FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vos lectures ?

Aller en bas 
+5
ji_louis
buck
Steph
lgda
Le Vieux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:25

Non, je n'ai pas vu le film.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 0:21

Le Vieux a écrit:
Autre livre que je viens de terminer: "Le singe nu" de Desmond Morris, un livre écrit dans les années fin 60, ou  l'homme vue par un éthologiste. Desmond Morris voit l'homme dans son livre comme un animal comme un autre. J'ai quelques doutes sur certaines  de ses conclusions, il me semble qu'il donne une trop grande importance à la sexualité pour expliquer  tous nos comportements.

Si tu veux avoir une autre vision d'un éthologue, je te conseille de lire un livre un peu plus jeune : "L'homme : cet étrange animal" de Jean-François Dornier. L'Homme cet étrange animal

Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, mais il a été réédité en 2012. J'avais apprécié sa lecture et j'ai abusé des citations extraites de ce livre à une certaine période. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:24

Nardu a écrit:

Si tu veux avoir une autre vision d'un éthologue, je te conseille de lire un livre un peu plus jeune : "L'homme : cet étrange animal" de Jean-François Dornier. L'Homme cet étrange animal

Je l'ai ajouté à ma liste à lire, merci.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 0:36

Le Vieux a écrit:
Ji-Louis a écrit:
à l'exception d'un livre d'un auteur russe
Peut-on savoir lequel ? si oui, ton appréciation à son sujet ?
Le Vieux.
Boulgakov:
Le Maître et Marguerite. Bien que ce soit l'oeuvre la plus connue de Boulgakov, j'ai peu accroché parce qu'il mêle mysticisme (Satan est Le Maître), vie réelle (russie soviétique de Staline) et bond dans le passé (la Jérusalem de Jésus).
La Garde Blanche. C'est un peu "Guerre et Paix" à Kiev à l'époque de la guerre civile (1918-1921). Comme je ne connaissais pas l'Histoire du pays, surtout à cette époque là, cela m'a beaucoup intéressé; je me suis renseigné sur le sujet après.

Ce livre éclaire d'un jour particulier les références du nouveau gouvernement nationaliste ukrainien envers un de leurs symboles: Simon Petlioura.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 11:03

Salut

Merci

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 0:50

Steph a écrit:
Sinon je me lasserai jamais d'amin Maalouf, j'ai relu récemment Léon l'africain avec une grande délectation.
C'est marrant, je viens de finir de lire Le dérèglement du monde. Très intéressant d'ailleurs, moi aussi j'aime beaucoup cet auteur.

Le Vieux a écrit:
Autre livre que je viens de terminer: "Le singe nu" de Desmond Morris, un livre écrit dans les années fin 60, ou l'homme vue par un éthologiste. Desmond Morris voit l'homme dans son livre comme un animal comme un autre. J'ai quelques doutes sur certaines de ses conclusions, il me semble qu'il donne une trop grande importance à la sexualité pour expliquer tous nos comportements.
Je l'ai lu il y a pas mal d'années, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

Comme auteur éthologiste que j'adore, il y a Frans de Waal, ses livres sont vraiment bons. Je n'ai pas lu le dernier Les bonobos, Dieu et nous, qui devrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:36

Salut


yoda a écrit:

Comme auteur éthologiste que j'adore, il y a Frans de Waal, ses livres sont vraiment bons. Je n'ai pas lu le dernier Les bonobos, Dieu et nous, qui devrait t'intéresser.

J'en prend note.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:46

yoda a écrit:

Le Vieux a écrit:
Autre livre que je viens de terminer: "Le singe nu" de Desmond Morris, un livre écrit dans les années fin 60, ou  l'homme vue par un éthologiste. Desmond Morris voit l'homme dans son livre comme un animal comme un autre. J'ai quelques doutes sur certaines  de ses conclusions, il me semble qu'il donne une trop grande importance à la sexualité pour expliquer  tous nos comportements.
Je l'ai lu il y a pas mal d'années, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Il ne faut jamais oublier de recadrer le livre dans son époque !

Si Morris devait le réécrire aujourd'hui, il accorderait certainement moins de place à la sexualité mais (hélas) beaucoup plus à la violence et aux manifestations d'agressivité...

Comme disait l'autre il y a plus de 2'000 ans "O tempora O mores" (j'aimerais bien la moutarde, s'il en reste...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:54

Salut

- Je lis pour le moment "le rouge et le noir" de Stendhal, je donnerai mon avis plus tard.

- J'ai finis de lire "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran"   roman de l’écrivain  Éric-Emmanuel Schmitt
Belle histoire pour enfant.
également du même auteur "L'évangile selon Pilate"  il donne un point de vue original sur ce que pouvait penser et jésus et Ponce Pilate.

- Finit deux  autres livres d'Amélie Nothomb, "Sabotage amoureux" qui est en quelque sorte la suite de la métaphasique des tubes, et "l'hygiène de l'assassin" , Les romans d'Amélie sont fort distrayant et donnent quelques vérités.

- "Le roi des Aulnes" de Michel Tournier, livre également intéressant, qui relate l'histoire d'un Français prit dans la tourmente de la guerre et parvient à survivre  dans l’Allemagne nazie dans école para-militaire du Troisième Reich.

J'ai presque terminé "Ulysse" de James Joyce, ce n'est pas un livre que je recommanderai sans attirer l'attention sur la difficulté de lecture. Je pense sincèrement que pour en retirer tout le fruit, il vaudrait mieux le lire dans sa langue natale et avoir aussi une bonne connaissance de Hamlet et de divers Poètes Irlandais. Il est à noter que le livre que j'ai de nombreuses annotations y sont rapportées.


Le Vieux


Dernière édition par Le Vieux le Sam 20 Juin 2015 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 16:58

J'oubliais aussi

Deux pièces "la maison de poupée d'Ibsen, à lire en prenant bien soin de se reporter à l'époque ou cela a été écrit

Et "l'Oiseau Bleu" de Maeterlinck, belle histoire philosophique pour enfant.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 0:46

Je viens de terminer "Mais où sont passés les indo-européens" de Jean-Paul Demoule. Un livre qui fait le point de la naissance du mythe indo-européen, aux détournements de ce mythe et qui propose des voies de résolutions qui pourraient expliquer les diverses pierres d’achoppement sur lesquelles s'échouent depuis 150 ans les tenants de ce mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 8:08

Salut

Nardu a écrit:
qui pourraient expliquer les diverses pierres d’achoppement sur lesquelles s'échouent depuis 150 ans les tenants de ce mythe.

Est-ce à dire que l'on remet en question l'une des origines des Européens que l'on nous ressasse depuis l'école primaire ?

Le Vieux descendant de primate.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 23:21

Si tu penses que "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est un livre pour enfants, tu dois le relire.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 23:27

Le Vieux a écrit:
Salut

Nardu a écrit:
qui pourraient expliquer les diverses pierres d’achoppement sur lesquelles s'échouent depuis 150 ans les tenants de ce mythe.

Est-ce à dire que l'on remet en question l'une des origines des Européens que l'on nous ressasse depuis l'école primaire ?

Le Vieux descendant de primate.

Disons que depuis 150 ans, certaines voix discordantes se faisaient entendre. Et elles pointaient quelques problèmes qu'aucunes des explications n'arrivaient à expliquer. EN fait, on n'arrive pas à rendre cohérents les constats des archéologues avec les observations des généticiens et les extrapolations des linguistes. Or, il semble évident que c'est de la synthèse de ces 3 branches que devrait apparaitre une vision proche de ce qu'il s'est réellement passé. Donc, oui, Jean-Paul Demoule remet pas mal de choses en cause dont le fait qu'il y a eu 1 peuple originel indo-européen.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 23:00

Steph a écrit:
Si tu penses que "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est un livre pour enfants, tu dois le relire.

Des ados oui sans aucun doute et des adultes aussi.

Et "L 'oiseau bleu" pour des pré ado.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 9:20

J'avais fait plus tôt l'éloge de JM Erre pour son premier livre.
J'ai lu le dernier et il m'a beaucoup moins plu.
Je pense que l'auteur a voulu faire a dessein un livre loufoque et délirant mais c'est un peu et parfois beaucoup trop.
J'ai dû me forcer pour le terminer, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 12:14

Salut

J'ai terminé "Guerre et Paix" de Tolstoï, un excellent livre qui regroupe assez bien, psychologie des personnages, vie des aristocratie Russe, historique puisqu'il s'agit de la campagne de Russie de Napoléon, Tolstoï en donne un description assez détaillée (de même mais dans une moindre mesure la bataille d'Austerlitz), n'enfonce pas les Français mais reste néanmoins très patriote, tout en restant lucide sur les agissements des siens. Restaure la mémoire de Koutozof avec une certaine , si pas admiration au moins une certaine tendresse pour cet homme. Un peu philosophique aussi.

Il décrit comment se déroule une initiation franc-maçonnique, et enfin, c'est une roman ou se mêle amour et tragédie.

Pour le comparer à son son compatriote Dostoïevski, je dirais que ce dernier est plus intellectuel et Tolstoï plus de cœur.

Bref un grand et beau roman agréable à lire, toutefois, le dernier chapitre, l'épilogue est un peu fastidieux , il s’appesantit sur les tenants et aboutissanst de la campagne Napoléonienne (mais j'ai passé une partie de ce chapitre).

J'ai commencé "les misérables" de V. Hugo, je vous en parlerai dès que je l'aurai terminé, mais je peux dire d’ors et déjà que Hugo et Tolstoï jouent dans la même cour humaine et sont tout deux de grand humaniste.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:35

Je pense que Les Misérables te plaira. C'est vraiment un très bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 14:45

"La Mort du Vazir-Moukhtar" de Iouri Tynianov (Folio, Gallimard)
Pour se faire bonne idée de la Russie dans ses rapports avec son sud musulman et persan
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 23:14

J'avais oublié : en ce moment, je suis plongée dans La Compagnie noire. J'attaque le 4e roman de la série, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 2:56

Mais où sont passés les Indo-Européens ? : Aux origines du mythe de l'Occident : Jean-Paul Demoule. Décapant et qui remet quelques idées en place.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:54

Je viens de finir Les Cerfs-volants de Kaboul (en version originale, donc The Kite Runner) de Khaled Hosseini.
Magnifique! Je ne peux que le conseiller, mais c'est un livre très dur.
Le prochain sera un Maalouf, que je m'offre pour la Noel.


Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 11:46

Steph a écrit:
Les Cerfs-volants de Kaboul
Vu le film, très dur, très émouvant mais aussi très humain !

Je recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:28

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Les Cerfs-volants de Kaboul
Vu le film, très dur, très émouvant mais aussi très humain !

Je recommande !

Ah tiens je ne savais pas qu'on en avait fait un film! Merci, je vais le chercher.
Emouvant certainement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre (mais c'est peut-être l'âge aussi, je deviens plus sensible).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:15

Steph a écrit:
lgda a écrit:
Steph a écrit:
Les Cerfs-volants de Kaboul
Vu le film, très dur, très émouvant mais aussi très humain !

Je recommande !

Ah tiens je ne savais pas qu'on en avait fait un film! Merci, je vais le chercher.
Emouvant certainement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre (mais c'est peut-être l'âge aussi, je deviens plus sensible).
Dans le genre "Si tu ne fais pas face à ton destin, il te rattrapera" ou "La réputation de mille ans peut dépendre de la conduite d'une heure", il est assez fort !!
Kleenex effectivement suggérés à certains moments...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures ?    Vos lectures ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: