FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oxygène et planètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Oxygène et planètes Empty
MessageSujet: Oxygène et planètes   Oxygène et planètes Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 9:49

salut

Une petite info (que j'ignorai)

J'ai entendu dans c'est pas sorcier qu'une planète rocheuse sans vie ne pouvait pas avoir une atmosphère avec de l'oxygène en quantité, car l'oxygène se lie naturellement avec la roche, ce qui fait que si l'on découvre par exemple une exoplanète avec une raie spectrale typique de l'oxygène (du moins je ne vois pas d'autres moyens pour détecter l'oxygène) , cela signifiera qu'il y a plus que certainement de la vie sur celle-ci.

Chercher l'oxygène et vous trouverez de la vie.

Le Vieux qui cherche aussi de l'oxygène en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Oxygène et planètes Empty
MessageSujet: Re: Oxygène et planètes   Oxygène et planètes Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 12:49

Je ne comprends pas le lien logique entre la première partie de ta phrase et la seconde.
Je suppose que par liaison on veut dire "oxydation". Possible. Mais de la vie sans oxygène, c'est possible aussi. Pas d'oxygène ne signifie pas nécessairement pas de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Oxygène et planètes Empty
MessageSujet: Re: Oxygène et planètes   Oxygène et planètes Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:44

Salut

Steph a écrit:
Pas d'oxygène ne signifie pas nécessairement pas de vie.

Bien entendu, on peut supposer une vie avec du méthane, mais ce n'était pas le propos du scientifique interrogé, lui n'a émis que l'hypothèse que concernant l'oxygène en quantité qui signifierait qu' il y aurait obligatoirement la vie, l'oxygène étant remise dans l’atmosphère que par le biais de la vie et non du dégazage naturel des roches.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Oxygène et planètes Empty
MessageSujet: Re: Oxygène et planètes   Oxygène et planètes Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:19

Ah oui je comprends maintenant ce que tu veux dire.
Je suppose qu'on peut seulement détecter l'oxygène, pas le fait qu'il soit sous forme gazeuse ou lié à la roche. Donc en fait le seul paramètre qu'il peut utiliser est une quantité.
Or, pour quantifier quelque chose il faut pouvoir calibrer. A partir de combien de signal on décide que c'est beaucoup ou pas beaucoup d'oxygène?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxygène et planètes Empty
MessageSujet: Re: Oxygène et planètes   Oxygène et planètes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxygène et planètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: