FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les caprices des enfants expliqués aux parents

Aller en bas 
+7
callie
narduccio
lgda
Steph
blondie
Anthracite
PtitGG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:25

callie a écrit:
mais curieusement, ils ne disent jamais ce que le parent doit faire lorsqu'il a compris.
C'est parce qu'il n'existe pas de mode d'emploi universel, sinon y'aurait longtemps que son découvreur se serait fait un fric énorme à le vendre... Wink

Le livre d'Isabelle Filliozat, J'ai tout essayé, donne quelques recettes, mais sans la moindre garantie.
A mon avis, le bienfait de ce type d'article, c'est de faire comprendre au parent les difficultés de son enfant, et donc de lui permettre de rester zen et bienveillant face à ces crises... et comme se mettre en colère n'est pas franchement plus efficace que parler doucement à l'enfant, autant rester zen et se dire qu'on a un enfant bien petit et pas une terreur qui nous en veut à nous, c'est meilleur pour le moral.

Quant au fait qu'ils se mettent en danger, je crois qu'avant tout il faut savoir sécuriser l'environnement et courir vite, jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour ne plus ignorer un STOP même s'il ne vient pas d'une voix grave et virile et comprendre quelques consignes basiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:57

Notez bien que je comprends la démarche de l'article.
Mais notez aussi que j'en ai un peu raz la casquette des articles, livres et émissions qui passent leur temps à dire aux parents "ne faites pas ci, ne faites pas ça".. "comprenez bien ceci, comprenez bien cela". Et qui ne donnent, en échange de tous leurs bons discours moralisateurs, aucune astuces ou conseils positifs. Selon tous ces gens (pédiatres, pédopsychiatres et compagnie), il faut baser l'éducation sur la compréhension, la patience et le dialogue. Et même si j'adhère à cette base éducative, je désespère d'entendre un jour quelqu'un me dire comment je dois procéder lorsque ces principes de bases ne fonctionnent pas (ou plus). On interdit la fessé, on fustige les parents qui "gueulent" un coup de temps à autres, on pointe du doigt ceux qui mettent leurs enfants au coin sous prétexte que ça met l'enfant en situation de stress, on déconseille les punitions du type "lignes" pour que l'enfant ne mélange pas "exercice d'écriture" et "punition"... Bref, on retire peu à peu tous les outils punitifs des mains des parents. Et même si je comprends bien que c'est avant tout pour le bien de l'enfant et éviter / anticiper d'éventuels abus, j'aimerai toutefois qu'on m'en donne d'autres à la place (des outils).

Alors, évidemment, il n'y a pas de manuel ou de méthode universelle. J'en ai bien conscience. Et ce n'est pas non plus ce que je demande.
je voudrais juste qu'en lieu et place des discours négatifs (il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela), on propose un peu plus de discours positifs (pour vous faire obéir, lorsque le dialogue ne suffit pas, vous pouvez essayer ceci ou cela).

Enfin, il faut savoir que l'article ne m'apprend rien de nouveau car son discours n'est pas nouveau !
Personnellement, lors des réunions auxquelles j'ai assisté pour me préparer à l'accouchement d'Arthur, il y a maintenant un peu plus de 6 ans, on m'a expliqué comment il faudrait considérer mon enfants avec un discours de la teneur suivante : "Votre enfant est un petit alien. Il vient d'un autre monde, un monde de douceur ou tout lui vient sans qu'il ait besoin de jamais rien demander, un monde où il est protégé. Lorsqu'il viendra au monde, il ne connaitra rien à notre monde. Il lui faudra tout apprendre. Notre langue lui sera inconnue, il lui faudra l'apprendre. Il ne connaitra rien aux dangers, il lui faudra apprendre. Il ne connaitra rien aux règles sociales et morales qui gouvernent notre monde, il lui faudra apprendre. Il ne comprendra pas pourquoi d'un coup, il lui faudra attendre pour avoir à manger. Il ne comprendra pas pourquoi il vous faudra lui dire "non" de temps à autre. Vous, en tant que parents, vous serez ses protecteurs, ses guides. Il vous faudra faire preuve de patience, de compréhension et d'amour...."

Non, clairement, ce discours n'est pas neuf pour moi.
La différence, c'est que lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'étais enthousiaste et motivée. Aujourd'hui, ce que je ressens face à ce type de discours, c'est de l'agacement et de la frustration !! La patience, la compréhension, l'amour, oui !! oui !! bien sûr, évidemment !! toujours !! mais purée je fais quoi quand ça ne marche plus ??
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:31

callie a écrit:
Notez bien que je comprends la démarche de l'article.
Mais notez aussi que j'en ai un peu raz la casquette des articles, livres et émissions qui passent leur temps à dire aux parents "ne faites pas ci, ne faites pas ça".. "comprenez bien ceci, comprenez bien cela". Et qui ne donnent, en échange de tous leurs bons discours moralisateurs, aucune astuces ou conseils positifs. Selon tous ces gens (pédiatres, pédopsychiatres et compagnie), il faut baser l'éducation sur la compréhension, la patience et le dialogue. Et même si j'adhère à cette base éducative, je désespère d'entendre un jour quelqu'un me dire comment je dois procéder lorsque ces principes de bases ne fonctionnent pas (ou plus). On interdit la fessé, on fustige les parents qui "gueulent" un coup de temps à autres, on pointe du doigt ceux qui mettent leurs enfants au coin sous prétexte que ça met l'enfant en situation de stress, on déconseille les punitions du type "lignes" pour que l'enfant ne mélange pas "exercice d'écriture" et "punition"... Bref, on retire peu à peu tous les outils punitifs des mains des parents. Et même si je comprends bien que c'est avant tout pour le bien de l'enfant et éviter / anticiper d'éventuels abus, j'aimerai toutefois qu'on m'en donne d'autres à la place (des outils).
A méditer: L'éducation, c'est l'apprentissage de la frustration !
Si tu ne frustres jamais ton enfant, tu ne lui apprends pas à se contrôler, tu ne lui apprends pas à se comporter en société ou il n'y a à peu près rien de libre mais au contraire, d'innombrables contraintes (explicites, les règles usuelles que tu peux expliquer, et les règles implicites, les tabous au sujet desquels tu es mal à l'aise à l'idée d'en parler et que tu justifies d'un "C'est comme ça !" péremptoire).

Donc, n'hésite pas à emm.... tous ceux qui te refusent le droit de stresser et frustrer ton enfant.
Ensuite, essaie de lui apprendre la frustration de l'apprentissage de la limite sans user de moyens illégaux (il y a des endroits ou la fessée est illégale)

Et si tu veux une règle "Fais ceci! " alors efforce toi de toujours privilégier les rétroactions négatives...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 0:06

lgda a écrit:
Donc, n'hésite pas à emm.... tous ceux qui te refusent le droit de stresser et frustrer ton enfant.
Je n'ai jamais lu nulle part qu'il ne fallait pas frustrer l'enfant. De toutes façons, c'est matériellement impossible... Par contre, le frustrer pour le principe, c'est se prendre la tête pour pas grand-chose, si on lâche du lest sur ce qui est sans importance, on sera plus facilement ferme sur ce qui en a. J'ai pas encore affronté la période du "non", mais d'après les témoignages de certains parents, c'est pas mal aussi de se remettre en question en tant que parent, et accepter que l'enfant fasse ses propres choix, même s'ils nous semblent débiles à nous les parents. L'enfant ne peut pas comprendre que c'est plus sympa de terminer son repas par le dessert s'il n'a pas essayé par lui-même de faire autrement.

Pour l'éducation sans punition, faut pas croire que c'est forcément très doux. L'un des principes est de laisser les conséquences arriver. Bien sûr, il ne s'agit pas de laisser son enfant courir sur la route...
Pour donner un exemple, un enfant qui tape sur un de ses jouets :
- une punition classique peut consister à mettre l'enfant au coin jusqu'à ce qu'il se calme
- une éducation sans punition le laissera casser son jouet (après l'avoir averti quand même)
C'est quoi, le plus difficile, pour l'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 20:10

lgda a écrit:
Oserais-je te demander quel est (ou a été) ton temps de présence avec tes enfants aux âges incriminés (entre2 et 6 ans) ?

Selon vox populi, il parait que les hommes sont nettement moins présents que les femmes à ces âges critiques et que le fait qu'ils soient présents de manière épisodique fait que leurs cris ont toujours plus de portée à cause de cette parcimonie. Donc, selon vox populi, ce ne serait pas ta voix qui serait en cause mais la rareté de tes apparitions.
Propos sexiste ça non ? Wink
Blague à part, c'est vrai que jadis les enfants étaient mieux encadrés par les parents et les résultats étaient moins mauvais que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 0:33

Anthracite a écrit:
Propos sexiste ça non ? Wink
Autant que signaler qu'à travail et diplôme égal, les femmes sont toujours moins payées que les hommes...
Ce qui est sexiste, ce n'est pas de constater une inégalité, c'est de la considérer comme normale et génétique alors que rien ne vient prouver cette assertion.

Anthracite a écrit:
Blague à part, c'est vrai que jadis les enfants étaient mieux encadrés par les parents et les résultats étaient moins mauvais que maintenant.
Depuis les millénaires qu'à chaque génération on constate que les enfants étaient mieux éduqués avant, je me demande comment ils étaient il y a 3000 ans.... J'imagine que dès la naissance, quand ils avaient faim, au lieu de pleurer ils demandaient poliment à leur maman de leur fournir le sein. Avec ces années de laxisme, ils vont jusqu'à réveiller eurs parents la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 14:12

yoda a écrit:

Pour l'éducation sans punition, faut pas croire que c'est forcément très doux. L'un des principes est de laisser les conséquences arriver. Bien sûr, il ne s'agit pas de laisser son enfant courir sur la route...
Pour donner un exemple, un enfant qui tape sur un de ses jouets :
- une punition classique peut consister à mettre l'enfant au coin jusqu'à ce qu'il se calme
- une éducation sans punition le laissera casser son jouet (après l'avoir averti quand même)
C'est quoi, le plus difficile, pour l'enfant ?

Oui mais là aussi tu penses comme une adulte. Tu crois que parce qu'il l'a cassé une fois il va retenir la lecon.
Eh ben non, il va peut-être y prendre goût! Peut-être que ca lui plaira de voir le jouet en morceaux.
Tu n'as jamais vu bébé dans le landeau jeter son biberon à terre puis pleurer parce qu'il ne l'a plus? Puis ensuite, après l'avoir à nouveau, je rejeter à terre et à nouveau pleurer?
C'est pas logique un bébé ou comme tu le dis toi-même ca n'a pas notre logique.
N'empêche c'est pas une raison pour devoir racheter 10x le même jouet ou s'abaisser 20x pour ramasser le biberon tombé à terre.
Et le coin n'a jamais laissé de traumatisme (perso je l'ai très peu utilisé sur mes enfants et (peut-être de ce fait) ce fut très efficace)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 19:52

yoda a écrit:
Anthracite a écrit:
Propos sexiste ça non ? Wink
Autant que signaler qu'à travail et diplôme égal, les femmes sont toujours moins payées que les hommes...
Ce qui est sexiste, ce n'est pas de constater une inégalité, c'est de la considérer comme normale et génétique alors que rien ne vient prouver cette assertion.

Ben, il me semble normal, et heureux, que je puisse encore distinguer une différence génétique entre un homme et une femme...

Citation :
Anthracite a écrit:
Blague à part, c'est vrai que jadis les enfants étaient mieux encadrés par les parents et les résultats étaient moins mauvais que maintenant.

Depuis les millénaires qu'à chaque génération on constate que les enfants étaient mieux éduqués avant, je me demande comment ils étaient il y a 3000 ans.... J'imagine que dès la naissance, quand ils avaient faim, au lieu de pleurer ils demandaient poliment à leur maman de leur fournir le sein. Avec ces années de laxisme, ils vont jusqu'à réveiller eurs parents la nuit !
Faut-il vraiment (comme plus haut) répondre à ce genre de propos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:41

Steph a écrit:
Tu n'as jamais vu bébé dans le landeau jeter son biberon à terre puis pleurer parce qu'il ne l'a plus? Puis ensuite, après l'avoir à nouveau, je rejeter à terre et à nouveau pleurer?
C'est pas logique un bébé ou comme tu le dis toi-même ca n'a pas notre logique.
Tu mettrais au coin un bébé de cet âge ??? Rolling Eyes
C'est pas parce qu'on éduque sans fessée ni punition qu'il ne faut pas pour autant tenir compte des capacités des enfants...

Citation :
N'empêche c'est pas une raison pour devoir racheter 10x le même jouet ou s'abaisser 20x pour ramasser le biberon tombé à terre.
L'idée est de ne pas racheter le jouet en question (et ce, tout particulièrement si c'est le jouet électronique sans bouton d'arrêt et qui fait un boucan d'enfer qui nous a été offert par les grands-parents).
Et encore moins de ramasser 20 fois le biberon d'un enfant en phase Newton pour tout d'un coup le mettre au coin (ou lui donner une tape sur les fesses ou la main, en général le coin arrive plus tard), sans prévenir et sans qu'il puisse comprendre pourquoi avant c'était permis et maintenant ça ne l'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les caprices des enfants expliqués aux parents   les caprices des enfants expliqués aux parents - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les caprices des enfants expliqués aux parents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: