FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Loi de Berlin-Rembold

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bplorraine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2014

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 0:00

Bonjour à toutes et tous
Je lance une bouteille à la mer ici car je ne trouve rien sur la toile
Pour un travail sur l'histoire de l'ergonomie du mobilier scolaire je cherche des infos sur :
la Loi de Berlin-Rembold qui régirait la position du cahier et de l’œil.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ?
Où trouver qqchose là dessus?
Merci d'avance pour votre aide
BP
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 8:06

Salut

Je ne connais pas, mais j'ai trouvé ceci sur le site: http://www.forgottenbooks.org/readbook_text/Traite_Pratique_des_Deviations_de_la_Colonne_Vertebrale_1200195840/311

Citation :
2 TRAIT" PRATIQUE DES D"VIATIONS DE LA COLONNE VERT"BRALE.

Ainsi que nos observations nous l'ont d"montr", les d"viations vert"brales par mauvaise attitude scolaire, qui d"pendent en grande partie de l'usage de si"ges et de pupitres mal dispos"s* sont très fréquentes.

D'après nos recherches, le mobilier scolaire doit être construit d'après les indications suivantes :

Les bancs seront proportionnés à la taille des enfants; Les pieds devront pouvoir appuyer facilement " terre; La hauteur du siège sera les deux septièmes, et sa largeur le cinquième de la hauteur du corps;

Le siège ne devra pas être trop large. Il sera assez élevé

soutenant bien le dos et les lombes ;

Le pupitre ne sera pas trop élevé, incliné à 15 environ, d'une* largeur de 35 à 45 centimètres.

Les meilleurs bancs scolaires sont ceux qui permettent une attitude assise, postérieure, le dos fixe et appuyé en réclinaisan.

Cette position "vite la fatigue musculaire, les attitudes vicieuses y les efforts d'accommodation des yeux.

La position en ré exige que le pupitre soit rapproché et que son inclinaison augmente d'un nombre de degrés "gal " l'angle d'inclinaison du dossier.

Parmi, les principaux bancs d'école que nous avons étudiés dans notre Trait" pratique de chirurgie orthopédique, nous citerons les bancs d'"cole de Wakenroder, de Schreiber et Kleinr de Kuntze (de Chemnitz), de Schenk, de Staffel, de Lorenz, de E. Kuffel, de Ramminger et Stetter.

La table Fôret (fig. 131 " 135), à pupitre mobile, est excellente, surtout si le sujet travaille "tant debout (fig. 134 et 135). Le siège recommandé par M. Fôret (fig. 131 et 132) est insuffisant, il ne soutient pas le dos; il n’empêche pas de prendre des attitudes vicieuses pendant le travail.

Le mobilier scolaire, en France, laisse " désirer, et sa r"forme nous para"t indispensable.

L'écriture anglaise doit, à notre avis, être proscrite et rem- placée par Y écriture droite dite b"tarde.

Les cahiers seront placés dans une obliquité moyenne, leur bord inférieur faisant avec le bord de la table un angle de 3(K environ, de fa"on que, d'après la loi de Berlin-Rembold, la ligne




Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
bplorraine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2014

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 22:45

Bonjour à toutes et tous
Merci pour cette recherche le Vieux
Je pense que ce texte est tiré ou inspiré du traité d’orthopédie de Redard disponible sur Gallica. C’est justement dans ce traité que j’ai découvert cette loi.
Un livre allemand publié à Iéna en 1895, Handbuch der Schulhygiene, propose une biblio fort complète chapitre par chapitre. Je ne l’avais pas encore dépouillé. C’est chose faite aujourd’hui et je pense avoir trouvé la publication princeps de cette fichue loi : Dr R. Berlin et Dr Rembold : Untersuchungen üb. d. Einflus d. Schreibens auf Arm u.Körperhaltung der schulkinder, Bericht etc.,2 unveränd. Aufl., Stuttgart, W.Kohlhammer 1883
Un peu d’aide pour la traduction serait bienvenue car Google, Reverso et Cie n’aiment pas les abréviations …. !!!!
Reste maintenant à trouver cette publication.
Encore merci et bonne soirée
BP
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:05

Dr R. Berlin et Dr Rembold : Untersuchungen üb. d. Einflus d. Schreibens auf Arm u.Körperhaltung der schulkinder, Bericht etc.,2 unveränd. Aufl., Stuttgart, W.Kohlhammer 1883

Doktor R. Berlin und Doktor Rembold : Untersuchungen über das Einflus des Schreibens auf Arm und Körperhaltung der Schulkinder, Bericht etc., 2 unveränderte Auflage, Stuttgart, W. Kohlhammer 1883

Docteur R. Berlin et Docteur Rembold : Recherches sur l'influence de l'écriture [l'acte d'écrire] sur le bras et la position du corps de l'écolier, rapport etc. 2ème édition non corrigée, Stuttgart, W.Kohlhammer 1883
Revenir en haut Aller en bas
bplorraine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2014

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 23:17

Waouh !!!!!!!!
Déjà super merci Igda. Donc ça confirme que je suis sur la bonne piste
Espérant que ce bouquin a été numérisé quelque part
Encore merci
Bonne soirée
BP
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:43

Je peux t'aider pour la traduction vers le français, mais seulement quelques passages, pas tout un livre :-)

PS: aujourd'hui Einfluss s'écrit avec 2 ss et est du genre masculin (der Einfluss)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi de Berlin-Rembold Empty
MessageSujet: Re: Loi de Berlin-Rembold   Loi de Berlin-Rembold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi de Berlin-Rembold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: