FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Régime vegan

Aller en bas 
+2
Steph
Le Vieux
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 9:39

Salut

Le veganisme à le vent en poupe, je conçois très bien que des personnes y adhèrent, car l'homme en général n'est guère tendre avec les animaux qu'ils élèvent et dont ils en vivent, d'ailleurs ils ne sont guère tendres entre eux.
Je ne veux pas parler des bienfaits du régime vegan qui ont bel et bien des avantages sur la santé à condition d'avoir un repas bien équilibré bien entendu.

Ce que je me pose la question des "victimes" collatérales.

Le vegan ne mange pas de miel, mais si tout le monde se met au vegan, cela veut dire plus d'apiculteur, or, comme on le sait les abeilles est un des plus grand vecteur de la pollinisation et comme je ne me souviens pas d'avoir vu souvent des nids d'abeilles sauvage dans les arbres. Un tell régime ne va t-il pas provoquer une nouvelle fois d'autres déséquilibres. ?

de même plus besoin de prairies ou d'étendue herbeuses, certes, certaines prairies pourraient redevenir forêt (ce qui pourrait favoriser à nouveau les abeilles sauvages ? ) et d'autres devenir champs.

Pas d’animaux de compagnie, c'est vrai que l'on peut s'en passer, mais l'on sait quel la présence d'un animal de compagnie est une aide psychologique chez beaucoup de personnes.



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 10:02

Sans compter l'épidémie de carences qui s'ensuivrait. T'inquiète, l'humanité n'est pas prête de se mettre au végétalisme.
Ce qui a le vent en poupe c'est le hors-norme, le hors-balise, le je-ne-suis-pas-comme-tout-le-monde, le contre-système.
On le voit bien en médecine avec les anti-vaccin, anti-chimio et anti-tout-ce-que-tu-veux
Evidemment Internet permet la Diffusion large de ces théories sans contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 10:25

Salut

Je ne m'inquiète pas, pour moi le veganisme est truc de bobos et je te rejoins tout à fait lorsque tu écris " le je-ne-suis-pas-comme-tout-le-monde"

En fait, je cherche des arguments pour éventuellement mettre en garde des amis qui veulent devenir végétalien. Déjà je vois bien que la recherche d'un repas équilibré sans perdre le plaisir de la table c'est déjà rechercher une quadrature du cercle.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 10:42

Mettre en garde, argumenter, prévenir: moi j'ai laissé tomber, je ne cherche plus à changer le monde.
Chacun est responsable de sa propre santé au final.
Ce que tu peux leur dire, c'est tout simplement de d'abord se demander s'il y a des arguments objectifs POUR.
Par arguments objectifs, je veux dire autre chose que des cas anecdotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:32

Je comprend bien, car je me dis aussi, qu'il n'y a pas nécessairement d'argument contre. ou du moins, globalement ce serait plus positif que négatif. Mais je trouve au départ que le veganisme est un excès et comme tous les excès, je m'en méfie.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 15:56

Les abeilles pourraient vivre sans l'homme, il y a parfois des nids qui s'installent près des maisons.
Je vois pas pourquoi tenter de dissuader tes amis. Le veganisme, c'est énormément de contraintes, je pense qu'ils y ont bien réfléchi avant de prendre leur décision, ou alors elle ne durera pas longtemps.

Steph a écrit:
Ce que tu peux leur dire, c'est tout simplement de d'abord se demander s'il y a des arguments objectifs POUR.
Ne pas vouloir exploiter des animaux, ça me semble un assez bon argument. Que voudrais-tu de plus ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:19

Bien sûr que c'est un bon argument, mais il ne doit pas être le seul parce que si tu ne mets pas sur la Balance les eventuelles carences, notamment pour les enfants, tu fais du bien aux animaux pour faire du mal aux enfants.
Est-ce mieux?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 19:39

En général les personnes qui font ce genre de choix s'informent bien sur les besoins nutritionnels. À ma connaissance, statistiquement, les végétariens sont en meilleure santé que ceux qui consomment de la viande, tout simplement car ils sont plus attentifs à leur équilibre nutritionnel. J'ignore si c'est vrai aussi pour les vegans.

Pour les enfants, je suppose que rares sont les vegans à imposer ce régime à leurs enfants : il faudrait déjà que les deux membres du couple soient vegans, que l'enfant mange toujours en famille (pas de cantine, pas de goûter d'anniversaire...) et que leur idéologie ne s'oppose pas au libre choix des enfants quant à leur régime alimentaire ou bien que l'enfant choisisse d'être vegan.
Sur ces parents, je gage que la majorité d'entre eux choisira d'être responsable et de faire suivre leur enfant par un médecin. Vous parlez tous deux de "bobos", il est vrai que nous parlons en général de personnes éduquées de milieux aisés. Il y a peut-être bien plus à s'inquiéter d'enfants de classes sociales plus misérables, qui sont pour certains "vegans" parce que la viande et les laitages coûtent trop cher, et pour d'autres simplement mal nourris parce que leurs parents ne savent rien du bon équilibre alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:14

Ben oui fatalement quand on doit commencer à faire des choix, on a tendance à s'informer plus.
Mais on parlait des végan pas des végétariens et la différence est fondamentale.
Il faut s'y connaitre extrêmement bien, même pour un adulte, et c'est pas évident parce que même si internet est une source inépuisable de connaissances c'est aussi une source inépuisable de fausses infos.

Maintenant question philosophie il faudra m'expliquer comment le fait de manger des oeufs est un manque de respect vis-à-vis des animaux et comment on peut trouver le fait de manger de la viande non-éthique mais du poisson éthique.
Ca se tue de facon éthique un poisson?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 18:28

Salut

Yoda a écrit:
Il y a peut-être bien plus à s'inquiéter d'enfants de classes sociales plus misérables, qui sont pour certains "vegans" parce que la viande et les laitages coûtent trop cher, et pour d'autres simplement mal nourris parce que leurs parents ne savent rien du bon équilibre alimentaire.

Oui, bien entendu, on ne parlait de ceux qui sont vegan par choix et non par obligation ou culturellement tel que les adeptes du  jaïnisme.

Je considère le système végétarien très honorable, d’ailleurs moi même j'y souscrirais sans problème si je n'aimais pas autant les cochonnailles, ce qui ne m’empêche pas de choisir des bouchers qui se fournissent  chez des éleveurs respectueux du bien être animal. (quand c'est possible, car on n'est jamais certain de rien) mais le veganisme voir même végétalisme me semble très éloigné des végétariens.
Pareil pour le fromage ou les œufs, éviter d'acheter des œufs de poules ou des vaches élevé en batteries.
Ce qui n'est pas aisé.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 0:43

Steph a écrit:
Maintenant question philosophie il faudra m'expliquer comment le fait de manger des oeufs est un manque de respect vis-à-vis des animaux et comment on peut trouver le fait de manger de la viande non-éthique mais du poisson éthique.
Ca se tue de facon éthique un poisson?
Pour manger des oeufs il faut bien élever des animaux, donc les maintenir en captivité. Autre problème, et crucial, si on consomme des oeufs, pour avoir des poules il faut bien les faire éclore de temps en temps. Or, on ne sait pas à l'avance si l'oeuf est mâle ou femelle, il y a donc bien trop de mâles qui naissent par rapport au besoin (un coq par basse-cour quand on est à l'ancienne). Autrefois, ça faisait des poulets à manger, aujourd'hui la plupart du temps les poussins mâles sont broyés vivants et jetés. Voilà pourquoi les vegans refusent de manger des oeufs, et de nombreux végétariens envisagent de sauter le pas vers le veganisme, leur position de simple végétarien leur semblant hypocrite.
On peut aussi ajouter que certains oeufs sont fécondés si l'élevage des poules est éthique (ce que va forcément privilégier le végétarien, ce serait un peu con de pas vouloir manger de la chair animale tout en acceptant qu'ils vivent une vie de tortures), alors si le végétarien est en plus anti-avortement, rien d'illogique à ce qu'il veuille pas bouffer d'oeufs...

Concernant le poisson. Théoriquement, le végétarisme et le veganisme concernent tous les animaux (encore que sur les abeilles, y'a pas consensus, non plus que sur nos compagnons chats et chiens - mais ça ne concerne que les vegans). Donc les poissons.
Il existe cependant des "végétariens" qui acceptent de manger du poisson. Je suppose que leur motivation au végétarisme n'est pas éthique, mais lié à leur santé, leur envie de maintenir leur poids ou quelque chose comme ça... Je ne sais pas si les appeler "végétarien" est un terme juste en français. Cependant, ça a un sens catholique, puisque ce type de régime alimentaire est celui préconisé pendant le carême ou pour les moines bénédictins.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 13:49

yoda a écrit:
...les poussins mâles sont broyés vivants et jetés...
Broyés vivants ?
Je croyais qu'ils étaient étourdis au CO2 avant passage à la déchiqueteuse ?
Qqun peut con-ou in-firmer ?

Jetés ?
Dans le sens "ancien" de "on ne fait rien d'utile avec" -> Non
Dans le sens "recyclage" de "ça fait des engrais et autres préparations industrielles utiles à qqchose -> Oui
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 15:50

lgda a écrit:
yoda a écrit:
...les poussins mâles sont broyés vivants et jetés...
Broyés vivants ?
Je croyais qu'ils étaient étourdis au CO2 avant passage à la déchiqueteuse ?
Qqun peut con-ou in-firmer ?
Étourdis et vivants, ce n'est pas incompatible. Suspect
Du moins je l'ai toujours considéré ainsi...

lgda a écrit:
Jetés ?
Dans le sens "ancien" de "on ne fait rien d'utile avec" -> Non
Dans le sens "recyclage" de "ça fait des engrais et autres préparations industrielles utiles à qqchose -> Oui
ça fait quand même un putain de gaspillages de vies.
De base, si c'étaient vraiment des résidus industriels, je serais aussi écœurée par le gaspillage, imaginez que l'industrie nucléaire produise en déchet du pétrole brut, et qu'on balance ce pétrole parce que c'est une autre industrie qui raffine le pétrole !
Mais là, en plus, ce sont des êtres vivants. Si je peux parfaitement concevoir qu'on puisse tuer des animaux pour les manger, que les mêmes animaux soient tués sans être mangés car ils sont des sous-produits d'une autre industrie, ça m’écœure. Le fait même de les considérer comme des sous-produits industriels est le problème à mes yeux. Ce sont des êtres vivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 9:31

Et bien moi je vais vous dire une dire une chose: le lion dans la savane ne s'encombre pas de considérations aussi complexes!
S'il a envie de commencer à bouffer son buffle par l'anus parce que c'est plus tendre, il n'attend pas qu'il tombe éthiquement dans les pommes!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 9:59

Salut

Oui, mais le lion ne gaspille pas, il tue pour vivre, son métabolisme ne lui permet pas de brouter.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 13:40

Steph a écrit:
Et bien moi je vais vous dire une dire une chose: le lion dans la savane ne s'encombre pas de considérations aussi complexes!
S'il a envie de commencer à bouffer son buffle par l'anus parce que c'est plus tendre, il n'attend pas qu'il tombe éthiquement dans les pommes!

Le plus souvent ce sont les lionnes qui chassent et la plus expérimentée se charge d'étouffer sa proie en enserrant ses naseaux dans la gueule.
Mr Lion vient bien souvent se servir sans avoir lui-même chassé.
La mort des proies par les lions est bien souvent plus miséricordieuse que celle donnée par les hyènes ou les lycaons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 20:10

DonPanic a écrit:
Steph a écrit:
Et bien moi je vais vous dire une dire une chose: le lion dans la savane ne s'encombre pas de considérations aussi complexes!
S'il a envie de commencer à bouffer son buffle par l'anus parce que c'est plus tendre, il n'attend pas qu'il tombe éthiquement dans les pommes!

Le plus souvent ce sont les lionnes qui chassent et la plus expérimentée se charge d'étouffer sa proie en enserrant ses naseaux dans la gueule.
Mr Lion vient bien souvent se servir sans avoir lui-même chassé.
La mort des proies par les lions est bien souvent plus miséricordieuse que celle donnée par les hyènes ou les lycaons.

Pas tout à fait vrai au vu des dernières connaissances sur le sujet. En fait il semblerait que messieurs les lions servent de rabatteurs, ils vont se placer sous le vent de manière à ce que leur présence, détectée à leurs odeurs par les proies, fasse que ces proies se déplacent vers les lionnes qui attendent à l'affut contre le vent. Vu des premiers observateurs, l'essentiel du travail semblait être fait par les lionnes qui vont ramper de manière à n'être vues qu'au dernier moment par les proies potentielles. Tandis que monsieur lions se contentait de se pavaner et rugir. Mais, en fait, c'est un travail commun où chacun participe selon ses qualités. Par exemple, les lions mâles se sentent venir d'un peu plus loin, une histoire d'hormones, si j'ai bien lu. Ce qui intrigue les éthologues, c'est comment tout cela se coordonne... Il est évident qu'il n'y a pas de contacts entre mâles et femelles et pourtant les premiers ne doivent pas alerter les proies avant que les secondes ne soient en place, à l'affut.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 23:11

narduccio a écrit:
Pas tout à fait vrai au vu des dernières connaissances sur le sujet. En fait il semblerait que messieurs les lions servent de rabatteurs, ils vont se placer sous le vent de manière à ce que leur présence, détectée à leurs odeurs par les proies, fasse que ces proies se déplacent vers les lionnes qui attendent à l'affut contre le vent. Vu des premiers observateurs, l'essentiel du travail semblait être fait par les lionnes qui vont ramper de manière à n'être vues qu'au dernier moment par les proies potentielles. Tandis que monsieur lions se contentait de se pavaner et rugir. Mais, en fait, c'est un travail commun où chacun participe selon ses qualités. Par exemple, les lions mâles se sentent venir d'un peu plus loin, une histoire d'hormones, si j'ai bien lu.

C'est bien pourquoi j'avais écrit "le plus souvent".
Parfois les lions interviennent pour tuer le gros gibier, à savoir les buffles adultes, probablement conscients qu'il faut leur force de coup de patte pour assommer ou briser la nuque d'un gros buffle, alors que tuer gnous ou gazelles est plus l'affaire des lionnes, plus endurantes à la course que ces messieurs lions.

narduccio a écrit:
Ce qui intrigue les éthologues, c'est comment tout cela se coordonne... Il est évident qu'il n'y a pas de contacts entre mâles et femelles et pourtant les premiers ne doivent pas alerter les proies avant que les secondes ne soient en place, à l'affut.

Plutôt que rester intrigué, vaudrait mieux essayer des capteurs infrasonores geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:18

DonPanic a écrit:
Plutôt que rester intrigué, vaudrait mieux essayer des capteurs infrasonores geek  

Certaines de leurs proies potentielles sont sensibles a ce type de sons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:24

Steph a écrit:
Et bien moi je vais vous dire une dire une chose: le lion dans la savane ne s'encombre pas de considérations aussi complexes!
Si c'est par rapport au veganisme, tu touches à peu près de doigt à ce pourquoi je ne souscris pas à la philosophie anti-spéciste prônée par ceux-ci. J'y trouve des contradictions que je n'arrive pas à résoudre. Donc je continue ma petite vie de mangeuse de viande. Pourtant, plus ça va, plus je me dis que c'est pas tellement la gourmandise qui me retient de devenir végétarienne (par contre, je pourrais pas vivre sans fromage !)

Si c'est par rapport au gaspillage, c'est par rapport à mon humanité que j'ai mal. J'ai la croyance profonde que toute vie mérite le respect. Peut-être aussi mon côté biologiste, c'est vachement complexe la vie. Détruire sans raison me semble immoral, donc mauvais pour ceux qui le font.

Concernant la chasse des lions et des lionnes, faut savoir aussi que selon l'environnement (plus ou moins ouvert/boisé), la répartition des rôles n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:29

Salut

Yoda a écrit:
Donc je continue ma petite vie de mangeuse de viande

Dans le principe, l'homme a le droit de manger de la viande, au même titre que n'importe quel animal, ce que nous sommes d'ailleurs. Nous sommes des animaux omnivores et dans ce cas l'on peut se ranger dans la catégorie des ours et des cochons par exemple.

Toutefois, il nous appartient de ne pas gaspiller, les animaux non humain ne gaspillent que très rarement et la plupart du temps, les restes sont utilisé par d'autre animaux. Ce qui ne va pas, c'est que les restes,  chez les humains,  sont transformés en farine animale et l'on en donne  à manger à des herbivores.

Quel est l'attitude est a adopter lorsque l'on continue à manger de la viande ?

- en manger le moins possible,
- essayer de prendre de la viande issus d'élevage respectueux de la vie animale,
- éventuellement éviter certaines viandes (comme le veau,  porcelet, agneau ou comme la viande issu de la chasse par exemple mais à chacun de faire ses propres choix)

Quelque soit nos choix, surtout ne pas tomber dans le sectarisme, ne pas reprocher à quelqu'un son régime alimentaire et si l'on est invité chez des amis qui ignorent vos choix, ne pas se mettre à dédaigner un repas offert de bon cœur, c'est une question aussi de savoir vivre et de politesse et surtout d'amitiés.

Je rappelle aussi que le vrai vegan, ne veut pas se vêtir de laine et de cuir et va jusqu’à refuser un animal de compagnie

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:19

Le Vieux a écrit:
Salut

Yoda a écrit:
Donc je continue ma petite vie de mangeuse de viande

Quel est l'attitude est a adopter lorsque l'on continue à manger de la viande ?

- en manger le moins possible,
- essayer de prendre de la viande issus d'élevage respectueux de la vie animale,
- éventuellement éviter certaines viandes (comme le veau,  porcelet, agneau ou comme la viande issu de la chasse par exemple mais à chacun de faire ses propres choix)

Je rappelle aussi que le vrai vegan, ne veut pas se vêtir de laine et de cuir et va jusqu’à refuser un animal de compagnie
Je trouve vos attitudes très intéressantes et respectables.

Pour ma part, un point qui me semble important est le ratio d'utilisation: sachant que les morceaux nobles (filet, rumsteack, etc.) ne forment qu'une petite partie de l'animal, je m'autorise à en manger pour autant que je mange aussi les parties moins nobles (langue, foie, bouilli, etc.)

Accessoirement, quand je vois les dérives de la société de consommation, je comprend le point de vue vegan/végétarien. C'est aussi une manière de répondre aux excès de notre société.
Où je ne me reconnais pas dans le végétarisme(véganisme) c'est pour leur coté excessif.

En 15 ans, on a diminué notre consommation de viande d'un tiers, on est passé aux légumes bio et c'est devenu très rare que nous achetions des plats précuisinés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:54

Salut

Lgda a écrit:
je mange aussi les parties moins nobles (langue, foie, bouilli, etc.)

Parfois difficile de sauter certaines barrières psychologiques.

En ce qui me concerne, le foie, les reins, le bouilli même la langue mais en gelée, cela passe, par contre le cœur et le cerveau je n'y parviendrais jamais ainsi que tout ce qui est autour de l'os (à moins que "ma" dame l'épluche pour moi Smile mais ceci est uniquement visuel)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:50

Le Vieux a écrit:
...le cerveau...
Interdit de consommation depuis la crise de la (si mal nommée) vache folle (vu que c'est l'homme qui est devenu fou, pas la vache...)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 15:17

Le Vieux a écrit:
Je rappelle aussi que le vrai vegan, ne veut pas se vêtir de laine et de cuir et va jusqu’à refuser un animal de compagnie
Concernant l'animal de compagnie, ce n'est pas toujours vrai. L'animal de compagnie n'est pas exploité, l'élevage d'animaux de compagnie n'implique pas de tuer des animaux. Bon, par contre, filer des croquettes végétariennes à son chat, faut le vouloir...
Je crois aussi que pour le miel, tout le monde n'est pas d'accord. Les abeilles sont exploitées, mais pas tuées. Et puis les sentiments des amis des animaux ne sont pas forcément les mêmes quand il s'agit d'insectes.

Je te suis complètement Le Vieux sur le fait de manger moins de viande. De toutes façons c'est plus sain ! Mais je préfère manger des oeufs et du poulet de temps en temps, que manger des oeufs et que les poussins mâles passent à la broyeuse (vivants ou non).

Par contre, pour les parties moins nobles, faut pas trop compter sur moi. Intellectuellement, tu as parfaitement raison LGDA. Mais en pratique, j'aurais moins de mal à devenir vegan.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Régime vegan Empty
MessageSujet: Re: Régime vegan   Régime vegan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime vegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régime végan (suite)
» Régime alimentaire
» Régime Dukan
» Un nouveau régime amincissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: