FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 bacteries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bacteries Empty
MessageSujet: bacteries   bacteries Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:28


alors, une petite video tres tres interessante

ca parle des bacteries, des bonnes et des mauvaises, et ca parle de la communication entre bacteries, de comment les bacteries se reconnaissent entre elles, et comment elles agissent.. et de la, bien sur, ca part sur la sante et les utilisations medicales..

bref, je conseille vivement...

http://www.dump.com/bacteriatalk/

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:22

Ich bin ein Bakterium !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:54


bon, une petite explication pour ceux qui auraient du mal avec la langue de shake pire...

en gros, ce qui est explique c'est que les bacteries, bien qu'etant des etres tres simples et basiques, ont la capacite de communiquer entre elles.

comment ca? eh bien, en lachant, dans la nature, des sortes de pheromones indiquant qui elles sont. a partir de la, une bacterie est capable de savoir aussi bien si elle est entouree de bacteries du meme genre qu'elle, et si il y en a beaucoup (plus elle recoit de pheromones de son type, plus il y a de bacteries comme elle alentour), que si il y a des bacteries d'autres type, et la aussi, en quelle quantite...

ca, c'est une premiere partie..

a partir de la, toutes les bacteries sont aussi capables de realiser une action specifique. par exemple, il y a des bacteries qui peuvent emettre de la lumiere.. et il y a des bacteries qui sont capables de lacher des toxines... en gros, toutes les bacteries ont un "pouvoir", qui peut etre nefaste ou pas a l'homme, ca c'est le moindre des soucis pour la bacterie. ce qui compte c'est que la bacterie peut utiliser son pouvoir ou pas. en gros, une bacterie luminescente peut emettre de la lumiere ou pas.. de la meme maniere qu'une bacterie emettant des toxines peut les emettre ou pas..

de la, ce qui est tres interessant c'est de voir quel est le mecanisme qui fait que les bacteries decident d'utiliser leur pouvoir ou pas. parce que bon, les bacteries ne passent pas non plus leur temps a briller ou a emettre des toxines.. sinon elles arriveraient surement vite a epuisement..

bref, pour savoir si les bacteries doivent agir ou pas, elles communiquent avec l'exterieur, au travers de la methode expliquee au debut, avec les "pheromones". a partir de la, quand les bacteries decouvrent qu'elles sont en majorite, alors, elles passent a l'attaque et, toutes ensembles, les bacteries d'un meme type utilisent leur pouvoir.

par exemple, les bacteries luminescentes, quand elles sont isolees, ne brillent pas. mais, des que leur concentration devient suffisamment elevee, alors elles brillent. elles savent qu'elles sont nombreuses, alors elles font en quelque sorte un coup d'etat dans leur monde microscopique...

en quoi cela est-il interessant? eh bien, d'un point de vue medical, les antibiotiques tels qu'on les utilise aujourd'hui arrivent a leur fin. les bacteries deviennent de plus en plus resistantes a toute sorte d'antibiotique...

alors, en sachant que les mauvaises bacteries lachent leurs toxines en se basant sur une communication intra-groupal, c'est a dire en detectant si elles sont entourees ou pas de bacteries du meme genre qu'eux, on pourrait brouiller leurs communications. en brouillant la communication d'une bacterie non desirable pour l'etre humain, alors cette bacterie n'aurait plus moyen de savoir si elle est en minorite ou pas dans son milieu. ne sachant pas ca, elle ne passera jamais a l'attaque et ne lachera jamais ses toxines, et donc, l'etre humain porteur, ne sera jamais malade...

voila un bref resume... et bon, perso, je trouve ca quand meme beau!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:58

Salut

Citation :
voila un bref résume... et bon, perso, je trouve ça quand même beau!

Très intéressant et Merci pour la traduction

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:20

Le Vieux a écrit:
Merci pour la traduction

a ton service... !!

c'est vrai que, apres coup, pis en voyant le manque d'interet suscite, je me suis dit que pitet la langue etait un probleme...

cela dit, faut pas hesiter a dire en cas de problemes de langue... meme si il est vrai que ca aurait du venir de moi tout seul depuis le debut...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 21:55

Avec l'écrit anglais j'arrive encore à me débrouiller, mais à l'audition je pige rien

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:06

Le Vieux a écrit:
Avec l'écrit anglais j'arrive encore à me débrouiller, mais à l'audition je pige rien

Le Vieux
Moi, c'est avec les liens de Jibus que j'ai des problèmes...
Ce qui est dommage, ses interventions sont tellement intéressantes.
0
Pas fayot pour un cent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bacteries Empty
MessageSujet: Re: bacteries   bacteries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bacteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: