sujet du travail des enfants. Ce travail des enfants permet parfois à des familles de vivre ... Je milite pour un monde meilleur, mais je m'impose de garder les yeux ouverts. Oui, dans certains pays, c'est toute la structure de la société qu'il faudrait changer. Mais, on ne peut pas changer une société depuis l'extérieur. J'ai conscience de cela car je suis un fils d'immigré. Je vois que les immigrés, quoiqu'on en disent, changent en fonction de la société d'accueil. Même si certains restent attachés à la société d'origine de leurs parents. Mais, ceux qui ne partent pas, ne réussissent pas à changer la société dans laquelle ils vivent, car pour eux, c'est cela la normalité. Pour la plupart des habitants des pays du tiers-monde, c'est normal que les enfants travaillent. Puisuqe cela s'est toujours fait ainsi.

Alors, oui, si on faisait des efforts pour un monde plus juste et plus éthique, on pourrait avoir meilleur conscience en se disant qu'on ne cautionne pas ce système. Sauf que l'on condamnerait ces enfants à mourir de faim.

La solution ? Je l'ignore ... Mais, j'ai un collègue de travail qui avec sa compagne a créé une association "Filles à l'école" : Facebook : Filles à l'école". Oh, c'est tout petit, il a récolté 5000 € cette année. Mais, avec cette somme, il finance une école en Afrique qui scolarise 500 filles. C'est tout petit par rapport aux besoins. Mais, cela a une certaine efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

L'esclavage et nous Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage et nous   L'esclavage et nous Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 17:54

Salut

Nardu a écrit:
Sauf que l'on condamnerait ces enfants à mourir de faim

L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on, ceci me rappelle l'affaire des lancer de nain, quelques bonnes âmes ont cru faire un acte charitable en interdisant le lancé de nains, car ils trouvaient cela humiliant et dégradant, seulement, ceux qui se sont montrés le plus opposé à cette loi, fut les .. nains eux même, car ils avaient là une possibilité de se faire de l'argent, que leur taille ne leur permettait pas toujours d'avoir un métier correct. C'est vrai que le travail des enfants c'est choquant, mais malheureusement, c'est aussi le seul salaire qui entre dans certaines familles et qui permet la survie.

Nous savons depuis longtemps que les pays riches vivent sur le compte des pays pauvres, il est un fait que la politique du manger et fabriquer local fera des victimes ailleurs. On peut déplorer que la Chine, le Bangladesh, l’inde et autre emploient des personnes dont le salaire est très éloigné du nôtre et font concurrence à nos ouvriers, mais sans cela ces pays seraient sans doute dans une misère moyenâgeuse. L'idéal serait que le monde entier puisse évoluer à la même vitesse partout. On a vu avec le Japon, au début ils étaient très loin de nous, les japonais ont vendu à des prix défiant toute concurrence leur camelote (camelote à l'époque), or maintenant leur niveau de vie est égal au nôtre sinon même plus élevé. (bon d'accord c'est aussi le pays le plus endetté au monde). Par contre je ne suis pas certain que tous les pays pourront suivre encore longtemps l'exemple du Japon surtout que la Chine et son milliard et demi d'habitants consomment, pour combien de temps encore la planète pourra encore fournir le minimum vital, oui je sais on en revient toujours aux problèmes des ressources, mais pour cela on est mal barré, à moins que la technologie.... encore que il faudrait qu'elle profite aussi à ceux qui sont dans un schéma de survie.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esclavage et nous Empty
MessageSujet: Re: L'esclavage et nous   L'esclavage et nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esclavage et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: