FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 l'appât du gain ...

Aller en bas 
+3
Steph
narduccio
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017 - 22:28

http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 1:23

PtitGG a écrit:
http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes

Mais, si on se sert des déchets pour en faire le carburant du futur ... les australiens seront peut-être assis sur une mine d'or ...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 7:07

narduccio a écrit:
PtitGG a écrit:
http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes

Mais, si on se sert des déchets pour en faire le carburant du futur ... les australiens seront peut-être assis sur une mine d'or ...

Regardes les dégâts environnementaux des mines d'or ...
Si une partie des déchets pourrait dans le futur être exploité pour faire de l'énergie, ce n'est pas le cas de tous les déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 9:15

narduccio a écrit:
PtitGG a écrit:
http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes

Mais, si on se sert des déchets pour en faire le carburant du futur ... les australiens seront peut-être assis sur une mine d'or ...

Si tu es malin Nardu tu stockes tous ces déchets chez toi et c'est toi qui es assis sur une mine d'or!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:12

PtitGG a écrit:
narduccio a écrit:
PtitGG a écrit:
http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes

Mais, si on se sert des déchets pour en faire le carburant du futur ... les australiens seront peut-être assis sur une mine d'or ...

Regardes les dégâts environnementaux des mines d'or ...
Si une partie des déchets pourrait dans le futur être exploité pour faire de l'énergie, ce n'est pas le cas de tous les déchets.

Les dégâts environnementaux des mines d'or ont la même cause que les dégâts environnementaux de l'utilisation d'essence et de gasoil dans nos moteurs : le fait que les déchets d'exploitation soient rejetés dans environnements sans traitement. Dans l'industrie nucléaire, une bonne partie de ces déchets est stockée. Comme je l'ai déjà expliqué de très nombreuses fois, il y a différents types de déchets et le public a tendance à tout mélanger.

SI les mines d'or n'étaient pas clandestines et qu'elles respecteraient la même réglementation que les INB, la pollution serait notablement moindre, pour ne pas dire quasi nulle. Mais, effectivement, sur le site on stockerait une très grande quantité de déchets qu'il faudrait soit stocker de manière définitive pour ce que l'on nomme "déchets ultimes", soit valoriser pour ce qui ne sont pas des déchets ultimes.

En fait, en aval des mines d'or, il y a souvent un rejet d'effluents qui contiennent du mercure. Or, le prix du mercure a tendance à monter car il se raréfie petit à petit. Tôt ou tard, pour certains industriels il sera financièrement plus intéressant d'extraire le mercure des déchets que de l'extraire de mines ... à ce moment-là, ces industriels rachèteront aux mineurs leurs déchets et ceux-ci ne les rejetteront pas dans l'environnement.

Bien entendu, il y aurait une autre solution, que les collectivités subventionnent la collecte des déchets, mais ce serait reconnaitre la légalité des mines clandestines...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:14

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
PtitGG a écrit:
http://www.sfen.org/fr/rgn/laustralie-meridionale-propose-de-creer-le-premier-centre-de-stockage-international-des-dechets

Une concentration de toutes ces matières nucléaires en un endroit est loin d'être sans danger ... et de multiples dangers Rolling Eyes

Mais, si on se sert des déchets pour en faire le carburant du futur ... les australiens seront peut-être assis sur une mine d'or ...

Si tu es malin Nardu tu stockes tous ces déchets chez toi et c'est toi qui es assis sur une mine d'or!

Dans certains pays, où on a beaucoup rejeté des produits industriels, les municipalités qui ont sur leurs territoires des décharges commencent à se rendre compte que l'exploitation de ces déchets pour en extraire certains minéraux peut devenir une opération très lucrative. Sauf qu'à certains moments, les municipalités ont parfois pris des décisions qui rendent plus ou moins ardues l'exploitation de ces gisements...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 17:08

Steph a écrit:
Si tu es malin Nardu tu stockes tous ces déchets chez toi et c'est toi qui es assis sur une mine d'or!

Bah, s'il y avait des déchets hautement radioactifs enfouis à -600 m pil-poil en dessous de chez moi,
et que les mouvements et bruits de convois étaient hors ma vue et mon ouie,
ça ne me ferait ni chaud ni froid, je serais même plutôt pour, si la municipalité était rétribuée.

En tous cas, je baliserais bien moins que si j'habitais en région lyonnaise pas loin d'usines-sévéso  geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 10:22

Tu tirerais toujours l'eau du puit ou tu acheterais de l'eau en bouteille?

Pour les mines je confirme ce que dit Nardu et non seulement les clandestines mais aussi officielles car les règlements sont beaucoup trop laxistes, notamment en Chine et...aux USA!
Quand on pense qu'ils boivent souvent l'eau de leurs rivières, il y a de quoi se faire du soucis.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 18:25

Bonjour

Steph a écrit:
Tu tirerais toujours l'eau du puit ou tu acheterais de l'eau en bouteille?

Les puits de la région n'atteignent pas encore -600 m  Very Happy
Si je devais boire de l'eau en bouteille, ce serait à cause des nitrates dus aux engrais ou aux lisiers de porcs.
Je dois subir plus de radioactivité du radon des murs en granite de mon logement que de celle d'un éventuel srockage par - 600 m de matière hautement radio-actives confinées dans des conteneurs.


Steph a écrit:
Pour les mines je confirme ce que dit Nardu et non seulement les clandestines mais aussi officielles car les règlements sont beaucoup trop laxistes, notamment en Chine et...aux USA!
Quand on pense qu'ils boivent souvent l'eau de leurs rivières, il y a de quoi se faire du soucis.

bah, http://www.tendanceouest.com/actualite-57719-de-l-or-dans-certaines-rivieres-normandes.html
les orpailleurs du coin doivent être bien maigres. Neutral

le bassin hydraulique de par chez moi, c'est celui de la Sienne, je vois de temps à autre des pêcheurs,
mais je suis sceptique quant à leurs chances de prises, vu que jusqu'à présent, je n'ai pas vu l'ombre de ce qui pourrait être qualifié de friture,
dont pourraient se nourrir des poissons plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:16

Ben oui parce que fatalement toute fuite survenant à une profondeur de -600m y restera pour l'éternité, sans aucune Chance de se propager dans un sol qui se contient aucune fissure, qui ne subit aucune pression et qui est de notoriété publique parfaitement imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 17:13

Steph a écrit:
Ben oui parce que fatalement toute fuite survenant à une profondeur de -600m y restera pour l'éternité, sans aucune Chance de se propager dans un sol qui se contient aucune fissure, qui ne subit aucune pression et qui est de notoriété publique parfaitement imperméable.

Les forages dirigés ont atteint un tel niveau technique qu'on est capable de créer un réseau tubulaire hélicoïdal autour d'un réservoir de stockage de gaz de 60 m de diamètre et de 300 m de long creusé profondément sous terre. Pour confiner par exemple du gaz GNL dans un tel stockage souterrain, on fore tout autour, et on injecte de l'eau dans les tubes, lesquels sont semi-rigides et régulièrement percés, la gravité fait le reste en exerçant un forte pression dans le sous-sol tout autour du réservoir de stockage.
Ainsi, on n'a même pas besoin que la couche du sous-sol soit parfaitement imperméable, il suffit qu'elle soit de roche suffisamment homogène pour être excavable.
Je ne te dis pas où on a fait ça, j'ai signé la confidentialité. On travaillait de toute façon sur des cartes muettes. Je peux dire que c'est de la technologie française qui s'exporte.
3 de ces réservoirs assurent 1 an de consommation de gaz d'une population de 50 millions d'habitants.
Confiner ce qu'on veut en stockage souterrain n'est pas un problème technique, c'est juste question de l'investissement qu'on veut bien y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 14:04

Je ne doute pas de tes capacités et de ton expérience, mais en toute honnêteté DonPanic, qui peut-être sûr (sûr de chez sûr je veux dire) que les roches ne bougeront pas dans les 10 000 prochaines années?
Je suppose que les géologues sont au courant que la terre est un système vivant?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 11:12

on s'en fout on aura etouffe par le CO2 largement avant ...

et puis bon les eaux "naturelles" le sont naturellement radioactive...
l'appât du gain ... Source_Bussang3
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 11:53

Very Happy
Un ou 2 arsènes dans votre eau?

Pour le CO2, si ca dure 10 000 ans, l'évolution aura peut-être eu le temps de s'adapter ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 13:48

Salut

Ah mais la terre et la nature s'en sortiront toujours, par contre l'être humain, c'est moins sur.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:18

buck a écrit:
on s'en fout on aura etouffe par le CO2 largement avant ...

et puis bon les eaux "naturelles" le sont naturellement radioactive...
l'appât du gain ... Source_Bussang3

Tu n'as pas trouvé celle qui proclame que Badoit est l'eau la plus radioactive de France .... Wink

C'est vrai qu'ils ont un service marketing qui fait très bien les choses
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:53

Steph a écrit:
Je ne doute pas de tes capacités et de ton expérience, mais en toute honnêteté DonPanic, qui peut-être sûr (sûr de chez sûr je veux dire) que les roches ne bougeront pas dans les 10 000 prochaines années?
Je suppose que les géologues sont au courant que la terre est un système vivant?

Théoriquement, plus un truc est radioactif, plus sa période est courte, donc dans 10000 ans, les éléments très radioactifs auront vu leur émissivité très fortement réduite.
Et puis faut être fan de SF pour s'imaginer qu'une civilisation puisse perdurer des millénaires
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:19

DonPanic a écrit:
Steph a écrit:
Je ne doute pas de tes capacités et de ton expérience, mais en toute honnêteté DonPanic, qui peut-être sûr (sûr de chez sûr je veux dire) que les roches ne bougeront pas dans les 10 000 prochaines années?
Je suppose que les géologues sont au courant que la terre est un système vivant?

Théoriquement, plus un truc est radioactif, plus sa période est courte, donc dans 10000 ans, les éléments très radioactifs auront vu leur émissivité très fortement réduite.
Et puis faut être fan de SF pour s'imaginer qu'une civilisation puisse perdurer des millénaires

Je parle d'espèce pas de civilisation.
Quand on parle d'éléments radioactifs on parle souvent de métaux lourds, donc ils ont une activité biologique en plus de l'activité radiologique.
Et les métaux lourds, comme tout le monde le sait, ont la fâcheuse tendance de s'accumuler dans les organismes.
De toute facon dans le cas d'une zone de stockage, les concentrations mises en jeu sont süffisantes pour cela représente un danger, quelle que soit l'activité spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:29

Steph a écrit:
Et les métaux lourds, comme tout le monde le sait, ont la fâcheuse tendance de s'accumuler dans les organismes.
De toute facon dans le cas d'une zone de stockage, les concentrations mises en jeu sont süffisantes pour cela représente un danger, quelle que soit l'activité spécifique.

Ces éléments lourds, faudra qu'ils remontent de -600 m à l'air libre en rappel, probablement
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 18:13

narduccio a écrit:


Tu n'as pas trouvé celle qui proclame que Badoit est l'eau la plus radioactive de France .... Wink

C'est vrai qu'ils ont un service marketing qui fait très bien les choses

Arg c'etait Badoit je cherchais chez Evian Wink
Mais c'est clair que toutes les eaux des sous sol sont radioactives, on planque juste l'info maintenant

Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 19:52

Steph a écrit:
Ben oui parce que fatalement toute fuite survenant à une profondeur de -600m y restera pour l'éternité, sans aucune Chance de se propager dans un sol qui se contient aucune fissure, qui ne subit aucune pression et qui est de notoriété publique parfaitement imperméable.
Pareil que DonPanic, je trouve les nitrates plus gênants.
Bon, par contre, pas folle, j'essaierais de briefer mes enfants et petits-enfants sur le sujet pour que mes descendants aient quitté le coin dans quelques milliers d'années...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





l'appât du gain ... Empty
MessageSujet: Re: l'appât du gain ...   l'appât du gain ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'appât du gain ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: