FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Miracle...

Aller en bas 
+4
Steph
Le Vieux
ji_louis
Anthracite
8 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Miracle... Empty
MessageSujet: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:41

J'ai vu un coin (et même plus) de ciel bleu.
J'ai également vu le Soleil !
Quoi rêver de plus ?

J'ajoute que j'ai pris congé, heureuse prémonition.
Inutile de dire que j'ai passé ma journée au jardinage, on est optimiste ou pas.
Une qui a apprécié, c'est la chatte qui a levé le siège du frigo pour passer à l'inspection minutieuse de la propriété.

Un petit bémol, avec le vent du nord, il faisait frisquet la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:33

Pareil pour moi:
  • Madame a passé la semaine dernière à Saint Malo avec les petits à se cailler les miches et à contempler de grandes démonstrations de vent et de crachin breton sous une température hivernale. What a Face
  • J'arrive le vendredi soir (je bosse, moi) et là... soleil sunny Et beau temps tout le week-end Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
  • Je reprends le boulot, on a une journée ensoleillée... et c'est repartit pour le temps de Noël en fin mai santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6877
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:40

ji_louis a écrit:
Pareil pour moi:
  • ]J'arrive le vendredi soir (je bosse, moi) et là... soleil sunny Et beau temps tout le week-end Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
  • santa rendeer

c'est vraiment pas de bol

Le Vieux qui chaque fois part en Bretagne a du beau temps alors qu'il attend la tempête, les grosses vagues sur les rochers, le vent qui fouette ses dernier cheveux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:33

Ben moi j'ai 2 long week-en cette année et à chaque fois il a fait un temps magnifique pendant la semaine et misérable pendant le congé.
Là on a 25°C et plein soleil et à partir de demain c'est 11°C et apparemment jusqu'à dimanche.
Fait chier!

Moi, moi si j''étais l'bon Dieu
Je ne serais pas économe
De ciel bleu
(J. Brel)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:57

Steph a écrit:
Ben moi j'ai 2 long week-en cette année et à chaque fois il a fait un temps magnifique pendant la semaine et misérable pendant le congé.
Là on a 25°C et plein soleil et à partir de demain c'est 11°C et apparemment jusqu'à dimanche.
Fait chier!

Moi, moi si j''étais l'bon Dieu
Je ne serais pas économe
De ciel bleu
(J. Brel)
Tu connais pas la question ?

Comment appelle-t'on le premier jour de beau après 2 jours de pluie ??





















Réponse: le lundi...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 15:18

lgda a écrit:
Steph a écrit:
Ben moi j'ai 2 long week-en cette année et à chaque fois il a fait un temps magnifique pendant la semaine et misérable pendant le congé.
Là on a 25°C et plein soleil et à partir de demain c'est 11°C et apparemment jusqu'à dimanche.
Fait chier!

Moi, moi si j''étais l'bon Dieu
Je ne serais pas économe
De ciel bleu
(J. Brel)
Tu connais pas la question ?

Comment appelle-t'on le premier jour de beau après 2 jours de pluie ??

Réponse: le lundi...

Il me semble l'avoir déjà dit dans une autre discussion. A mon travail, chaque équipe est certaine qu'il fait toujours beau le week-end quand ils sont de week-end d'après-midi. ... Pourtant, tous les week-end, il y a une équipe qui est d'après-midi ... Rolling Eyes Wink

PS : vu que je travaille d'après-midi le week-end du 15-16 juin, il devrait y avoir un soleil radieux ces jours-là.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 16:47

narduccio a écrit:

PS : vu que je travaille d'après-midi le week-end du 15-16 juin, il devrait y avoir un soleil radieux ces jours-là.
Oui mais seulement sur l'Alsace...

Ce qui est un drame pour l'Autriche !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 16:59

Le week-end prochain doit être pluvieux en Alsace. Il y a la fête de l'Amitié à Fessenheim. Un week-end où l'on fête les petits martiniquais qui viennent passer 2 semaines en échange scolaire à Fessenheim. On en profite pour fêter les jumelages d'avec la ville allemande d'Hartheim et la ville de Mirande où les habitants de Fessenheim ont trouvé refuge pendant la guerre. Il pleut toujours pendant la fête de l'Amitié et je ne crois pas que cette fois, on dérogera à la règle. Wink

Je suis de service pour le vin d'honneur. Je pense pas qu'on le fera à l'extérieur, même sous un préau.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:38

Steph a écrit:
Ben moi j'ai 2 long week-en cette année et à chaque fois il a fait un temps magnifique pendant la semaine et misérable pendant le congé.
Là on a 25°C et plein soleil et à partir de demain c'est 11°C et apparemment jusqu'à dimanche.
Fait chier!

Moi, moi si j''étais l'bon Dieu
Je ne serais pas économe
De ciel bleu
(J. Brel)

C'était pendant mes études.
Il faisait pétant de chaud pendant les examens.
On se consolait en pensant "grandes vacances" !
Hélas !
À tort.
Sitôt les épreuves terminées: le froid et la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Miracle... Empty
MessageSujet: Et pendant ce temps   Miracle... Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:43

en Laponie... il fait 29°C
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130531.OBS1450/l-ete-est-parti-en-laponie.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:06

Après avoir lu le sujet concernant le calme du forum, je tobe sur celui où on en est réduit à causer du temps qu'i fait comme à une pause-café de bureau... Laughing

Histoire de relancer, que pensez-vous des prévisions météo à long terme, qui d'après météo consult nous indiquent un été pourri, un autre site un été beau mais doux, et météo France "on ne peut rien dire" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:19

Aussi fiable que le lien entre la conjoncture économique et l'ourlet des jupes...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 0:12

Pourtant, certaines grosses perturbations, comme El Nino dans l'hémisphère sud, permettent de faire quelques prédictions à l'échelle de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 9:05

Tout comme l'ourlet remonte en cas d'embellie économique...

C'est un peu comme la question du chien qui est content parce qu'il bouge la queue ou bien qui bouge la queue parce qu'il est content ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:41

El Niño (et son pendant la niña) ne sont que des phénomènes physiques observés auxquels on a donné un nom commun signifiant, qui est plus facile à retenir que "oscillation climatique océanique Nord Pacifique" qui est son vrai nom.

El Niño n'est pas une perturbation, c'est une observation d'un phénomène physique climatique. C'est une vue anthropomorphique occidentale. On n'appelle pas les moussons des perturbations, pourtant elles ont les mêmes effets.

L'idée de perturbation sous-entend que le climat est régulier, calculable avec une précision presque digne des prévisions météorologiques à quelques jours. NON, et comme en bourse, le climat actuel ne peut pas être déduit du climat passé par une simple équation mathématique (j'ai dit simple).

Des phénomènes physiques imprévisibles l'influencent, tels que le comportement l'évolution fine du soleil, les éruptions volcaniques majeures, une éventuelle collision avec un corps céleste de taille respectable.
A échelle humaine, des phénomènes difficilement prévisibles ou modélisables, et dont l'homme est souvent la cause l'influencent aussi: Travaux sur les littoraux, détournement ou assèchement de fleuves, pollutions de grande étendues, émission massive de gaz et de suies de combustion, progrès technologiques entraînant des modification des besoins et/ou des comportements, etc.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 13:09

Le terme "perturbation" ne me semble pas si mal choisi, étant donné que le phénomène est assez rare (moins d'une année sur 2). D'ailleurs, l'un des indicateurs de El Nino est une inversion des vents, ce qui est également un vocabulaire du même ordre (puisqu'il faut bien considérer qu'il y a un sens normal du vent pour qu'il soit inversé).
L'époque de la fac est assez vieille, quand on parlait beaucoup de El Nino, mais à l'époque on considérait qu'un épisode ENSO était corrélé de façon assez certaine avec d'autres phénomènes climatiques (intensité de la mousson, sécheresses et absence ou présence d'ouragans). Or, il y avait bien une portée prédictive, puisqu'on pouvait détecter un ENSO par la température des eaux de surface avant la survenue des autres phénomènes. Est-ce que ce n'est plus d'actualité ? Après tout, tout n'était pas très bien expliqué dans ce rapprochement entre El Nino et le reste du climat de l'hémisphère sud, peut-être qu'on a eu démonstration du contraire au cours des 10 dernières années ?

Par ailleurs, le terme oscillation climatique océanique Nord Pacifique n'est pas correct car il ne désigne pas particulièrement El Nino, mais tout simplement le fait que le Pacifique (pas si nord que ça d'ailleurs - tu confonds pas avec l'oscillation similaire de l'Atlantique nord, bien que le terme officiel (Oscillation Nord Atlantique) soit moins lourd ?), océan et atmosphère, peut bouger entre deux extrêmes (El Nino et La Nina). Je crois pas qu'il y ait de terme scientifique pour El Nino, ENSO signifiant "El Nino Southern Oscillation", et n'ayant pour ma part jamais lu de dénomination pour El Nino remplaçant ce terme par une explication du phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:09

Tu n'as pas tort pour la dénomination El Niño/ENSO.
Pour le reste, cette oscillation climatique est un phénomène récurent depuis au moins 15 000 ans:
la revue Vertigo a écrit:
des travaux conduits au Vanuatu (Corrège et al.,) montrent des variations importantes de températures de la mer liées à El Niño pour une série de 47 années d’observations vers 4150 ans BP. Au sud-ouest de l’Equateur, Rodbell (Rodbell et al., 1999) a retrouvé dans des dépôts sédimentaires des épisodes El Niño importants datés de 15 000 ans BP, soit durant la dernière période glaciaire.
lien

Je persiste à dire que le mot "perturbation" n'est pas adapté pour un phénomène récurent et relativement régulier qui arrivait déjà avant que l'homme ne puisse perturber les climats. Je maintiens que c'est dû au fait de sa "découverte" dans les années 1960 par des scientifiques occidentaux, alors qu'il existait déjà (un peu comme Amerigo Vespuci a "découvert" le continent américain alors qu'il existait déjà, et qu'il avait déjà été "découvert" par les vikings et les hommes préhistoriques asiatiques).
Le vocable "perturbation" est le signe que ces scientifiques ont pris conscience que le climat n'est pas aussi régulier qu'ils l'imaginaient, un peu comme les saisons du calendrier d'Épinal, et que plusieurs phénomènes d'ampleur et de fréquence différentes se conjuguent (sans parler des actions humaines).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:36

lgda a écrit:
Tout comme l'ourlet remonte en cas d'embellie économique...

C'est un peu comme la question du chien qui est content parce qu'il bouge la queue ou bien qui bouge la queue parce qu'il est content ?
À mon avis, le chien est comme l'homme.
Mais une partie de ta question a souvent pour résultat la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 1:37

Anthracite a écrit:
lgda a écrit:
Tout comme l'ourlet remonte en cas d'embellie économique...
C'est un peu comme la question du chien qui est content parce qu'il bouge la queue ou bien qui bouge la queue parce qu'il est content ?
À mon avis, le chien est comme l'homme.
Mais une partie de ta question a souvent pour résultat la seconde.
L'homme est content quand il remue la queue, mais ça dépend où et qui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 17:36

ji_louis a écrit:
Je persiste à dire que le mot "perturbation" n'est pas adapté pour un phénomène récurent et relativement régulier qui arrivait déjà avant que l'homme ne puisse perturber les climats
Effectivement, je comprends que le terme te déplaise si tu considères que le terme est forcément associé à une perturbation humaine...
C'est un sacré problème de vocabulaire, il n'existe pas en français de terme pour qualifier un phénomène ne correspondant pas à une normale qui ne soit pas considéré par l'un ou l'autre comme péjoratif (cas de anormal ou anomalie) ou ne "rentrant pas dans la bonne case" (par exemple, perturbation ne conviendrait que pour un phénomène créé par 'homme et non récurrent). Heureusement que les météorologistes ne s'emmerdent pas avec ça, sinon ils en seraient encore à ne pas savoir comment qualifier cette dépression qui n'est ni anormale, ni une perturbation, mais qui est bien là à un lieu et une période où on a plus souvent des anticyclones, et ils seraient bien en peine de prédire le temps qu'il fera.


Je fais remonter le sujet car ayant lu/entendu plusieurs prévisions à long terme pour l'été, comme nous sommes au milieu de celui-ci, je peux donner ma conclusion : celle qui était la plus proche de la réalité était un poisson d'avril ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Miracle... Empty
MessageSujet: Re: Miracle...   Miracle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miracle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: