FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Temps déployé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Temps déployé Empty
MessageSujet: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 18:41

Bonjour

J’ai lu il y a quelques temps « Le Temps déployé » d’Olivier Costa de Beauregard

Dans lequel il explique que la distinction entre le passé, le présent et le futur est seulement une illusion, très persistante, mais une illusion quand même. »

Je me suis dit que c’était juste une élucubration faite pour me donner mal à la tête

Puis sur Art une émission, et plusieurs articles :

www.pourlascience.fr/.webloc

psiland.free.fr/.webloc et d’autres

Reprennent cette théorie…
Soit :L’Univers créer une fois pour toute et que chaque présent n’en n’est qu’une tranche, me semble étrange, moi qui suis habituée à un présent perpétuel qui glisse sur l’axe du temps…

Si vous pouvez expliquer en termes compréhensibles à une blonde où se trouve le Vérité dans cette histoire, elle vous en sera reconnaissante
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:11

C'était une idée d'Albert Le Grand.
Qui pensait que les dimensions n'étaient qu'une illusion dépendant du référentiel de l'observateur.
Exemple, pour un photon dont le temps ne s'écoule pas, il n'y a plus ni présent ni passé ni futur...

D'autre part, si l'on considère que le temps est quantique (temps de Planck)* il y a bien un présent.

* Qui est le plus petit temps, non nul, pour qu'un évènement se passe.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:57

Bonjour
Anthracite a écrit:
D'autre part, si l'on considère que le temps est quantique (temps de Planck)* il y a bien un présent.
Les deux théories ne sont peut-être pas incompatibles;
un feuilleté de présents dont l'épaisseur de chaque présent serait ce temps de Planck...
Shocked
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6858
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:51

salut

J'ai une conviction, celle que le monde est cohérent, explicable, plein de bon sens et sans rel paradoxe. et j'irai sans doute toujours dans ce sens
Si nous nous trouvons devant l'une des contradictions de ce que je viens de citer, c'est qu'il nous manque des paramètres ou encore que notre esprit n'est pas capable de concevoir.

Il est amusant pour moi que Blondie pose la question, car depuis quelques jours, j'étais justement en train de penser à notre perception de notre environnement et aux paradoxes devant lesquels la science se gratte la tête.

S je trouve suffisamment d'arguments, je posterai un sujet.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 21:07

blondie a écrit:
Bonjour
Anthracite a écrit:
D'autre part, si l'on considère que le temps est quantique (temps de Planck)* il y a bien un présent.
Les deux théories ne sont peut-être pas incompatibles;
un feuilleté de présents dont l'épaisseur de chaque présent serait ce temps de Planck...
Shocked
Blondie flower
C'est une très belle image poétique à souhait et qui témoigne d'un haut niveau de compréhension !

Toutefois, n'oublions pas qu'une fois la page "présent" tournée, elle appartient au passé.
Enfin, suivant ce que nous en savons, et elle est remplacée illico, par la page blanche "futur".
Du moins si nous tentons de garder le principe de causalité qui est un des piliers de notre physique actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 21:12

Le Vieux a écrit:
salut

J'ai une conviction, celle que le monde est cohérent, explicable, plein de bon sens et sans rel paradoxe. et j'irai sans doute toujours dans ce sens
Si nous nous trouvons devant l'une des contradictions de ce que je viens de citer, c'est qu'il nous manque des paramètres ou encore que notre esprit n'est pas capable de concevoir.

Il est amusant pour moi que Blondie pose la question, car depuis quelques jours, j'étais justement en train de penser à notre perception de notre environnement et aux paradoxes devant lesquels la science se gratte la tête.

S je trouve suffisamment d'arguments, je posterai un sujet.

Le Vieux

Note que je suis tout ouïe et... toute attention à tes remarques !
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:02

blondie a écrit:
un présent perpétuel qui glisse sur l’axe du temps…
Blondie flower

Pour ma part, je m'en tiens à ça, et c'est totalement cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:44

ji_louis a écrit:
blondie a écrit:
un présent perpétuel qui glisse sur l’axe du temps…
Blondie flower

Pour ma part, je m'en tiens à ça, et c'est totalement cohérent.
Il y aurait une infinité de présents ?
Possible, mais il faudra que tu m'expliques.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:38

Il suffit que le référentiel de temps soit sur le présent (temps 0), le passe est en temps positif (on peut compter les années passées, les évènements sont uniques) , le futur est en temps négatif (on peut compter les années futures, mais il y a une infinité d'évènements possibles, un peut comme compter dans l'ensemble des nombres imaginaires au lieu des réels.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:07

ji_louis a écrit:
Il suffit que le référentiel de temps soit sur le présent (temps 0), le passe est en temps positif (on peut compter les années passées, les évènements sont uniques) , le futur est en temps négatif (on peut compter les années futures, mais il y a une infinité d'évènements possibles, un peut comme compter dans l'ensemble des nombres imaginaires au lieu des réels.
On peut voir ça comme ça.

Ce qui me dérange c'est la notion d'infini qui, jusqu'à preuve du contraire, n'existe pas dans notre univers.

Et c'est tant mieux pour cause de paradoxe que cela entraînerait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps déployé Empty
MessageSujet: Re: Temps déployé   Temps déployé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps déployé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: