FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 permaculture!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:49

Salut

Y a t-il dans la salle un permaculteur ?

Moi je vais m'y essayer, j'ai toujours eu un potager mais j'ai toujours oeuvre à l'ancienne, c'est à dire sans trop prendre garde aux différentes associations, parfois été à l'encontre de la nature par ignorance et aussi par un certain manque de bon sens, autrement dit de réflexion mais aussi de temps.
Je pense que dès l'année prochaine, je m'y mettrai plus à fond, je fais déjà quelques essais cette année, mais il faut que je me documente sérieusement. et analyser mon terrain.

en fait, ce que je voudrais c'est que les plantes et animaux se sentent bien dans mon jardin. D'accord c'est de l'anthropomorphisme, mais j'aime à rêver.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:23

Salut Monsieur le jardinier !

Si les tests en double-aveugle dans ton jardin sont concluants, je me lancerai aussi dans la permaculture...

Quoique...

Avec les gels tardifs qu'on a connu (un plant de vigne n'a pas résisté, un autre est en sursis) je devrais peut-être aussi m'intéresser à la permafrosture ?

Avec mes plus helvétiques salutations !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 15:11

T'inquiète elles vont repousser tes vignes. Ce qui avait déjà poussé est mort mais le pied va rejeter d'autres tiges.
Quant au jardin, Dieu, dans son infinie coquinerie, m'ayant affligé d'une infirmité lombaire qui ne s'arrange pas avec le temps, c'est la chaise roulante assurée dans 5 ans si je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:23

Salut

Lgda a écrit:
Si les tests en double-aveugle dans ton jardin sont concluants, je me lancerai aussi dans la permaculture...

Pas de problème, je te tiendrai au courant

Lgda a écrit:

Avec les gels tardifs qu'on a connu (un plant de vigne n'a pas résisté, un autre est en sursis) je devrais peut-être aussi m'intéresser à la permafrosture ?

Il te faudra adapter ton jardin à la situation de ton terrain, au climat et peut être aux normes environnementales. Dans mes souvenirs, ton jardin est très rocheux, il faudra en tenir compte.
Le mieux peut être serait que tu fasses des bacs surélevés, ce qui t'éviterait de te plier en deux pour soigner ton carré, Steph pourrait envisager un tel  système, son dos ne devrait pas souffrir de mauvaise positions.
 
Voici une idée de ce que l'on peut faire, mais j'en ai vu fait avec des palettes, cela nécessite du bricolage, mais cela ne coûte presque rien. Il est bien entendu inutile d'en faire autant, un, deux ou trois bacs, pourraient déjà bien donner d'agréables résultats.

permaculture! Bacs10

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:25

L'idéal avec des bacs de dimensions réduites, tu peux en faire des couches protégées soit par un film plastique ou carrément des plaques de polycarbonates, ainsi, tu protégeras les premières pousses de petite gelées tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:27

J'ai oublié de dire, que sur la photo, ce n'est pas mon jardin, dommage d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:47

Mon jardin est celui-ci, il est moins organisé, mais l'important, c'est que chaque chose que l'on voit, a son utilité. Ce n'est que le début de la saison, ainsi, on ne voit pas sur la photo, l'épinard que j'ai semé entre les salades, le couvercle en polycarbonate, dès que les pousses qu'il protège, n'aura plus d'utilité, servira de toit de protection pour les tomates, bien sur ce toit devra être surélevé, à environ 1m20 du sol, afin déviter au mieux le mildiou. entre les tomates, j'ai semé des tagètes, elles sont en symbiose avec les plants de tomattes.

permaculture! Dsc_2710
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 19:29

Salut

Je continue avec plus ou moins de bonheurs et de réussites, rien encore de de probant. Le faire en double aveugle n'est pas simple et donc je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas si je le ferais.
Ce que j'ai changé dans ma façon de faire p/r à ce que je faisais auparavant, tel que le faisait le père.
- Je ne bêche plus, je me contente de remuer la terre à la fourche, les herbes non désirées s'enlèvent plus facilement. Le potager pur fait environ 30m², je ne dépasserai pas cette taille

- je n'utilise plus aucun produit chimique,
- j'ai crée dans le jardin, un petit étang l'année dernière, j'y ai ajouté cette année des plantes et  4 petits poissons pour les larves de moustiques. Ceci pour créer une sorte de  micro biodiversité
- je tiens un cahier des cultures,
- j'ai semé des fleurs mellifères et en ai fais  une ceinture sur le pourtour du potager, afin d'inciter les limaces et escargot à y rester.
- je tond moins fréquemment et lorsque je le fais, ce n'est pas tout le jardin et la tondeuse reste en position haute.
- j'ai placé un nichoir à chauve-souris, mais reste encore vide, j'ai 7 nichoirs à oiseaux, un seul est occupé par des mésanges.
- l'hotel à insectes à très bien marché, il y beaucoup d'abeilles solitaires qui y logent.
- je m'efforce d'utiliser au maximum, ce que je trouve dans le jardin et ce que j'ai accumulé dans la maison, pour les besoins du jardin, ainsi, les cannes provençales sont utilisées comme tuteurs, que ce soit pour les tomates ou les haricots grimpant.

Ce qui ne marche pas bien, ce sont mes semis en pot, sauf les tomates, le reste ne vient pas bien, je m'y prendrais autrement l'année prochaine, je finirai bien par trouver la bonne solution Smile j'ai des idées à tester. C'est important, car de la qualité des pousses à repiquer dépend  leur survie une fois en pleine terre. Le plus simple serait d'acheter les plants à un professionnel, mais bon, je peux aussi acheter mes légumes dans un supermarché Wink



L'année prochaine sauf problème climatique, cela devrait donner les premiers vrais résultats, car cette fois, les carrés de terre ne seront plus  à reconstruire, la terre, peut se reposer tranquille et j'espère que les semis en pots seront réussis, car cette fois je vais utiliser des couches froides, enterrées partiellement plutôt que placer mes plants dans l'abris de jardin, bien que celui-ci soit très lumineux, mais je vois bien que c'est encore insuffisant.

L'important pour moi est tout d'abord d'avoir un maximum de bio diversité et seulement ensuite, avoir un rendement significatif.

Ce que j'ai remarqué, j'ai planté l'année dernière 3 variétés de tomates, deux variétés de noires et une tomates grappes, les noires se conservent mal une fois cueillies, par contre les dernières tomates grappes qui ont été cueillies vertes, ont rougis dans la veranda et l'on en a mangé encore en décembre bien que cueillie en octobre.

Voilà les dernières nouvelles du jardin

Le Vieux.


Dernière édition par Le Vieux le Lun 27 Mai 2019 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:20

Bon ben j'allais pas laisser pousser que de l'herbe dans mon jardin donc malgré mon handicap lombaire, je m'y suis mis!
Je mettrai bientôt des photos des changements, nous avons acheté un chaos et en avons fait un petit paradis.
Avec de vielles briques qui restaient j'ai construit un jardinet surélevé et nous y avons planté des condiments et des fleurs.
Les vignes, je les ai retaillées de manière draconiennes, elles ne m'en tiennent pas rigueur.
Cette année nous avons acueilli un jeune abricotier.
Le jeune poirier fait vaillamment pousser une unique poire (heureusement à partager seulement en 2!), il faisait probablement trop froid pour les abeilles pendant la floraison.
En tout état de cause je peux dire qu'un terrain d'argile c'est diificile à travailler mais la plupart des plantes adorent!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 11:02

Salut

Si tu dois, tout de même, t'abaisser jusqu'au sol pour travailler, pour atténuer tes maux de dos, je te conseille de mettre des genouillères, ça n'a l'air de rien, mais prendre appui sur un genou, voir les deux de manière confortable, te permettra de prendre une meilleure position dorsale Sans les genouillères, inconsciemment, on adopte une stature plus néfaste au dos.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





permaculture! Empty
MessageSujet: Re: permaculture!   permaculture! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
permaculture!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: