FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le test de la tondeuse ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:52

Un "chercheur" a eu l'idée de comparer les moteurs thermiques aux moteurs électriques. Il s'est basé sur l'énergie contenue dans le carburant et dans les batteries et il a testé cela sur des tondeuses. La tondeuse à batterie Bosch qu'il utilise a dans ses batteries l'énergie équivalente à 56 ml de carburant. Il a donc mis cette quantité d'essence dans le réservoir d'une tondeuse thermique et il a tondu pendant ... 7 minutes et 23 secondes. La tondeuse a batterie a tondu pendant 50 minutes et 20 secondes avant qu'il doive recharger ...



Bon, n'étant pas anglophone, j'ai pas toujours tout compris ce que disait le monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 11:10

Pour être honnête, il faudrait calculer l'énergie nécessaire pour obtenir les 56 ml de carburant à partir de rien et ensuite calculer ce qu'il a fallu consommer pour obtenir la même énergie dans la batterie. Pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 21:49

Salut

Il est certain que le rendement d'un moteur électrique est supérieur à celui d'un moteur à explosion ou même à combustion. Le problème comme le souligne Steph, c'est l'énergie utilisée pour la recharge.
Peut être qu'une recharge par panneaux voltaïques son bilan serait fortement favorable à l'électricité, à condition que l'électricité du panneau soit transféré directement dans la batterie sans intermédiaire.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 23:35

Le Vieux a écrit:
Salut

Il est certain que le rendement d'un moteur électrique est supérieur à celui d'un moteur à explosion ou même à combustion. Le problème comme le souligne Steph, c'est l'énergie utilisée pour la recharge.
Peut être qu'une recharge par panneaux voltaïques son bilan serait fortement favorable à l'électricité, à condition que l'électricité du panneau soit transféré directement dans la batterie sans intermédiaire.

Le Vieux

Il faudrait alors aussi tenir compte que pour mettre un litre de carburant dans un réservoir, il faut pomper 3 litres de pétrole...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 9:31

Bien sur, plus la transformation.

Je me pose aussi une autre question: la tondeuse en question est faite pour travailler avec plusieurs litres de pétrole, elle n'est pas concue pour utiliser jusqu'à la dernière goutte. Est-ce que le type a vérifié combien il restait dans le réservoir après 7min 23s?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 10:18


Salut

D'après mon expérience de tondeuses, en général lorsque le moteur s'arrête, il ne reste rien dans le réservoir.
En parallèle, voir aussi si les batteries sont vides, elles sont rarement à 0v.

La seule chose qui me parait certaine, c'est que pour un même travail il y a une dépense d'énergie égale quelle que soit l'énergie utilisées. (par travail égal, je comprend aussi tous les frottements qui sont certainement plus important dans un moteur à explosion)


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:23

Steph a écrit:
Bien sur, plus la transformation.

Je me pose aussi une autre question: la tondeuse en question est faite pour travailler avec plusieurs litres de pétrole, elle n'est pas concue pour utiliser jusqu'à la dernière goutte. Est-ce que le type a vérifié combien il restait dans le réservoir après 7min 23s?

Par mon expérience de quelques tondeuses thermiques et d'une mobylette, je répondrais : quelques gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:32

Le Vieux a écrit:
La seule chose qui me parait certaine, c'est que pour un même travail il y a une dépense d'énergie égale quelle que soit l'énergie utilisées. (par travail égal, je comprend aussi tous les frottements qui sont certainement plus important dans un moteur à explosion)


Le Vieux.

Ah, voilà une réponse un peu plus scientifique, je m'étais pourtant assuré par deux fois que j'avais bien posté dans la section "Physique".

Je me suis aussi posé pas mal de questions.Quelque soit la méthode pour obtenir l'énergie que l'on met dans les batteries et dans le réservoir, je m'attendais juste à une légère différence due au rendement différent entre un moteur électrique et un moteur thermique. Un moteur thermique bien réglé à un rendement qui tourne aux alentours de 30-35%. La transformation de l'énergie des batteries vers un moteur électrique à un rendement d'environ 80-90%. Donc, au pire, on devait avoir un rapport de 3 entre la tondeuse thermique et la tondeuse électrique. Tout cela calculé à la louche. Or, là, le rapport est d'environ 7. La tondeuse électrique a fonctionné environ 7 fois plus longtemps. De plus, pour l'avoir vécu, il y a une réelle différence de puissance demandée entre tondre une herbe un peu trop haute et tondre une herbe folle qui n'a pas été tondue depuis une longue période. Et c'est ce que l'on remarque sur la vidéo. Quand l'animateur tond avec la tondeuse thermique, la zone tondue a juste besoin d'un petit rafraichissement, il tond quelques centimètres. La tondeuse électrique taille dans une herbe sauvage qui a environ 40 cm de haut. Et la tondeuse n'a pas l'air de renâcler. Pourtant, quand j'ai fait la même chose il y a quelques années, je peux vous assurer que ma tondeuse thermique n'a pas trop apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 23:19

Le rendement d'un moteur de tondeuse est très mauvais. Par rapport à sa cylindrée et sa puissance,il consomme beaucoup. Le système de carburation est simple.

Pourquoi n'avoir pas pris un moteur avec les derniers perfectionnement ? (injection, électronique de gestion ...). Pour moi, le test n’est pas valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le test de la tondeuse ... Empty
MessageSujet: Re: Le test de la tondeuse ...   Le test de la tondeuse ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le test de la tondeuse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test
» Test !
» Test d'honnêteté
» Test de vue alsacien
» Do it yourself test virtuel bombe à thomy k.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: