FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Toi aussi deviens un neurobiologiste!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:46

We need you!
Avec les progrès de la technologie, le nombre de données à analyser dans les sciences devient difficile à gérer à l'échelle individuelle. On tente de développer des algorythmes mais on n'arrive pas encore toujours à supplanter le cerveau humain.
Ainsi certains scientifiques font appel au public pour analyser leurs données.
C'est le cas de ce beau project, qui cherche à comprendre les connections neuronales au niveau de la rétine. Ils ont imaginé un jeu qui serait libre d'accès et qui consisterait à analyser leurs données. C'est une manière de distribuer la tâche autour du globe.
Si vous avez du temps libre, éteignez la TV et jouez au neurobiologiste!

L'annonce:
http://blog.eyewire.org/eyewire-the-official-launch/?goback=.gde_80899_member_194622760

le jeu:
https://eyewire.org/
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:24

Je crains fort, vu mes « connaissances » en ce domaine, de ne pas apporter un gros concours à cette noble entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:09


paradoxalement, ce jeu est un peu tape a l'oeil... Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 0:02


508 points so far... ca me rappelle un cours d'imagerie medicale que j'avais fait. le traitement informatique des images est quelque chose de tres complique, c'est dur de trouver un algorithme ou des filtres qui discernent bien les cellules les unes des autres... du coup, l'idee d'exploiter l'etre humain pour ca, c'est une bonne idee...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:22

Anthracite a écrit:
Je crains fort, vu mes « connaissances » en ce domaine, de ne pas apporter un gros concours à cette noble entreprise.

Aucune connaissance nécessaire, sinon ca n'aurait aucun sens de le proposer sur le net
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:57

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Je crains fort, vu mes « connaissances » en ce domaine, de ne pas apporter un gros concours à cette noble entreprise.

Aucune connaissance nécessaire, sinon ca n'aurait aucun sens de le proposer sur le net

exactement!! le truc anthracite quand tu as une image avec plein de cellules, les programmes sont des fois bien en peine pour determiner ou commence une cellule et ou finit une autre. tu ne peux pas te baser sur l'intensite des niveaux de gris par exemple parce que tu as des fois des zones claires qui sont des separations entre cellules alors que des zones foncees non, pour des raisons d'exposition ou de capacite des appareils..

bref, toujours est-il que les programmes ont du mal... alors le but de ce jeu est de faire appel au cerveau. l'homme sait interpreter ca a peu pres correctement, il prend inconsciemment en compte toute une serie de parametres et sait voir les limites...

bref, il n'est pas necessaire de s'y connaitre...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 22:56

Vous allez me tenter, si je trouve le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 10:22

Juste pour signaler que le projet a été mené à bien. Ca va faire un sacré papier s'ils mettent tous les noms des contributeurs dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toi aussi deviens un neurobiologiste! Empty
MessageSujet: Re: Toi aussi deviens un neurobiologiste!   Toi aussi deviens un neurobiologiste! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toi aussi deviens un neurobiologiste!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: