FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le débarquement, ses plages, etc.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 11:07

Salut !

La semaine prochaine, les Suisses débarquent en Normandie, une petite escouade, peu nombreuse mais très motivée à voir ce qui vaut vraiment la peine d'être vu !

Alors, j'ai une petite question à poser à vous, connaisseurs de la France et de l'histoire:
- Quels sont vos "incontournables" du débarquement de Normandie ?

Pour ma part, j'avais envie de voir à quoi ressemblaient les ports artificiels utilisés par les Alliés pour le soutien logistique mais j'ai hélas appris qu'il n'en reste rien ou presque à part quelques photos, vu qu'un des deux ports construits n'avait eu une durée de vie que de quelques semaines, détruit par une tempête à la mi-juin 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 15:32

Salut

Concernant le débarquement proprement dit, je ne pourrais dire, étant donné que les fois ou nous avons été en Normandie, c'était le moindre de nos intérêts. Toutefois, j'ai vu qu'il restait encore des fortifications du mur de l'atlantique encore en relativement bon état.

Notamment du coté de Fécamp.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 15:39

Le débarquement, ses plages, etc. Fra_0310


Le débarquement, ses plages, etc. Fra_0313

Sur la première photo, l'on peut voir ce qui a servi de support aux premiers radars allemand
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 15:52

Entre Fécamp et Etretat, il existe une ferme qui vend des chocolat à base de chocolat bien entendu et de lait de chèvre. Ils ont aussi un vinaigre de cidre, un vrai délice, encore un peu et on le boirait comme un cidre normal. Je signale tout de même que le chocolat s'il est vraiment très bon, il est aussi assez cher. Près d'un euro la praline, si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 17:00

Un des gros problèmes en Normandie, ce sont toutes les constructions qui ont été bâties sur les falaises, comme tu le sais, la mer avance rognant les falaises peu à peu, et de nombreux blockhaus sont tombé et enseveli, ainsi à Ste Marguerite, j'en ai vu un qui est tombé sur la plage en et est resté un seul morceau.


Dernière édition par Le Vieux le Lun 4 Juil 2016 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 17:57

lgda a écrit:
Pour ma part, j'avais envie de voir à quoi ressemblaient les ports artificiels utilisés par les Alliés pour le soutien logistique mais j'ai hélas appris qu'il n'en reste rien ou presque à part quelques photos, vu qu'un des deux ports construits n'avait eu une durée de vie que de quelques semaines, détruit par une tempête à la mi-juin 1944.

Il me semble qu'il y a un musée qui leur est consacré. Il y a des musées, des lieux de commémoration. Je n'y suis jamais allé. Il y a un musée à Colleville : Nouveau musée à Colleville sur Mer

Apparemment, il y a aussi un blockhaus du coté d'Ouistreham aménagé en musée. A Ouistreham, il y a aussi un musée sur le commando n°4, le commando de Kieffer : Musée du N°4 COMMANDO à OUISTREHAM SWORD BEACH

A Omaha Beach, il y a un musée mémorial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débarquement, ses plages, etc. Empty
MessageSujet: Re: Le débarquement, ses plages, etc.   Le débarquement, ses plages, etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débarquement, ses plages, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: