FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Facebook

Aller en bas 
+4
lgda
Steph
narduccio
Le Vieux
8 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Facebook   Facebook Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:37

Salut

Voilà déjà quelques temps que je suis facebook, je suis plutôt déçu, en dehors du système que je le trouve un peu brouillon, je m'aperçois que la plupart des intervenants font la promotion du soi et que bien peu émettent des pensées propres, préférant reprendre des phrases d'auteurs plutôt qu'émettre une opinion propre, même si au travers de leurs partages, de leur copié coller, on parvient à connaitre leurs opinions, mais c'est la plupart du temps sans consistance.
J'ai sans aucun doute eu tort de croire que l'on pouvait sur un endroit tel que facebook reprendre des débats intéressant comme on l'a déjà eut sur ce forum et c'est dommage, car je lis bien que j'ai affaire à des gens intelligent pour la plupart mais tellement timoré préférant se cacher derrière des citation d'autrui.

Attention par débat, je n'entend pas nécessairement philosophique ou compliqué, mais simplement parler d'un auteur ou encore de musique par exemple, ce n'est pas toujours choses facile.
Soit dit en passant dans "mes amis" beaucoup sont des collègues et comme je les connais je n'attend rien d'eux de particulier sur facebook et je partage avec eux des banalités bref rien que du récréatif.

Votre avis ?

Le Vieux qui se dit que rien de tel que notre bon vieux forum.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:32

Pour divers usages, j'ai suivi l'évolution : forum -> Facebook -> Twitter.

Facebook, j’apprécie pour avoir des nouvelles de cousins et cousines que je n'ai pas vu depuis longtemps. Même si des fois je me sens un peu voyeur quand leurs enfants échangent avec leurs copains. Twitter, c'est du gazouillis. Si tu trouve que FB c'est du m'astuvu, ne va pas vers twitter.

Effectivement, si on veut des échanges riches avec du fond, il n'y a quel les forums. Mais, les choses peuvent être complémentaires. Ainsi, pour ma voiture électrique, je me suis inscris à une association d'utilisateurs et ensuite, j'ai développé une page FB pour cette association : Facebook : Acoze

On a aussi une lettre de l'association : Acoze Info n°2

La page sert à distiller des informations sur l'actualité des VE. Après, on développe un blog et l'ensemble : forum + blog + lettre de l'association + page FB doit permettre une communication efficace. Mais, chacun a ses spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 11:51

Je ne cracherai pas dans la soupe, FB m'a permis de retrouver des gens qui me sont chers et que j'avais perdu de vue.
Cependant je me suis très vite rendu compte que pas mal de gens racontent leur vie à longueur de journée, comment leur chat a fait pipi sur la serpillère et comment ils ont trouvé le beurre ranci dans  leur frigo ce matin. Certains postent de la musique, des choses vraiment intéressantes mais cela reste minoritaire.
Autre point négatif: FB bouffe du temps et avec un taf a temps plein et une compagne qui attend de moi  autre chose que de passer mon temps libre sur l'ordi, j'ai mis un peu de distance.
Pour la même Raison je ne suis pas sur twitter ou autre.
Concernant la reprise d'idées, je trouve cela normal: nous ne sommes jamais les seuls à penser quelque chose, surtout concernant les grands thèmes actuels et il est à la fois plus facile et plus rapide de laisser un lien qui explique clairement ce que l'on pense.
FB est un miroir de l'espèce humaine: beaucoup d'égocentrisme, beaucoup de blable inintéressant et quelque iceberg de culture dans une mer de bêtise.
Mon commentaire est peut-être prétentieux mais je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:09

Steph a écrit:
Mon commentaire est peut-être prétentieux mais je l'assume.
Et te sentirais-tu diminué sachant que je le partage ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:08

Utiliser FB pour dire des choses profondes ?? hum un poil antinomique qd meme
FB ne me sert que pour montrer notre vie de tous les jours a la famille, et est utilise comme plus petit denominateur commun, outil le plus simple (plus que les mails) pour les non geek de la famille ...
Hormis un forum photo ou j'ai encore de l'envie de poster, je ne participe plus trop pour pas mal de raisons, envie d'eviter certains trolls, moins de passion, redondance, manque de sang frais ...
Twitter: tjs pas compris a quoi ca pourrait me servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:29

Il ne faut pas oublier que Facebook était à ses début un site présenté là où chacun pouvait autant que d'envie répondre à la question "Que faites-vous en ce moment ?"
Pour présenter des photos à mes amis ou ma famille, j'utilise une page HTML/javascript que j'ai organisée comme un espace de stockage où on peut voir les photos que je veux montrer, et je n'en donne le lien qu'à mes amis très proche ou ma famille. Sinon, il y a les courriels et Skype.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 0:06

Facebook sert à pas mal d'usages différents. Perso, je l'utilise pour donner régulièrement de mes nouvelles, et surtout des photos et vidéos des enfants, à ma famille sans les spammer.
Mon mari l'utilise surtout pour suivre les actus de certaines sociétés ou personnes.

J'ai aussi un compte Google+ que j'utilise pour partager les nouveaux articles de mon blog et des actualités en lien avec le jeu de rôle.

Les débats, il y en a parfois, mais c'est assez rare, question de format ou de convention sociale, je ne sais pas trop.
Il est clair que les forums sont en perte de vitesse et que c'est le lieu le plus pratique de débat pérenne entre des gens lambdas.
Maintenant, pour des échanges riches avec du fond, j'en lis parfois par articles de blog (en général en anglais sur des sujets techniques) : un tel fait une réponse à un autre en écrivant un article complet au lieu d'un commentaire, et parfois le premier rédacteur répond, et ça se renvoie la balle. Vu le format, c'est encore mieux qu'un forum, parce que tu ne peux pas te contenter de 5-10 lignes. Le site medium permet d'écrire des articles isolés, donc ça peut être un moyen de réagir sur un thème et de provoquer des réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 20:24


facebook, je m'y suis mis il y a quelques années a peine...

mais j'utilise ca surtout pour le contact avec la famille et les amis d'il y a longtemps...

c'est un lieu pour voir ce a quoi s'interessent les autres et ce qu'il en est de leur vie..

a prendre avec moderation cela dit...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facebook Empty
MessageSujet: Re: Facebook   Facebook Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment censurer la science sur Facebook
» Méfiez vous de... facebook, flickr, google...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: