FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le café peut-il rancir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 10:45

Salut!

J'ai acheté fin de l'année dernière un paquet de café moulu dont la date de péremption était bientôt dépassée.
C'est pour me tenir éveillé au boulot, je ne bois que 2 tasses par jour donc il me faut pas mal de temps pour consommer tout un paquet de 500g.
Ce paquet, je l'ai ouvert en février et le café me plaisait jusqu'à la semaine dernière. Depuis, je lui trouve un goût suret. Il a été conservé dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Est-ce que le café en poudre peut "tourner", rancir, devenir mauvais?

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 11:48

A mon avis, oui, des bactéries ou des levures peuvent "attaquer" le café et consommer certains de ses sucres et/ou tanins et le faire moisir.

Mais je n'ai aucune formation de biologiste, juste mon expérience de parfait mauvais homme de ménage.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:01

le café est organique, d'ailleurs on le met dans le composteur ... donc oui ça se décompose et ça peut pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 0:54

Il est conseillé de garder le café moulu au réfrigérateur dans une boite hermétiquement fermée. Et tout amateur de café te dirais qu'il change de goût au fil du temps. Il vaudrait mieux l'acheter en grains et le moudre à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:33

le café au réfrigérateur fait partie des idées reçues : il perd son goût et risque de s'humidifier.
Bref conserver dans une boîte (boîte à thé en métal ça marche bien  Very Happy ) dans un endroit sec.

Tu as parlé d'un paquet de 500g ... c'est pas 250g plutôt?
Si tu ne peut moudre ton café, ce qui semble le cas sur un lieu de travail, tu peux peut-être acheter ton café chez un torréfacteur (enfin ... si tu en as un à proximité) qui pourra te faire des conditionnements plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 10:54

Salut

Rancir ? oui peut être, j'ai déjà bu du café vieux de plusieurs années il n'avait pas de gout rance en fait il n'avait plus du tout de gout. Je suppose que cela dépend de la manière et ou on le conserve ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:43

Malheureusement je ne peux pas moudre le café au boulot, mes collègues sont tous passés aux "tabs", je suis le seul résistant avec mon collègue direct à encore utiliser la bonne vieille cafetière.
J'aimerais bien avoir un machine qui moud les grains et fait directement le café, mes parents ont ca et c'est vraiment fantastique mais je crois que 2 machines à café ca suffit. Je ne suis pas non plus un grand consommateur, ca ne vaudrait pas la peine.
Je suis d'autant plus étonné que mon sens du goût n'est pas particulièrement développé et mon collègue lui n'a détecté aucun changement. Pourtant pour moi la différence est vraiment forte au point que je ne veuille plus boire ce café!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le café peut-il rancir? Empty
MessageSujet: Re: le café peut-il rancir?   le café peut-il rancir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le café peut-il rancir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: