FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ils redécouvrent

Aller en bas 
+2
Steph
DonPanic
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:09

l'activité antibactérienne du cuivre, http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/du-cuivre-contre-les-maladies-nosocomiales-11-01-2013-2471167.php
sans lequel l'eau de la tuyauterie domestique serait probablement un bouillon de culture l'été

Demain, ils redécouvriront l'activité antibactérienne de l'argent et pourquoi il a été d'usage d'offrir une timbale en argent gravée au nom des enfants quand il n'y avait pas l'eau courante partout
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:17

L'article n'est dispo que pour les abonnés.

Mais ca ressemble furieusement à encore une fausse nouvelle. Faudrait arrêter de prendre les chercheurs et les médecins pour les derniers des crétins.
Lorsque vous aurez une blessure infectée vous pourrez toujours essayer du mettre une pièce de cuivre dessus et si votre estomac est infecté par helicobacter, il ne vous reste plus qu'à sucer des barres de cuivre. Ou d'argent. C'est aussi simple que ca!

Ca tombe bien je suis en train justement de faire des recherches sur les propriétés antibactériennes des métaux.
Pour info les bactéries développent des résistances à l'argent AUSSI.
Mais si tu es tellement convaincu il ne te reste plus qu'à démontrer son utilité universelle.
Pour cela tu as 2 solutions: ou tu passe ta vie à faire des recherches médicales sur le sujet ou tu publies un article dans le parisien. Apparemment les 2 méthodes ont la même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:26

Steph a écrit:
Pff encore une fausse nouvelle. Faudrait arrêter de prendre les chercheurs et les médecins pour les derniers des crétins.

ce ne sont pas eux qui sont chargés de l'ameublement des hôpitaux

Citation :
Lorsque vous aurez une blessure infectée vous pourrez toujours essayer du mettre une pièce de cuivre dessus et si votre estomac est infecté par helicobacter, il ne vous reste plus qu'à sucer des barres de cuivre. Ou d'argent. C'est aussi simple que ca! Ceci je suis content que Le parisien ne soit pas mon médecin de famille :-D

tes indigestions n'ont à voir avec le sujet






Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:31

On va suggérer de remplacer les tuyauteries en cuivre (ce que j'ai pour d'autres raisons) en argent.
Note que c'est, à la fois, un moins et un plus pour les plombiers (aucun n'a touché à mon installation !), un moins parce qu'ils transformaient le plomb en or et qu'actuellement ils transmutent le cuivre en argent.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:37

Allez je m'y colle et je fais une petite recherche sur le sujet.
Et je trouve:
http://www.microlan.nl/uploads/files/applicaties/ATP_study_for_biofilm_formation_in_plumbing_products.pdf

Extrait choisi:
To separate perception from reality and to objectively evaluate the potential for biofilm formation in various plumbing products, in mid 1999, the
Ministry of Public Housing, Urban Planning and Environment (VROM) for The Netherlands commissioned a study to be completed by KIWA, the
approvals agency for potable water piping systems. As part of the study, 13 different pipe products commonly used in drinking water, including
metals and plastics, were tested for their promotion of the growth of microorganisms in the water.
...
The highest biofilm concentration was actually found for copper at a level three times that of CPVC. Copper was followed closely by PEX
(cross-linked polyethylene), which demonstrated biofilm concentrations two-and-a-half times greater than CPVC.
Il serait plus facile de coller le graphique ici mais j'y arrive pas.

CQFD?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:45

Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:55

Salut

Autre aspect du cuivre, il aide à gélifier les confitures.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:39

Steph a écrit:
Allez je m'y colle et je fais une petite recherche sur le sujet.
Et je trouve:
http://www.microlan.nl/uploads/files/applicaties/ATP_study_for_biofilm_formation_in_plumbing_products.pdf

Extrait choisi:
To separate perception from reality and to objectively evaluate the potential for biofilm formation in various plumbing products, in mid 1999, the
Ministry of Public Housing, Urban Planning and Environment (VROM) for The Netherlands commissioned a study to be completed by KIWA, the approvals agency for potable water piping systems. As part of the study, 13 different pipe products commonly used in drinking water, including
metals and plastics, were tested for their promotion of the growth of microorganisms in the water.
...
The highest biofilm concentration was actually found for copper at a level three times that of CPVC. Copper was followed closely by PEX
(cross-linked polyethylene), which demonstrated biofilm concentrations two-and-a-half times greater than CPVC.
Il serait plus facile de coller le graphique ici mais j'y arrive pas.

CQFD?

Stephane


To receive a copy of the entire KIWA study, contact the FlowGuard Gold ® Marketing Department at 888/234-2436, Ext. 7393.

Il me semble qu'on est dans un système destiné justement à démontrer ce qu'il faut démontrer moyennant pépètes

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:50

Je clique sur ton lien vers KIWA:
Kiwa is an independent highly qualified organization having certification as its core activity. Kiwa wants to be a Partner for progress on the basis of its qualities as a recognised and renowned certification company, relying on testing, inspection, training, technology and data services....

Maintenant clairement il est possible qu'ils aient un intérêt dans les plastiques, mais cela reste à démontrer.
Mais bon c'est quand même le ministère qui a financé le bazard.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:46

Steph a écrit:
Maintenant clairement il est possible qu'ils aient un intérêt dans les plastiques, mais cela reste à démontrer.
Mais bon c'est quand même le ministère qui a financé le bazard.

Ils ont intérêt à se faire financer des études
Ceci dit, je suis tout prêt à admettre que des substances plastiques ou composantes du plastique puissent être aussi biocides ou plus que le cuivre
et que la généralisation de réseaux domestiques d'eau en PCV à coller dévasterait partie de la profession plombière, soudurière et brasière ainsi que ses fournisseurs industriels et commerciaux en gaz à chalumeaux

Les trucs, c'est qu'en milieu hospitalier ou sur les comptoirs des rades, vaut mieux des surfaces naturellement biocides, c'est ce qui a parait-il été redécouvert

et qu'en cas d'incendie violent d'un domicile, les plastiques, surtout le PVC, sont plus susceptibles de dégager des vapeurs toxiques que la tuyauterie en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:02

Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).

Je lis ici que " Le zinc inhibe le cuivre – un excès de zinc peut inhiber l’absorption de cuivre. Cela pourrait entraîner un mauvais dosage du cuivre dans le corps, et, au fil du temps, déboucher sur des anomalies osseuses, des problèmes cardiaques et circulatoires et un affaiblissement du système immunitaire."


Dernière édition par DonPanic le Lun 14 Jan 2013 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:36

Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).
Bah, j'ai récemment dû rouvrir des tuyaux de cuivre pour installer des vannes et je n'ai pas vu de traces de corrosions.
Mais, j'ai encore, également, des morceaux de gouttière en zinc et, si tu l'estimes nécessaire, je pourrai toujours les sucer...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:29

Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).
Le "cuivre" des tuyaux de chez castorama contient, entre autres, du laiton et du zinc, autrement, en cuivre pur, il serait trop malléable, de toute façons, c'est presque tout de la fonderie de récupe
http://www.webelements.com/copper/
http://www.webelements.com/zinc/
où je lis qu'il y a 33 fois plus de molécules à base de zinc que de molécules à base de cuivre par kilo d'humain
A la louche, j'aurais aussi postulé le cuivre est plus chimiquement plus actif que le zinc pour cause d'électronégativité, mais s'agissant de biochimie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:22

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).
Bah, j'ai récemment dû rouvrir des tuyaux de cuivre pour installer des vannes et je n'ai pas vu de traces de corrosions.
Mais, j'ai encore, également, des morceaux de gouttière en zinc et, si tu l'estimes nécessaire, je pourrai toujours les sucer...

Il est possible que la couche d'oxydation superficielle protège le reste du tuyau, là je dois avouer que je dépasse mon domaine de compétence.
Mais je ne doute pas que l'eau soit enrichie en cuivre. A quel point, aucune idée.
Sinon cher ami, tu es libre de sucer ce que tu veux dans les quantités que tu veux.


Dernière édition par Steph le Mar 15 Jan 2013 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:24

DonPanic a écrit:
Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).

Je lis ici que " Le zinc inhibe le cuivre – un excès de zinc peut inhiber l’absorption de cuivre. Cela pourrait entraîner un mauvais dosage du cuivre dans le corps, et, au fil du temps, déboucher sur des anomalies osseuses, des problèmes cardiaques et circulatoires et un affaiblissement du système immunitaire."

Comme source objective on fait difficilement pire.
Enfin cela ne fait que confirmer ce que je disais: le cuivre et le zinc sont en compétition et trop de l'un entraine une déficience de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:26

DonPanic a écrit:

et qu'en cas d'incendie violent d'un domicile, les plastiques, surtout le PVC, sont plus susceptibles de dégager des vapeurs toxiques que la tuyauterie en cuivre

Je suis d'accord si on supprime tous les plastiques de l'hopital. Mais si tu as déjà été dans un hôpital tu reconnaitras qu'ils ont des quantités phénoménales de matériel jetable (sans compter les revêtements de sol et le matériel usel), cet argument ne tient pas.


Dernière édition par Steph le Mar 15 Jan 2013 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:33

DonPanic a écrit:
A la louche, j'aurais aussi postulé le cuivre est plus chimiquement plus actif que le zinc pour cause d'électronégativité, mais s'agissant de biochimie...

Les ions métalliques jouent généralement un rôle structurel en biochimie, comme par exemple la structure en "doigt de zinc" très connue (zinc finger).
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_finger
La réactivité chimique joue essentiellement un rôle dans la toxicité des métaux (souvent un rôle pro-oxydant, comme la réaction de Fenton avec Fe).

Concernant les RDA (doses journalière recommandées), elles ne sont pas basées sur les quantités contenues dans un kg d'humain (délectable expression) mais on se base plutôt sur des études de déficiences pour estimer les quantités nécessaires afin de ne pas avoir de déficiences. Cela n'exclut que des quantités supérieures aux RDA puissent être bénéfiques pour la santé.
Un déséquilibre entre le cuivre et le zinc ne veut pas dire qu'on ingère plus de zinc que de cuivre, il faut voir cela en fonction des RDA respectives.
Le RDA pour le zinc est environ 10x plus important que pour le cuivre. Si tu en prends 50x plus tu es en déséquilibre (il faut le faire sur de longues durées évidemment).
J'ai lu une étude où une patiente prenant 15x la RDA en zinc pour une maladie neurologique. Pour éviter une déficience en cuivre on lui a administré 3x la RDA en cuivre. Après 5 ans de ce traitement elle a commencé à montrer les signes d'une déficience en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:13

Steph a écrit:
Comme source objective on fait difficilement pire.
S'ils sont vendeurs de cuivre, ça m'étonnerait fort que ce soit sous forme d'oligo-éléments assimilables par l'organisme

Citation :
Enfin cela ne fait que confirmer ce que je disais: le cuivre et le zinc sont en compétition et trop de l'un entraine une déficience de l'autre.
Je pense qu'en temps normal notre corps est plus subtil et sait faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:12

DonPanic a écrit:

Citation :
Enfin cela ne fait que confirmer ce que je disais: le cuivre et le zinc sont en compétition et trop de l'un entraine une déficience de l'autre.
Je pense qu'en temps normal notre corps est plus subtil et sait faire la différence

N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:08

Steph a écrit:
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
et pierre qui roule n'amasse pas mousse Very Happy

C'est que je n'ai pas entendu dire que les équilibres ioniques Cu et Zn à cause d'éventuels ions cuivre provenant de la tuyauterie eau potable fussent des soucis pressants pour l'état sanitaire de la population voilà tout
de toutes façons, les ions Cu ont de fortes chances de composer avec le calcaire présent dans l'eau potable, dans le bâtiment, on évite tout contact du cuivre avec
et si c'est le cuivre le souci, la vitamine C possède une action antagoniste sur le cuivre, t'as qu'à bouffer une orange par précaution

Au fait, as-tu vu dans que le cuivre ne se lie pas aux alcalins ?

ça se nettoie donc possiblement à l'ammoniaque
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:38

D'accord, choisissons le cuivre puisque c'est là-dessus que les biofilms se développent le mieux.
De toute facon c'est pas à moi qu'on va demander!
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:03

Steph a écrit:
D'accord, choisissons le cuivre puisque c'est là-dessus que les biofilms se développent le mieux.
cinquième sur un échantillonnage de 13 types de matériaux

Steph a écrit:
De toute facon c'est pas à moi qu'on va demander
ou demander s'il est évitable de retrouver des composants de PVC dans l'alimentation humaine

Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:05

Bonjour

On fait des stérilets en cuivre.

C'est pas pour ses vertues bactéricides?

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:27

blondie a écrit:
Bonjour

On fait des stérilets en cuivre.

C'est pas pour ses vertues bactéricides?

Blondie flower
À mon avis ce n'est pas le but principal, il y a d'autres métaux entraînant moins d'allergie.
Mais, je ne l'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:34

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Et je ne parle pas de la corrosion, qui d'un coté va bouffer la tuyauterie et de l'autre enrichir l'eau en ions cuivre.
Et quand on sait que le cuivre et le zinc occupent la même place dans le corps, un enrichissement en cuivre entrainera de facto un appauvrissement en zinc. Déjà qu'on n'en a pas trop, du zinc (merci l'agriculture intensive, mais c'est un autre débat).
Bah, j'ai récemment dû rouvrir des tuyaux de cuivre pour installer des vannes et je n'ai pas vu de traces de corrosions.
Mais, j'ai encore, également, des morceaux de gouttière en zinc et, si tu l'estimes nécessaire, je pourrai toujours les sucer...

Il est possible que la couche d'oxydation superficielle protège le reste du tuyau, là je dois avouer que je dépasse mon domaine de compétence.
Mais je ne doute pas que l'eau soit enrichie en cuivre. A quel point, aucune idée.
Sinon cher ami, tu es libre de sucer ce que tu veux dans les quantités que tu veux.

Le cuivre résiste bien à la corrosion.

Juste une petite remarque, j'ai lu que le laiton était composé de cuivre, de laiton et de zinc.
Comme le laiton est majoritairement un alliage de cuivre et de zinc, je crois que l'on peut simplifier cette formule à ces deux métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils redécouvrent Empty
MessageSujet: Re: Ils redécouvrent   Ils redécouvrent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils redécouvrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: