FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rythme cardiaque

Aller en bas 
+3
buck
Steph
Le Vieux
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 8:05

Salut

Depuis que je fais du sport de manière assidue depuis un an et demi,  j'ai vu mon rythme cardiaque descendre d'une quinzaine de battements par minute passant d'une moyenne de  70 à 55 environs. Le sport  a donc des répercussions sur la cadence mais je me demande bien pourquoi, le sang est-il mieux oxygéné ? le cœur a-t-il donc moins de travail qu'il passe en mode ralenti ? les artères sont-elles moins encombrées  ?  ou  un ensemble de ces facteurs ou autres ?

Le vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 9:12

La raison principale c'est que le coeur est un muscle et en l'entrainant tu augmentes sa puissance. Comme il est plus puissant, il peut faire le même travail qu'avant mais avec moins d'efforts. Bien sûr tu augmentes aussi ta capacité pulmonaire, les échanges d'oxygène et tout un tas d'autres trucs qui font qu'au repos tu te sens simplement plus "en forme".

Je dois dire que je suis un peu jaloux car moi je fais du sport pour ainsi dire depuis que je suis né et ma fréquence cardiaque reste obstinément à 68.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 9:42

Salut

Je suppose qu'il existe une hérédité, je ne connais pas la fréquence cardiaque actuelle du père, mais il m'a déjà dit il y a des années de cela, qu'il passait sous le seuil des 50 pulsations par minute, or si papa a toujours été très actif, il n'a jamais fait pour ainsi dire du sport.
Je suis tout de même étonné de la baisse de ma fréquence, c'est tout récent, je prendrais de temps à autre mes pulsations et vérifier si je suis toujours dans la même tranche de rythme, pour le moment je suis au bureau tranquille en train de boire ma tasse de café et je suis à environs 62 pulsations par minutes.

Lorsque je fais du cardio après 1/2 heure je suis tout de même à presque 130 p/m

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:57

Si tu a la 60aine, à vu de nez 130 pulsations c'est un peu trop.
Ta fréquence max calculée (donc théorique) est de 160 environ.
Un entrainement cardiaque optimal se situe entre 60-70% de ta capacité max, donc entre 100 et 110 en gros.
Je ne dépasserais pas les 120 pulses dans tous les cas.

Les références habituelles sont:
50-60% capacité max: on brûle des calories
60-70%: endurance
70-80/85%: résistance
On ne mélange JAMAIS résistance et endurance pendant 1 entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:30

Salut

Steph a écrit:
Si tu a la 60aine, à vu de nez 130 pulsations c'est un peu trop.

Dans ce cas, je vais diminuer l'effort, je place toujours la machine au maximum de l'effort, je n'y faisais pas trop attention, puisque les pulsations retombaient très rapidement et je ne me sentais bien après l'effort.
J'opère une dépense sur 1/2 heure de 700 kc, je vais donc travailler pour ne plus dépasser 600Kc et/ou 110 p/m (si les chiffres de la machine sont exact)

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:46

C'est quoi Kc? Des kilocalories (kCal)?
Ne base pas ton entrainement sur l'effort mais sur les pulsations. Tu verras avec l'entrainement tu devras augmenter ton effort pour maintenir le même rythme cardiaque parce que pour ton coeur l'effort sera plus facile à atteindre.
Moi je dois pédaler à 250 Watt (pic) pour atteindre 120 pulses mais un sédentaire y arrive avec 40 ou 50 Watt.
Note aussi que ton effort va varier pendant ton entrainement si tu maintiens un rythme cardiaque régulier. C'est normal. On atteint en général un pic après 15 min (on est "chaud") puis l'intensité diminue un peu pour se maintenir pratiquement constante ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 11:50

Salut

Oui ce sont des Kcal, et en effet je suis pendant la 1/2 heure entre 200/250 watts environs.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:00

Ce n'est pas étonnant car tu nous as dit que tu faisais souvent du vélo.
Je ne suis pas certain que toutes les machines du commerce soient correctement calibrées concernant la puissance.
En général je ne regarde rien d'autre que le temps qui, lui, devrait être correct :-)
Les données pour les calories sont en général assez farfelues et j'en ai la preuve: la consommation de calories est liée au poids (Kcal par kg corporel).
Or, j'ai une fois entré 2 poids totalement différents dans la machine et la consommation calorique était exactement la même!
Je pense que les calories sont surestimées pour flatter l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:11

Salut


je sais que pour les pulsations, le chiffre de la machine donne à peu près le même résultat que celui de la montre que j'ai au poignet , pour le reste .... ?

Le Vieux qui va dans un centre de fitness.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:26

Pour en revenir aux pulsations, les grands cyclistes ont souvent des pulses au repos très bas, vers les 40. Indurain et Merckx sont des exemples assez typiques. Pas étonnant qu'ils soient si performants, ils ont une fameuse marge avant d'atteindre leur max!

Les pulsations dépendent de l'âge mais aussi varient chez chaque individu. Si on veut faire cela très sérieuresement (compétitions), il faut connaitre sa fréquence max grâce à un test spécifique mais si c'est juste pour se maintenir en forme, une approximation suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:39

Le maintien en forme me suffit amplement, je n'ai jamais aimé la compétition, sauf celle que je mène contre moi même.
A 64 piges, je suis assez content d'être ce que je suis d'un point de vue physique s'entend, cela m'aide moralement
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 12:46

Steph a écrit:
Pour en revenir aux pulsations, les grands cyclistes ont souvent des pulses au repos très bas, vers les 40. Indurain et Merckx sont des exemples assez typiques. Pas étonnant qu'ils soient si performants, ils ont une fameuse marge avant d'atteindre leur max!
Le max ce n'est pas 2x la pulsation au repos?
dans ce cas qu'on soit a 40 ou a 80 la marge reste la meme

Je compte me prendre un velo d'appart le mois prochain des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:34

Non absolument pas!
Sinon les pauvres sportifs avec 40 pulses au repos ne pourraient monter qu'à 80, or ils montent à 180 et plus!
Il existe plusieurs formules pour calculer la fréquence max.
La plus simple est 220-âge, c'est la plus utilisée.
Une autre est: 208-(0,7*âge)
Bon on arrive à peu de choses près à la même réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 13:45

Le meilleur conseil à donner quand on commence: ne pas vouloir se faire trop transpirer au début (y aller progressivement) et avoir de la patience.

La règle est la même quel que soit le niveau de condition physique:
60-70% de la fréquence max.
Ne jamais dépasser le seuil de la doûleur

Les premières séances: 15-20 min relax, ne pas dépasser 130 pulsations/min. S'il faut faire une pause pour cela, on fait une pause.
On regarde comment le corps réagit, si on est plein de courbatures le lendemain (au début c'est normal), attendre 2-3 jours avant de recommencer. Le début est dur, on a mal partout et on ne se voit pas progresser. Il faut tenir les 2-3 premières semaines, après on progresse obligatoirement.
Quand on se sent bien, on s'entraine autant de temps qu'on veut, il n'y a plus de règles.
Ne pas oublier de boire régulièrement, si possible avant d'avoir soif (ca s'apprend avec le temps).

Pour ceux qui n'ont jamais fait de sport régulier on conseille un ECG au repos avant de commencer pour s'assurer que le moteur est en état de marche. En principe n'importe quel médecin fait ca.


Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 14:07

je me disais bien que j'avais faux qq part Wink

Cote ECG le dernier remonte a Avril ...
Je compte faire du velo (d'appart) apres m'etre leve avant la douche et petit dej bonne ou mauvaise idee?
Pour boire ca pas de soucis j'en suis en semaine a plus de 2l Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 14:25

Mmm 2l sur une semaine c'est pas beaucoup! Laughing
Enfin ca dépend aussi 2l de quoi.

Quand on s'entraine ca dépend beaucoup des habitudes individuelles, le principal c'est que tu te sentes bien. Juste après un steak frites c'est pas conseillé de toute facon.
Avant le petit dej c'est sûrement pas mal, c'est un bon moyen de se réveiller.
Moi je ne pourrais pas je crève la dalle quand je me lève.





Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 14:33

nan 2l/jour en semaine, j'ai la bouteille d'eau sur le bureau, a la maison la tendance est a moins boire mais ca reste a plsu d'un litre en integrant les repas
Les calculs ca fait TRES mal
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 15:50

Salut

Selon l' expérience personnelle.
Le sport au réveil c'est pas toujours top, les muscles sont plutôt raides, il m'arrive souvent de partir très tôt en vélo le matin, vers 6h, j'ai nettement plus difficile à ce moment qu'au moment ou je pars fin de matinée ou début d'après midi, les muscles sont plus déliés et c'est donc moins fatiguant.
Si l'on tient à faire du sport au réveil, il vaut mieux manger léger au départ et ensuite se sustenter en cours de l'exercice.

Quoi qu'il en soit, le sport ne doit pas être une corvée, même si parfois il faut se forcer un peu, toujours difficile de commencer toujours heureux de l'avoir fait

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 15:59

Un peu comme les enfants? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 16:03

Steph a écrit:
Un peu comme les enfants? Very Happy

Tu sais ce qui différencie l'adulte de l'enfant ?
réponse: le prix des jouets Wink

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 21:41

un petit conseil après un effort pour éviter (ou amoindrir) les courbatures et récupérer mieux : boire un verre d'eau avec un comprimé de vitamines et minéraux ... pour reminéraliser justement! Surtout par temps chaud (bon en ce moment c'est pas ça).

c'est ce que je fais quand je reviens d'un footing.

C'est moins cher et aussi efficace que les boissons toutes prêtes vendu en magasin de sport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:19

Moi je préfère une bière. Rien de tel pour se réhydrater et c'est plein de minéraux!
Ceci dit pour 30 min de pédalage c'est plus un besoin psychique que physique hein.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 11:43

pas fan de la biere (gossip ou puntigamer ici beurk ...), hormis la guiness et les bieres rousses quasiment point de salut
La natation va etre repoussee ... je redois me faire charcuter le nez l'orl pas content
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:00

Salut

J'avais bu en Autriche de la Kaiserbeer, je ne l'ai pas du tout trouvé mauvaise.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:30

La bière en Autriche me plaît presqu'autant qu'en Allemagne.
Mais bon n'attend pas un jugement très judicieux de la part d'un francais sur la bière... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Rythme cardiaque   Rythme cardiaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: