FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demain : steack de méduse?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:23

Petite suggestion de la FAO :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/30/contre-la-proliferation-des-meduses-la-fao-recommande-de-s-en-nourrir_3421155_3244.html#xtor=RSS-3208

A première vue pourquoi pas, cela rejoint le projet de se nourrir (ou de nourrir les animaux d'élevage) d'insectes.
Ma question est : quelles sont les apports nutritifs de ce genre de bestioles?
Et connaissant le caractère vénéneux de nombreuses espèces, n'y a-t-il pas un risque ou des difficultés supplémentaires pour faire rentrer les méduses dans notre bol alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:41

Bonnes remarques:
  • Les méduses sont composées de 90 à 99% d'eau selon l'espèce.
  • Toutes les méduses sont urticantes ou venimeuses. Leur venin est dans des vésicules sous-cutanées dans leurs tentacules, on ne peut pas les enlever. Il faut donc neutraliser ce venin (la cuisson peut peut-être suffire).

Le mieux serait de reconstituer les populations de leurs prédateurs (comme les tortues marines), ou de les pêcher (mais on pêcherait les déchets plastiques avec elles).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:06

C'est vrai qu'il ya des poisons thermo dégradables, comme dans certains bolets ou l'amanite vineuse.
Et bien d'autres choses
Pour d'autres, c'est une question de quantité : il est fortement déconseillé de bouffer, d'un coup, un seau de persil...

Néanmoins, si je bouffe, avec délectation, des amanites vineuses, des bolets erythropus avec du persil, les méduses, aussi fascinantes quelles soient, ne m'attirent pas.l
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:57

Anthracite a écrit:


Néanmoins, si je bouffe, avec délectation, des amanites vineuses, des bolets erythropus avec du persil, les méduses, aussi fascinantes quelles soient, ne m'attirent pas.l

Il suffit de les transformer en farine ou pâte de protéine ... comme évoqué pour les insectes : bref pas de goût, texture gélatineuse enlevée ... dans les ravioli tu n'y verra que du feu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:21

PtitGG a écrit:
Il suffit de les transformer en farine ou pâte de protéine ... comme évoqué pour les insectes : bref pas de goût, texture gélatineuse enlevée ... dans les ravioli tu n'y verra que du feu What a Face
.. ou dans des lasagnes de boeuf cat alien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:46

Pour les méduses, c'est l’idée d'en bouffer. No

Pour les lasagnes et les raviolis, je n'en mange plus, pour simple raison de principe : pour moi (et j'assume Wink ), le cheval n'est pas destiné à être bouffé, comme le chien, le chat ou le dauphin ! Evil or Very Mad et d'autres comme l'éléphant, le singe, etc.

C'est mon petit côté écolo...
Mais je conviens que c'est discutable, le cochon est un animal intelligent et affectueux et j'avoue encore aimer ça. Rolling Eyes

Un manque de logique ?
Oui, sans doute, j'y réfléchirai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demain : steack de méduse? Empty
MessageSujet: Re: Demain : steack de méduse?   Demain : steack de méduse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain : steack de méduse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: