FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vieux maux...

Aller en bas 
+2
Le Vieux
Anthracite
6 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:38

Euh, mieux vaut manger des pâtes ou du pain que des patates qui sont un légume elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:45

Salut

Citation :
Euh, mieux vaut manger des pâtes ou du pain que des patates qui sont un légume elles ?

Ah !

Cela dépend aussi du pain, il existe un monde différence entre le pain blanc et le pain complet tout comme les frites des patates vapeurs.
Pour les pâtes, je suppose qu'il ne s'agit que de blé mélangé avec un peu d'eau et éventuellement des œufs.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:52

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Euh, mieux vaut manger des pâtes ou du pain que des patates qui sont un légume elles ?

Ah !

Cela dépend aussi du pain, il existe un monde différence entre le pain blanc et le pain complet tout comme les frites des patates vapeurs.
Pour les pâtes, je suppose qu'il ne s'agit que de blé mélangé avec un peu d'eau et éventuellement des œufs.

Le Vieux.
Mais dans quelle catégorie range-t-on ces graines ?
Légume, comme les patates ?
Ou autre ?
Qui d'après ses comptes mange six légumes et fruits par jour... Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:56

Salut

Les graines ne sont - ils pas des fruits ? de même la patate est également un fruit ?

Dommage que le 1er forum ait disparu, maitre Tang nous avait fait un bel exposé sur ce que c'était les fruits et légumes. Je n'ai plus en tête ce qu'il avait écrit, mais il me semble souvenir qu'il disait que le terme légume est un terme qui ne désigne pas une variété de plante, mais plutôt un terme culturel de cuisine.
L'important c'est de varier ce que l'on mange afin d'obtenir tout ce que notre corps à besoin, magnésium, protéines, fer....

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 6:36

Le Vieux a écrit:
Salut

Les graines ne sont - ils pas des fruits ? de même la patate est également un fruit ?

Dommage que le 1er forum ait disparu, maitre Tang nous avait fait un bel exposé sur ce que c'était les fruits et légumes. Je n'ai plus en tête ce qu'il avait écrit, mais il me semble souvenir qu'il disait que le terme légume est un terme qui ne désigne pas une variété de plante, mais plutôt un terme culturel de cuisine.
L'important c'est de varier ce que l'on mange afin d'obtenir tout ce que notre corps à besoin, magnésium, protéines, fer....

Le Vieux

la patate n'est pas un fruit mais un tubercule : c'est une réserve d'énergie pour la plante de la patate, qui fait des fleurs ... mais la patate n'est pas issue de la fécondation de ces fleurs.
Cependant ... la patate germe, et une nouvelle plante peut ainsi croître à partir du tubercule. Bref, la patate est "à part"
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:30

Pour faire simple et rapide ni les pates ni les frites ni les patates ni le pain ne peuvent être comptés dans les "5 fruits et légumes par jour".
Bien essayé!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:36

Steph a écrit:
Pour faire simple et rapide ni les pates ni les frites ni les patates ni le pain ne peuvent être comptés dans les "5 fruits et légumes par jour".
Bien essayé!
Et l'ananas (ou la nana) non plus ? Wink
Je préfèrerais que tu fasses lent et compliqué... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 9:39

La question était simple, pourquoi la réponse devrait-elle être compliquée?
L'ananas est un fruit aux dernières nouvelles je me trompe? Personnellement je ne suis plutôt pour la consommation d'espèces autochtones, mais ca c'est un choix personnel.

Selon ma douce moitié qui est diététicienne la patate est un aliment très sain mais assez pauvre en fibres alimentaires. Comme l'a dit le Vieux avec sa sagesse reconnue, il vaut mieux manger des patates ET du pain/des pâtes préparés avec de la farine complète.
Je suggère d'ajouter un peu de son dans le pain. A raison de 50g/Kg, ca ne se goute pas et ca n'influence pas la levée mais ca ajoute des fibres alimentaires et de oligoéléments. Attention au son de riz, le riz en provence d'Asie de SE (une très grande majorité du riz consommé mondialement) est naturellement contaminé par les metaux lourds (arsenic si je me souviens bien) et ils se concentrent dans l'enveloppe.

Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:55

Sinon y a le pain complet hein
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:22

OK donne-moi la recette :-D
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:33

Salut

Steph a écrit:
OK donne-moi la recette :-D

Tu ne fais pas ton pain toi même ? il me semble que tu avais dit que tu le faisais, mais c'est peut être une autre personne.


Nous avons une petite machine qui le fait pour nous en 3h30, et cela donne un très bon résultat. Le tout c'est de trouver la farine.
Farine, sel, levure un peu d'huile éventuellement et c'est tout.

Nous achetons une parfois 2 fois semaine du pain blanc, juste pour changer un peu.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:43

bonjour

La miche de pain de 3 livre, faite par le boulanger du patelin
se mange chez nous avec un rituel digne de Maupassant
Papy, après avoir fait un signe de croix sur le pain, coupe des tranches
avec recueillement.
A tartiner de préférence avec du beurre fermier plein de cholestérole Very Happy

Blondie archaïque flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:26

Steph a écrit:
La question était simple, pourquoi la réponse devrait-elle être compliquée?
L'ananas est un fruit aux dernières nouvelles je me trompe?
Oui ! Wink
C'est un mélange de tiges, de feuilles, de fleurs et de fruits assez curieux, c'est ce qu'on en a appris à l'origine de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:28

blondie a écrit:
bonjour

Papy, après avoir fait un signe de croix sur le pain, coupe des tranches
avec recueillement.

Blondie archaïque flower
Comment, après cette bénédiction cela pourrait être toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:29

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
OK donne-moi la recette :-D

Tu ne fais pas ton pain toi même ? il me semble que tu avais dit que tu le faisais, mais c'est peut être une autre personne.


Nous avons une petite machine qui le fait pour nous en 3h30, et cela donne un très bon résultat. Le tout c'est de trouver la farine.
Farine, sel, levure un peu d'huile éventuellement et c'est tout.

Nous achetons une parfois 2 fois semaine du pain blanc, juste pour changer un peu.

Le Vieux.

Oui je le fais moi-même mais je voulais juste faire remarquer que le pain complet n'est pas une recette en soi, ca ne renseigne pas sur le type de farine que l'on utilise. Et le son est un ingrédient du pain complet!
J'utilisais aussi la machine avant mais ca va plus vite et mieux en le faisant au four. Mais c'est vrai qu'il faut un peu plus de temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux maux... Empty
MessageSujet: Re: Vieux maux...   Vieux maux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux maux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: