FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stérilisation ?

Aller en bas 
+2
narduccio
Anthracite
6 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:51

Stérilisation des outils de chirurgie défaillante.
Certaines bactéries résistantes se protègent en plus ! Elles fabriquent une substance qui les protège des processus de désinfection.

De plus, on ne voit pas facilement où il y a contamination.

Mais, vaut mieux tard que jamais, on a trouvé un réactif qui colore la membrane protectrice en bleu.

Quand on voit le résultat sur des outils chirurgicaux en principe propres on se dit qu’on risque gros.
Plongés dans le révélateur, beaucoup portent des traces bleues, certaines mêmes très importantes…
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:06

Du coup l'idée de vacciner les patients à l'entrée de l’hôpital contre les maladies nosocomiales fait son chemin ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:45

Ah oui vacciner contre Pseudomonas, fallait y penser.
MDR

Anthracite où as-tu lu cela? As-tu un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:44

http://www.rtbf.be/video/detail_realco-maladies-nosocomiales?id=1873028
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 8:43

Salut

Intéressant le lien, mais on n'y parle parle pas de vaccin.
Je n'y connais que dalle en matière bactériennes vaccin etc... mais  le terme de maladies nosocomiale ne couvre  t-il pas  tout une panoplie de maladies différentes donc plusieurs origines bactériennes, dès lors il me semble que produire un vaccin unique qui pourrait immuniser quiconque me parait bien difficile.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:44

(c'était Nardu qui a parlé du vaccin, pas Anthracite)
 
Bonne réflexion. En principe tu as raison mais en pratique ce sont toujours les mêmes qui reviennent: Pseudomonas aeruginosa (responsble de la gangrène) et Staphilococcus aureus. Pour cette dernière on a même donné un nom à la souche résistante aux antibiotiques: MRSA. C'est le genre de mot qui hante toute une profession, comme le triangle des bermudes pour un navigateur ou la vis sans fin pour un ingénieur.
 
Pour la coloration j'aurais besoin d'un texte scientifique. On peut très bien colorer des bactéries mortes (ou par exemple un biofilm), désinfecter ne signifie pas faire disparaitre tout matériel bactérien mais le rendre inapte à infecter. On possède actuellement des solutions extrêmement efficaces pour désinfecter le matériel médical et sauf erreur on n'a pas encore trouvé de souche qui a développé une résistance contre la chaleur (autoclave).

Pour le vaccin ca marchera sur les bactéries qui sont accessibles au système immunitaire, pourvu qu'il y en ait un de valable. Je vois 2 limitations importantes: (1) les gens qui entrent à l'hôpital ont souvent un système immunitaire en mauvais état, sauf les accidentés pour qui un vaccin n'aurait de toute facon pas le temps d'agir. (2) si les bactéries restent à la surface des tissus (comme par exemple dans le cas d'une infection des muqueuses), cela laisse peu de possibilités au système immunitaire pour l'attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:53

Salut

Je me demande tout de même si l'on ne devrait pas revoir l'architecture des hôpitaux. On construit des ensembles monstrueux et surtout  concentré en un seul lieu pour des raisons budgétaires et pratique sans nul doute, mais ne sont-ce pas là des voies Appienne  pour des bactéries indésirables ? sans compter la climatisation qui aide aussi aux développement des bactéries.

Le Vieux qui rêve d'hôpitaux familiaux un seul étage et très étalé à la campagne, loin des bruits des mauvaises odeurs et bien aéré.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:26

Oui mais même en faisant passer la réduction des couts au premier plan on a très difficile de ne pas être déficit alors si on les faisait passer au second plan...Ensuite étaler les microbes je ne suis pas sûr que ca soit la solution.
 
J'aimerais faire une petite note sur les maladies nosocomiales: en fait c'est un problème essentiellement de comportement humain. Si chacun prenait ses responsabilités on n'en parlerait même pas. Il y a 2 sources importantes d'infection en milieu hospitalier: le personnel et les visiteurs.
- Le personnel: des études ont montré que bien souvent le personnel, avec l'habitude, ne prend plus assez garde aux principe fondamentaux d'une bonne hygiène hospitalière. Comme j'ai visité des conférences sur le thème, j'ai fait particuliérement attention à cela lorsque j'ai été opéré d'une hernie. C'est un fait: les infirmières enfilent des gants, font pisser un petit jet de désinfectant dessus, frottent 2 sec maximum et manipulent immédiatement le catéther. Mais aucun produit désinfectant n'agit en 2 sec!!! Le problème c'est qu'elles ont x patients à traiter en 12h et elle n'ont bien souvent pas le temps d'attendre 1 min pour chacun d'eux.
- les visiteurs: ca c'est une vraie catastrophe mais comment éduquer toute une population? Les gens viennent avec leurs vêtements de la journée, ne prennent parfois même pas la peine de déposer leur manteau, ne parlons même pas de se laver les mains et ils s'asseyent sur les lits, touchent les malades, tout ca sans prendre les moindres précautions! Faut pas s'étonner après si les microbes qui sont bénins pour une personne saine vont infecter des gens qui sont en mauvaise santé.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:54

Salut

Steph a écrit:
Il y a 2 sources importantes d'infection en milieu hospitalier: le personnel et les visiteurs.
J'avais lu un article ou il pointait du doigt les filtres à air pour la climatisation, qui sont en général un beau vivier pour pas mal de saloperies et ceci en plus des visiteur et du personnel médical.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:12

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
Il y a 2 sources importantes d'infection en milieu hospitalier: le personnel et les visiteurs.
J'avais lu un article ou il pointait du doigt les filtres à air pour la climatisation, qui sont en général un beau vivier pour pas mal de saloperies et ceci  en plus des visiteur et du personnel médical.

Le Vieux
 
Je dois dire que de ce coté je n'y connais rien mais je suppose qu'il existe des normes et que les filtres doivent être changés régulièrement.
En général les filtres ne laissent pas passer les bestioles donc il n'est pas étonnant de les y retrouver, cela ne signifie pas qu'ils sont dispersés dans l'air, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:16

Meme la legionnelose? (due a une température de l'eau de la clim trop basse)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:29

Je peux me tromper mais la réglementation pour la légionellose ne touche que les installations sanitaires, pas les systèmes de climatisation. A moins qu'il n'existe une réglementation particulière pour les hôpitaux, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:37

Je viens de trouver un document du centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales:
http://www.sfmu.org/documents/consensus/cclin_legio%20prev.pdf


En page 33 on y parle des systèmes de climatisation (un petit chapitre). Il est recommandé de placer les systèmes d'humidification en amount des filtres, ce qui semble assez logique. Les légionelles n'ont pas de couteau suisse qui leur permet de passer les filtres.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 20:50

Steph a écrit:
(c'était Nardu qui a parlé du vaccin, pas Anthracite)
 
désinfecter ne signifie pas faire disparaitre tout matériel bactérien mais le rendre inapte à infecter. On possède actuellement des solutions extrêmement efficaces pour désinfecter le matériel médical et sauf erreur on n'a pas encore trouvé de souche qui a développé une résistance contre la chaleur (autoclave).
Hélas, même l'autoclave n'a pas une efficacité absolue.
La norme est un taux de réussite exigé de 99 %
Ce qui fait "froid" dans le dos : à la limite un patient sur cent.
D'autant plus qu'en réaction bactéries sporulent, ce qui les rend plus résistantes.
D'autant que plus la température atteinte est élevée, plus le risque d'un recuit partiel du métal augmente, ce qui risque d'émousser les tranchants.
Sans parler d'erreur humaine.
 
Note que le procédé qui exige deux chauffes successives dans les 24 h est utilisé avec succès dans les conserves ménagères.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 10:49

Cher Anthracite toute méthode a ses limites de détection et la détection d'une contamination bactérienne, elle aussi a ses limites. On peut donc dire qu'on ne détecte pas de bactérie, on ne pas pour autant dire qu'il n'y en a pas (mais c'est quand même très probable si après 100 tests tu n'en as jamais détecté).
En outre on ne peut détecter que ce qu'on connait et il y a des chances que l'on ne connaisse pas encore toutes les souches bactériennes existantes.
C'est valable pour tout ce qu'on a développé comme bactéricide jusqu'à ce jour.
 
Les spores ne résistent pas aux autoclaves et je doute qu'une température de 120°C puisse modifier la structure cristalline d'une lame de scalpel, mais je peux me tromper. Par contre l'autoclave ne détruit pas les molécules structurales de la bactéries, par exemples les biofilms. Et je donnerais ma main à couper que ce sont précisément ces molécules qui sont colorées par le test en question.

Maintenant il faut savoir que le corps humain a développé une hantise particulièrement aigue des bactéries, et on le comprend. Certains cellules du système immunitaire sont programmées à la naissance pour ainsi dire pour réagir violemment lorsqu'elles rencontrent des protéines structurales de bactéries, les fameux LPS. Donc la présence de ces molécules sur les instruments peut provoquer des réactions de typique allergique, mais pas d'infection à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 19:40

Le fer fond à 800°C, et si certains ajouts dans les aciers descend leur température de fusion, ce n'est pas à ce point. Considérez 400°C comme une limite basse.

L'acier inoxidable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation ?   Stérilisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: