FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 World Solar Challenge

Aller en bas 
+2
lgda
Aie
6 participants
AuteurMessage
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:30

Allez, je vais parler un peu de solaire. tous les deux ans, en Australie est oprganisée une course de véhicules solaires. C'est une course, donc il ne s'agit pas de véhicules qui vont à 15km/h mais plutôt avec une moyenne de 90-100km/h.
Cela se passe en ce moment, et on peut le voir sur ce site

Et ouais, c'est l'équipe de ma boîte qui a gagné les trois précédentes éditions et qui est en tête de course en ce moment! Gogogo!

Aie, sunny
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 10:54

Aie a écrit:
Allez, je vais parler un peu de solaire. tous les deux ans, en Australie est oprganisée une course de véhicules solaires. C'est une course, donc il ne s'agit pas de véhicules qui vont à 15km/h mais plutôt avec une moyenne de 90-100km/h.
Cela se passe en ce moment, et on peut le voir sur ce site

Et ouais, c'est l'équipe de ma boîte qui a gagné les trois précédentes éditions et qui est en tête de course en ce moment! Gogogo!

Aie, sunny
Ouais...
Vous avez une chance énorme que l'Ecole d'Ingénieurs de Biel/Bienne (Suisse) n'y participe pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 11:06

lgda a écrit:
Ouais...
Vous avez une chance énorme que l'Ecole d'Ingénieurs de Biel/Bienne (Suisse) n'y participe pas !!
Ils attendent quoi pour participer?

Plus sérieusement, ces véhicules sont "home-made", très légers (le Nuna3, le véhicule qui a gagné en 2005 pesait moins de 189kg), qui sont basé sur des cellules photovoltaïques très efficaces (26%, triple jonction Arsenide-Gallium), mais aussi sur d'excellentes batteries (lithium/polymère, les batteries les plus prometteuses du moment). Ces véhicules débutent avec un batterie chargée a bloc et les cellules solaires aident à recharger. A l'arrivée (après 3000km, en plusieurs jours), cette batterie n'est pas pleine, mais pas à plat pour autant.
C'est une belle promotion du solaire je trouve....

Aie, gogogo Delft!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 12:02

Aie a écrit:
lgda a écrit:
Ouais...
Vous avez une chance énorme que l'Ecole d'Ingénieurs de Biel/Bienne (Suisse) n'y participe pas !!
Ils attendent quoi pour participer?
Il sont dû abandonner à cause d'une maladie aussi grave que soudaine d'un des principaux concepteurs..
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:25

Oui c'est chouette cette course et je suis très fier de faire partie d'un forum visité par quelqu'un qui travaille dans la firme qui a gagné les 3 dernières éditions. Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 21:38

bonjour Smile

Ces véhicules solaires sont-ils utilisables en europe ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 22:28

lgda a écrit:
Il sont dû abandonner à cause d'une maladie aussi grave que soudaine d'un des principaux concepteurs..
Voilà ce que c'est de boire du Champagne qui n'est pas de France Twisted Evil

blondie a écrit:
Ces véhicules solaires sont-ils utilisables en europe ?
Oui, sur circuits. Exclusivement!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 23:49

ji_louis a écrit:
lgda a écrit:
Il sont dû abandonner à cause d'une maladie aussi grave que soudaine d'un des principaux concepteurs..
Voilà ce que c'est de boire du Champagne qui n'est pas de France Twisted Evil
Si ça avait été du suisse, il n'y aurait eu aucun rejet...
Voilà ce que c'est de boire des trucs d'origine douteuse extrahelvétique !
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:22

\o/ Nuon Team vainqueur pour la 4ème fois de suite! 3000km en 33h14, avec une vitesse maximale de 142km/h, pas mal pour un véhicule solaire!

Aie
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 13:05

Où est-ce qu'on peut trouver cette info (à part de toi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 13:09

Sur le site de l'évènement: résultat par classe
J'ai les résultats sur le site interne, j'essaye d'en trouver un plus "officiel".

Aie, sont forts
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:56

Encore plus fort !
annonce (PDF) et plan (PDF)
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 9:30

Wep, je connais ce projet, c'est encore un Piccard qui est derrière tout cela. Joli défi, avec des cellules hors de prix aussi. Dommage que le flexible ne soit pas aussi efficace (ils vont avoir des cellules au rendement dément je pense) car là, le poids des cellules aurait été sacrément allégé (pour donner un ordre de grandeur, un panneau en verre, c'est environ 20kg/m2, le flexible, du moins le notre, c'est maximum 2kg/m2). Je pense qu'il doit s'agir de cellules solaire avec des wafers ultra-minces, très chiant à fabriquer mais permettant un peu de flexibilité, chose qui sera utile pour les ailes qui ne sont pas franchement rigides.

Il y a aussi un projet de bateau solaire, c'est notre d'Aboville national qui devrait en prendre la barre et faire le tour du Monde avec.



Aie, albino
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:57

Les suisses ont déjà mis à l'eau un navire solaire l'an dernier Wink
World Solar Challenge 3d10d33663

Quant à l'avion solaire, je pense qu'il ne ressemblera pas à l'image de synthèse proposée par Bertrand Picard...
World Solar Challenge HP_IMG_ZOOM_FR

...mais plutôt à son prédécesseur de la NASA:
World Solar Challenge Ph_pathfinder

World Solar Challenge Logo-lyoba_230 a écrit:
Les défis impossibles de l’avion solaire

Le grand défi de faire voler un avion de manière autonome, mu uniquement par l’énergie solaire et pouvant voler dans un cycle «perpétuel» en accumulant la journée l’énergie nécessaire à voler durant la nuit, n’est pas sorti de l’imagination de Bertrand Piccard et de l’EPFL, contrairement à ce que l’on aurait pu croire lors de leur conférence de presse du 29 novembre dernier. Non, le défi de l’avion solaire a débuté il y a bien des années déjà et a accumulé une masse d’acquis technologiques. On aurait apprécié que Bertrand Piccard fasse une allusion, même brève, à l’effort de ses prédécesseurs dont leurs expériences lui seront hautement profitables.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:16

Peut-être que B Piccard est supersticieux ?

World Solar Challenge Helioscrash240

BigPic :
http://www.nasa.gov/centers/dryden/images/content/86420main_ED03-0180-03.jpg

http://www.nasa.gov/pdf/64317main_helios.pdf
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:09

J'ai vu l'annonce, et je croyais qu'il était déjà construit !? M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?!

C'est bien, mais qu'est-ce que ça va apporter ? Quelles seront les retombées (autres que celles de lgda) ? Je vois mal un liner à cellules photovoltaïques.
Promotion d'une certaine technique ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:49

pem a écrit:
Quelles seront les retombées (autres que celles de lgda) ?
Du silicium bien pur déjà découpé en petits morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 16:42

Pour les projets type avion solaire, je dirai que c'est d'abord un défi, et en même temps une promotion de la technique. Cela oblige les gens à innover, chercher des solutions à des problèmes inédits et du coup faire progresser la technique elle-même. Perso, cela me fait rêver ce genre de projet fou...

Aie, qui compte bien tester son produit sur le toit de sa future baraque sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





World Solar Challenge Empty
MessageSujet: Re: World Solar Challenge   World Solar Challenge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
World Solar Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: