FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est dans les vieux pots ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:37

... qu'on fait les meilleurs antibiotiques!

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/31/23567-ail-poireau-bile-vache-contre-staphylocoques
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:13

OK ca tue des staph dans une plaie. Mais ca marche aussi pour les pneumonies?
Parque les antibiotiques, oui!

Ca se conserve comment? Ca doit être préparé frais à chaque utilisation?

La résistance aux antibios, notamment dans les hopitaux, se développe essentiellement parce que les visiteurs et le personnel ne respectent pas des règles d'hygiène élémentaires.
Des études montrent parfaitement que dans des centres où on a mis en place des séminaires et des contrôles, le taux de résistance est très nettement inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:45

Steph a écrit:

La résistance aux antibios, notamment dans les hopitaux, se développe essentiellement parce que les visiteurs et le personnel ne respectent pas des règles d'hygiène élémentaires.
Des études montrent parfaitement que dans des centres où on a mis en place des séminaires et des contrôles, le taux de résistance est très nettement inférieur.
Ah bon ?
Moi qui croyais bêtement qu'une grande partie de ces problèmes venaient des éleveurs qui perfusent leurs animaux à titre "préventif" en se servant des antibio comme accélérateur de croissance ??

On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??

Mais à part ça, si ça marche sur un certain type de plaie, ça implique forcément une réduction du taux d'utilisation de l'antibio concerné donc un affaiblissement de la montée de la résistance, surtout si on se décide enfin à restreindre ou interdire l'usage vétérinaire de ces médicaments.
Certes, le monde n'est pas parfait et ça risque d'entrainer un ralentissement de la consommation des antibio et une réduction du salaire stratosphérique des dirigeants des pharma concernées mais on ne fait pas d'omelette sans casser du sucre sur le dos des prédateurs financiers...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:49

LGDA la souche la plus résistance et la plus problématique est un staphylocoque doré appelé MRSA.
C'est typiquement une infection nosocomiale et qui induit typiquement une pneumonie chez les personnes affaiblies.
Si tu connais des personnes qui sont mortes à l'hosto, il y a 1 chance sur 2 que ca soit d'une pneumonie.

Soyons sérieux, le plus grand usage des antibiotiques ce n'est pas pour désinfecter des plaies ouvertes, là tu peux utiliser de l'alcool ou de l'eau oxygénée ou tout ce que tu veux.

Pour qu'une souche résistance passe d'un élevage à un hopital, il faut que l'éleveur touche un patient sans se désinfecter les mains ou s'asseoie sur son lit avec ses vêtements de travail souillés.
C'est donc un problème de respect des règles élémentaires d'hygiène.
Plutôt que de nous apprendre des conneries inutiles à l'école, comme le tonnage annuel du port d'Anvers, on ferait mieux de nous apprendre les règles élémentaires d'hygiène!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:02

Steph a écrit:
...
Plutôt que de nous apprendre des conneries inutiles à l'école, comme le tonnage annuel du port d'Anvers, on ferait mieux de nous apprendre les règles élémentaires d'hygiène!
Mais tu veux la mort de l'industrie pharmaceutique ???

C'est exactement le même problème que le petit crédit ou les impots: il n'y a en Suisse AUCUN cours, à aucun niveau scolaire, qui enseigne à remplir une déclaration d'impôts ou à faire un budget.

Et c'est tout à fait normal !
Parce que le jour ou les jeunes adultes savent calculer leur budget, la consommation et le recours au petit crédit va baisser très fortement. Idem pour l'état qui verra ses rentrées financières chuter le jour ou les gens sauront comment remplir "efficacement" leur déclaration fiscale !!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 17:41

Je suis exactement de ton avis LGDA, les 2 plus grandes plaies actuelles sont la mauvaise gestion financière et la mauvaise alimentation (qui entrainent des maladies chroniques) et ce sont 2 points qui sont soigneusement ignorés à l'école.
Je pense, comme toi, que ce n'est pas un hasard.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 7:40

Petit aparté, mais comme le sujet a déjà dérivé ... Rolling Eyes

Les premiers acteurs et responsables de l'éducation des enfants : ce sont les parents!

Il est toujours étonnant de voir comment l'Homme, dans son histoire a découvert, inventé, puis oublié pour redécouvrir, réinventer ...
L'Industrie pharmaceutique du 20ème siècle n'a juré que par le chimique, pour aujourd'hui revenir à Mère Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:03

Bof, tu sais d'où viennent 2 molécules aussi classiques que la pénicilline et l'aspirine?
Moi je pense plutôt que chaque génération a tendance à prendre la précédente de haut, de la prendre pour des retardés et ce faisant ils redécouvrent la roue avec une grande fierté.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:22

Steph a écrit:
Bof, tu sais d'où viennent 2 molécules aussi classiques que la pénicilline et l'aspirine?
Moi je pense plutôt que chaque génération a tendance à prendre la précédente de haut, de la prendre pour des retardés et ce faisant ils redécouvrent la roue avec une grande fierté.
C'est pas faux...
Brode un peu là autour et tu es mur pour le Nobel de philo !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 9:49

PtitGG a écrit:
L'Industrie pharmaceutique du 20ème siècle n'a juré que par le chimique, pour aujourd'hui revenir à Mère Nature.

Le problème c'est que...Mère Nature...c'est de la chimie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 17:12

Ce que j'entends par chimie, c'est inventer des nouvelles molécules avec les briques de base... au lieu d'utiliser les molécules toutes prêtes que Mère Nature nous donne!

Il me semble d'ailleurs que quelques unes de nos molécules pharmaceutiques (je dis ça de mémoire, je ne me souviens plus desquelles exactement) ont été retrouvées bien après dans la Nature.

Dans le cas précis de l'article, on sait que ça marche ... mais on ne sait pas encore exactement pourquoi.
Que de temps perdu a ignorer ce que faisait nos Ancêtres et leur observation de la Nature Rolling Eyes

De quoi remettre l'Homme à sa place : un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est dans les vieux pots ... Empty
MessageSujet: Re: C'est dans les vieux pots ...   C'est dans les vieux pots ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est dans les vieux pots ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: