FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 courants de Foucault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

courants de Foucault Empty
MessageSujet: courants de Foucault   courants de Foucault Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 17:01

Bonjour

J’ai démonté avec volupté un vieux compteur électrique (j’aime autopsier tout machin mécanique hors d’usage « pour voir comment ça marche ». Donc le disque qui tourne (dont le bord passe dans un aimant) est entrainé par les courants de Foucault


« Les courants de Foucault (I, rouge) induits dans une plaque métallique (C) se déplaçant vers la droite par un aimant stationnaire (N). Le champ magnétique (B, vert) est dirigé vers le bas. Les courants génèrent leur propre champ magnétique (flèches bleues) qui produit une force de traînée qui s'oppose au mouvement. »

Si j’ai bien compris, ce sont les variations du champ magnétique de l’aimant qui font tourner plus ou moins vite le disque.
Seulement c’est pas comme ça que ça marche, puisque l’aimant me semble permanent et, que si le courant passe dans le disque, je ne vois pas comment.

A votre bon cœur messieurs les ingénieurs ! Very Happy 

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

courants de Foucault Empty
MessageSujet: Re: courants de Foucault   courants de Foucault Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 17:18

Il doit manquer un mot dans ta phrase: se déplaçant vers la droite par RAPPORT à un aimant stationnaire.

Si j'ai bien compris, la "plaque métallique (C)" de ton exemple = le disque qui tourne.
Au début, quand on met le jus, le disque est stationnaire et le champ magnétique augmente --> courant de Foucault, le disque se met à tourner.
Par la suite le champ magnétique varie peu voir pas du tout, mais le disque tourne
-->courant de Foucault
Revenir en haut Aller en bas
 
courants de Foucault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: