FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Phenol et baton a lèvres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:01

Salut!

Il m'est arrivé un truc amusant au labo et je voulais vous en faire part.
Je réalise des tests de cytotoxicité avec diverses cellules d'origine humaine in vitro.
Comme témoin positif (là où on est sûr qu'il y a une toxicité et qu'on doit la voir/mesurer) on dilute du phénol à 1%.
C'est vraiment dévastateur, les cellules montrent déjà des signes de souffrance au microscope après 2h de contact (cellules de peau humaine et de souris mais je pense que ca doit tuer à peu près n'importe quelle cellule à cette dose).
Jusque là c'est pas vraiment marrant vous allez me dire, attendez voir.

Je viens de voir que dans certains batons à lèvres vendus principalement en hiver pour "protéger" les lèvres, on trouve jusqu'à 0,5% de phenol! Alors ca ne vous fait pas rire ca? Le phénol pénètre particulièrement facilement la peau et peut entrer tout aussi rapidement dans la circulation et donc dans le corps. Quand on sait en plus qu'il est tératogène (provoque des mutations chez le foetus, soupconné d'être tumorigène et qu'il est toxique pour le foie et les reins, là il y a vraiment de quoi éclater de rire.
Pour info supplémentaire je dois porter des gants de Vinyl de 0,5mm d'épaisseur lorsque je travaille avec une solution à 5% et les changer immédiatement si une goutte de solution entre en contact avec.

Mais bon tant que ca se vend et donc que ca fait tourner le putain de système capitaliste (désolé là je pète un cable), pourquoi pas hein?

PS: je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment ca s'appelle ces batons en francais
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:06

Steph a écrit:
je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment ça s'appelle ces bâtons en français

Bonjour

Ben c'est du rouge a lèvres anti-gersures pour l'hiver...


C'est horrible ce que tu dit, d'autant que le phénol rentre dans pas mal de produits de beauté il me semble!

Je vais regarder la composition de mes petites crèmes de nuit pale

Blondie inquiéte flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:16

Ben non vu qu'ils ne sont pas rouges mais bon...

Pour info, les-dits batons contiennent aussi de l'acide salicylique (non ce n'est pas de l'aspirine, ca c'est acide acétylsalicylique-faut suivre enfin!). Et on l'utilise pour quoi faire cet acide avec un nom aussi difficile à dire qu'à écrire?
Et bien on l'utilise pour enlever les verrues: il tue la peau!
Intéressante propriété pour un baton censé protéger les lèvres non?
Allez encore une petite couche?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:27

Bonjour
Citation :
Intéressante propriété pour un baton censé protéger les lèvres non?
"baton"=baume ou stick
En principe c'est surtout a base de lanoline ce type de produit ,non?

Puis l'acide salicylique que contient les feuilles de saule tue les verrues par simple application des feuilles
dans la médecine traditionnelle,c'est peut être valable dans ce cas là ,si l'on a des verrues aux lèvres Shocked

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:51

Steph a écrit:
Salut!

Mais bon tant que ca se vend et donc que ca fait tourner le putain de système capitaliste (désolé là je pète un cable), pourquoi pas hein?

Ben oui, c'est horrible et je te comprends.

Mais, trouve un système fonctionnant en tenant compte du facteur humain, ce qui éviterait de trop légiférer en n’atteignant pas des proportions totalitaires qui sont à moyen terme insupportables... et insupportées.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:25

Steph a écrit:
Et bien on l'utilise pour enlever les verrues: il tue la peau!
Intéressante propriété pour un baton censé protéger les lèvres non?
Complètement ! Parce que tant qu'on a les lèvres gercées, on rachète de ces bâtons...

blondie a écrit:
En principe c'est surtout a base de lanoline ce type de produit ,non?
ça doit dépendre des marques. Je me souviens pour ceux dont j'ai maté les ingrédients qu'il y avait surtout de la cire.

On trouve aussi de la lanoline purifiée, mais ça n'est pas le même prix. Par contre, ça sert aussi contre les crevasses, c'est ce qu'on recommande aux femmes qui allaitent. Ma pharmacienne m'avait recommandé un autre produit, lui aussi censé pouvoir être ingéré par l'enfant... et j'ai vu dans les ingrédients des parabens affraid


Steph, pour achever de te déprimer, voici ce que j'ai lu récemment concernant les composés toxiques dans les jouets. Il y a dans les substances qu'on utilise pour faire des jouets des composés cancérogènes. Une directive européenne les interdit, mais prévoit quand même des dérogation si aucun produit de substitution ne peut être trouvé, y compris pour les produits classés avec certitude comme toxiques, cancérogène ou perturbateurs endocriniens.
Autant quand ça concerne l'agriculture, il y a une vague excuse à ces dérogations, parce que c'est l'alimentation humaine qui est en jeu. Mais là il s'agit de jouets ! Il y a donc bien un choix qui est clairement fait : si on ne peut pas fabriquer de jouets non toxiques, il est plus acceptable de vendre des jouets toxiques que ne pas en vendre ! Je suis révoltée ! Et là, contrairement à ce qu'on trouve dans les baumes à lèvre, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il y a dans ces foutus jouets que l'enfant met dans sa bouche à longueur de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 6:20

http://www.viedemerde.fr/sante/7242397
VDM a écrit:
Aujourd’hui, j'ai trouvé la technique révolutionnaire pour avoir une bouche pulpeuse. Il suffit de faire une allergie au Labello. VDM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phenol et baton a lèvres Empty
MessageSujet: Re: Phenol et baton a lèvres   Phenol et baton a lèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phenol et baton a lèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: