FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plus dans la mélasse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:06

Mais dans la m... ?

Ben oui, on remplace, et c'est louable, le sucre par des extraits de stévia dans les sirops.
Je ne parlerai pas des édulcorants synthétiques...
Mais, qu'en est-il de la conservation de ces sirops sans sucre (qui est un conservant) ?

Le problème serait-il résolu par des substances chimiques ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:10

A mon humble avis les microorganismes ne sont pas capables non plus de digérer ce truc.
En tout état de cause un peu d'acide citrique devrait faire l'affaire.
Perso je n'aim pas trop l'arrière-goût de réglisse du stévia mais il disparait à la cuisson et dans les pâtisserie on n'y voit que du feu.
En tout cas je m'en sers pour contrôler mon poids.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 19:57

Steph a écrit:
En tout cas je m'en sers pour contrôler mon poids.
Un sportif comme toi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:40

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
En tout cas je m'en sers pour contrôler mon poids.
Un sportif comme toi ? scratch

Ben oui mais un sportif de 43 ans quand même ;-)
Je peux influencer beaucoup de choses dans ma vie mais pas le temps qui passe :-D
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 6:35

Plus on vieillit, plus il est dur de venir à bout des bourrelets Rolling Eyes
D'ailleurs pour quelle raison?

Pour en revenir au sujet, il y a peut-être un Exxx dans les ingrédients qui est un conservateur ... à vérifier sur l'emballage
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 17:34

La raison est très subjective j'en conviens, , c’est peut-être ma mid-life crisis à moi mais j’ai envie de rester attractif pour ma compagne.

Les E (additifs alimentaires) ne sont pas synonymes de poison.
Il y a des E tout à fait anodins comme le dioxyde de carbone (E290) ou l’ascorbate (=vitamine C=E301)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 19:28

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
En tout cas je m'en sers pour contrôler mon poids.
Un sportif comme toi ? scratch

Ben oui mais un sportif de 43 ans quand même ;-)
Je peux influencer beaucoup de choses dans ma vie mais pas le temps qui passe :-D
Einstein, lui-même disait qu'il y avait une relation entre le temps et la masse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:01

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
En tout cas je m'en sers pour contrôler mon poids.
Un sportif comme toi ? scratch

Ben oui mais un sportif de 43 ans quand même ;-)
Je peux influencer beaucoup de choses dans ma vie mais pas le temps qui passe :-D
Einstein, lui-même disait qu'il y avait une relation entre le temps et la masse... Wink

Tu veux dire, bien sûr, que si je cours plus vite je pèse moins? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:04

PtitGG: en te relisant je me demande si j'ai bien compris ta question.

Tu te demandes pourquoi on prends des bourrelets en vieillissant ou tu te demandes pourquoi on devrait les perdre?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 19:55

Steph a écrit:
PtitGG: en te relisant je me demande si j'ai bien compris ta question.

Tu te demandes pourquoi on prends des bourrelets en vieillissant ou tu te demandes pourquoi on devrait les perdre?

je me demande pourquoi on destocke moins bien les graisses ... ou alors on les stocke plus. Bref pourquoi le métabolisme change?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 20:16

PtitGG a écrit:
Steph a écrit:
PtitGG: en te relisant je me demande si j'ai bien compris ta question.

Tu te demandes pourquoi on prends des bourrelets en vieillissant ou tu te demandes pourquoi on devrait les perdre?

je me demande pourquoi on destocke moins bien les graisses ... ou alors on les stocke plus. Bref pourquoi le métabolisme change?
C'est peut-être qu'en perdant la vivacité de la jeunesse, il faut la compenser par la masse.
Une sorte de sélection naturelle vu que ceux qui en meurent le font souvent après l'âge où ils se reproduisent.
Strictement sans garantie, mais le fait est commun aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 8:02

Anthracite a écrit:
PtitGG a écrit:
Steph a écrit:
PtitGG: en te relisant je me demande si j'ai bien compris ta question.

Tu te demandes pourquoi on prends des bourrelets en vieillissant ou tu te demandes pourquoi on devrait les perdre?

je me demande pourquoi on destocke moins bien les graisses ... ou alors on les stocke plus. Bref pourquoi le métabolisme change?
C'est peut-être qu'en perdant la vivacité de la jeunesse, il faut la compenser par la masse.
Une sorte de sélection naturelle vu que ceux qui en meurent le font souvent après l'âge où ils se reproduisent.
Strictement sans garantie, mais le fait est commun aux animaux.

le fait est que ... passé trente ans je ne me considère pas comme vieux!
Ok nos lointains ancêtres avaient une espérance de vie de 40-50 ans ... mais nous avons évolué, nos habitudes alimentaires ont changé etc ...
si c'est un reliquat de nos ancêtres des cavernes, il a, lui, la vie longue!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:59

Les biologistes peuvent parfois expliquer le comment mais jamais le pourquoi.
Pour cela il faut faire appel aux théologiens ;-)

Bon plus sérieusement je peux tenter une réponse mais c’est un avis personnel :
Je crois personnellement que c’est essentiellement lié au mode de vie et au métabolisme.
Quand on est jeune le métabolisme est élevé, on brûle plus de calories. En plus on a tendance à être plus actifs, à moins dormir, à faire plus de sport. Donc au final on brûle plus de calories.
Avec l’âge on a tendance à devenir plus pantouflard, on préfère s’asseoir à regarder les nuages (comme le vieux quand il ne fait pas de bicyclette) qu’à faire un jogging.
Souvent aussi avec l’âge on a tendance à accorder plus d’importance à la nourriture (un bon vin, une bonne cuisine). Ce n’est pas du tout mon cas mais je crois que c’est quand même une règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:57

Les nez hauts darwinistes expliquent ça autrement, sans que j'ose mettre en doute tes explications... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:25

Un forum c'est fait pour confronter les idées, los geht's!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 19:57

Steph a écrit:
Un forum c'est fait pour confronter les idées, los geht's!
Comment te contredire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus dans la mélasse ? Empty
MessageSujet: Re: Plus dans la mélasse ?   Plus dans la mélasse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus dans la mélasse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: