FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 N'achetez pas de trotinettes aux enfants !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 18:37

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/aux-etats-unis-un-enfant-se-blesse-avec-un-jouet-toutes-les-trois-minutes_1627724.html

D'abord, quand j'étais môme, je méprisais les trotinneux comme des gamins ayant peur de faire du vélo.
Le seul modèle que je tolérais était celui avec une pédale propulsive à l'avant qui faisait éviter de mettre pied à terre pour avancer, il disposait en outre d'un frein sur la roue avant,
contrairement aux trottinettes de merde à 10 euros, ce cadeau empoisonné.

Faut dire qu'on m'a offert à 6 ans un vélo type "routier" trois fois trop grand, à roues de 600 mm de diamètre. Payé avec une collecte de chèques Tintin.
fallait d'abord que je me juche au bord du trottoir, vélo incliné pour pouvoir monter dessus,
et que toute sortie hors du jardin m'a été interdite tant que je n'ai pas su le code de la route, que j'ai vite appris par cœur en 2 jours, incluant évidemment tous les panneaux routiers.

Je continue à trouver en la trottinette un objet absolument grotesque, d'autant plus que je vois nombre d'adultes s'en servir.

Tout comme je trouve grotesque d'offrir aux enfants des petits vélos à roues supplémentaires qui ne permettent pas aux enfants d'appendre l’équilibre sur 2 roues et de ce fait en ralentissent l'apprentissage, qui, normalement, prend moins d'une journée à un enfant dans des conditions d'envie et de confiance en soi.

Il y a là une méconnaissance totale des lois physiques, la période d'oscillation d'un vélo est d'autant plus brève que le centre de gravité du vélo+conducteur est bas,
il est plus difficile de s'y maintenir en équilibre.
Il convient donc d'offrir à un enfant une vélo plutôt assez grand, régler la selle de telle manière que la jambe tendue touche la pédale en bas de sa course et faire savoir à l'enfant qu'avec le buste droit, il aura un meilleur équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 18:58

Mon Dieu Donpanic, tu te radicalises avec l'âge!!
Les trotinettes modernes sont un objet léger et repliable donc transportable, autrement plus qu'un vélo, et on peut atteindre des vitesses non négligeables, ce qui permet de se déplacer beaucoup plus vite qu'à pied.
Pour les citadins c'est bien pratique, on peut circuler sur les troittoirs et prendre facilement le métro avec.
Ce qui est vicieux avec ces engins c'est que la roue avant tourne sur elle-même sur un axe droit et comme elle est très petite, c'est vite fait de lui faire faire 90° et de bloquer net. Une légère courbure aurait évité ce problème mais ca fait tout de suite perdre de la place quand c'est replié.
Les trottinettes ont un frein sur la roue arriére, c'est mieux sur la roue avant?

Pour les tricycles, c'est juste une facon de permettre à un enfant qui est trop jeune pour tenir en équilibre sur un 2 roues de pouvoir se déplacer plus facilement.
Le danger c'est de le laisser rouler sans le tenir à l'oeil ou sans être capable de courir après. C'est une règle générale qui vaut de toute facon pour les enfants en bas âge, tricycle ou pas.


Je précise que mes enfants n'ont pas appris à rouler sur un tricycle et que je ne suis pas utilisateur de trottinettes, mais je n'y vois rien de terrible.
Mes enfants utilisent des trottinettes modernes en ville et s'en portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:23

Steph a écrit:
Mon Dieu Donpanic, tu te radicalises avec l'âge!!
Les trotinettes modernes sont un objet léger et repliable donc transportable, autrement plus qu'un vélo, et on peut atteindre des vitesses non négligeables, ce qui permet de se déplacer beaucoup plus vite qu'à pied.
elles font 40% des accidents corporels suivis de visite à l'hosto dus aux "jouets", ça fait quand même beaucoup

Steph a écrit:
Pour les citadins c'est bien pratique, on peut circuler sur les troittoirs et prendre facilement le métro avec.
Justement, un adulte, genre cadre, à trottinette a manqué me percuter métro Gare du Nord, s'est excusé, je lui ai dit: "ce n'est rien mon petit" bien qu'il avait une tête de plus que moi, il a grimacé un sourire crispé
Autrement, si usage intensif, il y a développement dissymétrique des mollets, à éviter pour les femmes.
Les femmes, justement, eh bien figure-toi que t'auras bien plus de probabilité à vélo de croiser un moment avec de très jolies cyclistes que les voir sur les trottoirs avec une trottinette de daube où tes obstacles seront des mémés double ou triple quintal dont le nombre a explosé ces dernières années que tu ne risques surtout pas de voir sur 2 roues.
Elle savent ce qu'elles font les mignonnes cyclistes, elles savent bien que la pratique raisonnable du vélo donne un joli galbe à leur mollets.

Steph a écrit:
Ce qui est vicieux avec ces engins c'est que la roue avant tourne sur elle-même sur un axe droit et comme elle est très petite, c'est vite fait de lui faire faire 90° et de bloquer net. Une légère courbure aurait évité ce problème mais ca fait tout de suite perdre de la place quand c'est replié.
Les trottinettes ont un frein sur la roue arriére, c'est mieux sur la roue avant?

Faut voir, frein sur la roue avant bloque mieux mais risque de plongée vers l'avant, frein sur la roue arrière, elle tend à déraper

Steph a écrit:
Pour les tricycles, c'est juste une facon de permettre à un enfant qui est trop jeune pour tenir en équilibre sur un 2 roues de pouvoir se déplacer plus facilement.
Le danger c'est de le laisser rouler sans le tenir à l'oeil ou sans être capable de courir après. C'est une règle générale qui vaut de toute facon pour les enfants en bas âge, tricycle ou pas.
Le truc, c'est que ça donne aux enfants l'illusion qu'ils savent faire du vélo, alors que pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 19:29

J'ai appris à faire du vélo sur un petit vélo avec des petites roues supplémentaires, en montagne (moins de 100 mètres de plat entre l'église et l'école) et tout seul (pas de surveillance, sauf que je ne pouvais pas quitter la seule voie plate du village, les rues voisines étant trop pentues (plus de 10%)).

Oh joie! Oh félicité!
N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! 9bab45b5fa511e76c420779705cccb02d292bc2a
Liberté chérie !

Rapidement, avec l'usage, la vitesse, les virages et mon poids, les jambes des roulettes ont commencé à plier un peu, me permettant de m'entraîner à rouler sur les seules roues principales "comme un grand". Et j'ai connu peu de gadins.

Post Scriptum
La photo est tirée du site leboncoin.fr mais ce n'est ni mon annonce, ni mon vélo.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:27

Ce qui m'interpelle, c'est que les enfants se blessent de plus en plus ...

On jouait souvent dans la rue sans surveillance, chose quasi-impensable de nos jours. Étant l'ainé, c'est moi qui avait la responsabilité de surveiller mon frère et mes sœurs ... Quelque part, je me demande si la différence entre hier et aujourd'hui n'était pas la responsabilisation ? On faisait aussi des bêtises, mais on savait que si on se faisait prendre, cela allait chauffer pour notre matricule. Donc, on prenait des "petits" risques acceptables et on élargissait lentement le domaine de ce qu'on faisait. Aujourd'hui, on considère de plus en plus que l'enfant ne peut pas être fautif. De plus, on voit sur le net des choses impensables à mon époque et pour finir, il y a des jeux vidéos où on roule au plafond ....

A 7-8 ans, nous réalisions des courses de vélo dans la rue. Comme on n'avait pas assez de vélos pour tous, on "courrait" à tour de rôle. Le circuit était simple : j’habitai derrière une église et la route en faisait le tour. Donc, on fonçait de derrière l'église vers l'un des cotés. Puis, on coupait par la place située devant le parvis, puis retour par la route qui passait de l'autre coté. Tout ça au milieu de la circulation automobile et des passants et en ralentissant le moins possible. Ah oui ... nous n'avions pas de montres ou de chronomètres. Donc, on comptaient les secondes dans nos têtes. Puis, on s’engueulaient parce que les chiffres ne correspondaient pas ... On n'a jamais eu de déboires et cela malgré les vélos pas à la bonne taille, les freinages "aléatoires" et les pneux plus ou moins usés.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 10:40

Est-ce que tu ne penses pas plutôt que ce n'est pas le nombre d'accidents qui augmente mais le recours à l'hosto pour le moindre bobo?
Moi j'étais tout le temps dehors, je me cassais tout le temps la figure et je ne suis jamais allé à l'hosto.
Un jour je me suis bien ouvert le genou, on a mis du mercurochrome et ca a fini par se refermer tout seul.
J'ai bien conservé une marque, ce qui m'a fait manquer une carrière de modèle de genou, mais à part ca tout va très bien madame la marquise.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 15:31

@ Steph, excellente question. Apparemment, d'après les études, les dommages graves seraient aussi en augmentation. Mais, il est possible qu'une partie de l'augmentation concerne de la bobologie.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 3:23

narduccio a écrit:
@ Steph, excellente question. Apparemment, d'après les études, les dommages graves seraient aussi en augmentation. Mais, il est possible qu'une partie de l'augmentation concerne de la bobologie.
Faudrait d'abord comparer les jouets et autres objets ludiques dont nous avons disposé étant jeune avec la quantité effarante de jouets à bas prix dont peuvent les enfants des classes moyennes et même popu de nos jours.
Plutôt favorisé, l'ensemble de mes jouets de plusieurs années bien rangés n'a jamais dépassé le contenu d'une grande valise. Pour ceux des enfants que je connais, ce serait plutôt deux ou 3 malles type cantine en tôle.
Quand je babissitte les petits enfants, je refuse de m'aventurer au supermarché avec eux, encore moins dans un bazar de quartier et d'être sollicité à outrance pour l'achat de ceci ou de cela.
A leur attitude, je devine que leurs parents cèdent volontiers à leurs exigences. Les petits enfants doivent se contenter de ce que je leur fabrique, si je veux.
Comme ça:
N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Catamaran2BouteillesA

Plus tard, ils feront la Route de l'Eau Minérale
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeSam 6 Déc 2014 - 15:55

Tu peux fournir les plans ? Pour le jour où je serais grand-père ?
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 19:16

narduccio a écrit:
Tu peux fournir les plans ? Pour le jour où je serais grand-père ?

C'est improvisé, et pas vraiment fini, je cherche à placer un gouvernail qui serait asservi par la voile arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 13:55

DonPanic a écrit:
C'est improvisé, et pas vraiment fini, je cherche à placer un gouvernail qui serait asservi par la voile arrière
Mauvaise idée, ton navire se mettra systématiquement vent debout.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 22:43

Ca existe des pilotes automatiques pour bateau ?

Si possible SANS électronique... (de la pure mécanique, quoi !)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:33

lgda a écrit:
Ca existe des pilotes automatiques pour bateau ?

Si possible SANS électronique... (de la pure mécanique, quoi !)

Genre mécanisme d'horlogerie suisse mais pour bateau? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 14:16

Non, je pensais à une girouette et un système mécanique qui oriente correctement le gouvernail en fonction du vent, de sa force et de l'angle avec la route souhaitée.
Mais comme je ne sais pas quelle est la relation entre le vent, sa force, l'angle par rapport à la route à suivre et la gestion des variations, je pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 16:26

Mmmh ca ne va pas être facile parce que je ne suis pas sûr qu'on recherche la pression maximale sur la voilure.
A vue de nez je pense que le plus efficace serait de faire un système qui gérerais le gouvernail en fonction de la vitesse relative du bateau sur l'eau.
Plus la vitesse augmenterait, plus le gouvernail se redresserait vers une position centrale.
Si la vitesse diminue, le gouvernail pivote.
Sans électronique ca va pas être de la tarte!
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 19:20

lgda a écrit:
Non, je pensais à une girouette et un système mécanique qui oriente correctement le gouvernail en fonction du vent, de sa force et de l'angle avec la route souhaitée.
Mais comme je ne sais pas quelle est la relation entre le vent, sa force, l'angle par rapport à la route à suivre et la gestion des variations, je pose la question...
La route à suivre est une construction intellectuelle indépendante des facteurs mécaniques (vent, houle, courant, vitesse). Donc on ne peut pas la déterminer en fonction de ces éléments. D'où le recours à d'autres éléments (compas magnétique, calculateur électronique, asservissement électrique, etc).

La route est déterminée par rapport au cap magnétique (angle entre le cap du navire et la direction du Nord magnétique).
Elle dépend aussi de la force et de la direction du courant marin, de la force et la direction du vent, et de la prise au vent du navire à cet angle de vent.

calcul de route
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 23:45

OK mais les marins qui font (faisaient) des courses en solitaire, ils devaient bien dormir à un moment ou un autre et je présume qu'ils n'allaient pas attacher leur bateau à un piquet au milieu de l'océan !

Donc il devait bien y avoir un moyen de maintenir le cap avec une certaine sécurité, non ?
Au moins pour quelques heures ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 1:38

La réponse est : Une ancre flottante.

Mais, pour certaines courses en solitaire, il semble que l'on se serve de plus en plus d'appareillages qui maintiennent un cap automatique. Le navigateur apprend a ne dormir que sur de courtes périodes et vient régulièrement voir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 10:42

Euh...on parle de catamarans de compét ou d'un petit rafiot bricolé?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 13:51

Les courses de voiliers en solitaire sont une hérésie du point de vue de la sécurité maritime par ce que l'homme seul n'est ni omnipotent (il ne peut pas tout faire), ni omniscient (il ne peut pas tout savoir) ni n'a le don d'ubiquité (il ne peut pas être partout à la fois). Donc il ne peut pas assurer la veille 24h/24 (comme expressément demandé par la convention SOLAS), ne peut pas tout surveiller à la fois, et ne peut compter immédiatement que sur lui-même en cas de problème, ce qui est rédhibitoire en cas de blessure importante.

Avant l'invention du pilote automatique, les navigateurs solitaires mettaient leur barre au neutre (aller en direction de l'avant pour ne pas tourner) et calaient leur(s) voile(s) de manière à ce que le navire aille à peu près dans la direction voulue sans avoir à manœuvrer la barre, le navire allait donc tout droit (ou presque) jusqu'à ce que la houle, les vagues ou le vent changent de direction.

Même actuellement, quand le navigateur solitaire dort, le navire est transformé en train fou, navire fantôme ou auto-tamponneuse (selon l'imagination de l'observateur extérieur): Un danger maritime pour lui et pour les autres.

Mais je crois qu'on est un peu hors sujet: les trottinettes pour les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Empty
MessageSujet: Re: N'achetez pas de trotinettes aux enfants !   N'achetez pas de trotinettes aux enfants ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N'achetez pas de trotinettes aux enfants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: