FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ampoule basse consommation

Aller en bas 
+10
Thunderhead
inedit
ji_louis
lgda
yoda
pem
[RV]
blondie
Michel99
PtitGG
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:56

ji_louis a écrit:
Non. Ces lampes n'ont pas BESOIN de chauffer pour fonctionner.
Par contre, pour éclairer convenablement oui !

Pour répondre un peu plus aux autres intervenants :
Une ampoule à incandescence a également une belle pointe de courant au démarrage ce qui avec le choc thermique est leur première cause de décès !
Les autres sont l'usure (évaporation du filament) et l'extinction (choc thermique).
Les nouvelles lampes économiques, sauf dernière génération paraît-il, ont besoin de quelques minutes de chauffe avant d'éclairer (mal, il ne faut pas croire à l'équivalence étiquetée) ont une durée de vie très moyenne, ne conviennent pas pour les locaux froids ni pour les usages répétés et brefs et abiment les interrupteurs...

En hiver, la récupération de la chaleur (le rayonnement s'atténue avec le carré de la distance, mais il chauffe l'air !) par notamment la convection fait que finalement je ne suis pas très sûr que les TL soient tellement un bon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:49

PS Je crois que c'est un problème de surface émettrice, pour les TL la lumière émise par le courant traversant le gaz n'est pas visible.
Elle est rabaissée dans le spectre visible par la poudre qui tapisse le tube.
Il est évident que cette poudre a un rendement optimal.
C'est le cas du tube classique.

Si, pour une ampoule économique, il est possible de garder une longueur correspondante (en repliant le tube), il est difficile, si on veut du mini, de garder le diamètre du tube !
Donc, la surface qui éclaire est fortement réduite.
On peut évidemment augmenter un peu le courant, mais c'est au détriment de la durée de vie et du rendement.

C'est le contraire pour une ampoule normale, où c'est la température, donc le courant qui y circule, qui détermine le rendement.
Ma, il y a des limites : la fusion du filament ou, en tout cas, sa durée de vie.
C'est le principe des lampes halogènes où le filament se re-nourris plus ou moins, ce qui permet de gagner en température de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:30

Une ampoule basse consommation à claqué hier chez moi, avec en prime un court circuit (why ?): j'ai du changer un fusible !
j'espère que cela n'arrivera pas à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:41

Ne serait-ce pas plutôt le court circuit qui a fait claquer l'ampoule ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:24

Avec les anciens TL à ballast c'était difficile de faire un court-jus, mais avec les nouveaux ?
Mais la question est : y avait-il un court-circuit ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:39

Non, non , j'ai changé l'ampoule (et le fusible) et tous est rentré dans l'ordre.
L'ampoule a sauté en faisant un grand "poufff" .
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:14

Ca arrive (rarement) avec les ampoules qui ont par erreur été soufflées en contenant des vapeurs de mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 1:22

Huyustus a écrit:
Ca arrive (rarement) avec les ampoules qui ont par erreur été soufflées en contenant des vapeurs de mercure.
Je ne te suis pas trop là, ces lampes contiennent toutes de la vapeur de mercure.
Je présume, puis que tu dis "soufflées", que ce serait du mercure contenu dans le verre ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 1:54

Oups, pardon. Je voulais dire de la vapeur de plutonium.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 14:29

Huyustus a écrit:
Oups, pardon. Je voulais dire de la vapeur de plutonium.
Tu peux m'expliquer, parce que là je suis complètement largué !
Je vois que mes connaissances en tubes luminescents sont largement dépassées. Embarassed
Serait-ce pour hâter l'ionisation ?
0
Qui vient de remarquer qu'il est une fois de plus le 999,999th visitor et qu'il va encore gagner des millions de $ ce qui devient lassant à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ampoule basse consommation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ampoule basse consommation   ampoule basse consommation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ampoule basse consommation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: