FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Notre Dame a failli s'effondrer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 13:38

Je ne résiste pas au plaisir de vous indiquer cet excellent article du New York Times intitulé "Notre-Dame came far closer to collapsing than people knew. This is how it was saved." (en anglais).

Ils est partiellement compréhensible pour les non-anglophones grâce à ses schémas animés, et on y comprend à la fois la gravité de ce qu'il s'est passé, le sang-froid du général commandant les pompiers de Paris, et l'héroïsme des équipes intervenus en commando dans la cathédrale en feu.

Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 14:44

Merci. Effectivement, c'est compréhensible. Les pompiers ont fait du bon boulot. Coté alerte incendie, car je suis confronté à cela dans mon boulot, on a tendance à se méfier des systèmes de détections incendie. Celui que l'on avait dans les centrales nucléaires jusqu'aux environs de 2010 était très sensible et on avait de nombreuses détections intempestives. Donc, ce qui avait été décidé, en accord avec les pompiers et l'ASN, c'est de fonctionner tout les bâtiments "sectorisés", c'est à dire portes coupe-feu fermées, dès que l'alarme était activée, on envoyait un agent réaliser la levée de doute. Dès qu'on avait la confirmation que l'alarme était justifiée, on envoyait l'équipe de seconde intervention, on prévenait les pompiers, puis la direction. Très vite, on a ajouté une ligne, si dans les 10 minutes, on n'avait pas de nouvelles de l'agent qui effectuait la levée de doute, où si un témoin appelait, on envoyait les secours tout de suite.

Depuis, on a un meilleur système de détection, donc, dès qu'il est activé, on met en branle, l'agent de levée de doute, l'équipe d'intervention, la direction et on appelle les pompiers, quitte à les stopper quelques minutes après.

Dans le cas de Notre-Dame, on voit bien que l'agent qui réalise la levée de doute doit se rendre sur place. La charpente n'était pas sectorisée, le vent devait s'y engouffrer. Donc, dès qu'il arrive, l'incendie est déjà "hors de contrôle". On peut estimer qu'il aurait été possible d'installer des moyens d'extinction automatique. Sauf qu'en cas de mise en route intempestive, ce sont les tonnes d'eau du système d'extinction qui auraient pu mettre à mal l'édifice... Bref, après, il est toujours facile de dire, il aurait fallu faire comme ceci ou comme cela. J'espère juste que les pouvoirs publics sauront réagir et améliorer la sécurité des autres bâtiments qui se trouvent dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 10:46

Nous avons aussi un système d'intervention en cas d'alerte incendie, je crois que c'est assez courant.
Nous on a 3 min pour trouver le détecteur :-)
A noter que si on ne donne aucun signe (négatif ou positif) dans le temps imparti, les pompiers arrivent de toute manière.
Si l'équipe d'intervention n'intervient pas vite assez, ce n'est pas la fin de l'alarme, c'est le début de l'intervention des pompiers!

En cas de feu, chaque minute compte car il peut se développer incroyablement vite.


Dernière édition par Steph le Lun 22 Juil 2019 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 10:47

D'autant plus que pour Notre-Dame recevant du public, il était probablement difficile de mettre un quelconque système de lutte anti-incendie sous la toiture:

  • Les diffuseurs d'eau pouvaient inonder les combles et fragiliser les voutes
  • Les diffuseurs de CO[inf]2[/inf] pouvaient asphyxier le public autour et dans la cathédrale à cause du volume à envoyer (pas de cloisonnement)
  • Les systèmes à fréons n'auraient pas pu être mis en place parce que le volume à protéger n'était pas étanche (et ces gaz sont neurotoxiques quand à forte concentration)

Bah... la protection divine a marché pendant 850 ans... Certains diront que ça en fait un système anti-incendie plutôt fiable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 10:49

Le CO2 pour du bois n'a aucun sens. Les extincteurs portables ne sont pas réalistes pour une si grande surface.
Moi je ne vois que l'eau comme moyen efficace, avec les inconvénients que vous citez et j'ajouterai que c'est un investissement énorme (notamment il faut prévoir un réservoir en hauteur rempli en permancence).

Je dois dire que les systèmes d'alarme sont vraiment "arcane", comme ils le disent dans l'article. Chez nous, on recoit un message genre 12/1 et ensuite tu dois aller regarder sur un plan dans une armoire fermée à clé où ça se trouve, ensuite tu dois t'y rendre fissa.
Dans un bâtiment comme ND, si c'est un truc du même genre, pas étonnant qu'ils n'aient pas trouvé tout de suite.
Avec nos technologies, on devrait pouvoir installer un système qui montre directement sur un écran un plan de l'édifice avec le détecteur en question mis en évidence.
Mais ça coûte des sous et les hommes de pouvoir en ont besoin pour assouvir leur soif infinie de luxe et de volupté.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 13:51

Steph a écrit:
Moi je ne vois que l'eau comme moyen efficace, avec les inconvénients que vous citez et j'ajouterai que c'est un investissement énorme (notamment il faut prévoir un réservoir en hauteur rempli en permanence).

Le réservoir peut être de petite dimension, il a en fait pour rôle de maintenir la pression le temps que les pompes incendie ne démarrent, dans le cas d'un bâtiment de grande ampleur. Ensuite, on sait pulvériser de manière très fine l'eau de manière à créer une espèce de brouillard aux effets refroidisseurs importants, mais aussi de manière à supprimer une partie de l'air qui pourrait se trouver au contact de l'incendie.

Mais, en fait, si on veut être à la pointe de la technique, il faut investir des sommes assez conséquentes. Dans une centrale nucléaire, on considère que le feu est l'un des principaux agresseurs qui pourrait conduire à un risque de fusion du cœur. Donc, on met les moyens, et on a les moyens nécessaires. Un réacteur comme ceux de Fessenheim rapportant environ 500 millions d'euros par an en bénéfice.

Steph a écrit:
Je dois dire que les systèmes d'alarme sont vraiment "arcane", comme ils le disent dans l'article. Chez nous, on reçoit un message genre 12/1 et ensuite tu dois aller regarder sur un plan dans une armoire fermée à clé où ça se trouve, ensuite tu dois t'y rendre fissa.

C'était aussi le cas chez nous. On avait des messages du genre 1JDT105SZ détection feu. Il fallait ensuite prendre un classeur pour voir la zone concernée, et envoyer quelqu'un. Les noms des zones étant du type 1SFS00205ZL. Avec le nouveau système, on a un superviseur informatique. On voit tout de suite où est situé le capteur en alarme, en même temps, l'imprimante sort le plan du local et la fiche d'action incendie concernée à destination du chef de secours. C'est à dire qu'au moment de partir avec mon équipe en intervention (puisque parmi mes missions, il y a celle de chef de secours), je sais le local, la zone, les moyens disponibles sur place. Je connais la configuration des lieux. Je peux donc déjà commencer à idéaliser l'intervention de mon équipe. En plus, j'ai une caméra thermique, ce qui permet de visualiser les départ de feu couvants, mais aussi les victimes qui seraient présentes sur les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 13:54

PS : du fait de ma mission "chef de secours", j'ai un regard très critique sur de nombreux lieux publics. C'est fou le nombre d'extincteurs cachés derrière des étalages provisoires, le nombre de RIA (Robinet d'Incendie Armé) devant lesquels on a disposé un tas de choses qui ne devraient pas s'y trouver. Pour moi, dans la moitié, au moins de bâtiments acceuillant du public la prévention incendie n'est pas à la hauteur des impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame a failli s'effondrer Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame a failli s'effondrer   Notre Dame a failli s'effondrer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame a failli s'effondrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout se perd, ma bonne dame ...
» où va notre société?
» Pour notre ami microélectronicien
» Discours de notre président
» Réflexions sur notre système éducatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: