FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Empty
MessageSujet: Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans   Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 23:33

Salut !
J'ai appris dans mes jeunes années que le Soleil était chauffé à l'hydrogène par fusion de 2 atomes de H pour donner un atome de He.
Mais en faisant mes comptes, je ne m'y retrouve plus...
Deux atomes de H font 2 protons et 2 électrons, soit 4 particules.
Un atome de He fait 2 protons, 2 électrons et 2 neutrons, soit 6 particules.

Comme en plus, il est censé résulter de cette transformation un excès de chaleur qui chauffe le Soleil et nous autres en prime, je me demande d'où viennent ces 2 neutrons ainsi que ce petit supplément d'énergie qui nous sied si bien en ces temps frisquets...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Empty
MessageSujet: Re: Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans   Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 7:47

Quelques réponses à tes questions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire

la fusion ne se fait pas avec des 2 atomes d'H mais avec les isotopes deutérium et tritium, qui eux ont des neutrons.
et c'est la différence de masse entre les deux atomes qui fusionnent et la masse du noyau formé qui est à l'origine de l'énergie dégagée (merci Albert!)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Empty
MessageSujet: Re: Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans   Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:24

lgda a écrit:
Un atome de He fait 2 protons, 2 électrons et 2 neutrons, soit 6 particules.

Bon, si mes souvenirs de physique nucléaire n'ont pas rejoint Alzheimer.
Oublie les électrons, ils ne servent à rien quand on parle de physique nucléaire. Tu prend 4 protons, tu essaye de les faire vivre ensemble. Mais, ils n'aiment pas cela, ils réagissent en expulsant 2 positrons. Tu viens d'obtenir un noyau atomique qui a 2 neutrons, 2 protons. L'excédent c'est 2 positrons et un peu d'énergie qui est expulsée. En fait, on ne parle pas de positrons, mais de rayonnement béta +. Et quand 2 positrons rencontrent 2 électrons, qu'est-ce çà donne ? Chaleur plus rayonnement gamma.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Empty
MessageSujet: Re: Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans   Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 23:34

Merci de votre aide !

Maintenant je comprends mieux comment fonctionne le Soleil.

Ptit GG, j'ai suivi les liens au-delà de la fusion nucléaire vers le cycle proton-proton, c'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Empty
MessageSujet: Re: Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans   Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a quelqu'chose qui cloche là d'dans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: