FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Papilloma virus : étrange conséquence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:20

http://de.nachrichten.yahoo.com/video/frankenstein-rabbit-galvanizes-mankato-residents-124700687.html

D'après le reportage, les excroissances de ce pauvre lapinou serait dues à un papilloma virus Shocked 
Outre les risques de cancer chez la femme (cf campagnes de dépistage), est-ce qu'un être humain infecté pourrait subir ce genre de mutilations et quelle est l'origine de ces excroissances en forme de cônes?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 11:49

Multiplication cellulaire anormale, un peu comme les verrues (ou le cas très particulier des naevi).
Et assez semblable aux tumeurs également, d'où le lien avec le cancer.
(disclaimer: j'ai pas vu la vidéo car au boulot)
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 16:44

selon l'article associé (dans la langue de Goethe, pour ça que je n'ai pas compris de suite),il s'agirait effectivement de tumeurs.
La forme est somme toute étrange : j'ai déjà eu des verrues et des proches ayant des tumeurs externes, mais ça ressemblait plus à des patatoïdes qu'à des cônes.

Notre ami Wikipédia nous donne ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papillomavirus_humain
Comme tu l'as bien dit Steph, une des souches est responsables de lésions cutanées et des verrues ... ce dont pourrait souffrir le pauvre lapin.
Mais hormis les cas de cancers génitaux et bucaux (pour raccourcir), pas de trace de cancer de la peau.

Enfin si d'après doctissimo: http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_col_uterus/sa_7379_cancer_col_uterus_papillomavirus_02.htm

il y a-t-il d'autres virus "communs" vecteur de cancer?


Dernière édition par PtitGG le Lun 15 Juil 2013 - 16:51, édité 1 fois (Raison : réponse trouvée à la première partie de la question)
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 9:34

Un célèbre cas humain était apparu sur le net en 2008:
cas humain
reportage
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 16:06

Mais bien sûr, la relation entre infection virale et cancer n'est plus à démontrer!
Je ne prendrai que l'hépatite B comme exemple.
Ou l'HTLV-I, qui peut induire des leucémies aigues (virus proche du HIV sur lequel j'ai travaillé).
D'ailleurs une direction des recherches contre le cancer consiste à vacciner contre certains virus.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 22:19

Steph a écrit:
Mais bien sûr, la relation entre infection virale et cancer n'est plus à démontrer!
Je ne prendrai que l'hépatite B comme exemple.
Ou l'HTLV-I, qui peut induire des leucémies aigues (virus proche du HIV sur lequel j'ai travaillé).
D'ailleurs une direction des recherches contre le cancer consiste à vacciner contre certains virus.

Stephane
Et pas la C ?
J'ai un cousin qui est décédé d'un cancer attribué à une hépatite C dont on ne sait trop comment il l'a contracté, autre mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:13

Me voila revenu tout bronzé de vacances!
Comme tu le sais, Anthracite, il existe un lien entre l'inflammation chronique et le cancer donc oui tout ce qui va provoquer une inflammation du foie risque de finir en carcinome. On peut développer un cancer du foie via l'alcoolisme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:47

Steph a écrit:
Me voila revenu tout bronzé de vacances!
Comme tu le sais, Anthracite, il existe un lien entre l'inflammation chronique et le cancer donc oui tout ce qui va provoquer une inflammation du foie risque de finir en carcinome. On peut développer un cancer du foie via l'alcoolisme par exemple.
heu !, je dirais plutôt boucané : cuit et fumé. Very Happy 
 
Je crois que tu fais une légère fixation sur la fumée et dans ce cas ce doit être intolérable et je le comprends.
D'ac, ce doit être désagréable, mais moins que l'odeur des culs mal lavés.
 
Note que tous les fumeurs ne sont pas égoïstes, je prends bien soin d'éviter de polluer les autres si faire se peut.
Au Club Med, il me semble que le problème doit être résolu de manière satisfaisante.
J'ai interrogé les GO et GM à ce sujet et il me semble qu'il n'y a pas de gênes.
Question de densité et d'orientation de vent ?
J'ai remarqué depuis longtemps qu'on ne s'y sent jamais serré les uns contre les autres et qu'on est toujours sidéré quand on apprend le nombre total de vacanciers.
 
Bon, cette année je vais faire, vu le beau temps, l'économie d'un séjour loin d'être gratuit.
 
À part ça, très heureux de ton retour et désolé de ce que mes congénères t'ont fait subir.
 
En ce qui concerne les irritations cancérigènes, j'ai entendu dire que cela accélérait l'usure des cellules et donc leur renouvellement, ce qui augmenterait le risque de mutations dangereuses...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 10:16

C'est moins l'intensité que l'omniprésence qui enquiquine. Je n'ai jamais été enveloppé de fumée, mais je n'ai jamais non plus été tranquille une seule fois. Je ne pense pas que cela ait eu une quelconque influence sur ma santé, mais par contre sur la qualité de mes vacances ca c'est sûr.
Et par dessus le marché quand on a le malheur de se plaindre, on est un moralisateur.
Fume passivement et tais-toi!

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:25

Steph a écrit:
C'est moins l'intensité que l'omniprésence qui enquiquine. Je n'ai jamais été enveloppé de fumée, mais je n'ai jamais non plus été tranquille une seule fois. Je ne pense pas que cela ait eu une quelconque influence sur ma santé, mais par contre sur la qualité de mes vacances ca c'est sûr.
Et par dessus le marché quand on a le malheur de se plaindre, on est un moralisateur.
Fume passivement et tais-toi!

Bah, c'est comme pour les bouleaux.
Un connard d'ancien voisin louant la maison d'à côté a planté des bouleaux partout et ma femme est allergique.
Que faire ?
Intenter une action en justice ?
Comme on peut le voir, même à la campagne, il y a ses inconvénients, même si on interdit de brûler les déchets végétaux ! (Sauf à 100m de toute habitation ce qui revient au même).
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 22:10

Anthracite a écrit:
Que faire ?

la tronçonneuse  Evil or Very Mad 

flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 6:31

blondie a écrit:
Anthracite a écrit:
Que faire ?

la tronçonneuse  Evil or Very Mad 

flower

un peu de javel? c'est plus discret Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 9:56

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
C'est moins l'intensité que l'omniprésence qui enquiquine. Je n'ai jamais été enveloppé de fumée, mais je n'ai jamais non plus été tranquille une seule fois. Je ne pense pas que cela ait eu une quelconque influence sur ma santé, mais par contre sur la qualité de mes vacances ca c'est sûr.
Et par dessus le marché quand on a le malheur de se plaindre, on est un moralisateur.
Fume passivement et tais-toi!

Bah, c'est comme pour les bouleaux.
Un connard d'ancien voisin louant la maison d'à côté a planté des bouleaux partout et ma femme est allergique.
Que faire ?

Avec la différence considérable que la fumée de cigarette a 100% de chance de déranger un non fumeur et que planter un bouleau n'est pas une action considérée comme particulièrement nocive pour son voisin a priori.
Maintenant si c'est fait en connaissance de cause...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:56

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
C'est moins l'intensité que l'omniprésence qui enquiquine. Je n'ai jamais été enveloppé de fumée, mais je n'ai jamais non plus été tranquille une seule fois. Je ne pense pas que cela ait eu une quelconque influence sur ma santé, mais par contre sur la qualité de mes vacances ca c'est sûr.
Et par dessus le marché quand on a le malheur de se plaindre, on est un moralisateur.
Fume passivement et tais-toi!

Bah, c'est comme pour les bouleaux.
Un connard d'ancien voisin louant la maison d'à côté a planté des bouleaux partout et ma femme est allergique.
Que faire ?

Maintenant si c'est fait en connaissance de cause...
Non, je ne crois pas, j'avais des relations de bon voisinage.
Mais, si tu es (comme ce fut quelques années plus tard) obligé d'emmener dare-dare aux urgences dans ta voiture, quelqu'un qui étouffe littéralement, tu auras une autre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papilloma virus : étrange conséquence Empty
MessageSujet: Re: Papilloma virus : étrange conséquence   Papilloma virus : étrange conséquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papilloma virus : étrange conséquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: