FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir

Aller en bas 
+3
yoda
narduccio
Steph
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 18:14

Salut BioHazard Smile

Je constate que tu sais encore faire zigzaguer un sujet et que tes interventions sont encore argumentées et LONGUES.

Pour ma part, étant incompétent sur le sujet de départ, je me contenterai de répondre à ta question "que devenez-vous?" et je me suis résolu à en "parler" à tout le monde (ici) plutôt que discrètement.

Me voici récent retraité, ex-cadre de la fonction publique, ex-informaticien, ex-inspecteur de la sécurité maritime, mais surtout ex de 30 ans d'armée (je peux enfin dire clairement que j'étais militaire).
A 50 ans (le mois prochain), je suis revenu chez mes parents au Pays Basque.
Et j'ai retrouvé les copains d'enfance.
Et je divorce.
Et je découvre le monde merveilleux des chercheurs d'emplois.

L'ensemble de mes problèmes devraient se résoudre concomitamment, mais en attendant, j'y suis jusqu'au cou.
Et j'essaye de garder mes 2 poussins qui vont encore à l'école primaire hors de portée de mes emm..des.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 23:27

C'est vrai que j'ai omis de donner des nouvelles.
Pour ma part, c'est un peu plus joyeux que pour vous. Je suis toujours à Nantes, je bosse toujours dans l'informatique (mais j'ai changé de boîte il y a 2,5 ans). J'ai deux enfants, deux garçons, en CP et CE2 maintenant.
On n'a pas de nouvelle de Thunderhead, j'imagine que vu la situation de la médecin en France, il n'a pas assez de temps pour nous.
Aie ne traîne plus trop par ici, cependant j'ai régulièrement des nouvelles, la petite grenouille travaille maintenant en Angleterre, et elle a un enfant qui, si je ne fais pas erreur, aura 3 ans en décembre (les années passent si vite qu'il est bien possible que je sous-estime son âge, c'est compliqué, ça change tous les ans !).


Ben dis donc, les nouvelles sont pas très bonnes ji-louis. Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:35

Moi, je suis grand-père (mais, je vois peu mon petit-fils parce que ma fille vit à 700 km de chez moi). Ma centrale va bientôt fermer et un tas de collèges commencent à partir contraints et forcés. Retraitable, je continue de bosser pour payer ma maison (et pour permettre à un p'tit jeune de plus de pouvoir aller continuer sa carrière plus loin plutôt que d'être bloqué 3 ans dans une centrale en fermeture).
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 23:11

narduccio a écrit:
Ma centrale va bientôt fermer et un tas de collèges commencent à partir contraints et forcés.
J'ai dû louper un épisode, cette fois une vraie décision a été prise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 0:23

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
Ma centrale va bientôt fermer et un tas de collèges commencent à partir contraints et forcés.
J'ai dû louper un épisode, cette fois une vraie décision a été prise ?
Elle est prise depuis un moment. Et c'est un secret de polichinelle. Cela fait presque 2 ans que l'annonce officielle en a été faite. Et EDF a fait le choix de la rationalité en acceptant la fermeture. Il reste des détails à régler pour annoncer officiellement les dates où on va arrêter les réacteurs.

En fait, EDF ne peut as annoncer la date tant que le document qui concerne l'indemnisation n'est pas signé par le gouvernement. Or, ce document est en annexe au projet de loi Energie-Climat. Sachant que la négociation entre total et le gouvernement est la cause du retard pris par ce projet de loi. Plus les péripéties liées à une affaire de homards...

Le gouvernement a dicté sa loi à EDF, qui obéit, comme d'habitude. Donc, quand je vois des déclarations comme celle-là : Le nucléaire ne doit pas être "un État dans l'État", prévient Bruno Le Maire.

Dès que le document qui prévoit l'indemnisation est signé, EDF déclarera officiellement l'arrêt du réacteur N°1 fin février 2020 (sachant qu'on n'a pas le droit de fonctionner après mars 2020 car on n'a pas fait de visite décennale, il ne servait à rien de dépenser les dizaines de millions d'euros qu'elle représente). Comme il serait difficile de gérer un site avec un réacteur en démantèlement et un en production, la tranche 2 sera arrêtée "au cours de l'été". Sûrement fin juin. Sachant qu'il y a déjà environ 70 personnes qui sont parties, plus une bonne part des intérimaires. Il y a d'ailleurs pas mal de démissions, ce qui complexifie le dossier.

Au mois de juin, on nous a annoncé si nous faisions partie de ceux qui partiraient en 2020, ou de ceux qui font partie du noyau dur qui reste jusqu'à fin 2022. Il y a 2 autres groupes, ceux qui seront mutés entre 2020 et 2023 et ceux, qui comme moi, peuvent partir à la retraite quand ils le veulent. Bientôt, on nous annoncera la liste de ceux qui vont partir en mars 2020 ou en septembre 2020. En 2020, il est déjà prévu 170 départs.

Tout le monde est au courant, mais les pseudos-écolos maintiennent leurs troupes mobilisées en prétendant que ce n'est pas encore fait. Ben oui, EDF accepte de fermer une centrale qui lui rapporte beaucoup d'argent (et aussi à l’État), mais avec une garantie pour la continuation du reste du Parc. Donc, les politiques "verts" ne vont pas annoncer ce qu'ils considèrent comme une mauvaise nouvelle. Le gouvernement ne veut pas annoncer les dates, car tout n'est pas signé. EDF ne peut pas annoncer, car il perdrait le droit à indemnisation.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 0:29

PS : quoiqu'il y a une déclaration quasi-officielle : Emmanuelle Wargon réunit aujourd’hui le Comité de pilotage du projet de territoire de Fessenheim

Citation :
La centrale nucléaire de Fessenheim arrêtera définitivement sa production d’ici l’été 2020, en deux temps, avec l’arrêt d’une première tranche d’ici fin février 2020 et d’une seconde tranche d’ici fin juin 2020. L’organisation partenariale est en place depuis plusieurs mois pour accompagner au mieux les salariés de la centrale, ainsi que les entreprises sous-traitantes et leurs salariés. La cellule innovante d’accompagnement personnalisé des personnels sous-traitants a déjà mené près de 400 entretiens individuels pour accompagner chacun dans son projet professionnel.

Dossier de presse

Une des choses prévues, c'est de mettre des panneaux photo-voltaïque sur une partie du site. Alsace-Nature s'y oppose parce que va entrainer l’abatage de pas mal d'arbres. Ils feraient mieux de s'y opposer parce que l'endroit n'est pas optimal : proche du Rhin, donc pas mal de brumes matinales et vespérales...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 15:19

narduccio a écrit:
...
Au mois de juin, on nous a annoncé si nous faisions partie de ceux qui partiraient en 2020, ou de ceux qui font partie du noyau dur qui reste jusqu'à fin 2022. Il y a 2 autres groupes, ceux qui seront mutés entre 2020 et 2023 et ceux, qui comme moi, peuvent partir à la retraite quand ils le veulent. Bientôt, on nous annoncera la liste de ceux qui vont partir en mars 2020 ou en septembre 2020. En 2020, il est déjà prévu 170 départs.
...
Je suis très étonné de la rapidité du démantèlement de la dotation en personnel.

La Suisse va déconnecter une centrale nucléaire au mois de décembre et ils annoncent que les travaux de sécurisation et démantèlement du site prendront au moins deux décennies.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 19:30

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
...
Au mois de juin, on nous a annoncé si nous faisions partie de ceux qui partiraient en 2020, ou de ceux qui font partie du noyau dur qui reste jusqu'à fin 2022. Il y a 2 autres groupes, ceux qui seront mutés entre 2020 et 2023 et ceux, qui comme moi, peuvent partir à la retraite quand ils le veulent. Bientôt, on nous annoncera la liste de ceux qui vont partir en mars 2020 ou en septembre 2020. En 2020, il est déjà prévu 170 départs.
...
Je suis très étonné de la rapidité du démantèlement de la dotation en personnel.

La Suisse va déconnecter une centrale nucléaire au mois de décembre et ils annoncent que les travaux de sécurisation et démantèlement du site prendront au moins deux décennies.

Attention, il y a 3 phases. La première qui va commencer en mars pour le réacteur n°1, il s'agit de la Mise à l'Arrêt Définitive des circuits, soit MAAD. Pour certains circuits, elle va s'étaler sur 4 ans. Pour d'autres, elle durera quelques secondes. Wink

Après, il y a le pré-démantèlement. Une phase qui durera tant qu'il restera du combustible nucléaire sur le site et que nous n'aurons pas évacués tous les "déchets" liés à l'exploitation du site. Tant qu'il y a du combustible usé sur site, nous devons gréer la structure PUI pour faire face à un éventuel accident nucléaire sur site. Même si la probabilité d'en avoir une décroit rapidement. Donc, cela suppose la présence de 270 personnes sur site. En fait, avec ceux qui partent pas tout de suite à la retraite, nous serons plus nombreux, ce qui devrait éviter de devoir embauché des gens qu'il faudra virer ensuite. Quand on aura évacué le combustible, il n'y aura plus besoin d'équipes pour gérer un accident, et donc on passera en structure démantèlement, soit les environ 70 personnes que j'ai nommé et ce sera vers 2023. Ensuite, le démantèlement de tout le reste devra durer entre 15 à 20 ans. Mais, il n'y a pas besoin d'avoir de nombreux agents EDF car on sous-traite pas mal de choses, EDF ayant la charge de vérifier que tout est fait conformément aux règlementations en vigueur.

Si j'ai bien compris, les suisses gèrent leur personnel différemment et ils ne se sentent pas obligés de faire en sorte que tout le monde trouve une place conforme à ses envies.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 22:59

Je viens de voir passer un titre à ce sujet aujourd'hui, c'est désormais officiel semble-t-il.

narduccio a écrit:
Une des choses prévues, c'est de mettre des panneaux photo-voltaïque sur une partie du site. Alsace-Nature s'y oppose parce que va entrainer l’abatage de pas mal d'arbres. Ils feraient mieux de s'y opposer parce que l'endroit n'est pas optimal : proche du Rhin, donc pas mal de brumes matinales et vespérales...
Mon avis personnel, c'est que si l'endroit n'est pas optimal mais qu'il n'y a pas mieux à faire dessus, c'est pas forcément un gros problème. Certes, les panneaux photo-voltaïques utilisent des métaux rares, dont la collecte est polluante. Mais si les associations de protection de la nature devaient être contre tous les gaspillages, ben déjà ce sont des bénévoles qui font ça en plus de leur travail, donc ils n'ont pas le temps. Et s'ils l'avaient, déjà qu'en ne luttant que contre les trucs vraiment mauvais et/ou vraiment très facile à comprendre pour celui qui n'y connaît rien (plus souvent et que ou), on leur rétorque qu'on ne peut rien faire sans qu'ils s'y opposent, parce que quand on construit 18 centres commerciaux, 40 zones pavillonaires, 9 golfs et un aéroports, ils s'opposent à l'aéroport, à 3 centres commerciaux très mal placés, à 5 zones pavillonaires en zones inondables et à 5 golfs (et construire 15 centres commerciaux, 35 zones pavillonnaires et 4 golfs, c'est bien évidemment "ne rien faire du tout").

Par contre, je suis surprise d'une opposition pour un simple abattage d'arbres. À moins qu'ils ne soient particuliers pour la faune qu'ils abritent, pour eux-même (espèce, ancienneté), pour la nature du site ou par un motif particulièrement sentimental, je ne vois pas trop le problème. Même rapport à l'effet de serre, après tout, c'est pour une énergie qui peut remplacer le fossile. Et en plus, des mesures compensatoires sont possibles sans trop de problème, si le seul intérêt de ces arbres est le stockage du carbone. Tu as plus d'info ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 18:31

yoda a écrit:
Par contre, je suis surprise d'une opposition pour un simple abattage d'arbres. À moins qu'ils ne soient particuliers pour la faune qu'ils abritent, pour eux-même (espèce, ancienneté), pour la nature du site ou par un motif particulièrement sentimental, je ne vois pas trop le problème. Même rapport à l'effet de serre, après tout, c'est pour une énergie qui peut remplacer le fossile. Et en plus, des mesures compensatoires sont possibles sans trop de problème, si le seul intérêt de ces arbres est le stockage du carbone. Tu as plus d'info ?

En fait, EDF a le terrain nécessaire pour construire 2 autres réacteurs. Mais, le projet à été abandonné. Le terrain est donc en friche depuis 50 ans. Du coup, il a une biodiversité qu'on trouve à peu d'endroits le long du canal. Il y a un débat d'experts pour savoir si cet emplacement vaut tant que cela, parce qu'il n’est pas l'habitat exclusif d'une espèce menacée. Bien entendu, personne ne pense que c'est juste pour embêter EDF...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 20:48

Salut

Biohasard a écrit:
Je me suis laissé submerger par mon travail, j'ai dépassé la limite raisonnable au-delà de laquelle on ne peut plus parler de vie privée mais se rendre compte que l'on est privé de vie. Outre mes activités de management de la recherche, d'enseignement universitaire et mes responsabilités administratives en tant que directeur de la structure promotrice, je n'ai pas su dire non à d'autres sollicitations. Je me suis laissé avoir à un petit jeu sournois, ne pouvant plus dire non, avec pour contrepartie pernicieuse l'abandon progressif de ceux qui m'étaient proches. D'un point de vue affectif, j'y ai beaucoup perdu et j'ai réalisé avec amertume que la compréhension humaine est loin d'être infinie. J'ai également dû constater que mes capacités physiques ne pouvaient pas être indéfiniment mises à contribution. Mon corps m'a progressivement lâché et les problèmes de santé se sont enchaînés avec plus ou moins de régularité.

Ah notre très cher Biohasard te voilà bien amer, une mise au vert semble s'imposer, tu es certainement à un tournant de ta vie, et tu vas peut être devoir t'orienter vers autre chose. J'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui ont été dans le même cas de toi, et certains, qui avaient quelques moyens, ancien banquiers drh, ingénieurs etc... ont prit un lopin de terre et font de la bio culture ils y ont trouvé un vrai épanouissement. Bien sur il existe d'autres options, mais la un retour vers la nature me semble être ce qu'il y a de meilleurs, surtout en ces temps difficiles pour elle.

Si tu prends ce type d'option, la science y perdra sans aucune doute beaucoup, mais si tu restes, elle finira par te perdre de toutes manières.

Le Vieux. retraité depuis 4 ans ne regrette pas du tout sa vie professionnelle, seulement ses collègues qu'il revoit de temps à autres pour son plus grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 0:29

narduccio a écrit:
Le terrain est donc en friche depuis 50 ans. Du coup, il a une biodiversité qu'on trouve à peu d'endroits le long du canal.
Ah oui effectivement, pas dégueu du tout comme terrain, et pas du tout le même problème qu'abattre des arbres d'ornementation ou une forêt gérée. Et du coup, pour la mesure compensatoire, ben c'est 50 ans au moins - "au moins", parce qu'il y a 50 ans, on n'utilisait pas des pesticides à tout va, pas sûr qu'on puisse trouver un terrain au départ aussi intéressant que l'était celui d'EDF il y a 50 ans.
Ici dans l'ouest, on a eu le même problème avec un terrain préservé pour un projet d'aéroport. Certes ce n'était pas de la friche, mais à l'heure où la biodiversité disparaît de façon criante et rapide chez nous, un terrain à peu près dans le même état de biodiversité qu'il y a 50 ans, c'est un truc extraordinaire, un paradis pour naturaliste, l'éden, le saint Graal.
... sachant que bien sûr, les vieux qui vivaient sur ce même terrain il y a 50 ans déploraient forcément qu'il n'y avait pas autant d'oiseaux qu'avant, que l'eau était moins pure et que dans le fond, il était tout pourri par rapport à leur enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 10:32

Pour revenir à mon post initial, les auteurs de la publication qui montrait que les individus portant une mutation sur les 2 allèles du gène CCR5 mourraient plus tôt ont rétracté leur papier!!
C'est une bonne nouvelle pour la petite fille chinoise modifiée génétiquement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir   vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre avec le VIH ou mourir sans, il faut choisir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: