FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 vivre à la campagne

Aller en bas 
+4
ji_louis
Le Vieux
lgda
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:22

Salut!

Je vis à la campagne, ca a ses avantages et ses inconvénients.
Notre maison est "à flan de colline", c'est-à-dire qu'un mur entier se trouve sous terre, le niveau du sol arrivant au toit.
Ca isole super-bien mais le problème c'est que la vermine chercher refuge chez nous dans le toit.
Les souris je les ai combattues sans vergogne à la mort au rat et aux pièges et je crois que je les ai eues.
Mais là depuis une semaine on a du bruit sur la toiture et avant on croyait que c'était des chats mais je ne crois pas parce que ca fait du bruit toute la nuit.
Au point que la nuit dernière je me suis réveillé à 4h du mat' et puis plus moyen de me rendormir.
Là je viens de monter et j'entends pour la première fois j'entends une sorte de grognement ou de sifflement léger.
Bon ca me rassure parce que c'est pas des souris mais je me demande bien ce que c'est.
Et puis j'ai pensé aux martres, il parait qu'il y en a pas mal dans le coin.
Bon j'aime pas de tuer tous les animaux qui passent par mon jardin mais d'un autre coté j'aime bien de dormir la nuit.
Connaissez-vous un site où je peux entendre des martres? Qu'est-ce qu'on pourrait me conseiller (à part de changer de maison mais je l'aime moi ma petite bicoque à la campagne).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:34

On a eu le cas, ce sont très certainement des fouines et c'est un ravageur à exterminer rapidos !
Pas de sensiblerie, ça laisse des crottes sous les toits et les crottes de carnivore, ça pue !
Le mieux est de les piéger car si tu les empoisonnes, elles sont capables d'aller crever dans un coin inaccessible.

En principe ton administration communale devrait te renseigner sur les suites utiles.

Et dépêche-toi avant qu'elles ne foutent le boxon dans ton isolation sous toiture...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 8:49

Salut

Un chat ne ferait-il pas l'affaire ? les fouines et les chats ce ne doivent faire copain copain ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 11:14

Le Vieux a écrit:
Salut

Un chat ne ferait-il pas l'affaire ? les fouines et les chats ce ne doivent faire copain copain ?

Le Vieux
La fouine vit dans les combles et les toitures, là où le chat va peu, donc la fouine et le chat n'ont pas d'environnement commun, ils n'interagissent que très peu.
De plus, ainsi que l'affirme le CCC, les chats sont des branleurs qui ne cherchent pas le conflit inutile, les chats laissent les fouines tranquilles.

Par contre, les chiens sont assez cons pour chercher la bagarre avec les fouines. C'est pourquoi les fouines détestent les chiens. Ce qui explique pourquoi on recommande aux automobilistes dont la voiture attire les fouines (et leurs morsures sur la tuyauterie...) de fixer des chaussettes pleines de poils de chien là où vont les fouines, resp. là où elles font des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:04

Oui bon martre ou fouine on parle bien de la même chose.
Chez nous on ne met pas des poils de chiens (intéressant quand même) mais on vend des boules odorantes qui les éloignent.
Je me suis renseigné et comme solutions "écologiques" il y a une variété d'émetteurs d'ultrasons, avec détecteur de mouvement ou pas.
Avec l'avantage qu'ils peuvent être utilisés pour les moustiques, les souris ou les fouines (la fréquence est cependant différente).
Comme ca se passe au-dessus d'une pièce non-habitée (la réserve) et que les appareils ne coutent pas les yeux de la tête, je pense que ca vais essayer un de ces trucs.
J'ai un très mauvais accès à mon toit parce que le terrain derrière la maison ne nous appartient pas, le proprio n'habite pas là et ne me laisse pas de clé donc pour les pièges c'est bof-bof. Un émetteur d'ultrasons je pourrai certainement l'installer à l'intérieur.

On aime bien les animaux mais pas chez nous donc pas de chien/chat non plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:54

Tu peux demander à quelque'un qui a un furet de venir te rendre visite Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:29

vivre à la campagne Images11


Bonjour

Il y a souvent un grand duc qui fait le ménage dans les greniers
et malgré les 40 cms de bauge qui isolent, j'entends ses pas qui font comme celui d'un humain
rajouter aux volets qui grincent et le vent qui hurle dans les cheminées...
Ce sont les nuits a la campagne Very Happy
Blondie flower

PSLa bauge est une technique de construction ancienne, répandue dans toute l'Europe (en France : Bretagne par exemple) ainsi qu'en Afrique, Asie et Amérique. En France, les bauges encore debout datent majoritairement des xviiie et xixe sièclesiècles 1
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:56

blondie a écrit:
La bauge est une technique de construction ancienne, répandue dans toute l'Europe (en France : Bretagne par exemple) ainsi qu'en Afrique, Asie et Amérique. En France, les bauges encore debout datent majoritairement des xviiie et xixe sièclesiècles 1

Et c'est quoi précisément la bauge ???
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:49

WiKi:La bauge est un système de construction monolithique en terre crue empilée. La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à des fibres ...

Bonjour

De la terre, argileuse si possible, mélanger avec de la paille,le tout bien mélangé, travaillée comme du mortier...

étendue sur des lattes de chêne maintenue par les poutres, c'est le sol des greniers des fermes de ma région

l'isolation est parfaite ,ça fait une dalle de 40 cms d'épaisseur...

Quelques originaux font des reconstitutions avec cette technique archaïque dont le prix est pratiquement nul...

au lieu d'acheter des isolants de notre époque Very Happy


Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:24

Un petit bémol au sujet des intentions trucidantes de LGDA...

Citation :
Elle s'attaque aux circuits électriques des voitures et à l'isolation des maisons, et elle ronge également le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme « nuisible ». À l'inverse, à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd'hui un rôle de police sanitaire aux abord des habitations humaines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouine

Quant au cri, c'est sûr qu'il peut provoquer des insomnies.

https://www.youtube.com/watch?v=3xy2YCCYuJE

Donc des répulsifs ou un exorciseur !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:44

Steph a écrit:
On aime bien les animaux mais pas chez nous donc pas de chien/chat non plus :-)

Tu peux essayer d'inviter un chasseur, mais assure-toi qu'il est de meilleure qualités que ceux qui ont chassé un canard chez Robert Lamoureux :



https://www.youtube.com/watch?v=xKXTwBSAwYQ

Chaque fois que je veux rire un bon coup .... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:18

@Blondie
La grande classe, le grand-duc chez soi !
C'est mieux que le trou-duc !

@Steph
Tu ne peux pas boucher les accès, tout simplement ?
Tu as sans doute une association d'étude et protection des mammifères dans ta région, qui peuvent identifier la bestiole et éventuellement te conseiller. L'avantage, c'est que si c'est une espèce protégée, tu prendras pas le risque de la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:17

Yoda a écrit:
Tu ne peux pas boucher les accès, tout simplement ? 
C'est plus facile à dire qu'à faire !
Ce genre de bestiole est régie par un principe simple: Si la tête passe, tout passe ! Et c'est pas gros la tête d'une fouine...
Donc, dans une maison ancienne, c'est une illusion que de vouloir fermer tous les accès. D'autant qu'un passage d'air est souvent nécessaire pour ventiler la toiture et éviter le pourrissement.
Le mieux reste de leur faire comprendre qu'elles doivent aller jouer ailleurs.

Yoda a écrit:
Tu as sans doute une association d'étude et protection des mammifères dans ta région, qui peuvent identifier la bestiole et éventuellement te conseiller. L'avantage, c'est que si c'est une espèce protégée, tu prendras pas le risque de la tuer.

Ce n'est pas protégé, du moins pas en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:24

Igda a écrit:

Donc, dans une maison ancienne, c'est une illusion que de vouloir fermer tous les accès. D'autant qu'un passage d'air est souvent nécessaire pour ventiler la toiture et éviter le pourrissement.

Bonjour

C'est ben vrais ça!!!

Blondie:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:31

Salut!

L'espèce est protégée: pas question de la tuer, il s'agit de l'éloigner!
Je croyais avoir déjà bouché toutes les issues comme déjà dit, c'est pas facile du tout, même avec de la mousse de polyuréthane. Bon là j'y ai remis une couche (j'ai découvert 2 trous que j'avais loupé la première fois) et j'ai ajouté une couche d'un spay qui devrait éloigner le visiteur.
Depuis c'est le calme plat et ca fait du bien!
Je ne sais pas combien de temps durera l'action du spay ni si la bestiole ne va pas perforer le polyuréthane mais si c'est le cas je verrai où c'est et entretemps j'ai trouvé une sorte de laine de verre dans laquelle ils ne mordent qu'une fois et ne reviennent plus jamais! (parait-il)
Problème résolu, au moins momentanément

(L'aeration se fait par des grilles, déjà prévu pour les souris)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:31

Steph a écrit:
Salut!

Problème résolu, au moins momentanément

(L'aeration se fait par des grilles, déjà prévu pour les souris)
Je te le souhaite sincèrement !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 23:21

Il y a mieux que la laine de verre, la laine d'acier inox grossière, ça ne rouille pas vu que c'est de l'inox, ça ne se laisse pas mordre donc pas déplacer et ça laisse passer l'air.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:32

Citation :
Ce n'est pas protégé, du moins pas en Suisse.

A condition que ce soit bien une fouine... Mais visiblement, on ne saura pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:54

lgda a écrit:
Il y a mieux que la laine de verre, la laine d'acier inox grossière, ça ne rouille pas vu que c'est de l'inox, ça ne se laisse pas mordre donc pas déplacer et ça laisse passer l'air.
En fait il s'agit d'une matière spéciale qui contient de fines épines qui se plantent dans la gueule de l'animal (ou les pattes) et qui lui occasionnent des douleurs pendant quelques jours.
De quoi lui passer l'envie de recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:12

Citation :
En fait il s'agit d'une matière spéciale qui contient de fines épines qui se plantent dans la gueule de l'animal (ou les pattes) et qui lui occasionnent des douleurs pendant quelques jours.
De quoi lui passer l'envie de recommencer...

C'est vachement plus cruel que la laine d'acier !!
Est-ce au moins suffisamment meilleur marché pour en justifier l'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 11:48

Ca je te le dirai si je dois y recourir.
La laine d'acier ca se dit comment en allemand? C'est censé être utilisé pour quoi sinon?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:16

Stahlwolle

utilisé par les bricoleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:47

Merci! Je garde l'info bien au chaud!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:43

lgda a écrit:
Stahlwolle

utilisé par les bricoleurs.
...Pour poncer ou décaper le bois.
Des vieux meubles notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre à la campagne Empty
MessageSujet: Re: vivre à la campagne   vivre à la campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre à la campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: