FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Est-ce de l'égocentrisme ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 17:51

Salut !

Je me pose une question complexe : lorsqu'on observe le comportement humain, on constate que chaque personne agit comme si son point de vue était partagé par tout le monde.
Je ne le qualifie pas d'égocentrisme car c'est un comportement fondamentalement différent de l'égocentrisme qui consiste à tout ramener à soi.

Dans le cas qui me préoccupe, chaque personne pense que son expérience de vie est universelle et agit spontanément comme si cette expérience étant partagée par tous --> elle constitue une base implicite pour tout juger à l'aune de sa propre expérience.
Un peu comme dans le proverbe "Chacun voit midi à son horloge"

Comment s'appelle ce trait de caractère qui disparait dès qu'on en a conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:24

Salut

LGDA a écrit:
Comment s'appelle ce trait de caractère qui disparait dès qu'on en a conscience ?

L'ouverture d'esprit, la tolérance, la sagesse.

LGDA a écrit:
on constate que chaque personne agit comme si son point de vue était partagé par tout le monde.

Oui, j'ai souvent remarqué cela, toutefois, je ne pense pas que cela soit mon cas, du moins plus maintenant. Lorsque j'établi une opinion, une réflexion, je me dis, que c'est valable uniquement pour moi de prime abord mais pas nécessairement pour une autre personne. Toutefois, j'aime partager mon opinion et la mettre à l'épreuve à d'autres afin de soit de la modifier, soit de la conforter soit de l'abandonner.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:35

Salut

Bibi a écrit:

LGDA a écrit:

Comment s'appelle ce trait de caractère qui disparait dès qu'on en a conscience ?

L'ouverture d'esprit, la tolérance, la sagesse.

Oups, non, je me suis mélangé les pinceaux, ce n'est pas ce que tu demandais.

En fait, on peut donner plusieurs mots, comme stupidité, égotisme, suffisance, prétention, autosuffisance..

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:41

"C'est mon avis et je le partage" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:06

Je pense que ce monsieur en parle bien mieux que moi : Et moi, et moi et moi !

Christophe André a écrit:


De manière générale, quand le mot « ego » apparaît dans une conversation, ce n’est pas bon signe ! Ce n’est pas bon signe non plus que nous disposions, en psychologie, de très nombreux termes pour évoquer tous les dérapages du « moi je »…

Il y a par exemple l’égocentrisme, cette tendance à se placer volontiers au centre de tout raisonnement et de toute discussion, à considérer ses intérêts avant ceux des autres. Un cran au-dessus, et voici l’égoïsme, et sa devise « Après moi, le déluge » : une fois nos besoins satisfaits, on se fiche bien de ce qui arrivera aux autres.

Enfin, il y a le narcissisme : un égoïsme important, une surévaluation de sa valeur (autrement dit un « complexe de supériorité ») qui s’accompagne de mépris pour autrui, et de droits que l’on s’arroge de ce fait : droit de parler plus que les autres (puisqu’on dit des choses plus intelligentes), droit de dépasser tout le monde dans les files d’attente (puisque notre temps est plus précieux), droit de rouler plus vite (puisqu’on conduit mieux), etc. Dans le narcissisme, il y a combinaison d’égoïsme, de sentiment de supériorité et d’une relative amoralité.

C’est vrai que les narcissiques sont par ailleurs des personnages fascinants, avec lesquels on fait de bons films ou de bon romans. C’est vrai qu’il y a parfois des comportements ou des paroles narcissiques qui peuvent être drôles, comme cette phrase d’Alexandre Dumas, à propos d’une soirée mondaine un peu terne : « Ma foi, si je n’avais pas été là, je me serais bien ennuyé ! »

Mais globalement, les comportements narcissiques provoquent plus de mal que de bien. Et malheureusement, beaucoup de chercheurs en psychologie pensent que nous assistons aujourd’hui à une véritable épidémie de comportements narcissiques, dans les sociétés occidentales.

Au départ, toutes les sociétés humaines, allergiques au narcissisme, à l’égo, à l’orgueil, avaient mis en place de nombreux garde-fous pour décourager les vocations et raboter un peu les ego.

Ainsi, les grecs mettaient en garde contre l’hubris, ce sentiment d’orgueil démesuré qui conduisait aux catastrophes. On se souvient aussi des généraux romains qui, lorsqu’ils avaient droit à un triomphe dans Rome, se faisaient acclamer par la foule à la tête de leurs armées victorieuses ; mais sur leur char, l’esclave qui brandissait une couronne de lauriers au-dessus de leur tête devait leur répéter régulièrement « memento mori », souviens-toi que tu vas mourir ; sans doute histoire de les calmer un peu. Pendant longtemps également, on ne célébrait pas les anniversaires : et effectivement, en quoi le jour de notre venue au monde mériterait-il festivités, cadeaux et acclamations ?

Et puis la révolution humaniste est arrivée au 18ème siècle, prenant l’être humain pour fin et valeur suprême, visant à son épanouissement et au respect de sa dignité. C’était une avancée merveilleuse : les droits de l’individu devenaient les égaux de ceux des groupes sociaux, toute personne devait être considérée et respectée, sans avoir à se sacrifier à la loi de sa famille, de son village, de sa patrie.

Et peu à peu l’ego et le « moi je moi je » en ont profité pour relever le bout de leur nez. Puis, une fois que la société de consommation s’en est mêlée, s’apercevant que chatouiller l’ego, l’inquiéter puis le flatter, le manipuler, lui dire « parce que tu le vaux bien », tout cela faisait vendre. Le détestable ver du narcissisme s’était installé dans le beau fruit de l’humanisme. Et aujourd’hui ce travail est parachevé par la grande flambée narcissique sévissant sur les réseaux sociaux, où chacun s’étale ; un vrai « narcissisme de dingue », dirait notre président.

Mais aucune vie en groupe ne résiste longtemps à la montée des égoïsmes, aucune société ne peut se passer d’altruisme. Alors, on peut prédire sans trop de risque, dans les années qui viennent, un grand coup de balancier de l’autre côté, du côté du respect des règles et des valeurs indispensables à la survie de tout groupes humains, que ce soit dans l’éducation, la politique, ou l’entreprise. Le règne de l’ego boursouflé devrait donc bientôt s’achever...
L'équipe

Christophe AndréChroniqueur

Quand à la conclusion, je le ferais mienne : tôt ou tard il y aura un retour de balancier, et comme d'habitude, on ira aussi loin dans l'autre sens qu'on est allé loin dans celui-ci... Et quand je vois à quel point notre société cultive l'égocentrisme, je pense qu'on va souffrir ....
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 23:17

lgda a écrit:
lorsqu'on observe le comportement humain, on constate que chaque personne agit comme si son point de vue était partagé par tout le monde.
(...)
Comment s'appelle ce trait de caractère qui disparait dès qu'on en a conscience ?
Si ce trait de caractère disparaît dès qu'on en a conscience, il n'est pas chez chaque personne... Ou alors, tu veux dire que chacun a ce travers en début de conversation, et le perd dès qu'il a conscience que l'autre ne pense pas pareil ?

Je dirais que c'est simplement une facilité cérébrale, un raccourci de réflexion, voire un manque d'imagination (on n'imagine le point de vue différent possible).

Cela dit, chez certaines personnes, c'est peut-être une expression d'assurance ou de manque d'assurance. Si je balance une opinion dans un groupe en exprimant avec assurance que tout le monde pense comme moi, quelqu'un qui n'est pas d'accord pourra ne pas oser me contredire pour ne pas avoir tout le groupe contre lui - situation socialement inconfortable. Si j'ai de bonnes raisons de penser que mon opinion est minoritaire, cela me permet de l'exprimer sans trop risquer la situation inconfortable d'avoir le groupe contre moi.

Nardu a écrit:
Et quand je vois à quel point notre société cultive l'égocentrisme, je pense qu'on va souffrir ....
Notre société cultive-t-elle autant l'égocentrisme qu'elle le paraît ?
Parce que quand on prend du recul, on a l'impression qu'il y a une minorité d'égocentriques dans notre entourage (en plus plutôt en souffrance), et une majorité dans le reste du monde.
Du coup, ce serait-ce pas une illusion ?
Je vois bien le type de personne dont parle Christophe André, l'abruti qui double sur la bande d'arrêt d'urgence parce qu'il est pressé, lui, ou celui qui se gare sur un passage piéton parce qu'il travaille, lui. Mais l'abruti qui double la file, doit-il nous faire oublier que s'il y a une file, c'est parce qu'une majorité respecte les règles ?
Et si le jour où, enceinte, on est la seule qui laisse sa place assise dans le bus à une vieille dame, doit-on oublier que parfois, on n'a pas laissé son siège à quelqu'un qui en avait besoin, pas par égoïsme, mais parce qu'on était tellement perdus dans nos pensées qu'on ne l'a pas vue ?

C'est comme au volant, vous avez pas remarqué que c'est toujours les voitures plus rapides qui sont derrières vous (à vous coller) et les plus lentes que vous qui sont devant ? Ou que si le bus est à intervalles irréguliers, vous arriverez le plus souvent pour prendre celui qui est le plus long à attendre et qui est bondé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:38

Quand on cultive la l'individualisme et la lutte inter-individuelle dans les écoles depuis plusieurs générations, c'est le genre de merde qu'on récolte.

Chacun voit midi à sa porte (pas à son horloge)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 0:07

Steph a écrit:
Quand on cultive la l'individualisme et la lutte inter-individuelle dans les écoles depuis plusieurs générations, c'est le genre de merde qu'on récolte.
Y'a une question d'oeuf ou de poule ? Est-ce l'école qui a forgé la société ? Ou bien la société qui a créé l'école à son image ?
J'ai pas l'impression que le XIXe brillait par la solidarité entre les gens, enfin pas quand je lis Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 14:49

Evidemment si tu te réfères aux oeuvres de fiction Very Happy
Et puis clairement c'est pas avec Zola ou Dickens que tu vas avoir une vision positive de la société Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 23:10

Steph a écrit:
Evidemment si tu te réfères aux oeuvres de fiction Very Happy
Et puis clairement c'est pas avec Zola ou Dickens que tu vas avoir une vision positive de la société Smile
Même si leur point de vue était partial, je ne pense pas qu'il était en total inadéquation avec la société dans laquelle ils vivaient.

Tu as entendu parler des écoles - alors je ne sais plus comment elles s'appelaient - mais c'était des écoles libres. Pas de cours magistral, pas de prof, c'étaient les enfants qui enseignaient les uns autres ce qu'ils savaient. Ces écoles existaient à une époque reculée où il n'y avait pas trop les moyens de faire autrement. De ce qu'on en sait maintenant, c'était assez efficace pour que les enfants apprennent les savoirs de base : lire, compter...
Et là, niveau ambiance, c'est bien la solidarité et l'entraide les valeurs portées par ce type d'école, pas la compétition et l'individualisme.

J'ai mis des années avant de comprendre que ma triche aux contrôles, consistant à aider les autres à copier, j'avais bien raison de la faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Est-ce de l'égocentrisme ?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de l'égocentrisme ??   Est-ce de l'égocentrisme ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce de l'égocentrisme ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: