FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 petit jeu sur les cellules souches

Aller en bas 
4 participants

Dans quel tissu/organe n'a-t-on PAS encore trouvé de cellules souches?
le cordon ombilical
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap0%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
le cerveau
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap0%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la peau
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap33%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 33% [ 2 ]
les cheveux
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap17%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 17% [ 1 ]
l'urine
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap0%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la graisse
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap33%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 33% [ 2 ]
la moelle osseuse
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap0%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 0% [ 0 ]
les dents
petit jeu sur les cellules souches Vote_lcap17%petit jeu sur les cellules souches Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:20

Salut!

Je reviens d'un congrès très intéressant sur l'ingénierie tissulaire. Ces dernières années on a découvert qu'on pouvait trouver des cellules souches dans un tas de tissus où on ne pensait pas en trouver auparavant.
Dans quel tissu/organe n'a-t-on PAS encore trouvé de cellules souches?

Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:25

cheveu avec ou sans le bulbe?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:49

Bonne question. Je pensais sans le bulbe mais tu peux préciser dans ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:22

en fait j'ai mis la peau Wink encore une fois ca depend de ce qu'on doit entendre derriere pour moi la peau c'est la derniere partie de l'epiderme ou sont les cellules morte
Mais en y reflechissant dans le derme ou sont notament tous les recepteur de sensibilites il doit bien y en avoir
Le cheveu sans le bulbe est un element mort, donc j'y vois mal des cellules souches y faire quoi que ce soit, avec le bulbe la doit bien en avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:51

La peau est une entité bien définie, en fait c'est le plus grand organe du corps!
Elle est faite de 3 couches: l'épiderme (qui n'est pas une couche morte, seule la surface est morte), le derme et l'hypoderme (en gros la graisse et des vaisseaux sanguins).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:23

Salut

J'ai répondu la graisse, car à ma connaissance, je sais que le bulbe du cheveu contient bien de l'adn mais par contre pas le cheveu lui même sans son bulbe) (mais cellules souches et adn sont-il deux mots qui désigne la même chose ? ), il me semble que le reste en contient.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 15:32

Une cellule souche est une cellule non-différenciée, autrement dit elle n'a pas (encore) de fonction précise. Son rôle dans le corps est de produire les différentes cellules dont le corps a besoin en cas de nécessité, donc principalement un rôle de réparation.
Quand je faisais mes études il était admis que le cerveau n'avait aucun pouvoir de régénération. A présent ce dogme est remis en cause par la présence de cellules souches dans le cerveau (oups j'ai donné une réponse).
Ces cellules on est capable de les isoler et de les faire pousser en culture. Le but étant de reconstituter des tissus pour pallier à un défaut (brûlure grave, accident, défaut génétique....)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:19

euh il y a une reponse valide ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:07

J'ai mis la graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:10

buck a écrit:
euh il y a une reponse valide ?
Tu poses vraiment les bonnes question :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:20

Steph a écrit:
buck a écrit:
euh il y a une reponse valide ?
Tu poses vraiment les bonnes question :-)
Dommage que tu n'y répondes pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 17:38

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
buck a écrit:
euh il y a une reponse valide ?
Tu poses vraiment les bonnes question :-)
Dommage que tu n'y répondes pas Twisted Evil

Oui hein? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:35

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
buck a écrit:
euh il y a une reponse valide ?
Tu poses vraiment les bonnes question :-)
Dommage que tu n'y répondes pas Twisted Evil

Oui hein? Laughing
Mais tu devrais penser aux pauvres de nous qui n'ont pas tes connaissances !
Laughing
Note que, MOA, j'y pense, mais ça ne donne rien de bon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:41

Répondre à cette question pourrait être une aide trop importante.
Je vais laisser encore un peu de temps aux absents qui ont toujours de tort...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:02

Steph a écrit:
Répondre à cette question pourrait être une aide trop importante.
Je vais laisser encore un peu de temps aux absents qui ont toujours de tort...
C'est de l'abus de monopole ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:47

Je dois avouer que je suis très surpris par les réponses. Les cellules souches dans la graisse sont très connues car elles sont très pratiques: personnes ne se plaindra jamais qu'on leur retire de la graisse pour y prélever des cellules souches!
Elles sont tout particulièrement pratiques pour soigner les grands brulés, car il reste souvent pas mal de tissu graisseux en bon état pour en extraire les celllules souches et en traiter le patient.

Je suis tout aussi surpris par le fait que personne n'a répondu qu'il n'y pas de cellules souches dans l'urine. Qui pourrait s'attendre à ca?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:32

Le coup de l'urine me paraissait un rien suspect.
Pour les dents, il me semble avoir lu que ça pouvait fonctionner.
Un petit bémol actuellement, il se pourrait que le remplacement d'une incisive puisse être tout aussi bien une grosse molaire.

Enfin, le nombre de possibilités se réduit...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:14

Les dents représentent également une source très intéressante de cellules souches, car les dents de lait qui tombent d’elles-mêmes pourraient être “banquées” et fourniraient ainsi des cellules “de remplacement” pendant toute la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:24

Suspense !
Le nombre de possibilités se réduit ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 0:53

Bon ben on trouve des cellules souches dans tous les organes/tissus cités, sauf dans le cheveu si on le considère sans la racine (pas de cellules vivantes).
Très honnêtement je ne sais pas si on a trouvé des cellules souches dans les racines de cheveu, la question de Buck est un vrai piège!

Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 10:07

hehe Smile
ma question venait de ca:
http://www.hair-science.fr/_int/_fr/toolbox/detail_news.aspx?topicDetail=HUMAN_CELLS_GENERATING_SKIN_AS_HAIR&
Ce qui m'a fait penser aussi au fait que la peau, j'ai plus compris la derniere partie celle des cellules mortes donc le meme probleme que les cheveux sans racine, si c'est mort donc ce n'est plus vivant donc l'existance de celle souches la dedans va l'encontre du premier point
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:42

buck a écrit:
hehe Smile
ma question venait de ca:
http://www.hair-science.fr/_int/_fr/toolbox/detail_news.aspx?topicDetail=HUMAN_CELLS_GENERATING_SKIN_AS_HAIR&
Ce qui m'a fait penser aussi au fait que la peau, j'ai plus compris la derniere partie celle des cellules mortes donc le meme probleme que les cheveux sans racine, si c'est mort donc ce n'est plus vivant donc l'existance de celle souches la dedans va l'encontre du premier point
Citation :
si c'est mort donc ce n'est plus vivant
Comme aurait dit Sherlock à Watson ! Wink

petit jeu sur les cellules souches 250px-
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:21

Cela dit, on peut se demander si l'urine est vivante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit jeu sur les cellules souches Empty
MessageSujet: Re: petit jeu sur les cellules souches   petit jeu sur les cellules souches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit jeu sur les cellules souches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: