FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le clonage humain fonctionne!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:56

Dolly est le premier clone animal réalisé à l'aide de la technique de transfert de noyau cellulaire (en 1996, déjà!).
A l'époque une partie du monde s'est mise à trembler à la perspective d'une armée d'Armold Schwarzeneger. La réalité fut beaucoup moins simple et la technique de transfert de noyau cellulaire (appelée SCNT) vient seulement de rencontrer le succès avec des cellules humaines, et tout cela grâce à la caféine et un peu d'électricité.
(qui a dit que c'était l'homme qui avait inventé l'électricité?)

En gros, on prend des oeufs humains (des ovules immatures), on leur retire leur noyau et on le remplace par le noyau d'une cellule adulte, par exemple d'une cellule de la peau d'un adulte. L'oeuf se développe alors en un organisme complet, totalement identique à celui dont provient le noyau (le propriétaire de la peau en question).

Les perspectives thérapeutiques sont incroyables: d'Alzheimer au diabète en passant par la sclérose en plaque, on pourrait à tout moment remplacer des cellulles défaillantes par des cellules saines.
Je rassure tout le monde: il n'y aurait pas besoin de tuer un clone complet pour lui prendre son foie, on est capable de diriger la différenciation des cellulles in vitro, au moins pour certains types.




Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 1:15

ça tombe bien, je me sens vieillir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:48

Je passe commande pour une douzaine de doigts et 1 nouveau nez  
Prière de les emballer dans un paquet cadeau, c'est pour offrir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:19

tjs interressant d'un point de vue greffe d’organes ...
en combien de temps pourra t'on esperer regenerer par exemple un coeur? (ou un rein, ou de la moelle ...)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:44

Pour l'instant il s'agit plutôt de délivrer un type cellulaire défaillant. Par exemple des neurones ou des hépatocytes.
Comme la plupart des organes sont fait de cellules différentes et aussi d'une composante structurelle, c'est un peu plus compliqué.
N'empêche, on est déjà capable de produire des équivalents de la peau avec jusqu'à 4 types cellulaires différents!

Mais je ne doute pas qu'on y arrive un jour. La question sera problablement à ce moment: combien cela coute-t-il, pour quel bénéfice?
Vouloir guérir des malades c'est très beau mais si le but c'est de tous nous faire vivre jusqu'à 100 ans, ca risque de couter cher!
(surtout si dans le tas il y en a qui continueront à fumer  Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 11:57

pas besoin d'etre fumeur pour avoir des saloperies ;-)
mais c'est clair que les questions ethiques reviendrons sur la table



Dans le genre j'ai entendu qu'on avait reussi a eradiquer/reduire drastiquement un cancer avec une injection massive du vaccin de la rougeole, euh comment ca peut marcher ??? (ca va peut etre donner du grain a moudre aux antivaccins .-D)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 13:39

Ta question tombe bien l'immunothérapie des cancers est un de mes projets actuels et j'ai été à une conférence sur le sujet à Munich en avril.
Le cas précis que tu cites ne m'est pas connu mais tu pourras en apprendre plus en googlant "Coley toxin".
Le principe est de stimuler le système immunitaire du cancéreux afin qu'il soit capable de se débarasser des tumeurs lui-même.
A Munich j'ai cependant appris quelque chose d'important: les tumeurs seraient capables d'inhiber les cellules immunitaires localement, ce qui fait qu'une stimulation globale du système immunitaire ne serait pas très efficace tant qu'on n'y ajoute pas une levée de l'"immunité diplomatique tumorale".

Dans le cas que tu cites il est possible que le vaccin ait stimulé globalement le système immunitaire, on ajoute souvent un adjuvant dans les vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 1:29

C'est pas naturel, donc José Bové est contre.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 9:01

Le pape aussi je suppose, puisque c'est s'opposer à la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 18:35

Steph a écrit:
N'empêche, on est déjà capable de produire des équivalents de la peau avec jusqu'à 4 types cellulaires différents!

Bonjour

Il me semble que dans le cas des grands brûlés, on utilise ce genre de technique...
j'imagine qu'il existera des débouchés fabuleux dans le domaine de l'esthétique, avec plein de sous à gagner Very Happy 
ex: faire pousser de la peau avec des cheveux...
et pour les"veilles peau" la possibilité d'en changer...
Un beau marché en perspective
Blondie
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 9:16

Oui pour les brûlés mais aussi les plaies chroniques qui ne guérissent jamais.
Je ne sais pas si c'est vraiment un marché juteux, la fabrication coûte extrêmement cher.
Et puis il ne faut pas oublier que la peau est un organe, on ne greffe pas un organe comme on arrache une dent.
Pour l'instant l'opération laisse plus de cicatrices qu'elle n'en enlève...

Je pense qu'il sera beaucoup plus efficace de soigner ou de traiter une peau existante que de s'en faire greffer une nouvelle.
On pourrait par exemple injecter des fibroblastes tout neufs sous la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clonage humain fonctionne! Empty
MessageSujet: Re: Le clonage humain fonctionne!   Le clonage humain fonctionne! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clonage humain fonctionne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation du visage humain
» Un programme d'intelligence artificielle preque humain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: