FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Coran

Aller en bas 
+4
Le Vieux
Anthracite
Steph
saddam
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:40

je vous propose de lire cette sourate peut être que ca explique pourquoi les Musulmans s'attachent a leur croyance >\

Sourate 17. Al Israa:
23. Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».
25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.
26. «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables(7); et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28. Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.

et le lien de toute la sourate:
http://sajidine.com/coran_ecrit/017.htm
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:47

Bof pour les chrétiens c'est:
Tu n'adoreras qu'un seul Dieu.

C'est une facon comme une autre de s'approprier l'exclusivité.
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.
Donc, en principe (je dis bien en principe) un minimum d'ouverture d'esprit et d'objectivité est toujours bienvenue.

Pour toi ce n'est peut-être pas facile à comprendre mais pour un non-croyant le Coran (tout comme la Bible) n'a pas plus de légitimité que les fables de Lafontaine. Il s'agit d'un livre écrit par des humains pour des humains. Evidemment beaucoup plus de gens y croient qu'aux fables de Lafontaine mais là on parle de quantité et non pas de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:17

Pour moi croire ne fait pas plus de mal que de bien donc je suis objectif quand a l'ouverture d’esprit je reste convaincu quand a ma croyance en respectant les croyances des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:24

Steph a écrit:
Bof pour les chrétiens c'est:
Tu n'adoreras qu'un seul Dieu.

C'est une facon comme une autre de s'approprier l'exclusivité.
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.
Donc, en principe (je dis bien en principe) un minimum d'ouverture d'esprit et d'objectivité est toujours bienvenue.

Pour toi ce n'est peut-être pas facile à comprendre mais pour un non-croyant le Coran (tout comme la Bible) n'a pas plus de légitimité que les fables de Lafontaine. Il s'agit d'un livre écrit par des humains pour des humains. Evidemment beaucoup plus de gens y croient qu'aux fables de Lafontaine mais là on parle de quantité et non pas de qualité.
Mais si, mais si, je crois aux fables de la Fontaine...
Et chacun prêche pour... sa chapelle !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:58

Salut

Citation :
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.

On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
On doit toujours laisser une place au doute si l'on veut garder l'esprit ouvert.
La vie n'est peut être qu'une illusion

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 23:24

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.

On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
On doit toujours laisser une place au doute si l'on veut garder l'esprit ouvert.


Le Vieux
Ou l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ? Wink
D'autant plus que les vraies preuves irréfutables ne courent pas les rues !

Citation :
La vie n'est peut être qu'une illusion
Hélas, tout est basé sur des postulats, on choisit celui qui semble évident.
Ce qui ne l'est pas toujours et même pas souvent... No
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 0:27

Le Vieux a écrit:
On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
C'est le thème du pari de Pascal, il me semble, non?
Le Vieux a écrit:
La vie n'est peut être qu'une illusion
Ça, c'est Descartes (cogito ergo sum, je pense donc je suis/j'existe)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:10

Salut

J-Louis a écrit:
Ca, c'est Descartes (cogito ergo sum, je pense donc je suis/j'existe)

En fait, c'est la seule réalité que je reconnais comme étant certaine, le reste n'étant que supposition

Je dirais plutôt de issus la philosophie de l' extrême Orient, du moins a l'origine (bouddhisme, hindouisme).
J'ai été étonné aussi de l'avoir lu dans un dernier science et Vie, cité par des philo-physiciens qui se posaient la question au sujet de ce qu'ils constataient tellement certain phénomènes semblent incompréhensible ou du moins très difficilement explicable. Surtout lorsqu'il s'il s'agit de physique quantique

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:14

ji_louis a écrit:
Le Vieux a écrit:
On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
C'est le thème du pari de Pascal, il me semble, non?

le pari de Pascal n'était-il pas aussi qu'il était plus intéressant de croire plutôt que le contraire, si l'on croit alors qu'il n'y a rien cela ne porte pas à conséquence, alors que le contraire le pourrait.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:21

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.

On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
On doit toujours laisser une place au doute si l'on veut garder l'esprit ouvert.
La vie n'est peut être qu'une illusion

Le Vieux

Certes mais si tu regardes l'histoire la non-croyance a quand même fait beaucoup moins de dégâts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:21

J'oubliais. Pascal commet une erreur, car il suppose que la croyance est un choix, or selon moi on ne peut croire par choix et encore moins par obligation, éventuellement faire semblant, en étant par exemple pieu oui mais être pieu ne veut pas dire que tout au fonds de soi l'on croit vraiment et que l'on place notre confiance en Dieu.
Être pieu c'est un peu de la politesse envers Dieu, mais même un truand peut être très poli en achevant ses victimes
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:22

Salut

Citation :
Certes mais si tu regardes l'histoire la non-croyance a quand même fait beaucoup moins de dégâts. Wink

Laisse lui le temps, la non croyance est récente, mais même ainsi, Mao et Staline, Pol pot ont quand meme réussit à rattraper pas mal de retard en peu de temps.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:23

saddam a écrit:
Pour moi croire ne fait pas plus de mal que de bien donc je suis objectif quand a l'ouverture d’esprit je reste convaincu quand a ma croyance en respectant les croyances des autres.

Saddam c'est très respectable, j'aimerais tellement que ce soit le cas de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:24

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Certes mais si tu regardes l'histoire la non-croyance a quand même fait beaucoup moins de dégâts. Wink

Laisse lui le temps, la non croyance est récente, mais même ainsi, Mao et Staline, Pol pot ont quand meme réussit à rattraper pas mal de retard en peu de temps.

Le Vieux

Voyons le vieux ils ont tué au nom de la politique ou d'un philosophie mais non au nom de la non-croyance!
Je crois que des non-croyants il y en a toujours eu. Ils ont été discrets, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:48

Steph a écrit:



Voyons le vieux ils ont tué au nom de la politique ou d'un philosophie mais non au nom de la non-croyance!
Je crois que des non-croyants il y en a toujours eu. Ils ont été discrets, c'est tout!

Pourquoi, tu croyais que ceux qui criaient qu'ils faisaient la guerre au nom de la foi, n'avaient aucune intention politique opportuniste la dessous. Le principal ingrédient des guerres était surtout l'ignorance des masses. Il m'apparait symptomatique que l'homme au moins occidental à évolué à partir du moment ou les livres sont venu à portée de toutes les bourses

Si moi, en supposant que j'ai le pouvoir, je disais que je vais la guerre aux musulmans au nom de l'athéisme et ainsi m' approprier leur richesses, que dira t' on dans 500 ans, que c'est l'athéisme qui en est la cause ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:18

En fait, toutes idéologies finissent un jour ou l'autre par être instrumentalisé, je suppose que le karl Marx, le Jésus Christ du communisme, n'aurait certainement pas voulus ou imaginer le stalinisme ou le maoïsme tel qu'il a été. Le mieux en effet est d'être sans idéologie, mais c'est seulement peut être.



Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:20

Il a été prouver que le principe de la sanction et de la récompense ou"le battons et la carotte" est un facteur essentiel dans nos comportements et le non croyant de dispose sans doute pas de ce facteur en tout cas spirituellement .
Donc je manque de confiance en les non croyants .
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 16:50

Salut

Citation :
Donc je manque de confiance en les non croyants .

Il est tout de même des non croyants qui sont meilleurs que des croyants,toutes fois confondues.
Les juifs colons et orthodoxes qui occupent la Palestine au détriment des palestiniens, sont des croyants , les musulmans qui se suicident en emportant avec eux beaucoup d'innocents sont aussi des croyants, de même que des chrétiens qui au nom du Christ ont massacré des peuples étaient pourtant aussi des croyants Pourtant la base de leur religion est la paix et il est strictement interdit de tuer sous peine de châtiment infernal

Mon meilleurs ami est un athée et j'ai confiance humainement en lui. Moi même, ce n'est ni la carotte ni le bâton qui dirige ma vie, mais bien des valeurs tel que l'Amitié, l'Amour, la compassion.
La vie après la mort, même si je pense qu'il y en certainement une, cette idée n'a aucune importance à mes yeux, si je peux retrouver mes parents je serais déjà très heureux et si je suis plongé dans le néant de toutes manières je ne m'en apercevrais pas.

Mais je n'affirme pas que la carotte et le bâton ne marchent pas avec personne, il en est qui en ont certainement peur de ce qui pourrait leur arriver après leur mort, mais ceux là en général, font rarement le mal.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:10

Bonjour

Il n'est pas nécéssaire d'être "croyant"pour avoir une solide morale et être quelqun de bien.

Je préfére même une philosophie basée sur le respect absolut de la vie, et qui nous apprends

a maitriser nos pulsions et vivre en harmonie avec les autres... Very Happy

Peace and love flower
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:11

Le Vieux a écrit:
Salut



Il est tout de même des non croyants qui sont meilleurs que des croyants,toutes fois confondues.
Les juifs colons et orthodoxes qui occupent la Palestine au détriment des palestiniens, sont des croyants , les musulmans qui se suicident en emportant avec eux beaucoup d'innocents sont aussi des croyants, de même que des chrétiens qui au nom du Christ ont massacré des peuples étaient pourtant aussi des croyants Pourtant la base de leur religion est la paix et il est strictement interdit de tuer sous peine de châtiment infernal

Le Vieux
on dit chez nous "si on frappe l’Imam le muezzin aura peur " donc si les croyants commettent des crimes malgré les recommandations de leurs religions les non croyants feront des atrocités car la lois de l'homme"facteur dissuasif" reste limitée par l'espace-temps.


Dernière édition par saddam le Jeu 29 Nov 2012 - 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:53

Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Ceci dit Saddam, une croyance reste bien ce qu'elle est: une croyance. Et pas une certitude.

On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
On doit toujours laisser une place au doute si l'on veut garder l'esprit ouvert.
La vie n'est peut être qu'une illusion

Le Vieux

Certes mais si tu regardes l'histoire la non-croyance a quand même fait beaucoup moins de dégâts. Wink
Ben oui, normal, on ne doit rien imposer et surtout on ne doit pas sauver de force des gens malgré eux.
C'est comme pour le tabac... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:55

ji_louis a écrit:
Le Vieux a écrit:
On peut aussi retourner la phrase, la non croyance n'est pas plus une certitude que la croyance.
C'est le thème du pari de Pascal, il me semble, non?
Le Vieux a écrit:
La vie n'est peut être qu'une illusion
Ça, c'est Descartes (cogito ergo sum, je pense donc je suis/j'existe)
Ou, je pense, donc je rêve ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 0:08

Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie mais il sera toujours persuadé qu'il lui en reste beaucoup à apprendre.
Un religieux n'en lira qu'un et sera persuadé d'avoir tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:22

Steph a écrit:
Un scientifique lira des centaines de livres au cours de sa vie mais il sera toujours persuadé qu'il lui en reste beaucoup à apprendre.
Un religieux n'en lira qu'un et sera persuadé d'avoir tout compris.
C'est une question d'auteur .
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 15:07

Ouais...
Mais comme c’est Gabriel...

Bon, on peut, être persuadé qu’il y a un Dieu, mais on ne pourra jamais le prouver.
Le contraire non plus.
Toutefois, je remarque qu’il y en a beaucoup (chacun prétendant que seul le sien est le seul bon) qui reflètent très exactement le genre de civilisation qu’ils représentent.
Ce qui démontre clairement qu’il y a interprétation humaine.
Ce qui n’est pas sans logique, on a tendance à se raccrocher aux images que l’on peut comprendre.
Et, un Dieu parfait doit échapper à nos pauvres raisonnements humains.

Il en découle logiquement que les Dieux des religions devraient se valoir.
Du coup, les exclusives, argument commercial, ne sont pas de mise, mais hélas on les retrouve presque partout.

Un petit point sur le monothéisme : en fait, il n’existe pas puisque Dieu tolère (de gré ou de force ?) Satan.
À moins que le bien et le mal soient les deux facettes d’une même entité.
Ce qui ferait de certaines religions (ou philosophie) asiatiques des approches plus réalistes de la notion de divinité.
Du reste, shintoïsme et bouddhisme ne sont pas antagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Coran   Le Coran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: