FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 radiateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

radiateur Empty
MessageSujet: radiateur   radiateur Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:51

Bonjour

"Faudra changer ce radiateur,il est vieux,y chauffe moins bien"

Qui m'dit le gars...

Moi qui m"instructionne sur un forum de haute qualité, je prends mon air de princesse offensée et réponds

" un radiateur électrique a un rendement de 100 %. C'est-à-dire que pour 1 kWh d'énergie électrique finale consommée, 1 kWh d'énergie thermique est émis"

Donc pas de raison d'en changer, d'autant que je n'ai rien a ma mettre pour le réveillon...

J'ai t'y pas raison ???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:08

Salut

S'il s'agit d'un radiateur électrique sans thermostat ou défaillant, oui il vaut mieux alors le changer.
Si les fils ou résistances sont abîmés, oui également le changer pour plus de sécurité, sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer.
Jeter un oeil afin de vérifier s'il n'y a pas de vilaines poussières qui empêcheraient une convection correcte.

Mais peut être d'autres auront des bonnes raisons pour le changer, raisons auxquelles je n'aurais pas pensé.

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 17:41

C'est un simple convecteur ? Si c'est le cas, le remplacer par un radiateur à accumulation (plus cher à l'achat) permet de faire des économies et de gagner en confort.

J'ignore ri les résistances électriques s'usent quand on s'en sert. Mais, j'ai déjà constaté que la plupart des problèmes de convecteurs sont souvent le fait du thermostat. Surtout s'il est dit mécanique. Dans ces types de thermostats, un bilame bouge dans 2 sens opposés en fonction de la température. Plus il vieillit, plus il gagne en inertie. Prenons un thermostat qui serait réglé à 19,5°C avec une marge de 0,5°C. Il allume le chauffage à 19°C et l'éteint à 20°C. Quand il vieillit, la marge va augmenter. On pourra donc avoir une température intérieure qui va varier sur 2 ou 3 °C. Donc, on va avoir froid, puis avoir chaud, puis avoir froid, puis avoir chaud ...

Parfois, on pense régler le problème en augmentant la puissance des convecteurs. Mais, en fait, on aggrave le problème. Effectivement, quand le thermostat enclenche le radiateur, on sent tout de suite le chaud, parfois, on sent même que c'est trop chaud. Les convecteurs haut de gamme multiplient les résistance. Autour de la gamme de réglage, on ne mettra en marche qu'une partie des résistances. Quand on s'éloigne, on mettra plus de résistances en fonctionnement. On peut obtenir le même effet en mettant plus de radiateurs de faible puissance réglés sur des températures différentes. Un radiateur chauffant la pièce aux alentours de 20°C, quand la température baisse, d'autres radiateurs s'enclenchent en sus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:28

Bonjour
Narduccio a écrit:
J'ignore ri les résistances électriques s'usent quand on s'en sert
Bonjour
ça doit être comme le filament d'une lampe a l'ancienne :ça marche ou ça péte !!! Non?? Very Happy

Pour le thermostat comme tu l'explique si bien, c'est la partie la plus délicate,
je me demande si il n'y a pas intéret a installer un thermostat exterieur au convecteur avec minuterie
je sais que ça existe et ne doit pas être trop difficile a installer...

Le Vieux a écrit:
Jeter un oeil afin de vérifier s'il n'y a pas de vilaines poussières qui empêcheraient une convection correcte.
C'est un sacrés ramasse poussiére en effet, je vais vérifier, et démonter le cache...
VIvi, je vais débrancher... Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:34

Même avec des poussières tes 100 % sont là !
Mais les risques de surchauffe aussi.

Important : le thermostat qui doit être éloigné du radiateur et, en principe d'une porte ou d'une fenêtre.
Kwa ? Il ne reste plus beaucoup de place pour l'installer ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:47

Ce n’est pas très clair ce que je dis ?

Le monsieur pourrait avoir raison.
Bien sûr, tu récupères 100% de ce que consomme ton radiateur.
Mais, en chauffant (Poussières, striction dans la résistance, etc.), il se peut que ce ne soit plus 100% de sa puissance nominale.
La valeur d'une résistance normale croît avec la température.
Si suite à ce qui est dit plus haut, la valeur de cette résistance augmente et vu que la tension d'alimentation reste constante, il y aura perte de puissance. (Moins de courant dans la résistance).

Toujours pas très clair ? Shocked Wink

Ben, peut être, mais je peux faire un cours succinct d'électricité à ta demande.
Ce forum peut aussi servir à cela...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:29

Anthracite a écrit:
Mais, en chauffant (Poussières, striction dans la résistance, etc.), il se peut que ce ne soit plus 100% de sa puissance nominal

Bonjour

A rajouter, si les résistances sont enrobées de crasse, ça pue Crying or Very sad

Si si tes explications sont limpides, mais il faut que regarde: l'évolution de la couleur des fils au cours des âges

j'ai fait mon raccordement un peut a l'instinc, mais j'ai remis le jus aprés avoir fait un signe de croix!

ça marche: donc le signe de croix et efficace....C'est pas scientifique :ça???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:18

blondie a écrit:
Anthracite a écrit:
Mais, en chauffant (Poussières, striction dans la résistance, etc.), il se peut que ce ne soit plus 100% de sa puissance nominal

Bonjour


j'ai fait mon raccordement un peut a l'instinc, mais j'ai remis le jus aprés avoir fait un signe de croix!

ça marche: donc le signe de croix et efficace....C'est pas scientifique :ça???

Blondie flower
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:56

Faudra que je pense à inscrire le numéro de tél du prochain évêché dans la liste des électriciens dans les pages jaunes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





radiateur Empty
MessageSujet: Re: radiateur   radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: