FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sport et informatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:08

Vous passez trop de temps devant votre clavier et vous n'avez plus le temps d'entretenir votre forme ? La solution existe, surtout si vous êtes un peu bricoleur : une "roue de hamster" qui vous permet de marcher tout en vous adonnant à vos occupations informatiques.

Sport et informatique FTKMBJJHZ13FDUC.MEDIUM

Toutes les explications et les plans sont disponibles en suivant le lien suivant.

Pensez-y, votre santé et nos systèmes de santé sociale en dépendent. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:11

Ben franchement c'est le genre de truc qui m'intéresse. Avec le temps et les responsabilités on passe de moins en moins de temps au labo et de plus en plus de temps devant l'ordi et je ne bouge pas assez.
J'avais aussi vu une invention belge, c'était une table avec des pédales en-dessous et c'était franchement pas hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:16

En fait, si on rajoutait une dynamo, cela doit permettre la recharge d'un portable ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:30

Aie, on repart dans les calculs d'énergie et de puissance et là c'est terrain glissant pour moi.
En tout état de cause, un effort comme ca ne doit pas dépasser 100W*, à toi de calculer si on peut recharger un portable avec ca.
Si j'ai bien compris vos explications répétées, cela devrait au moins suffire à alimenter des spots LED (quelques W chacun) et ma foi c'est déjà ca.

* quand je faisais du vélo d'appart à haute intensité l'écran me disait 400W, je ne sais pas si c'était bien étalonné.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:19

400 W, c'est possible, mais tu te classe presque chez les sportifs professionnels. Les meilleurs pros tourneraient aux alentours de 550 Watts. Mais cette valeur fait planer un soupçon de dopage ...

Calcul de puissance

Si tu veux estimer ta puissance, il y a cette feuille de calcul : Sport et puissance : estimation de la puissance d'un cycliste.

Après, faut voir pendant combien de temps tu tiens ces valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:27

narduccio a écrit:
400 W, c'est possible...
J'avais lu que 400W c'est le max qu'un sportif très entrainé mais non-dopé peut produire sur une longue durée durant un Tour de France.
Au-delà de 400W, le soupçon de dopage croit en fonction directe du dépassement de puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 14:49

Tout d'abord je pèse 95 kg pour 1,98 (et je ne suis pas gras), c'est un peu normal que je développe plus de puissance qu'un coureur de 70kg (25kg de différence, c'est pas peu).
Ensuite je pédale pendant 1-1,5h, pas 8h.
Enfin c'est vrai que je suis un amateur mais je fais quand même du sport depuis plus de 20ans, je me classerais plutôt dans la catégorie "amateurs éclairés" Very Happy
Pour finir, il est très possible et même imaginable que l'appareil soit un peu flatteur Cool
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:13

J'ai réfléchi et la vidéo qu'on voit dans l'article m'a un peu aidée pour cela. On peut considérer que dans l'état, l'effort du marcheur serve à contrer les résistances de la roue. Donc le fait qu'elle soit en bois et qu'elle pèse un certain poids à son importance. Si quelqu'un réalise la roue "idéale" avec le moins de résistance possible, le marcheur produirait peu d'efforts et on perdrait l'intérêt de la chose. Il serait donc bien de prévoir un système de freinage. L'autre solution est de réaliser une roue avec assez de poids et de frottement pour que le marcheur fasse un effort appréciable. Mais, s'il est trop conséquent, le marcheur va s’épuiser trop vite et abandonner.

Bien entendu, si quelqu'un désire récupérer l'énergie de la marche, il faudra faire une roue qui oppose le moins d'effort possible à l'avancement. Puisque, dans ce cas, c'est la dynamo qui doit récupérer le maximum d'énergie. Dans ton cas, tu peux espérer récupérer environ 200 Wh par heure de marche. C'est suffisant pour recharger la batterie de la plupart des laptops actuels.

Euhhh ... Vu ta taille, il faudra peut-être retoucher les plans, ce qui augmentera le poids de l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 15:58

Le poid de l'engin est toujours fonction de la taille du monsieur, mais je me demande si on parle du même engin Cool

Faut voir aussi la position du marcheur, un peu en avant de la roue et il suffit de laisser la gravité faite son oeuvre  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sport et informatique Empty
MessageSujet: Re: Sport et informatique   Sport et informatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport et informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: