FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Voilà qui ne va pas plaire aux croyants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 2:25

https://www.indy100.com/article/scientist-looked-through-63-studies-conclude-atheists-more-intelligent-religious-people-metanalysis-7733926?utm_source=indy&utm_medium=top5&utm_campaign=i100

Faut dire que débiter 3 Paters et 10 Ave comme punition d'après confesse, affirmer que la parole du Prophète est indiscutable parce qu'inspirée par Allah, ça n'ouvre pas vraiment l'esprit

http://emilkirkegaard.dk/en/wp-content/uploads/The-Relation-Between-Intelligence-and-Religiosity-A-Meta-Analysis-and-Some-Proposed-Explanations.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 9:04

Salut

la foi n'est pas et n'a jamais été une question d'intelligence.  Bien heureux les simples d'esprit disait celui qui a changé la face d'une partie du monde, la foi est d'abord une question de sensibilité, ce qui ne veut pas dire que les athées sont insensibles, mais sentent le monde différemment.  Il faudrait aussi s'entendre sur ce que c'est l'intelligence. Les historiens et philosophes sont-ils moins intelligents que les physiciens ? a moins que ce soit l'inverse ?

Ce qu'il y a c'est que l'on mélange allègrement, foi et rites religieux. On peut être avoir de la religion et ne pas avoir la foi, mais la foi en quoi ? Je suis croyant, vous le savez, mais j'ai pris de la distance avec les rites religieux, mais je ne crache pas dans la soupe, il m'est parfois nécessaire de participer à des rassemblements religieux, il y a une dimension dans le rassemblement qui n'existe pas dans la solitude, mais la réciproque est vraie aussi.

Alors, est-ce que ce genre d'article me touche ? non, pas du tout.

Le Vieux.



Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 11:50

Le Vieux a écrit:
Bien heureux les simples d'esprit disait celui qui a changé la face d'une partie du monde,

Bah j'aimerais bien savoir ce qu'on a traduit par "simple d'esprit", l’Église sait prendre ses libertés avec les textes écrits probablement bien des années plus tard dans on ne sait en quel araméen vers le grec, puis le latin, puis vers le français. "esprits crédules" ou "esprits logiques" ?

Je suis menuisier à mes heures, j'aime bien les étagères accrochées aux murs sans supports visibles, pour faire simple et élégant,
je peux te dire que c'est nettement plus compliqué qu'avec des supports visibles.

La recherche de la simplicité, de la concision dans un texte requiert souvent beaucoup de travail
De même, réaliser un dégradé de couleurs sans qu'on voit le moindre coup de pinceau, ça demande ce qu'on appelle "de la technique"

Le Vieux a écrit:
(...) Il faudrait aussi s'entendre sur ce que c'est l'intelligence.

L'auteur précise: "Nous définissons l'intelligence comme la capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, de penser de manière abstraite, comprendre des idées complexes, d'apprendre rapidement et d'apprendre à partir de l'expérience"
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 19:31

DonPanic a écrit:
Le Vieux a écrit:
Bien heureux les simples d'esprit disait celui qui a changé la face d'une partie du monde,
Bah j'aimerais bien savoir ce qu'on a traduit par "simple d'esprit"
Les "esprits simples" par opposition aux esprits tortueux, ce qui, tu en conviendras (j'espère), n'a rien à voir avec le QI...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 2:46

lgda a écrit:
DonPanic a écrit:
Le Vieux a écrit:
Bien heureux les simples d'esprit disait celui qui a changé la face d'une partie du monde,

Bah j'aimerais bien savoir ce qu'on a traduit par "simple d'esprit"

Les "esprits simples" par opposition aux esprits tortueux, ce qui, tu en conviendras (j'espère), n'a rien à voir avec le QI...

Peut-être, ou par opposition aux esprits calculateurs

En tous cas, c'est une citation des plus discutées, geek

J'ai ceci: " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! " (Matthieu)
ou ceci: " Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! " (Matthieu)
ou encore: " Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! " (Luc)
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:15

1) On ne peut pas quantifier l'intelligence en général. Ici déjà on parle plutôt d'intelligence (de capacité) analytique.
This definition of intelligence is often referred to as analytic intelligence or the g factor—the first factor that emerges in factor analyses of IQ subtests (e.g.,
Carroll, 1993; Spearman, 1904). Other newly identified types of intelligence, such as creative intelligence (Sternberg, 1999, 2006) or emotional intelligence (Mayer, Caruso, &
Salovey, 1999), are out of the scope of the present work

2) Une méta-analyse est par définition rétrospective et de qualité limitée selon les standards de la médecine moderne. On peut tout au plus s'en servir dans une discussion ou comme base pour planifier une étude prospective mais sûrement pas pour tirer des conclusions hâtives.
3) En quoi l'ouverture d'esprit a un quelconque rapport avec l'intelligence?
4) Que les personnes qui ont une plus grande capacité analytique soient moins attirés par un phénomène plutôt intuitif (religiosité) ne m'étonne pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 14:44

Salut

Pour comprendre ceci
Citation :
" Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! " (Matthieu)
ou ceci: " Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! " (Matthieu)
ou encore: " Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! " (Luc)

Il n'est pas utile de décortiquer les mots, qui eux même sont soumis et à la mémoire des témoins et à la traduction des textes d'origines. Pour comprendre les textes des évangiles, il faut les prendre dans leur ensemble, comprendre ce que voulait nous faire comprendre cet homme appelé Jésus. Les textes des évangiles, ne s'adressent pas à seulement des gens instruits et ou intelligents , mais aussi à tous les autres.

Il y a plusieurs niveaux de compréhension, comme l'a dit DonPanic, on peut comprendre que c'est celui qui n'est pas calculateur, mais l'on pourrait y ajouter ceux qui n'ont aucune malice, les sincères, les personnes spontanées, les doux, les rêveurs, et aussi les handicapés mentaux pour autant qu'ils fassent partie d'une des catégories précédentes et qu'ils ne soient donc pas soumis au mal.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 15:03

Bonjour

Tout d'abord, je dois préciser qu'après avoir avoir cherché sur le ouèbe le CV du "chercheur" concerné, Emil Kirkegaard, il s'avère qu'il s'agit d'un suprématiste blanc.
Cette "étude" a donc pour but premier de dézinguer les musulmans. Je regrette donc de n'avoir effectué cette recherche avant que d'ouvrir ce sujet.

Steph a écrit:
En quoi l'ouverture d'esprit a un quelconque rapport avec l'intelligence?

Je pourrais reformuler cette question de la manière suivante:

"En quoi la fermeture d'esprit a un quelconque rapport avec la bêtise?"
Ce qui rend la réponse nettement plus facile Very Happy  

Steph a écrit:
Que les personnes qui ont une plus grande capacité analytique soient moins attirés par un phénomène plutôt intuitif (religiosité) ne m'étonne pas outre mesure.

Je ne sais si la religiosité est intuitive, j'aurais grand mal à discuter cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Empty
MessageSujet: Re: Voilà qui ne va pas plaire aux croyants   Voilà qui ne va pas plaire aux croyants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà qui ne va pas plaire aux croyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une video qui ne va pas plaire a leeloo..
» ça va plaire au patron de Ryanair
» Me re re voilà
» En voilà un qui ne s'arrange pas...
» Voilà un programme qu'il est bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: