FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Hypnose : un outil dans la trousse du médecin

Aller en bas 
+3
Anthracite
narduccio
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:49

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/08/04/l-hypnose-pour-eteindre-la-douleur_1742484_3238.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120805-[titres]

L'un(e) d'entre vous y a-t-il/elle eu recours?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:52

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:12

Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 12:22

Salut

Idem, un médecin du CHU de Liège utilise l'hypnose avec succès depuis 1992, pour opérer ses patients mais il faut bien se rendre compte que l'hypnose n'est probablement pas utilisable dans tous les cas

http://www.mc.be/fr/100/votre_sante/actes_techniques/anesthesie_sous_hypnose/index.jsp a écrit:
Comment se déroule une hypnosédation ?

Une anesthésie sous hypnose n’est possible que pour certains actes chirurgicaux : des actes de petite chirurgie comme l’extraction de polypes dans le nez, de dents de sagesse ou des interventions plus sérieuses comme les opérations de chirurgie plastique et maxillo-faciale, de la thyroïde, ORL, gynécologique (hystérectomie…). En fait, il semble possible de recourir à l’hypnosédation pour tous les cas où l’on peut utiliser une anesthésie locale. Notons néanmoins qu’en Belgique, l’investissement des équipes chirurgicales dans cette technique varie très fort suivant les hôpitaux (2). L’hypnosédation demande du temps et de l’énergie, une demande du patient, l’accord du chirurgien et une grande synergie entre tous les intervenants.
Lorsque l’acte chirurgical le permet, on propose l’hypnosédation aux patients qui redoutent l’anesthésie générale, à ceux qui désirent faire l’expérience de l’hypnosédation ou ont une contre-indication à l’anesthésie classique.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:30

Non mais pourquoi pas?

Stephane, qui a horreur de la douleur
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:43

ça dépend !

la douleur n'est pas forcément mauvaise !
Si elle existe, c'est qu'elle a une utilité.

Exemple: si je me casse un bras, la douleur me renseigne sur l'indisponibilité du bras.
Donc aussi longtemps que le bras est en cours de guérison, la douleur est une information utile que me rappelle que je dois traiter ce bras avec ménagement.
la douleur est aussi une source d'information sur le déroulement de la guérison, suivant son évolution, ses fluctuations (pics et creux), sa localisation et son type, je suis renseigné sur le déroulement du processus de guérison.

Au vu de ces potentiels utiles, je ne suis pas partisan de sa suppression. Il est par contre parfois utile de la filtrer pour éviter la saturation des récepteurs en cas d'excès. Le cas échéant, l'hypnose peut être une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:57

Certes mais avoir mal au dos toute sa vie c'est pas amusant, même si ca me renseigne sur son état.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:19

Oui, mais si l'on sort de l'hypnose pandant l'opération ?

Mais je suis de l'avis de Steph, la suppression de la douleur correspond à supprimer le voyant rouge signalant une panne... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 0:39


concernant la douleur.. il y a quelques temps, j'avais vu une video d'une operation des amygdales realisee sur un enfant en russie... le tout fait sans anesthesie ni hypnose, simplement en attachant bien le mioche a une chaise...

je n'ai jamais su si cette video etait un fake ou pas.. mais, dans ce cas la pauvre mioche..

'jib, qui se dit que au moins il etait au courant en permanence de l'etat de son corps..
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 12:27

Il est certain que le développement technogique nous a habitués à ne pas avoir mal.
Avant l'homme était bien plus habitué à la douleur et la supportait mieux mais moi je suis un homme moderne et je ne la supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 13:29

Steph a écrit:
Il est certain que le développement technogique nous a habitués à ne pas avoir mal.
Avant l'homme était bien plus habitué à la douleur et la supportait mieux mais moi je suis un homme moderne et je ne la supporte pas.
Allons...
Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Gourdin
Un bon coup de soporifique en bois et tout ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:19

lgda a écrit:
ça dépend !

la douleur n'est pas forcément mauvaise !
Si elle existe, c'est qu'elle a une utilité.

Exemple: si je me casse un bras, la douleur me renseigne sur l'indisponibilité du bras.
Donc aussi longtemps que le bras est en cours de guérison, la douleur est une information utile que me rappelle que je dois traiter ce bras avec ménagement.
la douleur est aussi une source d'information sur le déroulement de la guérison, suivant son évolution, ses fluctuations (pics et creux), sa localisation et son type, je suis renseigné sur le déroulement du processus de guérison.

Au vu de ces potentiels utiles, je ne suis pas partisan de sa suppression. Il est par contre parfois utile de la filtrer pour éviter la saturation des récepteurs en cas d'excès. Le cas échéant, l'hypnose peut être une bonne solution.

Effectivement, la douleur a un rôle, avertir que quelque chose ne va pas. Mais, une fois le signal envoyé, elle ne sert plus à grand chose. En fait, les médecins qui s'occupent de la douleur cherchent souvent à la diminuer pour rendre la vie acceptable à ceux qui souffrent, mais sans l’annihiler complètement pour justement garder cette capacité de signalisation d'un dégradation de l'état.

Quelqu'un qui a mal au dos, peut vivre un véritable calvaire, sans bénéfice particulier comme lui dire quelle est la bonne position à prendre. Quelqu'un qui a un cancer et qui va mourir est dans le même cas : la douleur n'a plus aucune utilité et lui empêche de profiter des quelques moments qu'il lui reste à vivre (d'où les soins palliatifs dont l'utilité est juste de lui rendre acceptable ces derniers moments en supprimant la douleur et en lui laissant une conscience pleine et entière.

Pour terminer : la nature est injuste ! Diverses études montrent qu'on n'es t pas égaux dans la douleur. Et ce n'est pas une question de culture personnelle, mais une question de nombre de capteurs et de types de capteurs. Entre 2 individus, face au même stimuli, le ressenti de la douleur peut varier de 1 à 10. Si tu fais parti des gens qui sentent peu la douleur, tu peux te demander pourquoi ton voisin de chambre d’hôpital se roule de douleur au sol alors que toi tu ne sens rien, pour la même maladie, attaquant les mêmes organes avec la même intensité. Même pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:23

lgda a écrit:
Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Gourdin
Un bon coup de soporifique en bois et tout ira mieux !

j'espere que ca ne s'applique pas au travers des voies basses du corps!! Shocked Shocked Shocked

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:25

jibus a écrit:
j'espere que ca ne s'applique pas au travers des voies basses du corps!! Shocked Shocked Shocked

'jib

D'après certaines vidéos qui circulent sur le net, ça ne ferait pas peur à certaines personnes ... pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:34

narduccio a écrit:
D'après certaines vidéos qui circulent sur le net, ça ne ferait pas peur à certaines personnes ... pale affraid

je me demande bien sur quel genre de sites tu traines...!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:38

Salut

Jibus a écrit:
je me demande bien sur quel genre de sites tu traines...!!

Probablement les même que les tiens Twisted Evil

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:01

Le Vieux a écrit:
Probablement les même que les tiens Twisted Evil

je n'ai jamais rien vu de tel sur https://forsv.1fr1.net/...

Rolling Eyes Rolling Eyes

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 18:52

jibus a écrit:
narduccio a écrit:
D'après certaines vidéos qui circulent sur le net, ça ne ferait pas peur à certaines personnes ... pale affraid

je me demande bien sur quel genre de sites tu traines...!!

'jib

J'ai un collègue qui est du genre posteur compulsif. Il reçoit un tas de mails et il redistribue largement. Il y a de tout, vraiment de tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Empty
MessageSujet: Re: Hypnose : un outil dans la trousse du médecin   Hypnose : un outil dans la trousse du médecin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypnose : un outil dans la trousse du médecin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: