FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prix Nobel de la Paix

Aller en bas 
+8
Leeloo
Arthas
Quidam
blondie
narduccio
Steph
ji_louis
shandom
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 8:18

Al Gore, prix Nobel de la Paix 2007
Jimmy Carter, prix nobel de la Paix 2002

Un bon plan pour devenir prix Nobel:
être politicien américain et avoir des idées opposées à celles de Bush

Ne serait-ce pas le prix Nobel de la guerre qui serait decerné au président américain de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 9:54

Aux États Unis, Carter a la réputation d'avoir été un trés mauvais président, et Gore un trés mauvais vice-président...
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:27

ji_louis a écrit:
Aux États Unis, Carter a la réputation d'avoir été un trés mauvais président, et Gore un trés mauvais vice-président...
suite à quelle propagande ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:52

ji_louis a écrit:
Aux États Unis, Carter a la réputation d'avoir été un trés mauvais président, et Gore un trés mauvais vice-président...

Aux Etats-Unis, il y a autant d'idées que de personnes, soit environ 500 millions si je ne m'abuse. Tu veux probablement parler des grands médias...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 14:57

Pour Carter, il n'y a pas photo! Il suffit de se rappeler qu'il lui a été reproché (entr'autre) la prise d'otage de Téhéran, et surtout l'ordre qui a été donné à l'équipe d'intervention de rebrousser chemin. Bilan: Collision en plein ciel entre deux des hélicoptères américains (pas de survivant), éparpillement des otages dans tout Téhéran, humiliation américaine jusqu'à l'investiture de Reagan. C'est aussi le temps de la guerre froide, l'activisme tous azimuts de l'URSS de Brejnev et l'invasion de l'Afghanistan qui n'a été ni prévue, ni contrée. Enfin, en Amérique centrale, le Nicaragua exporte sa révolution dans les pays voisins avec le soutien de Cuba. Et au point de vue économique, la Communauté Économique Européenne faisait mieux que les États Unis en terme de croissance, et les japonais envahissaient le marché américain.

Pour Gore, je me souviens qu'il n'a été au pouvoir qu'une heure, quand Clinton se faisait opérer, et que tous les médias rapportaient que les américains craignaient ce moment. L'anesthésie du président a été la plus légère possible pour qu'il soit indisponible le moins longtemps possible, ce qui n'était pas une marque de confiance envers le vice-président.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 15:34

Autant que je me souvienne, l'ordre d'annuler la mission qu'à donner Carter a été donné suite à la perte d'un hélicoptère et la non-certitude de pouvoir ramener tous les otages dans les hélicoptères restants.

D'après un documentaire vu il y a quelques temps. Il avait été prévu que 3 hélicoptères se rendraient à Teheran. Ces 3 hélicoptères étaient censés transporter à l'aller les soldats d'élites qui devaient libérer les otages. Au retour, dans les hélicos, il devait y avoir ces soldats, plus les otages. Les hélicos devaient faire une escale dans le dessert, les soldats devaient s'emparer de véhicules qui devaient permettre de rallier la capitale. Quand le troisième hélicoptère a voulu se poser, ces turbines ont cessé de fonctionner: bouchées par la poussière soulevée par les 2 premiers hélicos. Ensuite, personne n'a été capable de dire si la mission pouvait continuer et réussir dans de telles conditions. Donc Carter a fait le choix de la prudence. Ceux qui le lui reprochent devraient se demander quelle aurait été la réaction de l'opinion publique américaine ou mondiale si l'assaut américain dans ces conditions s'était soldé par la mort de 10 ou 20 otages (ne parlons même pas de la mort de tous les otages) et de la perte de nombreux membres du commando ?

Sur ce coup, on peut reprocher à Carter de ne pas avoir mis à la tête de la CIA des hommes capables de mener à bien les missions confiés à celle-ci. On peut lui reprocher d'avoir donné son aval à la mission sans avoir réclamé un audit indépendant sur les chances de réussite de la mission. Peut-être aussi d'avoir brusqué les choses pour que les otages soient libérés avant les élections. Mais, on préfère lui reprocher la seule décision qu'il a été sage de prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 19:44

Bien contente que l'on ait donné le prix Nobel à Al Gore

Donc confirmation officielle que le réchauffement est dû à la seule présence humaine.

Chui honteuse d'avoir cru que nous sortions d'une période glaciaire et qu'il s'agissait d'un cycle naturel.

Suis donc rassurée de savoir qu'en réduisant les différentes polutions, nous arrêterons le réchauffement.

Blondie, heureuse flower
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:21

Heeuuuuh je ne pense pas que l'on puisse écrire que l'Homme est responsable du réchauffement climatique... A la rigueur qu'il est un catalyseur/accélérateur mais un déclencheur? c'est faire un rapide raccourcis que je ne suis pas prêt de suivre...
Nous sommes sortis d'un petit âge glaciaire après les années 1870, c'est un fait mais le réchauffement n'aurait-il pas eu lieu sans l'activité humaine??? j'en suis moins sûr donc...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:29

Quidam pour t'en persuader je ne peux que t'inviter à regarder le très beau documentaire d'Al Gore.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'Al Gore a une bien meilleure élocution que Georges Bush, mais bon c'est pas très difficile non plus.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 15:53

Steph a écrit:
Quidam pour t'en persuader je ne peux que t'inviter à regarder le très beau documentaire d'Al Gore.
Qui a été critiqué pour être bourré d'erreurs scientifiques, apparemment...
Un documentaire plus propagandiste que scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 16:32

Que faire? Que dire? Moi je suis complètement découragé quand j'entends parler comme ca.
Ce documentaire montre et démontre qu'on fonce droit dans le mur si on continue comme ca. Ce discours les scientifiques l'ont depuis plusieurs dizaines d'années, ca n'a rien de nouveau (d'ailleurs Al Gore le dit aussi dans son film). Mais la qualité de ce documentaire et le charisme et l'élocution d'Al Gore en font le succès qu'on lui connait et reconnait. Le principal n'est pas qu'Al Gore ait exagéré la catastrophe ou que son documentaire lui serve de publicité, le principal c'est qu'elle soit reconnue mondialement afin que l'on prenne enfin les mesures nécessaires pour inverser la tendance.
Ou faut-il continuer à régler nos petits comptes d'apthicaires pendant qu'on fonce droit dans le mur? Je veux dire: quand un missile de croisière fonce sur toi, tu as plutôt tendance à oublier ton rendez-vous chez le dentiste non?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 17:04

OK, à la lueur de ce que tu écris Steph, je corrige mon post pour être plus clair...
La Terre, NOTRE Terre a déjà connu dans sa relative "jeunesse" des RC tels que nous le connaissons aujourd'hui. Ce que je veux signfier c'est que la Terre a déjà connu d'autres périodes de réchauffement. Aujourd'hui nous en traversons une indéniablement accélérée par l'activité humaine.

Ecrire cela ce n'est pas nier la réalité ou la déformer pour se dédouaner de ce qu'il se passe de nos jours.
Des preuves??? Aujourd'hui on est d'accord tous pour dire que la fonte du permafrost va par exemple entrainer une augmentation de la méthanisation des sous sols car les bactéries vont métaboliser les débris végétaux de nouveaux accessibles puisque libérés de leur gangue de glace.

Il a donc bien fallu à un moment que les T°C soient clémentes et pour permettre l'arrivée de ces bactéries endormies, et pour permettre la croissance des végétaux à l'origine de ces débris!!!

Aujourd'hui c'est une hérésie d'écrire que la fonte des glaciers c'est catastrophique pour la Nature!!! C'est effectivement catastrophique localement pour les espèces endémiques mais la présence d'un glacier sur une montagne n'est que la preuve évidente qu'à un moment il y a eu un refroidissement tel qu'il a permis la constitution de nos glaciers contemporains. Les glaciers peuvent très bien être considérés comme des anomalies qui détériorent/érodent/usent nos montagnes.

MAIS avant l'arrivée du dernier âge glaciaire, il y avait aussi d'autres espèces adaptées au climat d'avant et le refroidissement a aussi participé à la disparition de ces espèces!

Donc oui il faut s'interroger, oui il faut s'inquiéter car depuis que l'Homme est capable d'avoir des souvenirs écrits, ds bases de données, il ne fait que constater les modifications de l'environnement dans lequel il vit. Oui il faut s'inquiéter, oui il faut s'interroger car l'économie/la civilisation mondiale est 100% dépendante du climat tel que nous le connaissons depuis 2 siècles et que forcément cela va engendrer des catastrophes naturelles.

Cependant je répète, même si l'Homme n'avait pas été là, la Terre aurait sans doute connu un RC... plus lent certes mais quand même un RC!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 18:35

Quidam a écrit:
Cependant je répète, même si l'Homme n'avait pas été là, la Terre aurait sans doute connu un RC... plus lent certes mais quand même un RC!
Oui, certainement, mais il faut bien se rappeler que la majorité des gens ne sait pas qu'il y a eu dans le passé toutes ces variations climatiques sur des périodes de temps quelle n'a pas l'habitude d'utiliser Very Happy
Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 18:44

Quidam a écrit:
Cependant je répète, même si l'Homme n'avait pas été là, la Terre aurait sans doute connu un RC... plus lent certes mais quand même un RC!

Bien sûr que la Terre a déjà connu des réchauffements globaux équivalents ou supérieurs à celui que l'on attend. Mais la dynamique des phénomènes en question était plus lente et donc la nature a eu le temps de s'adapter. Là, on ne sait pas si on saura faire face. Mais c'est sûr que si l'on est préparé on souffrira de moins que si on ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:03

Quidam a écrit:
OK, à la lueur de ce que tu écris Steph, je corrige mon post pour être plus clair...
La Terre, NOTRE Terre a déjà connu dans sa relative "jeunesse" des RC tels que nous le connaissons aujourd'hui. Ce que je veux signfier c'est que la Terre a déjà connu d'autres périodes de réchauffement. Aujourd'hui nous en traversons une indéniablement accélérée par l'activité humaine.

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais dans le cas présent, la proportion de réchauffement due à un potentiel RC cyclique est dérisoire et le sera encore plus avec le temps, c'est pourquoi je pense que ca ne vaut pas la peine de se cacher derrière. Ce que je veux dire c'est que je pense que ce n'est pas une bonne idée de même parler de RC cyclique dans des cas comme celui-ci, tout ce que ca peut faire c'est mener à la confusion ou pire minimiser la responsabilité de l'homme.
Pour encore prendre un exemple fictif: il y a un feu dans un bois en plein été. Pour calculer la température atteinte dans certaines zones, vas-tu tenir compte du fait que la journée était particulièrement chaude?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:30

En fait j'aurais dû quoter avant d'écrire mon premier post sur ce thread.
En l'occurence je réagissais à ceci

blondie a écrit:
Suis donc rassurée de savoir qu'en réduisant les différentes polutions, nous arrêterons le réchauffement.

Non nous n'arrêterons pas le réchauffement même si l'on réduit les pollutions. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire!

narduccio a écrit:
Mais la dynamique des phénomènes en question était plus lente et donc la nature a eu le temps de s'adapter. Là, on ne sait pas si on saura faire face.

Oui c'est bien pour cela que j'ai écrit que l'Homme accélère le RC actuel.
En revanche je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Dans tous les cas, que les changements climatiques soient rapides ou lents, ils entrainent une disparition de pans entiers d'espèces animales ou végétales tout bonnement incapables de s'adapter du fait de la configuration même de leur organisme, ou de leur très forte dépendance aux conditions environnementales telles la géologie ou la disponibilité hydrique par exemple.

C'est aussi tout ce qui fait la différence (pour le règne animal) entre les espèces poïothermes par opposition aux homéothermes.

Enfin tu écris : là on ne sait pas si on saura faire face. L'être humain saura faire face sauf les pays qui se sont développés sur des endroits fragiles : je pense au Bangladesh mais aussi à certaines îles du Pacifique.

Steph a écrit:
Mais dans le cas présent, la proportion de réchauffement due à un potentiel RC cyclique est dérisoire et le sera encore plus avec le temps

Sur quelle base est fondée cette allégation?!? Cela marche aussi bien dans un sens que dans l'autre et la paléontologie le montre très bien au contraire!!!

Pour continuer : je n'écris pas qu'il s'agit d'un RC cyclique, j'écris seulement que l'histoire de la Terre a déjà connu de tel RC... nuance...
Et ces différents RC/refroidissement ont engendré des révolutions au niveau de la Vie terrestre et que ce n'est pas prêt de s'arrêter avec ou sans l'Homme... Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a de multiples facteurs en plus des gazs rejetés par l'Homme qui orientent/influencent la machinerie climatique terrestre. Se focaliser sur le CO2 et croire au messie en pensant que tout va s'arrêter en stoppant l'émission de CO2 est une hérésie totale! C'est nier l'influence du soleil, les cycles décrit par Milankovitch, mais aussi l'activité terrestre elle-même. Aujourd'hui ce qui me gêne c'est que tout semble se focaliser sur un seul et unique coupable = le CO2. Mais mais mais rassurez moi, vous pensez que seul le CO2 est le coupable dans cette histoire???

Pour répondre à ta dernière question même si je ne vois pas tout de suite où tu veux en venir, je réponds oui.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:51

ca veut dire quoi les especes endemiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:57

IL s'agit d'une espèce qui est propre/spécifique d'une zone géographique ou d'un certain type d'habitat écologique. On ne la retrouvera pas ailleurs à l'état spontané.

Je pense par exemple aux relictes glaciaires comme edelweiss ou encore la gentiane, les lys. Mais aussi à des plantes spécifiques de tourbières comme drosera etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:02

Quidam a écrit:

Steph a écrit:
Mais dans le cas présent, la proportion de réchauffement due à un potentiel RC cyclique est dérisoire et le sera encore plus avec le temps

Sur quelle base est fondée cette allégation?!? Cela marche aussi bien dans un sens que dans l'autre et la paléontologie le montre très bien au contraire!!!

Ecoute je ne vais pas jouer à ce petit jeu-là, les courbes de variations de température sont toutes disponibles sur internet et sont très officielles. Les courbes de concentration atmosphérique de CO2 aussi, et elles suivent parfaitement la courbe de température. L'accélération s'est faite au XXème siècle, nous sommes loin de l'échelle paléontologique et géologique.
On peut toujours nier. Nous en tant que simples citoyens sommes bien obligés de prendre ce qu'il y a. Je n'ai mesuré personnellement aucune de ces données.


Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:04

Quidam a écrit:

Non nous n'arrêterons pas le réchauffement même si l'on réduit les pollutions.

Rien ne te permet de faire de telles affirmations!
Par contre si on ne fait rien, là on sait à peu près ce qui va se passer.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:36

Tu te méprends sur ce que j'ai écrit

Steph a écrit:
Ecoute je ne vais pas jouer à ce petit jeu-là, les courbes de variations de température sont toutes disponibles sur internet et sont très officielles. Les courbes de concentration atmosphérique de CO2 aussi, et elles suivent parfaitement la courbe de température.

Je ne remets pas en question les courbes de T°C ni la concentration atmosphérique en CO2! Tu as l'air de dire que c'est sans précédent... désolé, ce n'est pas le cas! L'atmosphère terrestre a déjà connu des quantités de CO2 bien plus importantes que celles que l'on a aujourd'hui et demain et même dans 100 ans!! La Terre a donc connu des T°C bien supérieures à celles que l'on connaît aujourd'hui et demain et même dans 100 ans!!!

Le problème tel qu'il est exposé dans les médias aujourd'hui c'est cette vision purement anthropomorphique de la situation. Al Gore il est bien gentil avec toutes ses courbes mais qu'est ce qu'une situation Normale?!? Quel est le véritable équilibre??? Aujourd'hui on s'effraie d'imaginer 4°C de plus dans même pas 50 ans et alors?!?!?

Ce que je voulais écrire c'est que cette situation n'est pas unique, ni en intensité, ni en proportion! Qu'elles soient officielles ou non, d'après les données recueillies sur même pas 2 siècles, QUI peut dire aujourd'hui que la situation devient catastrophique???

Catastrophique d'ailleurs par rapport à quoi??? Comme je l'ai écrit précédemment, si c'est de dire que c'est catastrophique par rapport à l'économie mondiale, oui c'est vrai et alors?!?

Steph a écrit:
Rien ne te permet de faire de telles affirmations!

Si désolé et là ce ne sont aussi que des faits : depuis que l'on est sorti du petit âge glaciaire (fin 1870), on est bien dans une période de réchauffement et il n'y avait pas un tel rejet de CO2 industriel à cette époque! C'est naturellement et implacablement évident! Encore une fois je ne nie pas que l'Homme l'accélère mais on est bien dans une période de réchauffement que ce soit avec ou sans l'Homme!


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:00

Quidam a écrit:
1) Tu te méprends sur ce que j'ai écrit
2) La Terre a donc connu des T°C bien supérieures à celles que l'on connaît aujourd'hui et demain et même dans 100 ans!!!
3) Aujourd'hui on s'effraie d'imaginer 4°C de plus dans même pas 50 ans et alors?!?!?
4) Ce que je voulais écrire c'est que cette situation n'est pas unique, ni en
intensité, ni en proportion!

1) Je ne pense pas
2) c'est possible, mais on ne parle pas de valeur absolue ici mais d'augmentation.
3) le problème c'est pas les quelques degrés en 50 ans, c'est que dans 100 ans à ce train-là ca sera 30°C!!!
4) Elle est unique dans la VITESSE d'augmentation des paramètres (l'accélération en quelque sorte).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:25

1)
Steph a écrit:
Ecoute je ne vais pas jouer à ce petit jeu-là,
Il n'était pas question pour moi de jouer à un quelconque jeu/bataille de chiffres pour contrecarrer ton argumentation. Les faits sont là, il a fait déjà bien plus chaud et avec des concentrations en CO2 bien plus importantes!

2)Non je ne suis pas d'accord encore une fois : qu'est ce qui te permet d'écrire que la Terre n'a pas connu une telle augmentation ?!?!?

3) Euuh là on ne doit pas avoir les mêmes lectures. Affirmer que dans 100 ans ce n'est pas +4°C mais +30°C à ce train là c'est plutôt très alarmiste et c'est jouer misérablement avec la crédulité des lecteurs/téléspectateurs/auditeurs! D'ailleurs je suis très intéressé par connaître les sources de ce +30°C???
Juste pour info, dans 50 ans maximum il n'y a plus de ressources de pétrole, ni de gaz, encore un peu de charbon. Dans 50 ans on ne pourra plus consommer/brûler/larguer dans l'atmosphère les quantités de CO2 que l'on émet aujourd'hui. Comment pourrait-on alors arriver à +30°C?!?!? dans 100 ans?!?!?

4) Encore une fois je suis désolé mais qu'est ce qui te permet d'écrire que la vitesse d'augmentation est unique???? Attention je reconnais que l'activité industrielle de l'Homme accélère le RC mais en quoi cette accélération du RC se ferait selon une accélération encore jamais atteinte jusqu'à maintenant???

Les archives glaciologiques actuelles permettent seulement de remonter jusqu'à environ -750 000, -800 000 ans BP et de pouvoir ainsi connaître le type de climat sur cette période et seulement cette période. Que s'est il passé avant?!?! A son tour, la paléontologie montre dans les couches géologiques qu'il y a eu des boulversements climatiques sans précédents et forcément abrupts (et bien + abrupts que l'actuel RC) pour engendrer de véritables holocaustes à l'échelle planétaire! Est ce que pour autant la Vie a disparu sur Terre??? NON!!! au contraire cela a permis de la révolutionner, de la diversifier, de l'améliorer!

Et de conclure que même si l'Homme n'avait pas relargué autant de pollution dans l'atmosphère, le RC aurait quand même eu lieu!

Je me permets de retourner la situation : aujourd'hui on essaye de désigner un coupable = les polluants industriels pour expliquer une situation qui nous échappe totalement, du moins que l'on ne comprend pas totalement. C'est le CO2, c'est le CO2 crient AlGore&Co et les moutons de panurge ou les veaux de De Gaulles suivent en file indienne! Mais dès les années 1870 on constate un RC et l'activité industrielle humaine à cette époque?!?!?.

Il faut faire qqchose j'en suis persuadé Stéphane.Mais on ne peut pas empêcher l'inévitable!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 13:42

La Terre a déjà connu des périodes ou la température moyenne était supérieure à la température attendue en 2100. La Terre a déjà connu des périodes sans aucune calottes aux pôles. Mais, apparemment, aucun des épisodes de changements climatiques passés n'aurait eu la même dynamique que celle qui est attendue. Et pourtant, comme vous le rappelez tous les 2, il y a chaque fois eu des extinctions d'espèces corrélées à ces variations.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 15:15

blondie a écrit:
Bien contente que l'on ait donné le prix Nobel à Al Gore

Donc confirmation officielle que le réchauffement est dû à la seule présence humaine.
Absolument pas. Pour une confirmation officielle, faut voir du côté des climatologues. Le prix Nobel confirme juste que le comité d'attribution estime que c'est une cause importante.

Chris77 a écrit:
Qui a été critiqué pour être bourré d'erreurs scientifiques, apparemment...
Un documentaire plus propagandiste que scientifique...
Je n'ai pas vu le documentaire, donc j'ignore sur quelle masse d'information et des informations de quelle importance sont ces 11 erreurs, mais vu le peu que j'en sais, ça m'a l'air plutôt très peu (rapport à la plupart des reportages scientifiques) que bourré...

Quidam a écrit:
Je ne remets pas en question les courbes de T°C ni la concentration atmosphérique en CO2! Tu as l'air de dire que c'est sans précédent... désolé, ce n'est pas le cas! L'atmosphère terrestre a déjà connu des quantités de CO2 bien plus importantes que celles que l'on a aujourd'hui et demain et même dans 100 ans!! La Terre a donc connu des T°C bien supérieures à celles que l'on connaît aujourd'hui et demain et même dans 100 ans!!!
La Terre a connu pire (enfin pire, façon de parler, qu'il fasse plus chaud n'a rien de catastrophique en soi), mais à une époque où elle n'était pas peuplée de plus de 6 milliards d'humains aspirant au confort. C'est là qu'est le problème. Pour la nature et à l'échelle de la nature, c'est rien de grave. Pour l'humain et pour la natue à l'échelle humaine, on a vraiment un problème...

Je te contredis quand même sur un réchauffement accéléré par l'homme : rien n'indique que sans activité humaine il y en aurait eu un, certains modèles prévoyaient même un refroidissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de la Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: