FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mois de naissance et réussite scolaire

Aller en bas 
+2
blondie
narduccio
6 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:45

Voici un article que j'ai trouvé très intéressant.

[url= http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-mois-naissance-enfant-conditionne-lourdement-reussite-ecole-julien-grenet-1740409.html#281bCAkEub5Ag0A4.99]Comment le mois de naissance d’un enfant conditionne lourdement sa réussite à l’école[/url]

Atlantico a écrit:
Comment le mois de naissance d’un enfant conditionne lourdement sa réussite à l’école

Le mois de naissance des enfants a une influence directe sur leur réussite scolaire, leur maturité par rapport à leurs camarades de classe, et même sur le choix de leur orientation professionnelle. Et cela n'a rien à voir avec leur signe astrologique.

Atlantico : Des recherches menées ces dernières années aux États-Unis et en France, dont les vôtres en 2010, ont mis en évidence l’influence du mois de naissance sur la réussite scolaire. Outre-Atlantique ce sont les enfants nés en juin-juillet qui connaissent le plus de difficultés, quand en France ce sont les natifs de novembre-décembre. Quelle est votre explication à ce phénomène, qui semble-t-il, ne date pas d’hier (voir ici) ?
Julien Grenet : Le mécanisme tient à la maturité relative des enfants nés aux différents mois de l’année. A six ans, lorsque les enfants entrent en CP, l’écart d’âge entre un enfant né en décembre et un autre en janvier, l’écart est de 11 mois. Cela représente 15% des années qu’ils ont jusqu’ici vécues, ce qui entraîne des écarts de maturité assez forts. Les tests ayant lieu à des dates données, les enfants nés en décembre les passent à un âge plus jeune, et par conséquent connaissent une moins bonne réussite.

Ces écarts sont très forts au CP, puis persistent dans de moindres proportions. Mais contrairement à des idées reçues, ils ne disparaissent pas à la fin de l’école primaire, ils sont toujours là au collège, et disparaissent une fois arrivé au lycée. Ces écarts persistent car en fonction des résultats scolaires, les enfants auront des parcours différents, notamment au moment de l’orientation en fin de 3e. Les élèves nés en décembre sont plus souvent orientés dans la voir professionnelle que ceux nés en janvier. A 15 ans, leurs résultats ne sont pas si différents, mais les natifs de décembre redoublent plus souvent : deux fois plus que les enfants nés en janvier. D’après mes estimations de 2010, à 11 ans 33% des élèves nés en décembre ont redoublé, contre 18% de ceux nés en janvier.
Quel que soit l’origine sociale de l’enfant, cette tendance se vérifie. Or le redoublement est un des facteurs pris en compte pour déterminer l’orientation : être né en décembre augmente augmente de 10 % la probabilité d’avoir un diplôme de type CAP ou BEP par rapport au fait d’être né en janvier.

Atlantico : Dans quelle mesure notre mois de naissance a-t-il par la suite une influence sur notre réussite professionnelle ? Là aussi, que disent les chiffres ?

Julien Grenet : L’effet porte surtout sur le type d’études que l’on est amené à suivre : on s’orientera plutôt vers des études professionnelles que générales. Au plan des salaires, on constate que les personnes nées en décembre ont un salaire plus faible de 1% en moyenne par rapport à celles nées en janvier. Cela représente une perte annuelle d’environ 250 euros au niveau du salaire net moyen.

Atlantico : Cela voudrait donc dire qu’en France la plupart des capricornes et sagittaires ont soit connu des difficultés pendant toute leur scolarité, soit été forcés à un moment donné de redoubler. En quoi vos observations apportent-elles un regard nouveau dans ce domaine ?

Julien Grenet : On constate que le redoublement pénalise injustement les élèves les plus jeunes de la classe. On redouble beaucoup plus quand on est de la fin de l’année, alors qu’il n’y aucune raison pour que l’on soit moins doué. Il faudrait donc des interventions plus spécifiques dans les classes.

Atlantico : Faut-il déduire de ces études menées de part et d’autre de l’Atlantique que l’année scolaire est mal conçue ? Comment faudrait-il réformer notre système éducatif pour que les natifs de la fin de l’année soient moins "à la traîne" ?

Julien Grenet : Il faudrait prendre en compte cette donnée du mois de naissance au moment de la notation, ou lorsque l’on oriente les élèves. En Angleterre, proposition a été faite de rassembler les élèves par groupes d’âges.
Une autre proposition, plus radicale, consiste à adopter un barème correcteur dans la notation pour redresser les notes des élèves les plus jeunes de la classe en primaire. Cela permettrait de corriger les écarts de maturité. Certains élèves sont moins affectés que d’autres par cet effet d’âge relatif, certes, mais si on veut éviter de faire redoubler trop souvent les élèves les plus jeunes, ce serait un moyen. On n’est pas forcé de le faire de façon explicite vis-à-vis des élèves, mais il faut au moins qu’une prise de conscience opère du côté des enseignants. Il n’y a de toute façon pas de solution miracle, pour des raisons matérielles on est bien obligé de regrouper les élèves d’âges différents dans une même classe.

Atlantico : Faut-il pour autant en faire une règle générale ? A un ou deux mois près, des parents pourraient céder à un sentiment de culpabilité…

Julien Grenet : Ce que cette réalité suggère, c’est que pour les parents c’est une très mauvaise idée de faire entrer son enfant un an plus tôt lorsqu’il est né, par exemple, en janvier. Etant les plus jeunes de la classe, cela va forcément peser sur leurs résultats.

Ce phénomène n’a pas influencé les naissances. La saisonnalité des naissances s’explique plus par « l’effet vacances », en été et à Noël. Mais ne dramatisons pas non plus : cela influence légèrement le type d’études que l’on fera, mais n’a pas d’effet massif sur l’insertion professionnelle, les salaires ou l’emploi.
Ce qu’il faut surtout en retirer, c’est que les enfants nés à ce moment de l’année nécessitent une certaine vigilance. Et le problème ne réside pas tant dans ce différentiel de maturité que dans les conséquences en termes de redoublement et d’orientation. Dès lors que cette donnée est prise en compte, le tir peut être corrigé.

Atlantico : Des études sur la question avaient déjà été menées dans les années 60. Comment se fait-il qu’on ait encore aujourd’hui l’impression de découvrir ce problème ?

Julien Grenet : La doxa de l’époque consistait à dire que l’effet du mois de naissance n’existait qu’en primaire. Mais on n’avait pas regardé ses effets sur l’orientation en 3e, or on voit bien que les effets sont réels et persistants. Le mois de naissance ne pose pas de problème dans certains pays comme l’Angleterre où, tout simplement, on ne redouble pas. Par conséquent les effets du mois de naissance se "fossilisent" moins.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:11

Bonjour

" La saisonnalité des naissances s’explique plus par « l’effet vacances », en été et à Noël."

ou a d'autres causes...Ex:

Les effets de la grande panne de courant à New York (1965) http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1970_num_18_1_2019

Le coup de la panne n'est pas forcément électrique Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeMer 10 Sep - 6:31

tu as acces a atlantico? moi depuis le retour des vacances je me retrouve avec une page d'abonnement a chaque fois que j'y vais...

Dans le genre d'etude j'avais lu ca : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71343.htm
C'est tres pays dependant
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:42

buck a écrit:
tu as acces a atlantico? moi depuis le retour des vacances je me retrouve avec une page d'abonnement a chaque fois que j'y vais...
Pas pour tous les articles...

buck a écrit:
Dans le genre d’étude j'avais lu ca : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71343.htm
C'est tres pays dependant

Effectivement, cela dépend déjà du mois où l'on change de classe. En France, pour l'instant, un gamin qui est né en décembre ne va pas dans la même classe qu'un gamin né en janvier. Ces 11 mois de différences sont importants. D'autres pays, la césure est en juin ou en septembre. Mais, les pédagogues ont beaucoup de mal à trouver une solution à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 6:20

La solution c'est d'arrêter demander des performances à nos enfants.
Si un enfant double parce qu'il n'a pas la maturité nécessaire, où est le problème?
C'est le cas de ma fille, née en aout donc 1 mois avant la rentrée scolaire. Elle était trop jeune pour assimiler le programme de math.
La pauvre, elle en vu et notamment avec moi (et je n'en suis pas fier)!
Les profs nous ont expliqué qu'à leur avis elle était encore trop jeune et qu'on devrait la faire doubler.
On l'a fait et c'était une excellente décision, on a rapidement vu la différence. Depuis ma fille est chaque année meilleure à l'école (je devrais dire plus performante).
Doubler est absolument diabolisé mais on peut le voir (et le faire voir à l'enfant) de facon positive: chaque enfant a son propre rythme et si l'école ne peut pas s'adapter à chacun, c'est aux adultes à être assez intelligents pour le comprendre et lui permettre de se développer à son rythme.
On parle tout le temps de la perte de motivation due à l'échec et comme ca peut être néfaste pour un enfant et et et. Finalement l'enfant vivra cela essentiellement en fonction de la réaction de son entourage. Si les parents réagissent positivement l'enfant risque beaucoup moins d'y perdre quelque chose. Cela peut aussi être pris comme un apprentissage de l'échec et un moyen de tirer quelque chose de positif d'un évènement négatif dans la vie. Et ca c'est une lecon importante à apprendre!


Dernière édition par Steph le Jeu 11 Sep - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:39

buck a écrit:
tu as acces a atlantico? moi depuis le retour des vacances je me retrouve avec une page d'abonnement a chaque fois que j'y vais...
J'ai résolu le problème avec ad-block et en sélectionnant les fichiers javascript que j'autorise ou interdit. Depuis, je vois tout le site sans problème et rapidement, mais avec une mise en page dégradée.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:08

merci !
il faut bidouiller un peu (en fait virer ce qui est reference a ajax) car le clic droit de la souris ne proposait pas la possibilite
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:40

narduccio a écrit:
Voici un article que j'ai trouvé très intéressant.
Ce qui est amusant, c'est qu'il est complètement opposé à mon expérience et aux conclusions que j'en avais tirées.
Je suis du mois de décembre, j'ai toujours eu des facilités, et j'ai des souvenirs scolaires où c'étaient plutôt les jeunes de la classe (de décembre voire de janvier ou février suivant) qui étaient en tête.
J'ai donc pensé que le cas était plutôt général, et que le fait de commencer un peu plus jeune était grandement bénéfique aux apprentissages. Finalement, statistiquement, c'est l'inverse, comme quoi le vécu personnel ne veut rien dire... geek

Steph a écrit:
Si un enfant double parce qu'il n'a pas la maturité nécessaire, où est le problème?
  • Revoir 2 fois le même programme
  • Se sentir décalé dans l'autre sens, trop vieux pour la classe...

Je pense que les mélanges de niveaux sont une solution à ce problème épineux : un élève qui est bon en maths et a des lacunes en français peut ainsi suivre les cours de maths du niveau le plus élevé et ceux de français du niveau plus petit. L'idée étant bien entendu de favoriser les échanges entre élèves (pas d'avoir des classes en parallèle) et d'avoir une éducation plus à la carte. Au final, les élèves les plus doués feraient leur scolarité en 4 ans et les plus mauvais en 6 ans, mais sans avoir à devoir suivre un rythme conçu pour les moyens.

Une expérience intéressante, basée sur des méthodes Montessori, a été faite en France dans une école maternelle. Les 3 niveaux étaient mélangés, dans une école en ZEP, des classes de 30 élèves et une instit très motivée, visiblement c'est efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeVen 10 Oct - 6:22

yoda a écrit:
Je pense que les mélanges de niveaux sont une solution à ce problème épineux : un élève qui est bon en maths et a des lacunes en français peut ainsi suivre les cours de maths du niveau le plus élevé et ceux de français du niveau plus petit. L'idée étant bien entendu de favoriser les échanges entre élèves (pas d'avoir des classes en parallèle) et d'avoir une éducation plus à la carte. Au final, les élèves les plus doués feraient leur scolarité en 4 ans et les plus mauvais en 6 ans, mais sans avoir à devoir suivre un rythme conçu pour les moyens.

Une expérience intéressante, basée sur des méthodes Montessori, a été faite en France dans une école maternelle. Les 3 niveaux étaient mélangés, dans une école en ZEP, des classes de 30 élèves et une instit très motivée, visiblement c'est efficace !

Plus je réfléchis et plus je pense que l'idéal serait plutôt de séparer les cours en modules élémentaires d'environ 2 mois. Quand l'élève a acquis son module, il passe au module supérieur. Pour apprendre certaines choses, il aura peut-être besoin d'un peu plus de temps, alors il attendra le temps de valider son niveau. Tandis que celui qui irait plus vite pourrait passer un peu plus rapidement au module suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitimeVen 10 Oct - 7:27

C'est exactement ce que l'on fait en Allemagne. Ca ne marche pas plus mal qu'ailleurs mais le problème c'est que les études durent au final plus longtemps, car les étudiants ont tendance à passer moins d'examens par semestre pour avoir plus de chances de réussir. C'est ainsi que l'on voit régulièrement des étudiants finir des études universitaires en 10 ans quand elles durent 4-5 ans en Belgique. Je me demande quand même s'ils savent encore quelque chose de la matière qu'ils ont ingurgitée la première année à la fin des 10 ans...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mois de naissance et réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: Mois de naissance et réussite scolaire   Mois de naissance et réussite scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de naissance et réussite scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: