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 Sécurité ?

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Anthracite

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MessageSujet: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:49

On vient de battre tous les records de PV !
80 % de plus...
Le speaker, après avoir dénoncé les "chauffards" suivant l'appellation bien pensante, passe au sujet suivant : + 3 % de morts et de blessés graves en plus sur nos routes, malgré le fait que les voitures sont de plus en plus sûres, aide à la conduite, ABS, port de la ceinture, airbag, crash test, etc...

Évidemment, devant cette débauche d'embuscades destinées à renflouer les caisses vides de l'état et de la police, l'ex-bon conducteur ne regarde plus que son compteur et plus trop la circulation.
Oui, me dira-t-on, mais certaines voitures ont un gros compteur bien visible !

Argument massue...

Ouais, mais entre une vision à 50 cm et une autre à plus de cinquante m, l'oeil doit s'accommoder.
Le cerveau aussi.
Notons que pour le geste surveiller la route, puis son compteur, bien enregistrer les données, puis retour à la circulation on compte une bonne s.
36 km/h, ce qui n'est pas excessif, ça fait 10 m de perdus !
Et il peut s'en passer des choses à cette vitesse et à cette distance sans compter le temps de réaction (entre 0.5 s et 1 s suivant le conducteur) et la distance de freinage...

Bon, certains continueront à ne pas me croire, mais on continuera à assister à une progression : augmentation des PV et augmentation parallèle des morts et des blessés graves, en dépit des efforts réels des constructeurs.

Je conseillerais aux ayatollahs de la "sécurité" de plutôt tenter de placer leurs contrôles là ou rouler trop vite est dangereux.
Certes, la recette ne sera pas miraculeuse, mais quel gain en matière de sécurité routière...
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Le Vieux

Le Vieux


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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 22:12

Salut

D'accord avec toi, J' ais du encore tenir mon compteur à l ' oeil afin d'éviter des pv, là ou c était peu dangereux de dépasser de quelques km la vitesse limite, me rendant ainsi un peu plus distrait.
Si au moins les limitations de vitesses étaient logiques en Belgique, mais souvent elle sont en place de manière que je qualifierai par moment d'aléatoire.
En Allemagne, en dehors du fait qu'il n'existe pas de limitation de vitesse sur les autoroutes, lorsque y en a une, elles restent très logique la plupart du temps et coïncident assez bien avec l'état de la route.

Ceci dit, l'augmentation des pv est du à un contrôle le long des travaux autoroutier, et je dois dire qu'en effet que beaucoup d'automobiliste roulent beaucoup trop vite à ces endroits, beaucoup de PV y trouvent une justification. Par contre, et je reviens avec le bon sens, il n'est pas toujours utile la plupart du temps de limiter à 70 alors que l'on pourrait rouler sans danger à 90 (mais pas plus elon mon expérience personnelle).

Le Vieux
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blondie

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:37

Antrhacite a écrit:
Oui, me dira-t-on, mais certaines voitures ont un gros compteur bien visible !

Bonjour

Oui comme moi, avec ma Twingo,puisque j'arrive a voir le paysage derriére le compteur Very Happy

Blondie flower
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Anthracite

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:49

Le Vieux a écrit:
Salut


Ceci dit, l'augmentation des pv est du à un contrôle le long des travaux autoroutier, et je dois dire qu'en effet que beaucoup d'automobiliste roulent beaucoup trop vite à ces endroits, beaucoup de PV y trouvent une justification.
Le Vieux
Oui, là l'utile et l'agréable (pour l'État) sont réunis.
Encore faut-il voir si la limitation est bien adaptée...
Il y a trois jours suite à des travaux, il y avait une limitation à 30 km/h plus des feux et... un flic qui faisait signe d'accélérer.
(Mais heureusement pas de radar, du moins j'espère...) Smile
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:08

Salut

Les constructeurs ne nous aident pas beaucoup.

Tout à l'heure, sur une route nationale limitée tour à tour 50/90/70/30/70/90/ sur une distance de 5 km environs, ma voiture dispose de 6 vitesses, le hic, c'est que je ne peux rouler en 6ème, ni même en 5ème là ou c'est limité moins de 90 km/h , le moteur est en net sous régime en 6ème je tourne à 750tr/m à 60 km/h et en 5ème à peine plus, ce qui fait que le moteur toussote, d' ou je dois rouler en 4ème. Mieux, si je laisse la voiture sur le ralentis en 6eme, je dépasse le 60 or, je ne peux dépasser le 50. Bon il et vrai que l'on pourrait me rétorquer de prendre un autre véhicule plus souple, j'ai moins de problème avec mon aygo de 70 cv à essence que la lourde diesel tiguan de 140cv, mais cette dernière est infiniment plus confortable et agréable à conduire sauf en ville et c'est aussi 3*le prix de l'aygo.

Le Vieux

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Anthracite

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:32

Tu privilégies la consommation et le minimum de pollution, ce qui est très bien, toutefois, je me demande si c'est bien le cas à d'aussi bas régimes.

Par contre, pour ta sécurité, et dans le but d'en garder un peu sous le pied, ce qui, parfois, peut aider, je te conseillerais (si je puis me permettre) de rétrograder... si ces limitations sont judicieuses.
Dans le cas inverse, l'acquisition d'un Coyote me semblerait justifiée. Wink
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narduccio




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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:43

Je pense que vous parlez de la situation en Belgique. Parce qu'en France la mortalité sur les routes baisse. La plupart des spécialistes doutent que ce soit à cause des radars et des amendes, il semblerait que le prix du carburant influe beaucoup sur la mortalité. ben oui, plus le carburant est cher et plus les gens lèvent le pied. Comme par hasard, il y a moins d'accidents.

On peut multiplier les amendes et les radars, les accidents ne diminuent pas. SI on augmente le prix du carburant, le nombre de morts sur les routes décroit. Il y a aussi une autre raison : le battage médiatique. En fait, il ne faudrait pas dire "Si on augmente le prix du carburant ..." mais, "Quand les médias parlent d'un prix trop élevé du carburant ...". Un jour les associations qui s'occupent de Sécurité Routière comprendront et on verea des pubs pour nous rappeler combien l'essence est chère.

@ Le Vieux : rouler à trop bas régime use le moteur et augmente la consommation.
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:08

Salut

Citation :
@ Le Vieux : rouler à trop bas régime use le moteur et augmente la consommation.

Je sais, je me dois d'être au minimum à 1250 tours/m pour rouler confortable et avoir un peu de reprise (j’entends le moteur qui commence à ronronner) , le mieux c'est 'être à 1500t/m mais à 1500 c'est trop élevé pour rouler à 50 en ville, sauf si je suis en 3ème.

Il y a eu une diminution du nombre de morts l'année passée, mais c'était surtout du aux conditions climatiques.

Je soutiens qu'en Belgique du moins dans ma régio , il y aura une diminution des accidents, si l'on avait une signalisation adaptée correctement. On a souvent l'impression que c'est fait au pifomètre. Dans mon quartier, étant donné qu'il y a assez bien de circulation, l'on devrait mettre en place assez bien des sens uniques, il est des rues ou j'en arriverais à prier pour qu'il ne vienne personne dans l'autre sens, car il n'y a aucun endroit ou je pourrais me mettre sur le coté pour laissé passer. A contrario, dans un autre quartier l'on a placé des sens interdit de telle façon que l'on dirait que le législateur à voulu se venger des habitants de ce quartier, plaçant un sens unique sur un accès qui fait à peine 10 mètres, obligeant les automobiliste à faire 1 km de détour sur des routes totalement défoncées rendant bruyant un quartier bien paisible. Conclusion, 9 automobilistes sur 10 prennent le sens interdit.
Pourtant, je crois bien qu'il y a eut des pétitions de la part des habitants, mais rien n'y a fait de toutes évidencs.

Énervons moins les automobilistes et il y aura des progrès sur nos routes

Le Vieux
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Anthracite

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:51

blondie a écrit:
Antrhacite a écrit:
Oui, me dira-t-on, mais certaines voitures ont un gros compteur bien visible !

Bonjour

Oui comme moi, avec ma Twingo,puisque j'arrive a voir le paysage derriére le compteur Very Happy

Blondie flower
C'est vrai que c'est plus relaxant de voir le paysage que la circulation sur la route où l'on circule...
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Anthracite

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:01

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
@ Le Vieux : rouler à trop bas régime use le moteur et augmente la consommation.

Je sais, je me dois d'être au minimum à 1250 tours/m pour rouler confortable et avoir un peu de reprise (j’entends le moteur qui commence à ronronner) , le mieux c'est 'être à 1500t/m mais à 1500 c'est trop élevé pour rouler à 50 en ville, sauf si je suis en 3ème.

Il y a eu une diminution du nombre de morts l'année passée, mais c'était surtout du aux conditions climatiques.

Je soutiens qu'en Belgique du moins dans ma régio , il y aura une diminution des accidents, si l'on avait une signalisation adaptée correctement. On a souvent l'impression que c'est fait au pifomètre. Dans mon quartier, étant donné qu'il y a assez bien de circulation, l'on devrait mettre en place assez bien des sens uniques, il est des rues ou j'en arriverais à prier pour qu'il ne vienne personne dans l'autre sens, car il n'y a aucun endroit ou je pourrais me mettre sur le coté pour laissé passer. A contrario, dans un autre quartier l'on a placé des sens interdit de telle façon que l'on dirait que le législateur à voulu se venger des habitants de ce quartier, plaçant un sens unique sur un accès qui fait à peine 10 mètres, obligeant les automobiliste à faire 1 km de détour sur des routes totalement défoncées rendant bruyant un quartier bien paisible. Conclusion, 9 automobilistes sur 10 prennent le sens interdit.
Pourtant, je crois bien qu'il y a eut des pétitions de la part des habitants, mais rien n'y a fait de toutes évidencs.

Énervons moins les automobilistes et il y aura des progrès sur nos routes

Le Vieux
Exact, j'ai même vu des limitations trop laxistes du côté de Durbuy !
(Ainsi que dans ma rue, où théoriquement le 70 km/h est permis alors que l'ancienne limitation, pas exagérée était de 40)
Et c'était avec ma MX5 qui est faite pour ce genre de parcours.
Mais, je présume que d'autres également adaptent leur vitesse aux circonstances et pas aux panneaux !
Ce qui fait que les accidents sont peut-être rares de ce côté.

Et c'est tout aussi exact que si l'on était moins emmerdé on conduirait mieux.
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Anthracite

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MessageSujet: Re: Sécurité ?   Sécurité ? Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:43

Anthracite a écrit:
Exact, j'ai même vu des limitations trop laxistes du côté de Durbuy !
En fait une route boisée en zigzag étroite et sans visibilité...
Là, rouler trop vite est assassin, mais comme c'est assez rare, la majorité des conducteurs n'étant pas déments, ça ne vaut pas la peine d'attraper l'éventuel dangereux fou qui pourrait faire des morts... Suspect
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