FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Incendie dans mon immeuble

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 15:21

Bonjour.
Samedi matin 10h environ, des cris, "tirez-vous, il y a le feu"
Je vois une épaisse fumée à la fenêtre, qu'on ferme immédiatement. On fait le 18, on tombe sur un disque nous expliquant ce qu'on risque à appeler abusivement les pompiers, on raccroche, on fait le 17, là un policier nous écoute et dit qu'il avertit immédiatement les pompiers.
Entretemps, la cage d'escalier s'est remplie d'une fumée qui pue. Je ne suis pas vraiment inquiet, la caserne de pompiers est à 300m à vol d'oiseau.
Au bout de quelques minutes, qui semblent longues malgré tout, on entend les sirènes, la police d'abord puis on voit arriver les camions de pompiers. Une voisine nous a rejoint, on est 4 dans l'appartement au 4ème étage plus un petit chien.
L'appartement commence à se remplir de fumée malgré la fermeture des portes et des fenêtres. je distribue des lingettes mouillées pour respirer à travers.
De la fenêtre, je vois le camion-grande-échelle manœuvrer, puis j'ai un vrai moment d'inquiétude quand la fumée en masque la vue.
La voisine, elle, est terrorisée, prête à piquer une crise de nerfs, on essaie de la rassurer, elle nous dit qu'elle a le vertige, elle a teint blême et des cernes.
Ça tambourine à la porte, trois pompiers entrent, on ne comprend pas ce qu'ils disent avant qu'ils aient retiré leur masque à oxygène, ils nous disent d'ouvrir toutes les fenêtres et qu'il va falloir évacuer par la grande échelle. On leur dit de s'occuper de la voisine d'abord, elle est presque hystéro. Je veux partir en dernier, mais ce sera le chien, lui très calme entre les bras d'un pompier.
En bas, foule de badauds contenus par la police.
Je suis surpris par la stabilité de la grande échelle, une fois en bas, nous voilà prisonniers des formalités pendant 3/4 d'heure, examen médical, pression artérielle, taux de CO dans le sang, signature de documents indiquant notre refus d'hospitalisation, la voisine s'est cassé l'ongle du gros orteil, elle ne décolère pas, semble furieuse que j'ai trouvé beaucoup plus amusant de sortir par la grande échelle que par l'escalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 15:28

Mais qu'est ce que ça pue, un incendie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 17:05

Pour ce qui est du "disque" statistiquement, il vaut mieux attendre la fin que raccrocher et appeler un autre numéro. Ça prend plus de temps. Mais, effectivement, les diverses plateformes d'appel sont connectées et elles se passent les infos. Il est assez symptomatiques que les farceurs appellent plus souvent le 18 que le 17. Peut-être que le nom fait peur : Police-Secours. Et, au fait, ce n'est plus un disque depuis longtemps. Ils se sont modernisés. Il y a quelques départements où les plateformes d'appels ne sont pas interconnectées suite à des guéguerres locales. Mais, çà tend à disparaitre.

Pas mal le coup des linguettes humides. Tu aurais pu faire un peu mieux en mettant des linges humides enroulés en boudins autour de la porte. Il faut aussi mouiller la porte, surtout si elle est en bois. Une porte en bois humidifiée tient mieux à la température que bien des portes en métal.

Tes meubles sont imprégnés de l'odeur des fumées. Tu sentira cette odeur pendant longtemps. Tu la sentira encore alors que d'autres ne sentiront rien. Ce n'est pas un truc psychologique, mais le fait que tu sache que cette odeur que tu perçois à peine est celle de l'incendie fera que tu y sera plus sensible que celui qui vient en visite et classera cela dans l'odeur moyenne de ta maison.

Ta voisine est en colère parce qu'elle décompresse et aussi parce qu'elle est furieuse de l'image qu'elle a donnée d'elle. Or, c'est une réaction normale. Il est possible qu'elle vous en tienne rigueur.  Wink 

Si tu avais respiré trop de CO, tu aurais eu droit au caisson de saturation en oxygène. J'espère que tu n'es pas claustro. Si certains caissons ont la taille de petites pièces dans laquelle on reste assis sur un banc en attendant que le temps passe. D'autres semble être copiés sur le tube lance-torpille d'un sous-marin. D'après les collègues qui ont eu le droit d'y passer, on se sent bien à l'étroit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:03

Salut

Nardu a écrit:
Tu aurais pu faire un peu mieux en mettant des linges humides enroulés en boudins autour de la porte.

Je n'ai jamais été dans le cas, mais j'ai tout de même l'impression que même si on sait garder son calme comme Don Panic, on ne réfléchit pas toujours comme quand il n'y a rien, on est dans l'urgence, sans doute la prochaine fois il y pensera ayant déjà de l'entrainement en réel.

Le Vieux qui espérè de ne jamais être dans le cas.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 18:53

Le Vieux a écrit:
Salut

Nardu a écrit:
Tu aurais pu faire un peu mieux en mettant des linges humides enroulés en boudins autour de la porte.

Je n'ai jamais été dans le cas, mais j'ai tout de même l'impression que même si on sait garder son calme comme Don Panic, on ne réfléchit pas toujours comme quand il n'y a rien, on est dans l'urgence, sans doute  la prochaine fois il y pensera ayant déjà de l'entrainement en réel.

Le Vieux qui espérè de ne jamais être dans le cas.

Effectivement, lors des formations, on nous dit qu'on nous abreuve d'informations en espérant que nous en mettrons en œuvre environ 10%. Il y a une quinzaine d'années, nous avons eu des gens qui refusaient à faire la partie secours aux blessés, incendie de notre boulot. Certains mettaient en avant le fait qu'ils avaient peur de mal faire, d'autres la peur d'être poursuivis pénalement s'ils faisaient de mauvais gestes (sachant qu'on leur auraient appris les bons ...).

En fait, en France la jurisprudence est simple : tous les cas ou des pompiers ou des secouristes ont été mis en cause par les familles parce qu'ils n'auraient pas fait le maximum pour sauver leurs familiers furent classées sans suite. Mais, les juges ont souvent la main lourde avec ceux qui ne font pas le minimum : alerter!

Après, pour se rappeler de tout, il faut des entraînements réguliers. Mais, le mieux est de ne pas avoir d'incendie et souvent la prévention vaut mieux que bien des discours. Par exemple, en milieu industriel, on recommande de serrer régulièrement au couple les connections électriques. En pratique, selon l'usage au bout de 5 à 10 ans. Je précise bien "serrer au couple". Ce qui ne veut pas dire serrer à mort, parce que là, on risque de blesser le câble et d'initier un point de fragilité qui pourrait donner un futur départ de feu...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:14

Bonjour
narduccio a écrit:
Pas mal le coup des linguettes humides.
Elles étaient bien mouillées. Je suis un émotif hypercontrôlé, il en faut vraiment beaucoup pour que je perde mon sang-froid.

narduccio a écrit:
Tu aurais pu faire un peu mieux en mettant des linges humides enroulés en boudins autour de la porte. Il faut aussi mouiller la porte, surtout si elle est en bois. Une porte en bois humidifiée tient mieux à la température que bien des portes en métal.
La fumée est entrée surtout par nos chiottes non réglementaires dont la prise d'aération basse donne sur l'escalier. J'avais oublié.
J'ai pensé que les pompiers réussiraient à noyer le sinistre assez vite, vu la proximité de la caserne et la vitesse d'intervention.
J'ai cru que la source de l'incendie était au deuxième étage, en fait c'était au rez de chaussée où se trouve un petit studio. Notre immeuble est un R+4 de 1910, en briques et mortier à l'ancienne, tous sols carrelés sur charpente en chêne, à mon avis, il aurait fallu pas mal temps pour que l'incendie se propage aux étages supérieurs.

narduccio a écrit:
Tes meubles sont imprégnés de l'odeur des fumées. Tu sentira cette odeur pendant longtemps. Tu la sentira encore alors que d'autres ne sentiront rien. Ce n'est pas un truc psychologique, mais le fait que tu sache que cette odeur que tu perçois à peine est celle de l'incendie fera que tu y sera plus sensible que celui qui vient en visite et classera cela dans l'odeur moyenne de ta maison.
Bah, quand on rentre, l'odeur du studio incendié au RDC est tellement forte et persistante que les visiteurs ne sentiront chez nous que l'huile essentielle de lavandin qu'on a répandu dans l'appartement après avoir passé murs et meubles à la lavette. On avait peur que nos Becs d'Argent succombent à la fumée, mais ils se portent bien; ils sont plus solides que les canaris.

narduccio a écrit:
Ta voisine est en colère parce qu'elle décompresse et aussi parce qu'elle est furieuse de l'image qu'elle a donnée d'elle. Or, c'est une réaction normale. Il est possible qu'elle vous en tienne rigueur.  
Elle m'en veut encore d'avoir conseillé de rester dans l'apparte, bien que l'officier des pompiers, leur médecin en tenue militaire et une officier de Police très jolie lui aient répété qu'ils auraient donné l'instruction de rester attendre l'intervention des pompiers.

narduccio a écrit:
Si tu avais respiré trop de CO, tu aurais eu droit au caisson de saturation en oxygène. J'espère que tu n'es pas claustro. Si certains caissons ont la taille de petites pièces dans laquelle on reste assis sur un banc en attendant que le temps passe. D'autres semble être copiés sur le tube lance-torpille d'un sous-marin. D'après les collègues qui ont eu le droit d'y passer, on se sent bien à l'étroit.
On habite au dernier, appartement traversant, 2 fenêtres sur chaque façade et 3 fenêtres de toit à l'ancienne, il est très bien ventilable.

Ceci dit, un grand merci aux pompiers et aux policiers qui se sont montrés fort aimables et attentifs. À notre voisine bouleversée l'officier des pompiers a même proposé un calin pour la consoler  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:35

Le Vieux a écrit:
Je n'ai jamais été dans le cas, mais j'ai tout de même l'impression que même si on sait garder son calme comme Don Panic, on ne réfléchit pas toujours comme quand il n'y a rien, on est dans l'urgence, sans doute  la prochaine fois il y pensera ayant déjà de l'entrainement en réel.
Le Vieux qui espérè de ne jamais être dans le cas.
Ben, c'est la deuxième fois que ça m'arrive d'être dans un immeuble où il y a le feu, dans le cas précédent, c'était un incendie de compteurs électriques dans un immeuble d'ateliers de menuiserie rue de Citeaux, du temps où le faubourg St Antoine était le haut-lieu parisien du Meuble, architecture bois, stock de bois, vernis, solvants, on avait bien plus la trouille. Coup de bol aussi, la caserne de pompiers était à moins de 500m à vol d'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:53

J'oubliais le principal : je suis content que vous en êtes tous bien sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:59

Salut

L'idéal or prévention bien entendu, c'est d'avoir des automatismes, ainsi on fait les bons gestes sans devoir réfléchir, malheureusement pour les lambdas dont je suis, il faut avoir les bons gestes dans une multitude de situations, une incendie n'est pas l'autre de plus, il faut aussi les bons gestes en cas d'accidents de voiture, de noyade, d'incendie, de tremblement de terre, d'explosion, de crise cardiaque et j'en passe.

Bien sur si on sait garder son sang froid c'est déjà un sacré bon pourcentage de possibilité de réussite pour se tirer d'affaire et par la même occasion d'autres personnes avec soi

Si déjà à l'école on apprenait aux enfants un minimum de gestes qui sauve au lieu d'être de parfais moutons docile prêt à faire fonctionner la machine économique on pourrait peut être sauver des vies, d'autant ayant la connaissance des gestes je pense que le sang serait déjà à meilleure température.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:01

narduccio a écrit:
J'oubliais le principal : je suis content que vous en êtes tous bien sorti.


+ 1

En effet, tout ne se termine pas aussi bien et peut être grâce au sang froid de DonPanic qui a su calmer suffisamment le jeu

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:11

narduccio a écrit:
En fait, en France la jurisprudence est simple : tous les cas ou des pompiers ou des secouristes ont été mis en cause par les familles parce qu'ils n'auraient pas fait le maximum pour sauver leurs familiers furent classées sans suite. Mais, les juges ont souvent la main lourde avec ceux qui ne font pas le minimum : alerter!
Je ne félicite vraiment pas les petits jeunes du studio où le feu a pris, bien qu'ils aient crié au feu, ni nos autres voisins, ils ont déguerpi sans songer téléphoner aux secours, les policiers et les pompiers ont confirmé qu'on avait été les premiers a les appeler.
En revanche, une fois les pompiers et les policiers partis, tous les résidents du bâtiment se sont mis à nettoyer les parties communes de concert, et ça, c'est vraiment chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 20:22

Salut

DonPanic a écrit:
En revanche, une fois les pompiers et les policiers partis, tous les résidents du bâtiment se sont mis à nettoyer les parties communes de concert, et ça, c'est vraiment chouette

Comme quoi, il existe encore de la solidarité dans l'épreuve commune.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 21:02

Le Vieux a écrit:
narduccio a écrit:
J'oubliais le principal : je suis content que vous en êtes tous bien sorti.
+ 1
En effet, tout ne se termine pas aussi bien et peut être grâce au sang froid de DonPanic qui a su calmer suffisamment le jeu
Le Vieux
Merci, mais je ne me trouve mérite que dans ce que je fais bien,
pour ce que je suis, c'est la Nature, mes parents et éducateurs, les circonstances de la vie, je n'y suis pas vraiment pour grand chose

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Incendie dans mon immeuble Empty
MessageSujet: Re: Incendie dans mon immeuble   Incendie dans mon immeuble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie dans mon immeuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» immeuble de 1km d'eau...euh de haut
» dans un cas comme ca...
» polypes dans le pif...
» L'ile de plastique dans le Pacifique
» du nouveau dans les réacteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: