FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Solar Wind Electron Analyser

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:11

http://www.leparisien.fr/conquete-de-mars/video-mars-la-nasa-lance-une-sonde-pour-comprendre-la-disparition-de-l-atmosphere-18-11-2013-3326283.php


la sonde Maven est équipée de huit instruments qui comptent au total neuf capteurs, dont un spectromètre de masse destiné à déterminer les structures moléculaires des gaz atmosphériques et le senseur SWEA (), mis au point par l'Institut français de recherche en astrophysique et planétologie, qui analysera le vent solaire dans la magnétosphère de Mars.

Bonjour

Comment les photons peuvent-ils "plumer" l'atmosphére d'une planéte malgrés la gravité de celle-ci ?

la queue d'une cométe est repoussée par le dit vent solaire..OK..

mais dans ce cas : la gravité est pratiquement nulle...

Aprés tout, le vent solaire a peut être des particules plus agressives que les photons ???

Chais-po Shocked 

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 20:55

Les Martiens ont réussi dans leur lutte contre le réchauffement climatique...
Il s'en est suivi qu'il n'y en a plus, ou si peu... Very Happy 

À part ça, ce n'est pas si simple, il y a, bien sûr, la gravitation qui contient l'atmosphère, mais aussi, l'énergie communiquée à celle-ci par diverses sources extérieures qui font que ses molécules s'évadent.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:40

Si j'ai bien tout compris le vent solaire est un plasma et non des photons, peut-être que ton incompréhension vient d'une mauvaise estimation de ce qu'est le vent solaire.
Un plasma ce sont des ions en mouvement, tout simplement.
Et des ions c'est sensiblement (en première approximation: infiniment) plus lourd que des photons.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:57

Steph a écrit:
peut-être que ton incompréhension vient d'une mauvaise estimation de ce qu'est le vent solaire
Bonjour

En effet :
"Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons"

Moi;

Je n'y voyais que de la jolie lumiére Very Happy 

Merci Steph

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:44

Solar Wind Electron Analyser Encke_ison_crop_srem_lr
tirée de http://apod.nasa.gov/apod/ap131123.html
Sur cette animation, le vent solaire vient de la droite.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:54

comment la terre peut etre entre mercure et le soleil ???
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 11:59

Bof ca dépend de la position de la sonde, c'est juste un effet d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:50

blondie a écrit:
Steph a écrit:
peut-être que ton incompréhension vient d'une mauvaise estimation de ce qu'est le vent solaire
Bonjour

En effet :
"Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons"

Moi;

Je n'y voyais que de la jolie lumiére Very Happy 

Merci Steph

Blondie flower
Quand il s'y met en physique, Steph est redoutable et mérite bien tes applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:57

Merci pour les félicitations mais je dois dire qu’en ce qui concerne la physique le forum ici présent et toi-même m’avez apportés énormément. Je ne fais en réalité que réfléchir votre savoir, tel un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solar Wind Electron Analyser Empty
MessageSujet: Re: Solar Wind Electron Analyser   Solar Wind Electron Analyser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solar Wind Electron Analyser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: