FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Il faut être patient ...

Aller en bas 
+4
Anthracite
lgda
Le Vieux
PtitGG
8 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 21:44

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07/22/01008-20130722ARTFIG00313-la-chute-de-la-goutte-la-plus-lente-du-monde.php?m_i=7s47BsWZBtv6SershQVcuT4aBXnsoiV156%2BS87s4RYgG7wh74
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6859
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 7:27

Salut

Je dois avouer que je perçois mal l' intérêt scientifique d'un tel événement.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 13:19

Le Vieux a écrit:
Salut

Je dois avouer que je perçois mal l' intérêt scientifique d'un tel événement.

Le Vieux
Mieux définir la différence entre solide et fluide.

ET résoudre l'énigme logique absolue: comment se fait il qu'un cerveau stupide est dit sclérosé, donc figé alors que la perte des moyens intellectuels est défini par la liquéfaction des neurones ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 18:46

Le Vieux a écrit:
Salut

Je dois avouer que je perçois mal l' intérêt scientifique d'un tel événement.

Le Vieux

je dirais pouvoir observer la formation et la déformation d'une goutte mue par la gravité. Pour une goutte d'eau il faut faire appel à des caméra rapides ce dont ne disposaient pas les chercheurs à l'époque où ils ont conçu et réalisé l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:46

Ce qui me semble plus intéressant est le sujet associé sur ce qui, paraît-il, se passe en dessous de 0K.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 17:14

Le Vieux a écrit:
Salut

Je dois avouer que je perçois mal l' intérêt scientifique d'un tel événement.

Le Vieux

Premièrement démontrer que la poix est bien un liquide et pas un solide. Deuxièmement, permettre de calculer la viscosité de la poix. Ce qui va permettre aussi d'ajuster certaines simulations. De plus, de nombreux objets de notre quotidien sont nés d'expériences dont on n'a pas compris l'intérêt scientifique à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:34

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Je dois avouer que je perçois mal l' intérêt scientifique d'un tel événement.

Le Vieux

Premièrement démontrer que la poix est bien un liquide et pas un solide. Deuxièmement, permettre de calculer la viscosité de la poix. Ce qui va permettre aussi d'ajuster certaines simulations. De plus, de nombreux objets de notre quotidien sont nés d'expériences dont on n'a pas compris l'intérêt scientifique à l'époque.
Le verre est aussi pâteux, parait-il ! (il parait en français) Mais à très long terme, le fait que les anciens vitraux soient plus épais à la base n'a strictement rien à voir avec cette propriété.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:38

La Mort n'a pas eu la même patience : http://www.liberation.fr/sciences/2013/08/26/mort-du-chercheur-charge-de-la-plus-ancienne-experience-scientifique-au-monde_927176
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:51

Bonjour
Avec le temps, beaucoup de matériaux subissent "un écoulement moléculaire"
lorsque je regarde les tuiles plates sur mon toit (90 au M2) elles se" forment" en fonction de leurs voisines
elles se "font" comme dit le couvreur...
Tout n'est que question de temps en effet

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 16:03

blondie a écrit:
Bonjour
Avec le temps, beaucoup de matériaux subissent "un écoulement moléculaire"
lorsque je regarde les tuiles plates sur mon toit (90 au M2) elles se" forment" en fonction de leurs voisines
elles se "font" comme dit le couvreur...
Tout n'est que question de temps en effet
Ce n'est pas une simple question de frottement ?
Les montagnes aussi finissent par fondre... geek 
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:32

yoda a écrit:
Ce n'est pas une simple question de frottement ?
Bonjour

Non,non, c'est une déformation dans la masse
la cuisson de l'argile ne suffit peut être pas a stabiliser définitivement les tuiles
faut dire que la dernière couverture a été faite il n'y a que 50ans
Les autres sont beaucoup plus vieilles Very Happy et elles ont pris des formes qui s'adaptent a leurs voisines.
Des objets antiques ont subi me semble t-il des déformations simplement avec le temps qui passe...
Comme les gens...
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:53

yoda a écrit:
Les montagnes aussi finissent par fondre... geek 
En premier lieu, elles sont érodées par le haut, ce qui tendrait à accentuer les reliefs, ensuite elles n'ont plus la pression dynamique qui les soulèvent, et enfin, elles subissent une érosion tectonique sous-continentale de leur racine par le bas, ce qui est moins connu, et laquelle tend à adoucir les reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:32

C'est surprenant ce que tu racontes. Par quel mécanisme l'érosion par-dessous adoucit les reliefs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:27

yoda a écrit:
C'est surprenant ce que tu racontes. Par quel mécanisme l'érosion par-dessous adoucit les reliefs ?
Tout simplement parce que plus un sommet est élevé, plus il pèse, il s'en suit qu'une érosion subcontinentale rabotera plus les reliefs élevés par le dessous, amenant l'adoucissement des reliefs
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:34

Tu veux dire quoi alors par accentuation des reliefs ? Du coup je ne sais plus trop ce que je n'arrive pas à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 0:02

yoda a écrit:
Tu veux dire quoi alors par accentuation des reliefs ? Du coup je ne sais plus trop ce que je n'arrive pas à suivre...
l'érosion superficielle peut

creuser des vallées glaciaires

Il faut être patient ... 01-vallee-glaciaire

sculpter des paysages acérés

Il faut être patient ... E39bc566e12d857644e677e2abf1eec8

http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/madagascar-ile-sauvage/tsingy-rouges/1231181-1-fre-FR/tsingy-rouges_940x705.jpg

entailler des ravines, des gorges et des canyons

Il faut être patient ... 99727,xcitefun-glen-canyon-1

dresser des cheminées de fée,

Il faut être patient ... 450px-Cappadocia_Turkey_2

la mer, entailler le littoral en hautes falaises,

autant d'exemples où l'érosion accentue les reliefs

pour en savoir plus http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/destruction-montagnes-01-02-1996-89313
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:36

blondie a écrit:
Bonjour
Avec le temps, beaucoup de matériaux subissent "un écoulement moléculaire"
lorsque je regarde les tuiles plates sur mon toit (90 au M2) elles se" forment" en fonction de leurs voisines
elles se "font" comme dit le couvreur...
Tout n'est que question de temps en effet

Blondie
C'est facile à expliquer pour une poutre en bois ou en métal avec, par exemple, un poids au centre.
C'est tout le problème entre la limite d'élasticité, c'est-à-dire la faculté, après avoir été étirée d'une fibre à reprendre, la contrainte disparaissant, sa taille primitive et le fait qu'elle soit dépassée (une élongation persiste).
On appelle ça aussi la mémoire du corps en question.
 
Bon, la poutre se plie suivant le poids et ses fibres extérieures (côté opposé au poids) sont étirées
Comme ni la poutre ni le poids ne sont pas uniformes, certaines de ces fibres extérieures dépassent leur limite d'élasticité.
Ce faisant, elles perdent une partie (striction de ces fibres) de leur résistance mécanique.
La solution limite, la poutre se rompt.
Avec plus ou moins de fibres ayant dépassé le seuil d'élasticité sans casser, elle ne se redresse pas complètement : elle se "souvient" du poids.
 
Avec des tuiles, c'est moins évident du fait que seuil d'élasticité et seuil de rupture sont très proches, mais pourquoi pas, comme avec du béton (armé il est vrai).
Mais, bien calculée elle résiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut être patient ... Empty
MessageSujet: Re: Il faut être patient ...   Il faut être patient ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut être patient ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: