FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Syndrome de Raynaud

Aller en bas 
+4
lgda
Steph
Le Vieux
Trifluvien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 2:49

Bonjour,

J'ai ce genre de problème et ce n'est pas toujours drôle. J'ai essayé plein de gants et de combinaisons de gants et sur-gants différents, mais rien de miraculeux, malheureusement.

J'avais noté un article intéressant sur des gants régulateur de chaleur dans le numéro 1082, mais malheureusement après un déménagement je l'ai perdu avec quelques autres exemplaires Grrrr   (je suis lecteur depuis très longtemps).

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste de recherche SVP ?  Un nom de marque ou un site internet peut-être ?

Merci et bonne journée     Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 10:34

Salut

Malheureusement je ne puis te répondre, je ne connaissais pas ce syndrome. Mais après renseignements sur wiki, je sais ou plutôt je me doute du pourquoi j'ai si mal aux mains comme aux pieds lorsque le sang afflue à nouveau dans ces extrémités après avoir eu les mains et les pieds devenus insensible du au froid. J'ai essayé divers gants, mais aucun n'est vraiment un bon protecteur contre le froid en vélo du moins.

Je suppose que dans ton cas il s'agit d'une origine génétique ou maladive. Peux-tu nous en parler un peu et des problèmes que cela posent ?

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:05

Bonjour!

Es-tu certain que tu parles du syndrome de Raynaud ou de la maladie de Raynaud (beaucoup plus fréquente)?
Je connais 2 cas proches, les symptomes ont disparu avec le stress. Personnellement je pense que la composante psychologique n'est pas à négliger.
Pour le gant je ne peux malheureusement pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:39

Trifluvien a écrit:
...
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste de recherche SVP ?  Un nom de marque ou un site internet peut-être ?

Merci et bonne journée     Rolling Eyes
Pour en souffrir, je ne connais qu'un seul remède vraiment efficace:
Page Wikipedia a écrit:
En cas de gêne importante et en l'absence d'eau tiède, il est possible de faire revenir le sang dans les doigts en décrivant avec le bras de grands arcs de cercles destinés à forcer la revascularisation grâce à la force centrifuge.
Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Raynaud
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Raynaud: maladie ou syndrome ?   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:56

Pour répondre à tous:

Tout d'abord 'Le Vieux', je pense avoir toujours plus ou moins eu ce problème, mais bien sur cela s'accentue avec l'age et l'état psy & de fatigue. Lorsque je faisais de la plongée par exemple, l'eau froide me gelait trois doigts (plutôt de la main droite). Pour le vélo, j'évite de rouler en dessous de 7 ou 8º car sinon cela devient l'enfer, surtout si le vent est de face. Je réussi tout de même à parcourir 1500 Kms / an, mais même lorsqu'il fait une température plus raisonnable, le vent est un problème. Ma fille m'a trouvé des gants chez Ekoï qui me sauvent tout de même une énorme tranche de confort. Si besoin je te trouve le modèle exact (entraide de cycliste).... sur quoi roules-tu ?

Pour Steph: je pense effectivement avoir la maladie. Mais je crois qu'il y a un débat interminable concernant la définition. Vu que je pense avoir toujours été concerné depuis le plus jeune age sans y prêter attention, je crois qu'il est plus exacte de parler de maladie. En fait si j'ai bien compris et si j'écoute mon ressenti en fonctions de mes différents test, il s'agit d'une hyper réaction du système circulatoire à la sensation de froid. En fait le dispositif de sauvegarde qui dirige le sang vers les organes les plus vitaux semble trop réactif. Cela correspond très bien à ce qui se passe chez moi. Du coup je dois m'équiper froid avant même de sortir de la maison (j'habite au Canada, alors du vrai froid on en a de temps en temps, aujourd'hui ressenti de -18 Cº). Pour ceux qui ne connaissent pas, le ressenti c'est bien important, plus que la température statique. C'est pour cela qu'en vélo le problème est plus présent qu'en attendant le bus au bord de la route (du moins si vous faite une moyenne supérieur à 30 Km/h).

Pour lgda: Me concernant la force centrifuge ne m'est absolument pas une aide, c'est presque le contraire. De ce que j'ai constaté, la ''solution'' est plutôt d'éviter la nervosité, d'éviter le café et le thé, et de m'équiper lorsque je suis encore au chaud. Je sais que l'angoisse d'avoir ce problème avant de partir par exemple, me donne plus de chance de l'avoir. C'est une sorte de cercle infernal en fait. Je me donne une chance en camouflant au maximum toutes les parties exposées et ou le froid pourrait donner envoyer l'info que le danger est là, car sinon l'hyper réaction se déclenchera immédiatement. La tuque est absolument indispensable.... D'ailleurs un casque vélo trop ventilé est parfois une mauvaise idée, alors parfois je mets un bonnet de piscine pas trop serré et très fin en dessous du casque. Pas trop esthétique, mais vu l'accoutrement général ridicule du cycliste, cela ne change pas grand chose.... lol

Il faut savoir que le phénomène est assez rapide, et que ce n'est pas toujours au moment des grands froids. Ainsi un froid intense mais très sec à moins de conséquence qu'un froid plus léger mais très humide. Donc, avant chaque sortie, je regarde le ressenti à la météo et l'humidex.... Seul le grand soleil du plein été est moins un problème, sauf qu'à ce moment là c'est l'hydratation qui doit être très surveillée...

Un vrai sport   lol   En fait, maintenant je cherche à me diriger dans mes recherches de confort, vers la régulation plutôt que l'isolation totale. Éviter de grosses différences de température très rapide me semble essentiel, d'ou mon besoin de retrouver cet article sur le numéro 1082 car ces gants semblaient savoir réguler.... comment ???  

Bonne journée à tous !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:08

Une solution idéale serait de rouler en tandem. Ainsi tu pourrais garder tes mains bien au chaud sous le siège de la personne qui te précède...tabernacle ca c'est une bonne idée!

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:20

Salut

Trifluvien a écrit:
Si besoin je te trouve le modèle exact (entraide de cycliste).... sur quoi roules-tu ?
Oui, pour les gants je veux bien.

Mon vélo est un vélo de randonnées, ce qui me permet de rouler à peu près n'importe où et aussi de prendre avec moi , non seulement du matériel de dépannage ( je roule en solitaire, donc je ne puis compter que sur moi ) mais aussi mon appareil photo.
Les temps de gelée j'évite un peu, non pas à cause du froid (enfin si un peu) mais surtout à cause des risques de glissades, cela m'est déjà arrivé
Je roule environ 3 à 4000 km/an.

je confirme que les temps humide de 5 à 6° sont plus insupportable que les temps froid et sec par -5 (sauf pour les sinus)

Citation :
vu l'accoutrement général ridicule du cycliste, cela ne change pas grand chose....
Laughing 

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:22

Faut pas croire tout ce que dit Le Vieux. Un temps sec à Liège, en-dehors de la période qui va du 15 juillet au 15 aout, ca n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:19

Oui, pour les gants je veux bien.

************************
Moi je suis routier et je roule sur un Kuota route, full carbon et Shimano Ultegra.
Ce n'est pas mon premier vélo, j'en ai même eu deux fait sur mesure. Et pourtant c'est le premier ou je me sens continuellement comme chez moi.
Jamais de douleur de mauvaise position, jamais de cliquetis ou de trucs qui se démantibulent, bref pas question de changer.
Cette année j'Ai troqué mon 53 pour un 50 et j'avale les cotes comme si de rien n'était, c'est magique !

Pour mes gants, ce sont:

EKOÏ  G4  Ice Waterproof /  Confortable, renforcé polymère là ou il faut pour na pas glisser, gel confort sous les paumes, avec un prix abordable.

Donc, depuis je suis un inconditionnel...    Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:23

Trifluvien a écrit:
(j'habite au Canada, alors du vrai froid on en a de temps en temps, aujourd'hui ressenti de -18 Cº). Pour ceux qui ne connaissent pas, le ressenti c'est bien important
Bonjour
Nous autres en Normandie ne connaissons pas cette maladie Very Happy 
Faut dire qu'avec un froid de loup de - 18° personne n'a l'idée de faire du vélo ou autre activité a l'extérieur.
Quoique...Moi aussi....J'ai parfois les pieds glacés lorsque je suis au lit
et si parfois j'ai l'idée de les poser sur un ventre chaud et douillet
le souvenir de réactions violentes m'en dissuade...

Steph a écrit:
Une solution idéale serait de rouler en tandem. Ainsi tu pourrais garder tes mains bien au chaud sous le siège de la personne qui te précède...tabernacle ça c'est une bonne idée!
J'te vois venir !!! Suspect

flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:40

Salut

Trifluvien a écrit:
Jamais de douleur de mauvaise position, jamais de cliquetis ou de trucs qui se démantibulent, bref pas question de changer.
Pour la douleur, hélas, je n'ai pas encore trouvé la position idéale, j'ai encore des soucis à l'omoplate gauche, j'ai beau changer la position guidon ou selle rien n'y fait.
Pour les cliquetis, je ne les supporte pas, mon plus grand plaisir en vélo c'est le silence et heureusement mon vélo est également de bonne qualité, et bien qu'il ne soit pas en carbone il est en alliage, sans doute base aluminium, il fait à peine 14 kg (20 à 25 avec les bagages), je n'ai pas des côtes impossible à gravir, jusqu’à 10% je n'ai pas de problème et elles ne sont jamais très longues (si elles font plus de 2km c'est que la côte fait moins de 10%), mais il y a tout de même de quoi faire chauffer le moteur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:23

J'ai encore des soucis à l'omoplate gauche, j'ai beau changer la position guidon ou selle rien n'y fait.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Perso, j'ai réglé ce problème que j'ai eu dans le passé en mettant un cintre extra-large et en remontant un peu les cocottes (1/2 pouce).
Effets positifs quasi immédiat et cela n'est jamais revenu. Je m'y suis habitué en quelques sorties et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
A essayer peut-être ?

L’intérêt du carbon c'est que cela ne change rien au poids et que la rigidité est maximum. Le prix s'en ressent un peu, mais pour un guidon ce n'est pas inaccessible.

Question à te poser aussi: As-tu le plus souvent les mains sur les cocottes ou plus sur le centre du guidon ?
Autre chose: L'axe de ton os de hanche (col du fémur) est-il en avant de l'axe du pédalier, ou en arrière ?
Si tu roules 30 minutes c'est sans effet, mais si tu fais des sorties de 2h et plus, cela a des conséquences terribles sur le haut du corps car les appuis sont totalement différents. Curieux non ?

Haaaa la bio-mécanique cycliste, toute une sciences. Honnêtement je n'ai compris cela que depuis mon dernier vélo !
Ce n'est pas parce que je mets 5000 que je vais être confortable. C'est bien plus subtile que cela !
Mais il est certain que laisser installer une douleur chronique, ce n'est ni normal, ni motivant.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:30

Bonjour,

Je ne connais rien à la maladie en question, mais d'après ce que je comprends, les douleurs aux mains n'apparaîtraient pas si elles restaient chaudes, n'est-ce pas?

Alors voici plusieurs solutions:

1) Le vélo à bras
Syndrome de Raynaud Bon-pour-tous-valide-ou-non_reference

Certes, c'est le plus souvent utilisé par les handicapés des jambes, mais j'en ai vu plusieurs utilisés par des valides à Amsterdam pendant des vacances. Dans ton cas, l'avantage est que tes bras forcent et font l'effort musculaire nécessaire au déplacement de l'engin, les mains seront alors irriguées par un flot plus important de sang, qui plus est réchauffé. Les mains froides ne sont plus un inconvénient mais un (relatif) avantage puisqu'elles font office de radiateurs pour réguler la température du corps (et moins transpirer). Prévoir un temps d'accoutumance...

2) des manchons de poignées
Syndrome de Raynaud Mitainesext

Visiblement, cela ruine le Cx du bolide, mais les mains sont protégées du vent relatif, voire protégées par un molleton. Prévoir un lavage régulier de celui-ci pour éviter que la transpiration des mains et des poignets ne ruine la protection thermique.

D'après un article d'un blog du Monde.fr, (voir les paragraphes 4 et 5) tu peux trouver ça sur http://www.rueduvelo.com.
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:44

Je ne connais rien à la maladie en question, mais d'après ce que je comprends, les douleurs aux mains n'apparaîtraient pas si elles restaient chaudes, n'est-ce pas?

------------------------------

Merci pour les suggestions Ji_Louis, mais elles sont sans intérêt car le vélo n'a été qu'une dérive du sujet.
Le syndrome existe pareillement même pour une ballade à pied ou en faisant des courses sur un marché.
Je pense que tu n'as lu qu'une partie des échanges.....
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: S&V nº 1082   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:47

La vraie question est que je cherche un article sur le numéro S&V 1082 que j'ai perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:42

alut

Citation :
L'axe de ton os de hanche (col du fémur) est-il en avant de l'axe du pédalier, ou en arrière ?
Je n'en sais fichtre rien, je vais demander que l'on me photographie pour être certain, je pense être
en arrière du pédalier mais c'est sans certitude. Mais mains sont plutôt sur les bord du guidon, jamais au milieu, ce n'est pas un vélo de course

Il m'arrive de rouler 7 heures de suite comme hier avec nanmoins quelques arrêts, photos, bouffe etc.. mais jamais très longtemps, je roule à mon aise (à peine 15 km/h de moyenne avec les arrêts)

Pour les moufles j'y ai déjà pensé, mais pour freiner c'est pas pratique, je pense mettre un plexiglas ou qqc du genre qui servirait de coupe-vent mais rien que pour les mains, sur mon vélo je sais que c'est possible.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 23:45

Trifluvien a écrit:
La vraie question est que je cherche un article sur le numéro S&V 1082 que j'ai perdu....
Science & Vie a lancé ses Archives : Archives Science & Vie

Puisque tu connais le numéro et le sujet, tu trouvera vite l'article en question.
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 0:41

Le Vieux a écrit:
alut

Citation :
L'axe de ton os de hanche (col du fémur) est-il en avant de l'axe du pédalier, ou en arrière ?
Je n'en sais fichtre rien, je vais demander que l'on me photographie pour être certain, //

Le mieux est de placer un fil à plomb là ou l'os de ta hanche est le plus proéminent. Tu ne peux pas le faire tout seul, le mieux est que quelqu'un t'attrape par l'arrière de la selle aors que tu viens de rouler un peu et tu ne bouge plus. Trouve une mesureuse pour t'aider à trouver l'endroit le plus proéminent de ton os de hanche par tâtonnement (chanceux), alors que tu ne bouges pas du tout elle place un fil un plomb en plein milieu. Ensuite regarde ou le fil tombe au niveau de l'axe de pédalier. Bien sûr ton vélo est à plat, pas en côte...   lol   Fais une photo si tu veux, ensuite je te donnerai des repères généraux et des sites ou l'on parle de grandes orientations de réglages, sachant que c'est un peu flexible en fonction de chacun. Dans le pire cas, tu n'as d'autre choix que de changer de vélo.


Il m'arrive de rouler 7 heures de suite comme hier avec néanmoins quelques arrêts,  photos, bouffe etc.. mais jamais très longtemps, je roule à mon aise (à peine 15 km/h de moyenne avec les arrêts).

Sept heures c'est gros. La vitesse n'a pas tellement d'influence sur la bio-mécanique, c'est plus une question d'inconfort. Et plus ton inconfort est long et plus les conséquences sont difficiles a estomper, voir cela peut aller jusqu'à certaines formes de handicapes définitifs. Il ne faut pas trop rigoler avec cela... disons que arrivé à un certain point il faut respecter sa douleur.  

je pense mettre un plexiglas ou qqc du genre qui servirait de coupe-vent mais rien que pour les mains, sur mon vélo je sais que c'est possible.
Oui, cela se fait et avec des gants en plus cela devient très efficace. Je connais cela en moto. Le coté esthétique est discutable, mais on s'en fou pas mal !  

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 0:50


Puisque tu connais le numéro et le sujet, tu trouvera vite l'article en question.[/quote]
Sauf que je ne suis plus abonné mais que je l'achète tout les mois. Alors j'espère une bonne âme pour me scanner la page 152 sur laquelle il y a l'article qui m’intéresse. Je pense qu'en ayant été abonné plus de 20 ans, ma requête n'est pas malhonnête....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:05

Salut

Voilà

https://plus.google.com/u/0/photos/103597377573632963524/albums/5948021732852867313/5953042154386026274

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:09

Trifluvien a écrit:
Je ne connais rien à la maladie en question, mais d'après ce que je comprends, les douleurs aux mains n'apparaîtraient pas si elles restaient chaudes, n'est-ce pas?
Non, il s'agit d'une hyperactivité nerveuse qui coupe la circulation du sang dans les extrémités. Donc la douleur est un effet collatéral du problème.

(Dans mon cas) La réaction n'est pas déclenchée par le froid mais par une brusque variation de température. Je peux supporter des froids très intenses (testé jusqu'à -40°) sans avoir de problème du moment que j'ai le temps de m'acclimater.

Les cercles de bras servent à forcer le sang dans les vaisseaux des extrémités. En ce qui me concerne, dès que j'ai "redémarré" la circulation de la sorte, je n'ai plus de problème (jusqu'à la prochaine variation brutale...)
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: RAunaud (suite)   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:37

Merci beaucoup,
très sympa sauf que le module de recherche de S & Vie à du m'indiquer des conneries et dans ta page je ne vois pas ce que je croyais voir.
Voici ce que le fouineur indique:

archives.science-et-vie.com/index.php?q_search=Gants+chauffants&subpage=textsearch&np=&q_year_s=1989&q_year_e=2013&q_sort=&q_theme=&q_type=&q_filter=#

Il s'agit bien de gants régulateurs  de chaleur et non d'un radiateur quantique.... lol
Si jamais tu peux trouver cela Le vieux, ce sera très sympa !
Belle journée à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 11:46

Salut

J'ai trouvé, il s'agit de la page 148

La société Reusch propose les gants chauffants Solaris R-Tex équipé de microprocesseur et de capteur thermique. Je te scanne l'article ce soir (ou si j'ai le temps durant la journée, je suis au bureau)

L'article est très court

Le ieux
Revenir en haut Aller en bas
Trifluvien




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2013

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 12:36

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ai trouvé, il s'agit de la page 148  

La société Reusch propose les gants chauffants Solaris R-Tex équipé de microprocesseur et de capteur thermique. Je te scanne l'article ce soir (ou si j'ai le temps durant la journée, je suis au bureau)

L'article est très court

Le ieux
Merci Le vieux, ou plutôt Crhistian je pense.... super sympa !
lorsque tu auras avancer sur tes mesures vélo, surtout n'hésite pas à me le faire savoir...
Belle journée à toi.

Ici il est 4h30 AM et il neige un max. Nous sommes vraiment en hiver maintenant   lol
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:01

Apparemment c'est peut-être AUSSI le moment de penser au radiateur quantique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de Raynaud Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Raynaud   Syndrome de Raynaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de Raynaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Syndrome de Guillain-Barré
» Le syndrome chinois et l'autorité de sureté nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: