FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tique tac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:04

C'est le printemps, les ballades en plein air dans les forêts, parcs et jardins vont reprendre ... et l'activité de certaines bestioles peu sympathique également!

Quelques nouvelles sur nos ennemies les tiques : http://www.lepoint.fr/sante/la-tique-peut-transmettre-jusqu-a-5-maladies-en-une-morsure-17-03-2016-2026177_40.php#xtor=CS3-190
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:52

Pas de quoi être rassuré.

Comment au mieux se prémunir ? sans doute en évitant déjà de se promener en short et manches courtes dans notre belle fôret de l'Ardenne et celle d'ailleurs aussi.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 22:35

Je crois qu'on en avait déjà parlé.
D'abord toutes les régions ne sont pas contaminées. On connait assez bien les régions qui sont touchées, il suffit de se renseigner.
Ensuite c'est vrai que le mieux est de se couvrir mais surtout de s'observer au retour de promenade. En général les tiques se remarquent vite, noires sur la peau rose.
Enfin, la tique a besoin de temps pour injecter une quantité suffisante de salive et donc de microbes. Quand on dit UNE morsure, c'est une morsure qui peut durer plusieurs semaines! Le danger augmente avec la durée de contact, mais ce n'est pas une question de minutes ni même d'heures.
Perso je vis depuis 15ans dans une région relativement "dangereuse", j'adore me promener en forêt ou pas. Il y a une intense campagne de vaccination (c'est une affaire juteuse pour Big Pharma). Je n'ai jamais de vaccin ni pour moi ni pour mes enfants mais je suis attentif, il m'est arrivé de trouver une tique qui se promenait sur moi à mon retour de promenade. Pour les animaux c'est moins facile à cause du pelage mais il faut bien regarder s'ils se grattent intensément. La zone rougit et est enflammée donc on peut la reconnaitre ainsi. Une pince à tique marche à merveille. On peut l'endormir au préalable avec de l'alcool p.ex.
Pour l'Autriche, particulièrement exposée, on parle de 15 cas par an si je me souviens bien. On est loin de la pandemie.



Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 7:32

J'avais eu à me préoccuper du problème quand je me baladais en for bretonne: Se promener couvert (bottes, manches longues [en Bretagne, c'est très courant Wink]), douche immédiate au retour et changer de vêtements. Les rares tiques qui m'ont attrapé n'ont pas survécu au traitement et cela ne m'a coûté aucun effort.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 14:26

Steph a écrit:
Pour les animaux c'est moins facile à cause du pelage mais il faut bien regarder s'ils se grattent intensément.
Les tiques ne démangent pas, contrairement aux puces. Par contre, vu leur taille, on les sent assez rapidement en caressant l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 15:09

Pas tout de suite c'est vrai mais si la tique reste quelque jours, la peau devient enflammée.
De meme, leur Taille dépend du temps passé sur l'animal. Celle qui j'ai trouvée sur moi au retour de promenade étaient minuscules!

Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:28

C'est sûr qu'elles sont petites, mais elles grossissent vite.
En tous cas, personnellement, j'ai toujours senti les tiques au contact avant les démangeaisons. Cependant, je ne parle que de chats (qu'on caresse quand même bien plus que les chiens) qui en plus avaient des puces (donc qui se grattaient tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Tique tac Empty
MessageSujet: Re: Tique tac   Tique tac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tique tac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: